Philémon : Pigeons d'art agiles
Arts visuels

Philémon : Pigeons d’art agiles

Un club de colombophiles devenu vecteur artistique, une campagne d’immigration utilisant des animaux sauvages, un piège à chasseurs… Le moins que l’on puisse dire, c’est que la recherche de Philémon présentée à Langage Plus rafraîchira cet été!

La Société royale Club du pigeon cravaté et autres races fut fondée en 1914 à Bruxelles. Elle participa pendant 80 ans à des concours et des expositions avicoles. En 2005, l’artiste belge Philémon reprend le club colombophile, le rebaptise Société Volatile et s’en sert depuis comme support de diffusion de ses activités artistiques. Cette société, essentiellement nomade, s’est posée sur notre sol. Ayant bénéficié du programme de résidences des Pépinières européennes pour jeunes artistes, Philémon présente l’exposition Wild Style à Langage Plus.

Le projet développe des liens ludiques entre nature et culture en s’ancrant dans les réalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean (faune, politique, loisirs…). L’artiste a lancé une campagne délurée pour faire la promotion de l’immigration au Québec. S’inspirant du logo attaché aux Jeux olympiques de Montréal en 1976, un castor noir stylisé sur fond blanc, Philémon a créé un bestiaire régional. Les sept animaux sauvages sélectionnés sont devenus ambassadeurs d’une nationalité, à la manière du tamia rayé renommé suisse en raison de ses rayures semblables à l’uniforme de la garde suisse du Vatican. L’iconographie est reprise sur des affiches et des t-shirts. Madame la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles a même été invitée à discuter du déploiement de cette campagne!

La chasse constitue également un prétexte à la réalisation d’oeuvres. Philémon, dans une démarche intègre, a infiltré cet univers avec la collaboration de Maxime Tremblay, jeune chasseur de la région. Grâce à une caméra de surveillance sensible au mouvement et habituellement destinée à localiser les bêtes, des images ont été filmées en forêt. Il s’agissait de capter un ours noir se régalant d’un gâteau offert comme dernier repas. La vidéo est projetée en galerie sur une pâtisserie factice. L’idée du leurre est aussi présente dans les installations Le Duel et Perchoir, le chasseur et le chassé n’étant pas toujours ceux que l’on pourrait croire! Afin d’en savoir davantage sur les activités de Philémon et de la Société Volatile, visitez le societevolatile.free.fr.

À voir si vous aimez /
Le duo Cooke-Sasseville, Jean-Jules Soucy et la chasse

ooo

TABLEAUX VOYAGEURS

Durant tout l’été à Langage Plus, la salle projet sera occupée par les oeuvres de Lyzane Potvin. L’artiste almatoise propose Mes monstres, une série de peintures explorant l’autoportrait. Ce corpus fut réalisé dans le cadre des Résidences croisées Alsace, France/Lac-Saint-Jean, Québec. Depuis 2003, une entente de partenariat permet à deux artistes d’ici d’être reçus à Strasbourg tandis que deux artistes français sont accueillis à Alma. Visant le rayonnement et la reconnaissance des créateurs à l’étranger par une expérience de recherche d’un mois, le programme privilégie les artistes de moins de 35 ans.