Scène

  • Le pouvoir des herbes salées
    25 septembre 2014 · Philippe Couture · Critique

    Le pain et le vin : Le pouvoir des herbes salées

    Sa structure est simplifiée mais Le pain et le vin est sans doute le plus réussi des trois volets de l’Histoire révélée du Canada français (une trilogie entamée en  2012 par le Nouveau Théâtre Expérimental). Regard sur la fin d’une aventure historique (dans tous les sens du terme), menée passionnément par Alexis Martin et Daniel Brière.

  • Et au pire, on se mariera / Kim Despatis dans les zones de gris
    24 septembre 2014 · Philippe Couture

    Et au pire, on se mariera / Kim Despatis dans les zones de gris

    Le roman de Sophie Bienvenu appelait de sa percutante forme monologique une adaptation théâtrale. La voici venir. Dans la salle intime du Prospero, le metteur en scène Nicolas Gendron adapte Et au pire, on se mariera, jonglant avec les vertiges et les zones grises d’un amour illicite. Discussion avec la comédienne Kim Despatis.

  • Trois décennies d’amour cerné / Le sida n’est pas mort
    24 septembre 2014 · Philippe Couture

    Trois décennies d’amour cerné / Le sida n’est pas mort

    Finie, la crainte perpétuelle du sida? Pas vraiment, pense le chorégraphe français Thomas Lebrun (directeur du Centre chorégraphique national de Tours). Dans Trois décennies d’amour cerné, il explore l’angoisse du VIH en 3 solos, un duo et autant d’états de corps. Entrevue.

  • Himmelweg (Chemin du ciel) / La plus grande des supercheries
    23 septembre 2014 · Philippe Couture

    Himmelweg (Chemin du ciel) / La plus grande des supercheries

    Dans Himmelweg (Chemin du ciel), la metteure en scène Geneviève L. Blais investit un ancien ciné-théâtre de Villeray pour raconter, s’arrimant aux mots de l’Espagnol Juan Mayorga, l’improbable supercherie qui a montré que la vie était belle dans les camps de concentration nazis! Entrevue.

  • Eric Robidoux perdu dans les forêts de Sibérie
    23 septembre 2014 · Philippe Couture

    Eric Robidoux perdu dans les forêts de Sibérie

    En 2010, l’explorateur et écrivain Sylvain Tesson s’est enfermé dans une cabane sibérienne, à la recherche d’un nouveau rapport à soi. Paula de Vasconcelos et Éric Robidoux donnent une incarnation scénique à ses méditations forestières dans le spectacle Dans les forêts de Sibérie. Entrevue.

  • Plus politique qu’il n’y paraît
    22 septembre 2014 · Philippe Couture · Critique

    Being at home with Claude : Plus politique qu’il n’y paraît

    Dans une mise en scène sans surprises mais la plupart du temps intelligente et bien tendue, Frédéric Blanchette dirige le viscéral Benoît McGinnis et l’autoritaire Marc Béland dans Being at home with Claude, trente ans après sa rédaction fiévreuse par un jeune et inspiré René-Daniel Dubois.

  • Revisiter Bach par le breakdance
    22 septembre 2014 · Olivier Boisvert-Magnen · Entrevue

    Red Bull Flying Bach : Revisiter Bach par le breakdance

    Étonnante rencontre entre le breakdance et la musique classique, le Red Bull Flying Bach s’amène au Canada, quatre ans après sa première représentation à Berlin.

  • Je n’y suis plus: victime du travail
    19 septembre 2014 · Philippe Couture

    Je n’y suis plus: victime du travail

    Explorant l’aliénation et le vide identitaire causé par une vie consacrée au travail de bureau et à des interactions superficielles, Je n’y suis plus est un monologue vivant et bien intentionné, mais hélas bourré de lieux communs et qui peine à atteindre les profondeurs de son sujet.

  • La vérité sans retenue
    19 septembre 2014 · Marie Villeneuve · Critique

    La solitude d'un acteur de peep-show avant son entrée en scène : La vérité sans retenue

    Paul Van Mulder fait de ce monologue aussi candide que brutal le cri du coeur d’un ultra-sensible abîmé par la vie, implorant sans repos ni trêve une plus grande bonté de la part de ses contemporains, dans une quête absolue de vérité, de dignité et de tranquillité d’esprit.

  • Héros de leurs propres vie
    18 septembre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Fabien Cloutier et Denis Bernard / Pour réussir un poulet : Héros de leurs propres vie

    Peut-on jamais s’affranchir du milieu qui nous a vu naître pour améliorer son sort? La question est posée de tout son long dans l’œuvre entière de Fabien Cloutier, qui poursuit dans sa nouvelle pièce Pour réussir un poulet un cycle de pièces mettant en scène une parole chorale et colérique.

Page 1 sur 64412345678910...644