Restos / Bars

Menu champagnes et mousseux : Le menu de Guénaël Revel

Pourquoi cantonner les champagnes et mousseux au rôle des vins qui font "pop" quand sonnent les 12 coups de minuit? Guénaël Revel, sommelier et auteur du livre Le guide 2011 des champagnes et des autres bulles (Modus Vivendi), nous donne ses bons conseils pour composer un menu des Fêtes autour des vins effervescents.

À l’apéro

"Un vin aux saveurs minérales ouvre l’appétit. Selon votre budget, choisissez un champagne extra-brut ou un cava espagnol pour accompagner les petites bouchées."

Avec les fruits de mer

"Pour vos entrées iodées, poisson, crustacés et huîtres, je vous conseille un crémant de Bourgogne ou d’Alsace, ou bien un champagne blanc de blanc brut."

Avec le foie gras

"Pour accompagner le foie gras, on recherche un vin ensoleillé et chaleureux; essayez un effervescent de Californie ou même d’Australie à la belle consistance."

Avec la volaille ou la viande rouge

"Pour le plat principal, je vous recommande un vin effervescent rosé. Ceux de Californie sont très bien, mais si vous voulez célébrer avec éclat, osez un champagne millésimé de 1999 (s’il y en a encore sur les tablettes…), 2000 ou 2002, un Pol Roger, par exemple. Les champagnes cuvée Charles Heidsieck non millésimés ou un Bollinger très aromatique sont aussi de bons choix. Si vous voulez découvrir un produit moins connu, essayez le vin mousseux italien Franciacorta Bellavista 2002, élégant et profond, son rapport qualité-prix est excellent."

Avec les fromages

"Pour accompagner le gras des fromages, je préconise un vin effervescent légèrement sucré: des champagnes demi-secs comme le Veuve Clicquot ou le Nectar impérial de Moët & Chandon sont parfaits."

Au dessert

"Bien sûr, vous pouvez continuer la soirée au champagne, mais pourquoi ne pas vous régaler d’un vin effervescent qui peut être un dessert en lui-même comme un vin de glace canadien d’Inniskillin? Délicieux avec des bouchées aux amandes et abricots secs."

Le guide 2011 des champagnes et des autres bulles de Guénaël Revel, éditions Modus Vivendi, 2011, 431 p.