La Galerie Simon Blais fête ses quinze ans. Ouverte en 1989 sur la rue Clark, elle occupe depuis deux ans d’immenses locaux boulevard Saint-Laurent. Pour célébrer l’événement, le galeriste Simon Blais a eu la bonne idée de monter une rétrospective du peintre abstrait Jean McEwen. L’un de nos grands artistes.

La dernière fois que Jean McEwen exposait chez Simon Blais, c’était fin 98. L’artiste mourait quelque temps après, au tout début de janvier 99, emporté par une crise cardiaque à l’âge de 75 ans, juste quelques semaines après avoir reçu le Prix Borduas. McEwen exposait alors chez Blais sa dernière série, les Poèmes Barbares, accompagnée par un catalogue signé par l’historienne de l’art Constance Naubert-Riser qui n’hésitait pas à le placer dans la lignée des plus grands coloristes de l’art moderne. Depuis, toujours chez Blais, nous avions seulement pu voir ses merveilleuses aquarelles (fin 2001), aux effets de lumière que seul l’aspect cristallin de l’eau rend naturellement. Voici donc une occasion de voir un bel ensemble de peintures de ce grand artiste dont la dernière rétrospective remonte à janvier 88, au Musée des beaux-arts de Montréal.

Blais a réuni plusieurs œuvres majeures, dont certaines qui ne sont pas à vendre, le galeriste n’ayant pas hésité à demander à de bons clients de lui prêter leur trésor le temps de l’exposition. Plusieurs tableaux montrés sont exceptionnels, comme cette peinture toute jaune (Sans titre) de 1957, ou celle-ci toute rouge (intitulée simplement Rouge sur blanc) de 1960. Une occasion de voir aussi des tableaux qui sont certainement les deux dernières œuvres du peintre (Une heure après minuit, seule œuvre datée de 1999, et Comme une aquarelle de 1998). Je dois dire que je n’apprécie pas toute la production de McEwen de la même manière, certaines époques me semblent plus faibles que d’autres (McEwen a eu une petite époque moins significative dans les années 70 où la tache et le "hard edge" se mélangent d’une manière surprenante). Mais ici, l’ensemble proposé rend compte des plus forts moments de cette production très riche, et ce, même dans les dernières années de la vie du peintre, au moment où son art devenait plus lyrique.

Jusqu’au 12 juin
À la Galerie Simon Blais
Voir calendrier Arts Visuels

ooo

Le Salon de L’AGAC
C’est le 3e Salon du printemps. Encore cette année, l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) organise un événement qui permettra de faire un tour rapide de la création actuelle. Le visiteur y retrouvera des artistes provenant d’une vingtaine de galeries du Québec et de l’Ontario.

Que voir en particulier? La galerie Alt-6, dédiée à la photographie, présente Clara Gutsche et Roberto Pellegrinuzzi, deux de nos plus grands photographes (et pourtant le Québec est choyé dans ce domaine). Joyce Yahouda montrera le travail de Massimo Guerrera, Andrea Szilasi et Stephen Schofield. Et il faudra aussi surveiller les artistes représentés par Roger Bellemare, Simon Blais, Pierre-François Ouellette, Sylviane Poirier…

Du vendredi 28 mai au dimanche 30 mai (de 12 h à 19 h, sauf le dimanche de 12 h à 18 h)
Au Marché Bonsecours
Voir calendrier Événements

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel