Scène

  • Entrevue avec Philippe Dumaine : Le sida n’est pas mort
    16 octobre 2014 · Philippe Couture

    Entrevue avec Philippe Dumaine : Le sida n’est pas mort

    Le sida n’est pas mort. Mais pourtant, il est quasi disparu de l’espace public et médiatique. Pour que continue la discussion et pour poser un regard rétrospectif et critique sur la maladie qui a décimé la jeunesse des années 1990, Philippe Dumaine et ses collaborateurs proposent un spectacle interdisciplinaire : Propositions for the aids museum. Entrevue.

  • Être femme et avoir 40 ans
    16 octobre 2014 · Catherine Genest · Entrevue

    Gustavia : Être femme et avoir 40 ans

    La crise de la quarantaine. Sa version masculine a inspiré un classique à Tchekhov (voir la une), et les sitcoms se sont chargées de la ridiculiser en présentant les hommes comme des bêtes assoiffées de jeunes culs. Mathilde Monnier, elle, brise les stéréotypes. 

  • Stravinsky métissé
    16 octobre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    iTMOi / Akram Khan : Stravinsky métissé

    Réécrivant Le sacre du printemps pour en faire une œuvre délibérément métissée et festive, le Britannique Akram Khan, habitué des scènes montréalaises, est en ville pour trois soirs avec le spectacle iTMOi.

  • Jouer à la poupée
    16 octobre 2014 · Philippe Couture · Festival Actoral / Entrevue

    Festival Actoral / Gisèle Vienne / Kindertotenlieder : Jouer à la poupée

    Montréal n’a rien vu du travail de Gisèle Vienne depuis Jerk, troublant spectacle de ventriloquie trash présenté ici en 2010. Actoral nous offre Kindertotenlieder, œuvre emblématique de l’univers ritualisant et romantico-cruel de cette metteure en scène et marionnettiste française qui ne laisse personne indifférent.

  • Dans les ruines de Detroit
    16 octobre 2014 · Sara Dion · Festival Actoral / Entrevue

    Festival Actoral / Sarah Berthiaume / Nous habiterons Détroit : Dans les ruines de Detroit

    Actoral provoque une rencontre inespérée entre l’auteure québécoise Sarah Berthiaume et le metteur en scène français Julien Gosselin, dont les imaginaires se projettent à Detroit en compagnie de jeunes acteurs finissants d’une école cannoise. Entrevue.

  • Embarquement Montréal-Marseille
    16 octobre 2014 · Philippe Couture · Festival Actoral / Entrevue

    Festival Actoral / Hubert Colas / Nécessaire et urgent : Embarquement Montréal-Marseille

    Il n’est pas peu fier, Hubert Colas. Son festival Actoral, dédié aux écritures contemporaines et né à Marseille ces dernières années, se déploie pour la première fois dans une version montréalaise à l’Usine C. Il débarque aussi avec son spectacle Nécessaire et urgent. Discussion.

  • Étrangère en son pays
    16 octobre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Talia Hallmona / Moi et l'autre : Étrangère en son pays

    D’origine égyptienne et vivant au Québec depuis l’enfance, Talia Hallmona raconte son vertige identitaire dans la pièce Moi et l’autre. Dans l’air du temps, mais unique en son genre.

  • Mani (s’)éclate
    9 octobre 2014 · Sara Dion · Critique

    Trois : Mani (s’)éclate

    Avec Trois, Mani Soleymanlou donne une fin ouverte et ludique à sa trilogie, offrant un moment de théâtre réjouissant et intelligent, dont même les limites (avouées) ne manquent pas d’intérêt.

  • Entre deux murs, le vide
    9 octobre 2014 · Marie Villeneuve · Critique

    L'homme invisible / The invisible man : Entre deux murs, le vide

    Harry Standjofski et Gabriella Hook manient à nouveau guitare et piano afin de jouer la trame sonore de la mission chaotique et colorée de L’homme invisible, déterminé à être visible aux yeux de tous et à trouver l’amour, une identité stable et un endroit précis où il se sentira vivant. 

  • Pour réussir un poulet: «On est c’qu’on mange»
    2 octobre 2014 · Philippe Couture

    Pour réussir un poulet: «On est c’qu’on mange»

    Marquant à la fois une continuité et un tournant dans l’écriture de Fabien Cloutier, Pour réussir un poulet est une œuvre d’observation attendrie mais sans compromis d’une classe sociale démunie mais combative. Dans une langue décapante, comme d’habitude.

Page 1 sur 64512345678910...645

Infolettres