BloguesAnnie Roy

Quand il y en a pour 4, il y en a pour 5!

Je me suis fait la réflexion dernièrement que ce qui manque au Québec c’est un nouveau parti! Oui ! Vous m’avez bien lu! Et je me suis bien fait bidonnée moi même quand j’ai eu cette révélation!

On a le PLQ, le PQ, QS, la CAQ qui a gobée l’ADQ et bien d’autres. Et bien me semble qu’il manque un parti provincial fédéraliste de gauche! Je ne dis pas ça de gaité de cœur… mais un NPD provincial, un NPDQ ferait certainement pas mal de ravage dans les sondages! Des ravages dans son propre camp fédéraliste de gauche en premier. Il faudrait trouver des députés, et plusieurs députés du NPD à Ottawa reviendraient au Québec, ce qui rendrait encore moins forte l’opposition actuelle mais bon… Ça irait chercher une bonne partie du vote immigrant québécois au provincial qui vote principalement fédéraliste mais qui n’a pas de voix à gauche tel le NPD et qui vote finalement pour le Parti Libéral car c’est leur seule option fédéraliste au Québec. Puis, ça ramènerait peut-être juste de monde simplement à voter? Des peureux du sort du Québec… Qui ne pensent pas qu’on est assez bon, qu’on a assez de ressources naturelles pour se gérer tout seul… l’Écosse va se prendre en main avant nous…

Oh, j’aimerais ça voir la face à Charest si ça se présentait pour vrai! En fait une proposition de quatre partis: deux de gauche et deux de droite, un fédéraliste et un souverainiste dans chacun des camps donnerait peut-être aux québécois un vrai choix et le goût de voter… Et les alliances selon les dossiers donneraient un croisement plus enrichissant que l’éternel pour ou contre qui fini par nous lasser de la politique, il me semble…

Bon, je ne vous cacherai pas que ce nouveau parti ne recevrait pas mon appui. Je ne suis pas prise dans une ligne de parti et les idées passent avant le logo pour l’instant mais je serais plutôt une QS modérée en ce moment!

Dans un monde idéal, il n’y aurait pas d’État… Tous, nous nous entraiderions. Tous, nous nettoierions nos gros dégâts… Tous, nous appliquerions le principe de précaution… Mais voilà comme le gros bon sens ne passe que dans des annonces de char à la télé -et probablement parce que c’est là qu’il y en a le moins-, il faut un État. Un État qui met ses culottes devant les grosses industries et franchement le seul parti qui ne fait pas dans son froc quand il en parle c’est QS… Vous l’avez vu Amir remettre Lucien à sa place!? On en veut plus des comme lui à l’Assemblée Nationale!

Pour ce qui est du NPDQ, que les fédéraux québécois de gauche restent chez eux à la prochaine élection à la place de voter Libéral…