Semaine de la Poutine : à vos votes!
Restos / Bars

Semaine de la Poutine : à vos votes!

La Semaine de la Poutine, qui se tient du 1er au 7 février, propose de tester pas moins d’une quarantaine de poutines différentes aux quatre coins de Montréal. Voici notre sélection de cette année.

À La Champagnerie :

Crédit : Antoine Bordeleau
Crédit : Antoine Bordeleau

Cette année, le bar à sabrage du Vieux-Montréal concoure avec la poutine habituelle de son menu, offerte pour l’occasion en format plus réduit. C’est que la régulière, à 32$, est un monstre ; « Personnellement, j’ai jamais réussir à la finir! », confie le gérant. Pas d’inquiétude, elle reste malgré tout très consistante.

Et c’est un bon rapport qualité-prix : cette version réduite est à 23$, et on déguste du homard frais accompagné de filet mignon, foie gras et fromage Kenogami. « On a changé notre menu, mais la poutine est un des plats qu’on a gardés. Énormément de clients viennent pour ça! » L’occasion de se mesurer à cette poutine terre-mer…

Au Sheraton :

img_20180127_1352591
Crédit : Marie Pâris

L’hôtel du centre-ville participe pour une première fois en proposant la composition « Montréal-Québec » à son bar-café. L’équipe en cuisine n’a pas fait les choses à moitié en lançant un concours en interne à ses employés pour élire la meilleure recette. C’est donc la gagnante que vous aurez le plaisir de goûter…

Hommage au Québec, cette poutine se compose de pommes de terre rattes fondantes à souhait, accompagnées de viande fumée et de champignons. Au fromage en grains s’ajoute le goût plus relevé du fromage orangé de Québec le Pacific Rock, et le tout est nappé d’une gourmande sauce au foie gras. Clin d’œil au sandwich au smoked-meat : quelques cornichons viennent ajouter une agréable touche acide… Équilibrée et servie en quantité digeste.

Au Lola Rosa :

Crédit : Thibault Carron
Crédit : Thibault Carron

« On est partis sur une poutine de type pot pie et on s’est rendus compte que le fromage n’apportait pas une bonne balance. Donc on a décidé de faire une poutine sans fromage… », indique Emeric Hommey, chef de cuisine du restaurant végétarien. Cette année, le Lola Rosa a pris un risque en enlevant le fromage; mais au final on salue l’audace de ce plat qui rappelle la pot pie traditionnelle d’hiver.

Le fromage en grains est remplacé par des carrés de tofu, qui viennent amener de la texture. On aime aussi la superposition des gravy, la première brune et la deuxième de type béchamel au chou-fleur. Aux carottes, petits pois et champignons sautés s’ajoutent d’audacieuses câpres frites. Oignons et brins d’aneth viennent enfin amener une belle fraîcheur. « Je trouve même qu’elle est meilleure végane que végétarienne… », confit le gérant.

À la Taverne F par Ferreira :

26952153_1753017011395620_8146084792614398250_o

Cette poutine Porc & Palourdes propose une belle association… Elle vous emmène au Portugal, avec un mélange de porc mariné et effiloché, d’oignons et de palourdes sautées et gratinées. Ici, le fromage en grains se marie au fromage portugais São Jorge. Exit la sauce brune, on y va avec une sauce tomate au vin blanc.

Pour épicer un peu le tout, on vous suggère d’y ajouter quelques gouttes de piri-piri. Une poutine terre et mer gourmande et exotique, que la Taverne propose d’accorder avec son vin rouge Ferreira : un Douro 2013 dont la chaleur et les tanins relèvent joliment la poutine méditerranéenne.

À la Brasserie Saint-Denis

21687902_595629164104662_2542272763797602576_n

Avec Rock Ta Poutine, le restaurant à la centaine de bières fait un clin d’œil à la recette des huîtres Rockefeller. Ces dernières, gratinées au fromage en grains, accompagnent la poutine présentée cette année. Cette dernière est recouverte de sauce à la bière blanche et d’un gourmand coulis de crème sûre.

Gingembre, coriandre, soya viennent amener une originale touche asiatique au plat québécois, et l’ensemble est surmonté d’un flanc de porc braisé. Avec cette poutine, l’équipe de la Brasserie Saint-Denis vous conseille une bière aux accents fruités type pamplemousse, qui se marieront bien avec les saveurs asiatiques. On vous suggère de prendre quelques d’huîtres en sus ; elles rockent en effet très bien la poutine…

Voir tous les restaurants participants

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!