Embarquement Montréal-Marseille

Festival Actoral / Hubert Colas / Nécessaire et urgent : Embarquement Montréal-Marseille

Il n’est pas peu fier, Hubert Colas. Son festival Actoral, dédié aux écritures contemporaines et né à Marseille ces dernières années, se déploie pour la première fois dans une version montréalaise à l’Usine C. Il débarque aussi avec son spectacle Nécessaire et urgent. Discussion.

Survols, entrevue et critiques

  • Dernier tour de piste pour les Turcs Gobeurs d’Opium
    24 octobre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Raconter le feu aux forêts / Entrevue avec André Gélineau : Dernier tour de piste pour les Turcs Gobeurs d’Opium

    Avec Raconter le feu aux forêts, la troupe sherbrookoise Les Turcs Gobeurs d’opium explore pour une toute dernière fois la dramaturgie d’André Gélineau, aux accents ruraux et mythologiques. Entrevue.

  • Corps-à-corps viril
    23 octobre 2014 · Catherine Genest · Entrevue

    Danse de garçons : Corps-à-corps viril

     Sept mâles alpha: un danseur et six comédiens. Atypique, le spectacle orchestré par Karine Ledoyen a fait un tabac lors de l’avant-dernier Carrefour international de théâtre de Québec. Retour sur une chorégraphie sportive et introspective. 

  • Des hommes en noir et du hip hop renouvelé
    23 octobre 2014 · Philippe Couture · Critique

    Chorus II et Nobody likes a pixelated squid : Des hommes en noir et du hip hop renouvelé

    Danse Danse offre sa scène à deux figures importantes de la relève en danse contemporaine à Montréal. Dans Chorus II, Sasha Kleinplatz offre une élégante et viscérale danse masculine. En première partie, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund proposent leur fluide réinvention du breakdance dans Nobody likes a pixelated squid.

  • Keep me in mind, présenté par le Goethe Institut / Mémoire à relais
    22 octobre 2014 · Philippe Couture ·

    Keep me in mind, présenté par le Goethe Institut / Mémoire à relais

    Le Goethe Institut invite les Montréalais à venir rencontrer dans un cadre intimiste des «passeurs d’histoire» dans Keep me in mind, une performance dans laquelle les récits de sept survivants de la Shoah vous sont presque chuchotés à l’oreille. On est allés tenter l’expérience.

  • Festival Phénoména / Sophie Cadieux sur les traces de Duras et Beauvoir
    22 octobre 2014 · Philippe Couture ·

    Festival Phénoména / Sophie Cadieux sur les traces de Duras et Beauvoir

    Des femmes, de l’amitié et de la botanique. En compagnie de la comédienne Laurence Dauphinais, Sophie Cadieux propose un parcours sonore croisant les voix de Marguerite Duras et Simone de Beauvoir, dans le cadre du festival Phenomena, au Champ des Possibles. L’aventure porte l’intriguant titre Juste parce que c’est beau (entretiens botaniques). Discussion.

  • Festival Phenomena / Andréane Leclerc, une contorsionniste pas comme les autres
    21 octobre 2014 · Philippe Couture ·

    Festival Phenomena / Andréane Leclerc, une contorsionniste pas comme les autres

    Peu intéressée à se produire dans des œuvres circassiennes qui valorisent la prouesse physique au détriment du sens, la contorsionniste Andréane Leclerc a développé un rapport singulier avec sa discipline. Entrevue au sujet de ses spectacles Cherepaka et Bath House, présentés dans le cadre du festival Phenomena.

  • Délire à deux: Un pan méconnu d’Ionesco
    21 octobre 2014 · Philippe Couture ·

    Délire à deux: Un pan méconnu d'Ionesco

    Pour une deuxième année consécutive, la metteure en scène Isabel Rancier invite les spectateurs au bar l’Esco pour une production sans prétention de Délire à deux, une pièce méconnue et mineure d’Ionesco, qu’il est tout de même sympathique de découvrir.

  • Retombée indirecte du World Press Photo
    17 octobre 2014 · Catherine Genest · Entrevue

    Photosensibles / Premier Acte  : Retombée indirecte du World Press Photo

    Tout a commencé avec un cadeau de Noël. Maxime Robin, le metteur en scène, a reçu un livre qui répertoriait les photographies lauréates du prix Pulitzer depuis ses débuts. Sourires, larmes, émotions fortes. C’est là que l’idée d’un spectacle a germé.

  • Entrevue avec Philippe Dumaine : Le sida n’est pas mort
    16 octobre 2014 · Philippe Couture ·

    Entrevue avec Philippe Dumaine : Le sida n'est pas mort

    Le sida n’est pas mort. Mais pourtant, il est quasi disparu de l’espace public et médiatique. Pour que continue la discussion et pour poser un regard rétrospectif et critique sur la maladie qui a décimé la jeunesse des années 1990, Philippe Dumaine et ses collaborateurs proposent un spectacle interdisciplinaire : Propositions for the aids museum. Entrevue.

  • Pas peur de Tolstoï
    16 octobre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Antoine Laprise / Guerre et paix : Pas peur de Tolstoï

    Vous pensiez qu’après avoir adapté la Bible et Le discours de la méthode, Antoine Laprise allait calmer son ambition? Détrompez-vous. Avec une armée de marionnettes, il s’apprête à synthétiser en un seul spectacle les 2000 pages de Guerre et paix, de Tolstoï.

+ tous les articles →

Infolettres

Concours

+ Concours →