Sballo
Restos / Bars

Sballo

Le plus italien des restaurants de la rue Wellington Nord à Sherbrooke, le Sballo, célébrera son premier anniversaire le 30 mars prochain. De sa cuisine jusque dans son décor chic contemporain avec ses rideaux rouges rappelant les anciens théâtres, tout est italien au Sballo, ou presque! En commençant par ses deux propriétaires, Marco Cavallini et Antonio Iafrancesco. 

À l’âge de la majorité, le chef-propriétaire Marco Cavallini décide de quitter son Italie natale pour le Québec. Embauché dans un restaurant montréalais, il y rencontre son partenaire d’affaires, Antonio Iafrancesco, lui aussi – on le devine facilement – d’origine italienne! Ensemble, ils fondent le Cavallini, situé à Magog. Puis, huit ans plus tard, naît l’idée d’ouvrir un restaurant italien à Sherbrooke. Le Sballo trouve alors pignon sur rue au centre-ville de la Reine des Cantons-de-l’Est.

Vous l’aurez compris, l’endroit est tout indiqué pour découvrir la gastronomie italienne. «On utilise le veau de lait québécois, qui est impeccable, délicat et souple. Marco prépare aussi ses propres pâtes. En fait, tout est fait maison: la saucisse, les boulettes de viande, les pâtes farcies. On prépare les sauces uniquement lorsque la commande est passée, même chose pour notre risotto. Il faut par contre compter 40 minutes de cuisson, mais ça donne un résultat très onctueux», explique le gérant Ludovic Langevin, diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Depuis l’ouverture du Sballo, Ludovic travaille conjointement avec les propriétaires pour établir et fidéliser la clientèle. «On prend le temps de s’occuper de nos clients, de leur parler. On veut connaître leurs préférences. Ce que j’aime, c’est que le menu est varié et que l’on a beaucoup de souplesse. On peut créer les assiettes selon les demandes des clients», ajoute le Coaticookois d’origine.

Et surtout, pas d’inquiétude pour trouver le bon vin italien en parfait accord avec votre repas signé Cavallini. Le restaurant propose une sélection de 60 à 80 produits exclusivement italiens. Il y a aussi la Moretti, une bière de la Botte, et la plupart des alcools sont italiens, à l’exception des incontournables.  

Et comme l’alcool peut aider à délier les langues, vous vous amuserez peut-être à baragouiner quelques mots d’italien avec les propriétaires. «Marco et Antonio conversent souvent en italien. Parfois, ils parlent aussi avec des clients qui connaissent la langue. Quant à moi, je commence à me débrouiller!» lance candidement Ludovic.

Si, avant de vous y rendre, vous savez déjà que sballo signifie «éclatant» et que l’on prononce le s comme un z, vous partirez avec une longueur d’avance! De plus, pour les intéressés, sachez que le Sballo se déplace aussi à domicile pour les groupes de huit personnes ou plus, avec chef cuisinier et serveurs. Ils s’occupent alors de tout, de A à Z. Ça donne envie, n’est-ce pas?

Sballo

34, rue Wellington Nord

Sherbrooke

819 791-3559

sballo.ca