Jean-Marc Vallée et Reese Whiterspoon / duo gagnant

Voir au Festival international du film de Toronto : Jean-Marc Vallée et Reese Whiterspoon / duo gagnant

Après le triomphe de Dallas Buyer’s club, le compatriote Jean-Marc Vallée poursuit une aventure cinématographique américaine stimulante, cette fois en compagnie de l’actrice (et ici productrice) Reese Whiterspoon dans Wild. «Ce film a été pour moi un terrain de jeu formidable», a-t-il dit en conférence de presse à Toronto, où le film est présenté en première canadienne.

Survols, entrevue et critiques

  • Québec-Alger express
    15 septembre 2014 · Catherine Genest · Entrevue

    El Djazaïr mon amour : Québec-Alger express

    L’un est un ancien critique de cinéma, l’autre vient d’être remercié de Télé-Québec, là où les compressions budgétaires font rage. Les temps sont durs, mais Guillaume Fournier et Michaël Pineault parviennent tout de même à créer. Rencontre avec deux membres d’un collectif qui tourne des films sans subventions.

  • Et le messie Cronenberg fut applaudi
    10 septembre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Voir au Festival international du film de Toronto : Et le messie Cronenberg fut applaudi

    En première nord-américaine au TIFF hier soir, les Torontois ont applaudi brièvement mais chaleureusement Maps to the stars, le plus récent opus du messie local David Cronenberg. Présenté comme une satire hollywoodienne, le film fait plutôt dans la tragédie familiale aux parfums incestueux, comme le précisait le réalisateur en conférence de presse plus tôt dans la journée.

  • Des films de Mia Hansen-Løve, Jon Stewart et Abd Al Malik à surveiller
    10 septembre 2014 · Philippe Couture · Survol

    Voir au Festival international du film de Toronto : Des films de Mia Hansen-Løve, Jon Stewart et Abd Al Malik à surveiller

    Outre les canons américains et les films canadiens très médiatisés, le festival de Toronto permet de partir à la pêche des longs métrages à surveiller au cours des prochains mois. Voici trois de nos belles découvertes, dont les sorties en salles au Québec sont encore incertaines ou non-annoncées, mais que l’on vous souhaite de voir sans délais.

  • De Falardeau à Giroux en passant par Ferrara
    8 septembre 2014 · Philippe Couture · Survol

    Voir au Festival international du film de Toronto : De Falardeau à Giroux en passant par Ferrara

    Le premier film hollywoodien de Philippe Falardeau, The good lie, est présenté en première mondiale au TIFF, où la presse québécoise l’attendait avec excitation, comme d’ailleurs elle anticipait Félix et Meira, le troisième long métrage de Maxime Giroux. Premiers regards sur ces deux oeuvres ainsi que sur Pasolini, une nouvelle offrande du réalisateur Abel Ferrara.

  • La captive: Le mystère a ses limites
    7 septembre 2014 · Philippe Couture ·

    La captive: Le mystère a ses limites

    Thriller mystérieux tordant l’espace-temps pour explorer un enlèvement d’enfant sur une période de 8 ans, La captive, d’Atom Egoyan, est un film élégant et complexe qui marche hélas souvent à côté de son sujet et rate plusieurs pistes fertiles en cours de route.

  • Le réalisme brutal de Rodrigue Jean
    6 septembre 2014 · Philippe Couture · Critique

    Voir au Festival international du film de Toronto : Le réalisme brutal de Rodrigue Jean

    De tous les films québécois présentés en première mondiale au TIFF, L’amour au temps de la guerre civile, de Rodrigue Jean, est sans doute le plus radical et le plus champ gauche. Premier coup d’oeil sur un film de fiction qui explore sans compromis les mêmes territoires que son troublant documentaire Hommes à louer.

  • TIFF: C’est parti!
    5 septembre 2014 · Philippe Couture · Survol

    Voir au Festival international du film de Toronto : TIFF: C'est parti!

    Ça y est. La grande célébration canadienne du cinéma, le plus gros et plus glamour rendez-vous du genre en Amérique du Nord, débutait hier dans un Toronto frénétique, au gros soleil. Le TIFF aligne comme toujours les grands noms du septième art et quelques découvertes. Premier aperçu.

  • Au détour d’un corridor
    4 septembre 2014 · Nicolas Gendron · Rentrée / Entrevue

    Sophie Desmarais / Rentrée culturelle : Au détour d’un corridor

    Actrice bien en vue du cinéma québécois, Sophie Desmarais incarne autant une grande douceur qu’un mystère magnétique, comme en témoignent ses personnages à découvrir dans Qu’est-ce qu’on fait ici? de Julie Hivon et Henri Henri de Martin Talbot.

  • 10 films à surveiller
    4 septembre 2014 · Philippe Couture · Rentrée / Survol

    Rentrée culturelle : 10 films à surveiller

    Importante cuvée québécoise cet automne avec les nouveaux films de Dolan, Falardeau et Vallée, qui envahiront nos écrans aux côtés de quelques grands noms internationaux à surveiller.

+ tous les articles →

Horaire cinéma

Choisir un film
Choisir une salle
À l'affiche
This Is Where I Leave You

This Is Where I Leave You

Calling, The

Calling, The

Sur le chemin de Compostelle

Sur le chemin de Compostelle

Bientôt en salle
Unbroken

Unbroken

Horrible Bosses 2

Horrible Bosses 2

Disappearance of Eleanor Rigby, The

Disappearance of Eleanor Rigby, The

Blogues @ Voir

+ Blogues →

Concours

  • Hector & the search for happiness V.O.

    À gagner, 1 des 10 laissez-passer doubles pour un visionnement exclusif du film "Hector & the search for happiness" le mercredi 24 septembre à 19h au Forum.

+ Concours →