Ne manquez rien avec l’infolettre.
Un «Gala sur le sofa» le 10 juin prochain
Cinéma

Un «Gala sur le sofa» le 10 juin prochain

La remise des prix Iris se fera dans le confort des salons! 

La cérémonie qui honore le cinéma québécois se déroulera en deux temps sur les ondes de Radio-Canada. D’abord, à partir de 19h, Élise Guilbault, Guillaume Lambert et Mani Soleymanlou se chargeront de remettre 24 prix Iris aux gagnants, dont le prix hommage à Alanis Obomsawin, qui participera à la fête.

Ensuite à 21h, les trois animateurs passeront le relai à Jean-Philippe Wauthier et son émission Bonsoir Bonsoir pour la remise des Iris de la Meilleur interprétation féminine et masculine dans un premier rôle, Prix du public et Meilleur film. Cette année, il n’y a pas que les films qui sortent du lot, les réalisatrices aussi: 6 des 7 longs métrages finalistes pour l’Iris 2020 du Meilleur film ont été réalisés par une femme.

Les deux segments seront diffusés sur le web et à la télévision.

Quant au nombre de nominations, deux longs-métrages se distinguent: Il pleuvait des oiseaux et La femme de mon frère. 

Le film de Louise Archambault récolte pas moins de 13 nominations dont Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle (Andrée Lachapelle), Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Gilbert Sicotte), Meilleure direction de la photographie et Prix du public. 

Le premier long-métrage de Monia Chokri suit de près avec 11 nominations incluant Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle (Anne-Élisabeth Bossé), Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Patrick Hivon), Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec et Prix du public. 

Le Gala Québec Cinéma invite le public à voter pour son coup de coeur québécois afin de décerner l’Iris Prix du public. Dès le 27 mai et jusqu’au 9 juin, les cinéphiles devront élire un long-métrage parmi ceux-ci : La femme de mon frère de Monia Chokri, Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, Mafia Inc de Daniel Grou (Podz), Menteur d’Émile Gaudreault et Merci pour tout de Louise Archambault.

 

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie