Restos / Bars

Resto Chaud : Festin à domicile

Deux mots pour ceux qui ont faim de nouvelles idées de prêt-à-manger livré pronto: Resto Chaud.

Le livreur de poulet frit connaît votre adresse par coeur, vous avez goûté tous les sushis de votre bannière favorite, les pizzas de la ville n’ont plus de secrets pour vous et vous en avez soupé du général Tao en boîte. Vous êtes mûr pour du nouveau. Notez donc ce nom: Resto Chaud.

Située rue de l’Église, à Sainte-Foy, la petite boutique est tenue par trois Français diplômés de l’École hôtelière de Marseille, Cédric et Virginie Boutevillain ainsi que Lionel Hugues. Quelques places assises permettent aux affamés pressés de déguster un menu midi, un sandwich, une salade ou une pâtisserie, le nouveau dada des propriétaires. Mais ce qui retient le plus l’attention chez Resto Chaud, ce sont les plats cuisinés qu’on peut apporter ou faire livrer, à l’unité ou en menu trois services. Tartare de saumon, brandade de morue, poulet basquaise, wapiti aux bleuets, mijoté de crevettes au lait de coco, pâté chinois revisité, tajine de poulet, jarret de porc à la bière et aux pommes: les propositions voyagent de la France au Québec en passant par l’Asie et le Maghreb, portées par une diversité et un souci de la qualité rares dans l’univers du prêt-à-manger.

"En fait, notre idée de base, c’était d’ouvrir un restaurant, raconte Virginie avec son accent chantant du sud de la France. Sauf qu’on ne voulait pas avoir les inconvénients qui viennent avec, comme les longues heures d’ouverture. On a donc décidé d’amener le resto chez les gens." Leur mission: offrir des produits frais et de qualité qui sont bien travaillés, que ce soit par l’intermédiaire de leurs plats cuisinés ou de leurs services de traiteur et de chef à domicile.

Ceux qui habitent sur le territoire de livraison, qui s’étend de Sainte-Foy-Sillery jusqu’à Saint-Roch, principalement en haute-ville, recevront leur barquette (recyclable) moins d’une heure après la confirmation de leur commande, qu’ils auront pu passer par téléphone ou par Internet. Les autres devront braver le froid et se rendre en boutique pour faire provision de petits plats à réchauffer. Un moindre mal pour jouir d’un aussi savoureux congé de chaudrons.

Resto Chaud
969, route de l’Église
418 614-4774
restochaud.ca

ooo

QUE L’ON APPELLE MON GOÛTEUR

Rigueur journalistique oblige, j’ai joué les cobayes (pas facile!) et testé deux créations de Resto Chaud. Après un court passage au four (le micro-ondes aurait aussi fait l’affaire), le poulet aux cèpes et les pétoncles gourmands se sont révélés plus qu’à la hauteur de mes espérances. On n’avait pas lésiné sur les champignons pour le premier mets, dont le goût était bien relevé d’herbes de Provence, et la texture, de crème. Pas trop aillés et bien tendres, les pétoncles étaient quant à eux flambés au cognac et servis avec lardons, champignons et oignons.

À environ 8 $ par plat, les prix s’avèrent plus que raisonnables, surtout que les portions, elles, ne le sont nullement (chaque assiette peut presque sustenter deux personnes). Seul bémol: l’absence d’accompagnements. Il faut donc se cuisiner un légume et/ou des pâtes pour avoir un repas plus complet.