Aut’Fréquences

Domlebo et compagnie

L’auteur-compositeur domlebo (Dominique Lebeau) a décidé de relever un défi de taille lorsqu’il s’est lancé dans l’écriture de ce qui allait devenir la suite de Grand naïf, son premier album solo. L’ex-Cowboy Fringant nous offre non seulement un disque, mais un documentaire qui porte un regard sur l’enregistrement de cette «bande originale». Comme si cela ne suffisait pas, l’artiste a invité un paquet de musiciens (37 au total) à se joindre à lui pour interpréter ces 10 nouvelles chansons. Chercher noise (lire le trouble) porte bien son nom.

«Je n’arrêtais pas de répéter à Dany [Placard, réalisateur de cette “trame sonore”] qu’on n’enregistrait pas un disque, mais qu’on faisait un film. Le but, c’était de se retrouver à un endroit [différent pour chaque chanson] et d’enregistrer ensemble. C’est un film sur la musique.»

C’est au tandem Yellowtable, composé de Daniel Robillard et Stéphan Doe, que domlebo a confié la tâche de filmer cette production ambitieuse de 88 minutes, offerte en ligne. Aucune subvention n’a motivé ce projet; l’auteur-compositeur-interprète compte tout simplement couvrir les frais de la production avec les ventes en ligne de la trame sonore, offerte à partir de 10$ (domlebo.ca/chercher-noise). «Je ne peux pas faire ce projet trois fois, ça coûte le prix d’un char neuf! Mais nous l’avons réalisé sans avoir personne dans nos pattes.»

Côté musique, omniprésente dans ce documentaire, le résultat est surprenant. On trouve, entre autres, Jordan Officer, Jipé Dalpé, Philippe Brault, Jérôme Minière, Alexandre Désilets et Michèle O. aux côtés de domlebo. Une pépinière de talents. «Je me disais qu’au pire, je ne serais que l’auteur-compositeur. J’aime beaucoup contrôler, mais cette fois-ci, je me suis retenu et j’ai laissé à Dany le soin de diriger. Au départ, j’étais sûr qu’on ferait de l’americana, avec des gros trémolos à la guitare, à la Calexico-Tom Waits. Finalement, une facture acoustique s’est imposée. C’est de la chanson et ce n’est pas indé. Un peu folk, avec des cordes ou du cor anglais. Ça, c’est grâce aux invités.» Projection au Cercle, le 21 mai à 21h.

À surveiller

Le lancement du nouvel album de la formation reggae Jah & I au Cercle le 18 mai et la Série Découvertes au Palais Montcalm le 23 mai en compagnie de Claude Vallières.