Sabrina Lemay aux cuisines de L'Orygine
Restos / Bars

Sabrina Lemay aux cuisines de L’Orygine

Connaissez-vous Sabrina Lemay? À moins que vous ne soyez intime avec les coulisses de la restauration de Québec, il y a fort à parier que non. Pourtant, elle vient de décrocher le convoité poste de chef pour le Bistro L’Orygine et d’obtenir le titre d’associée auprès du Groupe La Tanière.

Le restaurant où elle officiera a démarré ses activités le 15 juillet dernier au 36 ½, rue St-Pierre dans le Vieux-Québec, en même temps que Kerrmess, un bar glacé. La réouverture très attendue de La Tanière à la même adresse, en novembre prochain, viendra compléter le concept du Groupe.

Sabrina a accumulé dix années d’expérience en fourbissant son couteau au St-Amour, au Baluchon, aux Sales Gosses, et même auprès du Chef Marcon en France. Son talent n’est pas passé sous le radar de Frédéric Laplante, cofondateur du groupe, puisqu’il est allée la chercher en janvier dernier. « Je n’aurais alors jamais imaginé partir un restaurant avec lui », s’exclame Sabrina, sa voix enrouée mais énergique témoignant du rush fabuleusement intense que l’ouverture de son bistro lui fait vivre.

Une cuisine raisonnée

Déjà connu pour son engagement fort en matière d’approvisionnement local, le Groupe La Tanière a plus ou moins offert carte blanche à Sabrina. Elle en a profité pour donner à son menu une inflexion végétale assumée. Si elle cuisine volontiers viandes et poissons, la jeune cheffe (elle choisit d’ajouter le –fe) entend se démarquer par ses options végétariennes et végétaliennes. « Je veux asseoir tout le monde autour d’une même table, autant un carnivore qu’un végane. On n’a plus le choix de faire attention à ce qu’on consomme. »

Avec la participation du chef de production Thomas Bucher, Sabrina misera sur des produits exclusifs, comme un tofu maison fabriqué avec des fèves de soya biologique du Québec. Sa création préférée? Un ravioli au chou frisé, à l’ail noir et aux noix du Québec. « C’est un plat hyper-gourmand qui comble absolument tous ceux qui y ont goûté! » Sa fierté? « Son équipe de feu », qui compte plusieurs talents de la ville.

De la salle à manger hautement instagrammable à la terrasse encastrée avec vue sur le fleuve, en passant par une carte de cocktails inusitée signée Philippe Veilleux – allô safran du Québec et trompette de la mort –, que de bonnes raisons de braver la foule du Petit Champlain! Mais la meilleure demeure sans doute d’encourager cette cheffe émergente et son ambition d’aligner notre plaisir culinaire avec les enjeux d’aujourd’hui.

Bistro L’Orygine
36 ½, rue Saint-Pierre – Québec
418 872-4386

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!