Scène

  • Je n’y suis plus: victime du travail
    19 septembre 2014 · Philippe Couture

    Je n’y suis plus: victime du travail

    Explorant l’aliénation et le vide identitaire causé par une vie consacrée au travail de bureau et à des interactions superficielles, Je n’y suis plus est un monologue vivant et bien intentionné, mais hélas bourré de lieux communs et qui peine à atteindre les profondeurs de son sujet.

  • La vérité sans retenue
    19 septembre 2014 · Marie Villeneuve · Critique

    La solitude d'un acteur de peep-show avant son entrée en scène : La vérité sans retenue

    Paul Van Mulder fait de ce monologue aussi candide que brutal le cri du coeur d’un ultra-sensible abîmé par la vie, implorant sans repos ni trêve une plus grande bonté de la part de ses contemporains, dans une quête absolue de vérité, de dignité et de tranquillité d’esprit.

  • Héros de leurs propres vie
    18 septembre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Fabien Cloutier et Denis Bernard / Pour réussir un poulet : Héros de leurs propres vie

    Peut-on jamais s’affranchir du milieu qui nous a vu naître pour améliorer son sort? La question est posée de tout son long dans l’œuvre entière de Fabien Cloutier, qui poursuit dans sa nouvelle pièce Pour réussir un poulet un cycle de pièces mettant en scène une parole chorale et colérique.

  • De recueil poétique à théâtre total
    16 septembre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Hanna Abd El Nour / Nombreux seront nos ennemis : De recueil poétique à théâtre total

    Architecte d’un théâtre interdisciplinaire imagé et philosophique, Hanna Abd El Nour s’intéresse à la poésie de Geneviève Desrosiers, dont il promet de souligner la dimension politique dans le spectacle Nombreux seront nos ennemis.

  • Flirter avec l’indicible
    15 septembre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Benoît McGinnis / Being at home with Claude : Flirter avec l’indicible

    Trente ans après sa création, Being at home with Claude est revisité au TNM par Frédéric Blanchette, avec Benoît McGinnis dans le rôle jadis tenu par Lothaire Bluteau. Le comédien nous raconte sa plongée dans une œuvre majeure de la dramaturgie québécoise.

  • Se libérer de ses démons
    5 septembre 2014 · Marie Villeneuve · Critique

    Opening night : Se libérer de ses démons

    Jouant de réalité et de fiction dans un théâtre très physique, Eric Jean propose une lumineuse adaptation d’Opening night au Quat’sous.

  • Et la lumière fut!
    4 septembre 2014 · Philippe Couture · Rentrée / Entrevue

    Véronique Côté : Et la lumière fut!

    Elle est comédienne, auteure et metteure en scène, connue sur les scènes de Québec comme de Montréal, où on la verra ou entendra trois fois plutôt qu’une cet automne dans les pièces Faire l’amour, Photosensibles et Attentat. Dans les trois cas, Véronique Côté fait jaillir la lumière là où on ne l’espérait plus.

  • La rentrée théâtre et danse en 10 temps forts
    4 septembre 2014 · Philippe Couture · Rentrée / Survol

    Rentrée culturelle : La rentrée théâtre et danse en 10 temps forts

    Entre création québécoise et grande visite européenne, voici les 10 spectacles, artistes et festivals qu’il nous presse de découvrir cet automne!

  • Opening night Le vrai du faux
    4 septembre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Entrevue avec Sylvie Drapeau  : Opening night Le vrai du faux

    Opening night, film emblématique dans l’oeuvre de John Cassavetes, entretient un fertile dialogue avec le théâtre et ses enjeux de vérité et artifices. Mais sur la scène montréalaise, jamais un metteur en scène ne l’avait fait basculer complètement du côté du théâtre. Ce sera chose faite grâce à Eric Jean, avec la comédienne Sylvie Drapeau dans le rôle tenu au cinéma par Gena Rowlands. Elle répond à nos questions.

  • Napoléon voyage: Touriste ou voyageur?
    28 août 2014 · Philippe Couture

    Napoléon voyage: Touriste ou voyageur?

    Jean-Philippe Lehoux a fait du tourisme le sujet d’une œuvre théâtrale à la fois ludique et critique, où il ausculte l’obsession contemporaine de la mobilité et du dépaysement. Dans Napoléon voyage, son premier spectacle solo, il enfile les anecdotes de voyage avec ludisme et légèreté, entre stand-up comique et récit spontané.

Page 1 sur 64312345678910...643