De recueil poétique à théâtre total

Hanna Abd El Nour / Nombreux seront nos ennemis : De recueil poétique à théâtre total

Architecte d’un théâtre interdisciplinaire imagé et philosophique, Hanna Abd El Nour s’intéresse à la poésie de Geneviève Desrosiers, dont il promet de souligner la dimension politique dans le spectacle Nombreux seront nos ennemis.

Survols, entrevue et critiques

  • Je n’y suis plus: victime du travail
    19 septembre 2014 · Philippe Couture ·

    Je n'y suis plus: victime du travail

    Explorant l’aliénation et le vide identitaire causé par une vie consacrée au travail de bureau et à des interactions superficielles, Je n’y suis plus est un monologue vivant et bien intentionné, mais hélas bourré de lieux communs et qui peine à atteindre les profondeurs de son sujet.

  • La vérité sans retenue
    19 septembre 2014 · Marie Villeneuve · Critique

    La solitude d'un acteur de peep-show avant son entrée en scène : La vérité sans retenue

    Paul Van Mulder fait de ce monologue aussi candide que brutal le cri du coeur d’un ultra-sensible abîmé par la vie, implorant sans repos ni trêve une plus grande bonté de la part de ses contemporains, dans une quête absolue de vérité, de dignité et de tranquillité d’esprit.

  • Héros de leurs propres vie
    18 septembre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Fabien Cloutier et Denis Bernard / Pour réussir un poulet : Héros de leurs propres vie

    Peut-on jamais s’affranchir du milieu qui nous a vu naître pour améliorer son sort? La question est posée de tout son long dans l’œuvre entière de Fabien Cloutier, qui poursuit dans sa nouvelle pièce Pour réussir un poulet un cycle de pièces mettant en scène une parole chorale et colérique.

  • Le cabaret du quotidien
    18 septembre 2014 · Émilie Rioux · Entrevue

    La famille se crée en copulant / Théâtre Périscope : Le cabaret du quotidien

    C’est indéniable, la famille est un sujet omniprésent dans la tradition dramaturgique et télévisuelle du Québec. Dans une nouvelle production haute en couleur, le Théâtre des Fonds de Tiroirs reprend le thème et discute de copulation.

  • Huis clos à ciel ouvert
    18 septembre 2014 · Émilie Rioux · Entrevue

    Dans le bois / Premier Acte  : Huis clos à ciel ouvert

    Deux jeunes hommes s’isolent dans la nature afin de reconstruire leur vision de l’amour à l’abri des regards. Ironiquement, c’est sous les yeux du public que se tisse la tension entre les deux protagonistes, à force de mots couverts, de sous-entendus et de silences chargés d’émotions. 

  • Flirter avec l’indicible
    15 septembre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Benoît McGinnis / Being at home with Claude : Flirter avec l'indicible

    Trente ans après sa création, Being at home with Claude est revisité au TNM par Frédéric Blanchette, avec Benoît McGinnis dans le rôle jadis tenu par Lothaire Bluteau. Le comédien nous raconte sa plongée dans une œuvre majeure de la dramaturgie québécoise.

  • Se libérer de ses démons
    5 septembre 2014 · Marie Villeneuve · Critique

    Opening night : Se libérer de ses démons

    Jouant de réalité et de fiction dans un théâtre très physique, Eric Jean propose une lumineuse adaptation d’Opening night au Quat’sous.

  • Les pièces qu’il faut voir
    4 septembre 2014 · Catherine Genest ·

    Rentrée culturelle : Les pièces qu'il faut voir

    Après quatre mois interminables de pause complète, à l’exception des comédies légères aux portes qui claquent, le théâtre avec un grand T est de retour dans la Capitale. Classiques, livres portés aux planches, nouvelles voix. On débroussaille tout ça pour vous.

  • Quatre chorégraphies et une expo
    4 septembre 2014 · Catherine Genest · Survol

    Rentrée culturelle : Quatre chorégraphies et une expo

    Il y a eu les filles et leurs jeans et, cet automne, il a les chorégraphes et leur musée. Mais le rapprochement boboche s’arrête ici. Voici notre calendrier d’immanquables locaux et automnaux au rayon danse.

+ tous les articles →

Blogues des partenaires

+ Blogues →