Politique de confidentialité

Merci de votre intérêt pour les produits et services de Communications Voir. Nous préconisons la transparence la plus totale en ce qui a trait aux renseignements que nous recueillons sur vous et sur l’utilisation que nous en faisons. C’est pourquoi nous vous donnons toujours le choix à ce sujet.


  1. Quel est l’objectif de cette foire aux questions sur la protection de la vie privée ?
  2. Qu’entend-on par « renseignements personnels » ?
  3. Quels sont les renseignements personnels recueillis par Communications Voir ?
  4. De quelle façon Communications Voir utilise-t-elle l’information recueillie à mon sujet ?
  5. Est-il possible que des sociétés n’appartenant pas à Communications Voir communiquent avec moi ?
  6. Est-ce que Communications Voir utilise le télémarketing pour vendre des abonnements à ses magazines ?
  7. Comment Communications Voir protège-t-elle la confidentialité des renseignements sur les enfants ?
  8. Je m’inscris à l’un de vos sites pour la première fois et mon nom y figure déjà. Comment est-ce possible ?
  9. Est-ce que les sites Web de Communications Voir utilisent des témoins, aussi appelés « cookies » ?
  10. Est-ce que les sites Web de Communications Voir enregistrent de l’information sur mon ordinateur ou ma visite ?
  11. Quels moyens Communications Voir utilise-t-elle pour faire de la publicité sur son site Web ?
  12. Qu’en est-il de l’information divulguée dans les forums publics ?
  13. Quelles mesures prenez-vous pour assurer la protection de mes renseignements personnels ?
  14. De quelle autre façon puis-je protéger ma vie privée en ligne ?
  15. Qu’advient-il de l’information que je transmets sur un bulletin de participation à un concours ?
  16. Dans quelles autres circonstances peut-on utiliser mes renseignements personnels ?

1. Quel est l’objectif de cette foire aux questions sur la protection de la vie privée ?
Cette foire aux questions contient des renseignements supplémentaires sur la politique de protection de la vie privée de Communications Voir et son interprétation. On y explique comment Communications Voir utilise vos renseignements personnels recueillis dans le cadre de votre inscription à ses diverses publications, vos interactions avec les sites Web et les autres plateformes numériques utilisées par Communications Voir. Vous y trouverez aussi des renseignements sur la façon de communiquer avec nous si vous désirez obtenir un complément d’information sur vos renseignements personnels.

2. Qu’entend-on par « renseignements personnels » ?
Les renseignements personnels sont toute forme d’information permettant de vous identifier à titre de particulier, notamment votre nom, votre adresse de courriel ou votre adresse postale. Ils peuvent aussi comprendre les préférences que vous avez sélectionnées sur des sites Web ou d’autres types d’information.

3. Quels sont les renseignements personnels recueillis par Communications Voir  ?
Soyez assurés qu’aucun renseignement personnel n’est recueilli sur le site sans votre consentement libre, spécifique, éclairé et sans équivoque. Dans certaines circonstances particulières, mais toujours de façon honnête et licite, par exemple lors de votre enregistrement sur le site ou lorsque vous commandez un produit ou un service, nous conserverons uniquement les renseignements que vous nous transmettrez incluant votre nom, votre adresse et votre adresse de courriel. Il se peut également que nous vous demandions des renseignements personnels lorsque vous participez à des concours ou à des promotions commanditées par nous ou nos partenaires.

4. De quelle façon Communications Voir utilise-t-elle l’information recueillie à mon sujet ?
La collecte de vos renseignements personnels permet à Communications Voir de vous offrir les produits et services que vous demandez. Ces informations nous permettent également de concevoir et de personnaliser nos produits et services afin de mieux combler vos besoins et vos préférences ainsi que pour vous offrir, si vous le désirez, des produits et services susceptibles de vous intéresser, fournis par Communications Voir ou un partenaire privilégié.

5. Est-il possible que des sociétés n’appartenant pas à Communications Voir communiquent avec moi ?
Il est important de préciser que nous ne transférerons, ne vendrons et ne divulguerons pas vos renseignements personnels de quelque manière que ce soit à une tierce partie, ce qui inclut nos annonceurs, autres clients ou partenaires, sans avoir obtenu votre consentement expressément au préalable. Malgré ce qui précède, il est possible que des partenaires demandent à Communications Voir l’autorisation de vous transmettre du matériel publicitaire (imprimé ou par courriel) susceptible de vous intéresser. Dans le cas de matériel publicitaire imprimé, votre nom, votre courriel ou votre adresse sont seulement divulgués au centre de traitement d’une tierce partie fiable, dans l’unique dessein de vous faire parvenir ce matériel. Le matériel publicitaire est toujours revu et soumis à l’approbation de Communications Voir. Dans le cas de matériel par courriel, nous ne transmettons aucune information à une tierce partie.
Si vous préférez que votre nom, votre courriel ou votre adresse ne soient pas transmis aux annonceurs non liés à Communications Voir, veuillez nous envoyer un courriel à info@voir.ca. Veuillez noter qu’aucune des informations mentionnées ci-dessus ne sera transmise à nos partenaires concernant nos abonnés de l’Union européenne.

6. Est-ce que Communications Voir utilise le télémarketing pour vendre des abonnements à ses magazines ?
Oui, certains clients aiment que l’on communique avec eux par téléphone afin de leur offrir un nouvel abonnement ou pour renouveler un abonnement existant. Les agents autorisés qui vendent de nouveaux abonnements sont dans l’obligation de tenir compte de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, afin de ne pas contacter par téléphone les personnes inscrites. Si vous êtes déjà abonné à une publication et que vous ne désirez pas recevoir d’appels de télémarketing, vous pouvez faire ajouter votre numéro de téléphone à notre liste interne de numéros exclus en transmettant votre demande à info@voir.ca ou au 514 848-0805.
Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus en visitant lnnte-dncl.gc.ca.

7. Comment Communications Voir protège-t-elle la confidentialité des renseignements sur les enfants ?
La protection des enfants est d’une importance capitale pour nous. Nous encourageons les parents et tuteurs à se tenir au fait et à s’impliquer dans les activités de leurs enfants sur Internet. Les mineurs de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à utiliser le site sans surveillance et nous vous demandons de ne pas laisser votre enfant nous communiquer quelque renseignement personnel que ce soit. Nous ne recueillons pas intentionnellement les renseignements personnels concernant les enfants de moins de 16 ans. Nous nous abstiendrons de faire sciemment parvenir des envois postaux, des envois par courriel ou toute autre forme de correspondance à quiconque nous indique qu’il a moins de 16 ans. Vos enfants devraient toujours obtenir votre consentement avant de faire parvenir de l’information personnelle à Communications Voir ou à quiconque. Tous les renseignements personnels recueillis auprès d’enfants de moins de 16 ans ne seront utilisés uniquement qu’à des fins démographiques. Communications Voir n’est pas en mesure de vérifier la validité des renseignements de personnes qui indiquent avoir atteint l’âge requis pour accéder à ses sites Web.

8. Je m’inscris à l’un de vos sites pour la première fois et mon nom y figure déjà. Comment est-ce possible ?
Certains sites Web de Communications Voir utilisent un service d’enregistrement Web partagé. Toute information que vous soumettez au moment de l’enregistrement sur un site Web est liée à votre adresse courriel. Si vous utilisez la même adresse courriel pour vous enregistrer sur un autre site Web de Communications Voir, les renseignements qui y sont associés seront ainsi récupérés et vous n’aurez pas à les entrer de nouveau.

9. Est-ce que les sites Web de Communications Voir utilisent des témoins, aussi appelés « cookies » ?
Oui, les sites de Communications Voir utilisent des témoins. Un témoin est enregistré lorsque vous vous inscrivez sur l’un de nos sites.
Un témoin est un petit fichier texte, transmis aux fichiers de votre navigateur, auquel nous pourrons nous référer à l’avenir. Notre site a recours à ces témoins ainsi qu’à d’autres technologies, telles que l’identifiant unique de votre appareil, afin d’optimiser votre expérience de navigation. Personne d’autre ne peut lire ce fichier. Les témoins permettent à notre serveur de vous reconnaître lorsque vous vous connectez, de sorte que vous n’avez pas à vous réinscrire ; cela nous permet également de sauvegarder vos préférences. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les fichiers témoins, mais ils peuvent également être configurés de façon à ne pas les accepter. Si vous ne voulez pas recevoir de témoins, la plupart des navigateurs vous permettent d’être avisés de l’arrivée d’un témoin dans votre ordinateur, pour que vous puissiez l’accepter ou le refuser.

10. Est-ce que les sites Web de Communications Voir enregistrent de l’information sur mon ordinateur ou ma visite ?
Communications Voir recueille les adresses IP et d’autres renseignements connexes à des fins d’administration du système et dans le but de créer des rapports statistiques sommaires à l’intention des annonceurs. Cette information ne permet pas de vous identifier personnellement.
L’information relative à votre navigateur (c.-à-d. l’URL de la page Web que vous venez de visiter, l’adresse IP de l’ordinateur que vous utilisez, votre type de domaine et la version de votre navigateur) est automatiquement enregistrée au moment de la transmission d’informations sur Internet. Nous pouvons l’utiliser pour nous aider à afficher l’information dans le format qui convient le mieux à votre système.
Nous rédigeons parfois des rapports sommaires à l’intention des annonceurs pour les aider à mieux comprendre notre public cible et à lui présenter des publicités qui sont plus susceptibles de capter son intérêt. Par exemple, nous pouvons communiquer aux annonceurs le nombre total de visites sur notre site en général ou des pages en particulier, la durée moyenne de la visite, etc. Aucune donnée permettant d’identifier un particulier n’est transmise.
Au cours de votre passage sur nos sites Web, il est possible que nous notions vos choix et que nous utilisions cette information pour créer un contenu ou des publicités plus personnalisés. Ces données ne permettent pas de vous identifier et elles sont supprimées après votre visite. On les désigne parfois sous l’appellation « parcours de navigation ».
Nous pouvons également utiliser d’autres technologies conformes aux normes de l’industrie, telles que les étiquettes pixels et les pixels invisibles, pour faire le suivi de votre utilisation de nos sites Web et de nos promotions, ou nous pouvons autoriser nos sociétés affiliées et les tiers fournisseurs de services à le faire en notre nom. Les étiquettes pixels et les pixels invisibles sont de minuscules images graphiques intégrées dans un certain nombre de pages de nos sites Web ou nos courriels qui nous permettent de déterminer si vous avez ou non fait un geste particulier. Lorsque vous vous connectez à l’une de ces pages ou ouvrez ou cliquez sur un courriel, les étiquettes pixels et les pixels invisibles en prennent bonne note. Les étiquettes pixels nous permettent de mesurer et d’améliorer notre façon d’évaluer la présence et le comportement des visiteurs sur nos sites Web, et d’évaluer également l’efficacité de nos promotions.

11. Quels moyens Communications Voir utilise-t-elle pour faire de la publicité sur son site Web ?
Les annonces parues dans de nombreux sites Web de Communications Voir peuvent être transmises par des régies publicitaires. De l’information au sujet de vos visites sur le site, comme le nombre de fois que vous avez regardé une annonce ou visité certaines pages en particulier des sites Web de Communications Voir (mais jamais votre nom, votre adresse, votre courriel ou tout autre renseignement personnel), est utilisée afin de cibler la publicité qui vous est offerte.
Les régies publicitaires utilisent des fichiers témoins, des pixels invisibles ou des technologies similaires sur votre ordinateur dans le but de mieux présenter, cibler et évaluer l’efficacité des publicités diffusées sur les sites Web de Communications Voir ou par l’intermédiaire de régies publicitaires affiliées.
Les pixels invisibles utilisent un langage JavaScript et transmettent l’information dans des fichiers témoins, de petits fichiers sur votre ordinateur. Si vous ne voulez pas qu’un fichier témoin soit écrit, il suffit de modifier les options dans votre navigateur.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de ne plus recevoir de témoins d’autres régies publicitaires, veuillez consulter le site Web Choix de pub.

12. Qu’en est-il de l’information divulguée dans les forums publics ?
Les sites de Communications Voir offrent parfois à ses utilisateurs des salons de clavardage, des forums, des babillards électroniques ou des groupes de discussion. N’oubliez jamais que l’information divulguée dans ce contexte devient publique et que vous devriez être extrêmement vigilant à cet égard au moment de transmettre des renseignements personnels.

13. Quelles mesures prenez-vous pour assurer la protection de mes renseignements personnels ?
Nos sites utilisent les mesures de sécurité conformes aux normes de l’industrie pour assurer la protection des données contre la perte, l’usage abusif ou l’interception par une tierce partie. Nos politiques en matière de sécurité sont passées en revue périodiquement et améliorées au besoin. Toutefois, Communications Voir n’assume aucune responsabilité en cas d’interception, d’altération ou d’utilisation malveillante de l’information transmise par Internet.

14. De quelle autre façon puis-je protéger ma vie privée en ligne ?
De façon générale, lorsque vous divulguez des renseignements personnels sur un site Internet, vous devez savoir que cette information peut être interceptée, recueillie et utilisée. Cela s’applique aux renseignements divulgués sur les babillards électroniques, dans les salons de clavardage — ou même dans un courriel. Communications Voir ne peut être tenue responsable si des informations sont interceptées. Vous transmettez ces renseignements à vos risques, peu importe à qui vous les faites parvenir.
Des sites de marques partagées, de même que des sites et des services Internet de tierces parties, peuvent être accessibles par l’intermédiaire des sites de Communications Voir. Des tierces parties peuvent recueillir de l’information au titre de leurs propres concours ou promotions, et peuvent établir leurs propres pratiques en matière de collecte de données et de protection de la vie privée. Communications Voir ne peut être tenue responsable de telles politiques ou mesures et n’assume aucune responsabilité à cet égard.
Vous seul êtes responsable de protéger vos mots de passe et vos renseignements personnels. Soyez vigilant et agissez de façon responsable lorsque vous naviguez sur Internet.

15. Qu’advient-il de l’information que je transmets sur un bulletin de participation à un concours ?
Communications Voir peut être amenée à organiser des concours et propose des promotions afin de mieux faire connaître ses produits et services à une vaste clientèle. En règle générale, nous demandons aux participants de nous transmettre leurs coordonnées pour que nous puissions les contacter s’ils ont gagné un prix. Il arrive aussi à l’occasion que nous contactions les participants à un concours pour leur transmettre de l’information sur nos produits. En règle générale, vous pouvez nous indiquer, sur le bulletin de participation, que vous ne souhaitez pas que nous utilisions ces renseignements pour communiquer avec vous. Cependant, étant donné qu’il y a parfois des commanditaires associés à Communications Voir dans le cadre de ces concours, dont les pratiques en matière de protection des renseignements personnels ne sont peut-être pas les mêmes, il est toujours préférable de lire le bulletin de participation et les règlements du concours avant d’y participer.

16. Dans quelles autres circonstances peut-on utiliser mes renseignements personnels ?
En plus des cas mentionnés ci-dessus, Communications Voir peut utiliser vos renseignements personnels si elle juge en toute bonne foi que la loi l’exige, ou dans des circonstances expliquées clairement au moment de la collecte d’information (p. ex., dans le cas d’une entente de service ou d’utilisation).


Contactez-nous

Demandes d’information générale
Si vous avez des interrogations concernant cette foire aux questions sur la politique de confidentialité de Communications Voir, les pratiques de confidentialité relatives à nos sites Web ou vos interactions avec nous, veuillez communiquer avec :

Service à la clientèle de Voir
Communications Voir, 606, rue Cathcart, bureau 1007, Montréal (Québec) H3B 1K9
514 848-0805
info@voir.ca