Restos / Bars

William J. Walter : Hotdog de luxe

Le roi de la saucisse au Québec, c’est William J. Walter. Ayant déjà une trentaine de succursales un peu partout dans la province, le voilà qui s’amène enfin chez nous.

Décidément, le secteur de l’alimentation se taille une place de choix rue Saint-Joseph, à l’ouest de Dorchester. Une boucherie, une poissonnerie, une coopérative de producteurs: ne manquait plus qu’une saucisserie dans le quartier. "On ne voulait pas s’installer à tout prix dans Saint-Roch, explique Luc Goudreault, copropriétaire de la nouvelle franchise. Mais en se baladant, on est tombés sur un local à louer; il était libre, et annoncé nulle part… C’était exactement ce qu’on voulait et le prix nous convenait." Laurie Boisvert, collaboratrice au Voir, conjointe de Luc et partenaire dans le projet depuis le début, ne cache pas son enthousiasme: "Quand même, on était vraiment contents de s’installer dans Saint-Roch. C’est notre quartier. On y vit, on en aime l’effervescence, on est toujours ici!"

William J. Walter Québec, c’est trois amis, trois personnalités qui fusionnent leurs qualités, leurs forces. À Luc Goudreault s’ajoutent Philippe Dionne et Guillaume Le Prince-Thuotte, les deux autres proprios. C’est d’ailleurs de ce dernier qu’a jailli l’idée d’ouvrir une franchise à Québec. "Guillaume souffre de la maladie coeliaque, et les saucisses WJW sont les seules que son organisme tolère, note Luc. Il nous a invités Laurie et moi chez sa copine à Montréal pour qu’on y goûte. On a acheté 35 sortes de saucisses! Ça a été un coup de coeur. Je suis allé sur leur site Web et j’ai vu l’onglet "Devenir franchisé". On s’est dit qu’il fallait qu’il y ait ça à Québec."

Outre la soixantaine de variétés de saucisses (canard et herbes de Provence, pommes-bacon, chorizo, merguez, William suisse…), on peut se procurer sur place de la choucroute maison, différentes sortes de moutardes, de Tabasco et de sauces piquantes, des confits, des condiments et des huiles d’olive, dont L’écolo, une huile extra-vierge offerte au relais de remplissage. Des sandwichs (hotdogs) sont également faits sur place, à manger au comptoir ou à emporter.

La succursale de Saint-Roch est la première de la chaîne à offrir des saucisses 100% sans gluten. Elles sont faites au Québec, sont parmi les moins grasses sur le marché (la viande utilisée provient de "parties nobles" de l’animal) et contiennent de vrais ingrédients. Exit les poudres, substituts et assaisonnements rehausseurs de goût de type GMS. "Nos saucisses ne sont pas les moins chères, affirme Luc. On mise sur la qualité du produit, le service, la chaleur humaine. Laurie joue un rôle super important: c’est la fondation, c’est une passion sur deux pattes. C’est elle qui va adéquatement conseiller nos clients."

Ils sont jeunes, probablement les moins âgés au sein de l’entreprise. Mais ils sont motivés et ont des projets plein la tête: ouvrir d’autres succursales à Québec, travailler sur des codes de couleur pour faire des combinaisons saucisses-sauces… et concocter un sandwich au foie gras au torchon. "On veut pas être péteux, on fait des hotdogs! s’exclame Laurie. On veut que ça reste simple, mais on tripe sur la bouffe et on veut faire un clin d’oeil au monde qui tripe sur la bouffe." "Ce sera le lobster roll du hotdog, réplique Luc. Mais le plus important, c’est que les gens se sentent à l’aise, qu’ils rentrent chez nous et en sortent avec un "wow"." C’est déjà fait.

William J. Walter saucissier
165, rue Saint-Joseph Est, Québec
581 981-2020
www.williamjwalter.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!