BloguesLes arts visuels à Québec

Petites corrections.

Chères lectrices et chers lecteurs,
Personne n'étant à l'abri de l'erreur, avec humour et par respect sincère, je rectifie encore quelques détails importants.

En fait , dans la dernière exposition, il y a une cinquantaine d'artistes mais plus de 80 œuvres. Cela veut dire aussi que près de la moitié des femmes artistes ont au moins deux oeuvres ou plus dans l'exposition. D'ailleurs, pour ceux qui compteraient systématiquement, si on calcule une oeuvre pour chacun des retirages photographiques de Maurice Perron présentés, on arrive, si ma mémoire est bonne, à tout près de 100 oeuvres. C'est donc le double de la première demi que j'avais annoncée. Qui a dit que la magie était réservée aux magiciens? Ainsi, lorsque vous irez voir cette exposition en deux parties, je suis prêt à parier à quitte ou double que vous faites d'une pierre deux coups. (Je prend déjà les paris à 2 contre 1.)

Aussi, ne cherchez pas, c'est bien Irène Legendre (d'ailleurs, artiste femme présente dans l'exposition) et non pas Irènée.

L'ouvrage dont je faisais mention est intitulé: Petite histoire de l'art moderne (avec une préface d'Amédée Ozenfant). Notez que "Amédée" lui prend un "ée" à la fin même si c'est un homme, ne me demandez pas pourquoi. La vie est ainsi faite et on ne peut rien y changer.

D'ailleurs, vous pouvez ajouter un exergue à ma critique précédente et qui n'est pas passé à l'impression:

"Je suis l'ennemi de ce règne de l'homme qui n'est pas encore terminé. Pour moi, la femme est l'avenir de l'homme, au sens où Marx disait que l'homme est l'avenir de l'homme."
Louis Aragon – Commentaire au Fou d'Elsa – 1963

Vôtre,
Sébastien Hudon,
Autorectificateur

P.s.: