Jeudi 10 mai 2012 (1ère partie – extraits)
Animation: Éric Bouchard
Le rythme dans les œuvres de Michel Rabagliati et de Zviane, premier point de ressemblance entre les deux auteurs.
Éric Bouchard: Libraire spécialisé en bandes dessinées pendant une quinzaine d’années, responsable de cette section à la Librairie Monet de 2004 à 2009, Eric Bouchard cultive un intérêt marqué pour de nombreux aspects du 9e art. Il a donné plusieurs conférences et a rédigé quantité d’articles de fond sur le sujet, notamment pour le blogue Le délivré, auquel il contribue régulièrement depuis 2009. Il est aujourd’hui professeur de français au Cégep du Vieux-Montréal.
Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal où il a grandi dans le quartier Rosemont. Après s’être intéressé un moment à la typographie, il étudie en graphisme et il travaille à son compte dans ce domaine à partir de 1981. Puis, il se lance sérieusement dans l’illustration publicitaire à partir de 1988. Depuis 1998, ses bandes dessinées révolutionnent le 9e art québécois. En 2007, l’auteur s’est vu décerner une Mention spéciale pour l’ensemble de son œuvre par le Prix des libraires du Québec, et Paul à Québec s’est mérité plus de 7 prix, dont le Prix du public au Festival international de Bande dessinée d’Angoulême en 2010.
Sylvie-Anne Ménard (ou Zviane), née en 1983, fait de la bande dessinée et enseigne la musique. Elle réalise des albums de bande dessinée, collabore à divers fanzines et journaux, et enfin crée son blog de bande dessinée qui évoluera dans toutes sortes de directions saugrenues. En 2009, La Maison des Auteurs d’Angoulême (France) l’accueille en résidence pendant six mois où elle perfectionne son dessin et travaille sur un titanesque projet personnel. Elle gagne le premier prix de bande dessinée du concours Hachette en 2009 et parallèlement, elle entretient un blog/BD/feuilleton avec sa copine Iris, L’ostie d’chat, projet grâce auquel elle rigole beaucoup.
J’apprécie beaucoup la générosité de ces deux auteurs de bandes dessinées qui parlent de découpage jusqu’au sujet pointu des stratèges de découpage pour insinuer la notion du temps qui passe.
Très intéressant. Quand aurons-nous la deuxième partie promise ?
Je viens de découvrir à l’instant la deuxième partie (9 octobre). Merci !