Cosmologie de l’infini

Futur intérieur : Cosmologie de l’infini

Astronautes de l’infini ou explorateurs des vertiges identitaires, Francis Monty, Olivier Ducas et les inventifs créateurs du Théâtre de la Pire Espèce utilisent le théâtre d’objets pour tenter une aventure de science-fiction et de théâtre d’anticipation interstellaire.

Survols, entrevue et critiques

  • Du dubstep et des jeux
    21 novembre 2014 · Marie Villeneuve · Critique

    Damnatio memoriae : Du dubstep et des jeux

    Témoin historique, opéra-rock, pièce burlesque, l’inclassable Damnatio Memoriae de Sébastien Dodge fait revivre la longue chute de l’empire de Rome à partir de la fin du règne de Commode dans un improbable et drolatique mélange de genres.

  • Corps vieillissants et usure du désir
    20 novembre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Résonances / Entrevue avec Carole Nadeau : Corps vieillissants et usure du désir

    Poursuivant une aventure de théâtralisation des toiles de Francis Bacon amorcée l’an dernier avec le spectacle Spasmes, Carole Nadeau imagine Merteuil et Valmont dans les corps dénudés de huit personnes âgées: un dialogue entre Bacon et Heiner Müller sous forme de déambulatoire technologique. Entrevue.

  • Les métamorphoses
    20 novembre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Sabine Molenaar / That's it : Les métamorphoses

    Donnant le coup d’envoi d’une série de spectacles dénichés par Jack Udashkin en Wallonie-Bruxelles et présentés en novembre et février au Théâtre La Chapelle, le solo That’s it, de Sabine Molenaar, invite à d’étranges métamorphoses.

  • Athènes-Québec express
    20 novembre 2014 · Catherine Genest · Entrevue

    Rootlessroot / Femmes-bustes : Athènes-Québec express

    C’est l’histoire d’une rencontre provoquée, d’une admiration mutuelle, du destin qu’on force un peu pour donner vie à ses fantasmes. Cet automne, deux Grecs et deux filles de Québec entretiennent une relation passionnelle à distance.  

  • Chostakovitch l’acrobate
    20 novembre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Circa / Entrevue avec Yaron Lifschitz : Chostakovitch l'acrobate

    La compagnie australienne Circa, chef de fil d’un cirque contemporain poétique et inspirant, est à nouveau en ville. Le directeur artistique Yaron Lifschitz raconte comment le spectacle Opus donne à voir Chostakovitch par l’acrobatie, en collaboration avec le quatuor Debussy.

  • Obsolescence programmée, de Nans Bortuzzo : immersion dans la tourmente
    19 novembre 2014 · Philippe Couture ·

    Obsolescence programmée, de Nans Bortuzzo : immersion dans la tourmente

    Il est musicien, vidéaste, photographe et maintenant artiste du spectacle: Nans Bortuzzo réunit tous ses talents dans le spectacle Obsolescence programmée, une exploration vidéo-immersive des tourments d’une femme désorientée.

  • Amour triomphant
    18 novembre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Anne-Marie Olivier et Véronique Côté / Faire l'amour  : Amour triomphant

    Sexe passionnel, triangles amoureux, éveil sexuel: Anne-Marie Olivier et Véronique Côté vous promettent des frissons, des sentiments exaltants, mais aussi des regards allumés et informés sur le sexe de vos congénères dans la pièce Faire l’amour.

  • La langue est une arme pas comme les autres
    17 novembre 2014 · Marie Villeneuve · Critique

    Tribus : La langue est une arme pas comme les autres

    Une impeccable équipe de comédiens campe une famille tendue chez qui le flux de paroles étourdissant n’aide en rien à créer une harmonie entre ses membres, et encore moins à inclure dans leur dynamique le fils cadet, sourd de naissance. Frédéric Blanchette rend honneur au texte et aux multiples facettes, nuances et subtilités de la communication comme de la langue qu’il porte, dans une mise en scène qui en souligne les nombreux thèmes. 

  • Eternel Camus: une entrevue avec Jean-Marie Papapietro
    15 novembre 2014 · Philippe Couture ·

    Eternel Camus: une entrevue avec Jean-Marie Papapietro

    La pensée de Camus paraît éternelle et même de plus en plus utile à appréhender l’Occident actuel et son retour du religieux. C’est du moins ce que pense le metteur en scène Jean-Marie Papapietro, qui fouille la pensée politique de Camus au sujet de l’indépendance d’Algérie dans le spectacle L’énigme Camus, une passion algérienne, à l’affiche de la salle Fred-Barry. Entretien.

+ tous les articles →

Blogues @ Voir

+ Blogues →