Restos / Bars

FoodCamp : Concentré culinaire

Malgré la pléthore de livres, de magazines et d’émissions de télé sur le sujet, les gens ont encore faim d’entendre parler bouffe. À preuve, les billets pour le nouveau FoodCamp se sont envolés comme des petits pains chauds. Regard sur ce rendez-vous de foodies.

C’est quoi?

Une journée d’ateliers-démonstrations axée sur la bouffe et la gastronomie.

Qui est derrière ça?

Francis Laplante, qui tient le blogue culinaire Tranche de pain. Il s’est vaguement inspiré des foodcamps européens, en structurant mieux le tout. "Normalement, un foodcamp, ce sont des gens qui se réunissent, qui popotent ensemble, qui se lancent des défis culinaires, explique-t-il. Je voulais monter quelque chose de plus gros et surtout d’instructif, sans que ça ressemble à un salon de la gastronomie, puisque ça existe déjà."

La formule

Six ateliers-démonstrations qui mettront à l’honneur des produits d’ici, donnés par des chefs de Québec et d’ailleurs dans la province, notamment François Blais (Bistro B), Frédéric Laplante (La Tanière), Danny St-Pierre (Auguste, Sherbrooke), Phil Viens (DNA, Montréal) et Christian Lemelin (Toast!). Des exemples? Frédéric Laplante cuisinera la perdrix du Domaine de Lavoye de l’île d’Orléans, accompagnée d’un pinot noir du vignoble Carone, situé dans Lanaudière. Christian Lemelin et Phil Viens, eux, travailleront avec les produits de la Société-Orignal (épices, condiments, salaisons, vinaigres issus du terroir boréal).

En guise de mise en bouche, le sociologue de l’alimentation Jean-Pierre Lemasson offrira une présentation sur l’histoire de la cuisine québécoise. Marjorie Maltais, finaliste de l’émission Les chefs! 2010 et chroniqueuse à Salut, bonjour!, agira à titre de maître de cérémonie.

En extra

Pendant la pause de l’après-midi, les participants pourront combler leur petit creux avec des bouchées concoctées par Sushi Taxi. Une dizaine de kiosques égaieront aussi les moments libres. Parmi les exposants: le café Le Nektar, Les Cupcakes de Coquelikot, Doyon Cuisine, Terroirs Québec et Morille Québec.

La mauvaise nouvelle

Il ne reste plus de place. "Je n’en reviens pas, les 275 billets sont déjà vendus. Pourtant, j’ai fait zéro pub", lance Francis Laplante. Soyez aux aguets début 2013, pour une éventuelle deuxième édition…

Le 28 avril
À l’Hôtel Château Laurier Québec
www.foodcampquebec.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!