Paul Lacroix : À répétition
Paul Lacroix ne craint pas d’expérimenter. C’est ce que les visiteurs du Musée des beaux-arts de Sherbrooke pourront constater en allant voir Expositions. Dessins. Photographies.
Paul Lacroix a enseigné l’art durant plusieurs années à l’Université Laval. Il s’est tellement dédié à son travail de pédagogue que la diffusion de sa production en a souffert. Maintenant âgé de 75 ans et à la retraite, il poursuit sa recherche artistique. Il y a une quinzaine d’années, le sculpteur, reconnu comme un excellent dessinateur, s’est lancé dans la photographie.
Expositions. Dessins. Photographies. réunit des dessins, des photographies et des photogrammes. Les œuvres peuvent sembler répétitives au néophyte ou au visiteur non-averti. C’est que l’artiste se plaît à soumettre la même idée, la même image de départ à différentes expérimentations. Il se sert notamment de ses dessins pour en faire des photogrammes. Lorsqu’il prend la photo, le dessin est en contact direct avec le papier déjà sensibilisé. En jouant avec les paramètres en compagnie d’un patient technicien-photo, il fait naître des effets nouveaux et différents coloris. "C’est un chercheur des nouveaux sentiers. Sa recherche est à la limite des genres. Le dessin et la photo sont réunis", souligne la conservatrice du musée, Suzanne Pressé, qui a étudié les arts plastiques avec lui.
Paul Lacroix. |
Lacroix n’hésite pas à retravailler ses œuvres et à les remettre cent fois sur le chevalet. Par exemple, l’un des dessins exposés a connu une première version en 1979, puis une autre en 1985 et enfin une dernière en 1999, avant de servir pour une série de photogrammes.
L’artiste ne manque pas d’humour. Une série, où il se met en scène en ombrage sur des rochers, s’intitule Autoportrait et autres ruines. Cependant, c’est l’une des seules qui soient identifiées d’un titre réel. Presque toutes les autres sont affublées d’un Sans titre qui peut frustrer le visiteur au premier abord, mais qui lui laisse le champ libre pour ses propres interprétations. Les dessins et photogrammes sont simplement présentés, sans encadrement. "C’est un cadeau de l’artiste", estime Suzanne Pressé, qui souligne que les œuvres se dévoilent ainsi sans aucun intermédiaire.
Paul Lacroix sera présent le 16 octobre pour l’inauguration de l’exposition, qui débute à 14 h.
Jusqu’au 15 janvier 2006
Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Voir calendrier / Arts visuels