Rien ne sert de ronger son frein parce que l’hiver tarde à arriver. Suffit de se rendre là où il a bel et bien commencé: les montagnes enneigées! Ouverte depuis le 24 novembre, la station de ski Mont-Tremblant a mis les bouchées doubles (et pointé 1200 canons à neige) pour être prête à temps pour son événement de 24h de ski. Afin de profiter de la frénésie ambiante, je m’y suis rendue pour une première journée de ski et spa de la saison. Et il y en aura bien d’autres!

Thermothérapie sous zéro

Ma dernière journée de ski à Tremblant remonte à il y a plus de 13 ans. J’en garde un souvenir probablement magnifié par l’enfance, mais force est d’admettre que la plus haute montagne des Laurentides a quelque chose de magique.

Nous sommes trois. Skis sur l’épaule, bottes d’astronaute aux pieds, nous marchons vers – vive le progrès! – la télécabine. Cette gondole express offre une vue panoramique imprenable du village et des montagnes environnantes.

En raison du 24h mais aussi du temps clément (le mercure doit descendre sous -5 °C pour que l’on produise suffisamment de neige), seules trois pistes du versant nord sont ouvertes au grand public. Pour reprendre nos repères et nous réchauffer les muscles, nous optons pour la facile P’tit bonheur. Nous profitons enfin des joies de la glisse pendant quelques minutes, jusqu’à l’arrivée à Lowell Thomas: il y a foule devant le seul remonte-pente (probablement le plus lent de la station). C’est de justesse que nous redescendrons à temps au village pour assister à l’impressionnant départ des coureurs du 24h. Ils sont 2000 à sprinter jusqu’à la télécabine – chaussures aux pieds, bottes et skis au dos. Laissant passer cette impressionnante marée de skieurs, nous profitons de l’animation au village pour casser la croûte.

Nous avions été avertis. Avec l’intérêt que suscite le défi sportif qui amasse des fonds pour la cause des enfants, les pistes de la montagne étaient littéralement assaillies dans l’après-midi. Si bien que nous n’avons pu faire que trois autres descentes avant la fermeture. La piste intermédiaire Beauchemin Haut présentait de belles conditions de poudreuse damée, alors que la Rope Tow – piste pour experts sur laquelle mes deux acolytes m’ont traînée – m’a valu une légère fièvre devant une partie pentue et glacée. Au final, j’en fus quitte pour un bel avant-goût de ce que la saison aura à offrir, une fois les 95 pistes et les 654 acres skiables ouverts à la glisse!

Après le froid, le chaud

À un kilomètre de la station, le Scandinave Spa apparaît comme cette réconfortante cabane chauffée au milieu de la forêt. Heureux de pouvoir enfin retirer les bottes et se faire tremper les orteils, nous profiterons de trois cycles chaud-froid en alternant avec des pauses dans les aires de relaxation. Un sauna finlandais chauffé au poêle à bois, des bains fumants, un hammam circulaire, une chute nordique et même une aire de baignade dans la rivière du Diable qui poursuit sa course, sous un éclairage jaune … Tout contribue à vouloir prolonger le moment jusqu’au sommet de la détente.

Après d’innombrables soupirs d’aise, nous retournons au village manger un bon repas chaud et assister au concert au pied des pentes (avec vue sur les coureurs qui poursuivent leur défi). Un secret bien gardé que cette soirée: l’ambiance est électrisante, la programmation, jouissive (Catherine Major, Yann Perreau, Jimmy Hunt, Anodajay), et c’est gratuit!

Album souvenir /

- Aperçu en matinée: un chevreuil sur une piste de ski profitant du calme avant la «tempête» humaine. Puis, la nuit tombée: une famille complète de chevreuils autour de l’accueil du Scandinave Spa qui les nourrit.

- Avec autant d’attente devant le télésiège, j’ai pu observer la planète mode de ski. Beaucoup de couleurs voyantes. Un intérêt certain pour les ensembles deux couleurs: bleu en bas, orange en haut? Des planchistes qui portent leurs salopettes si basses qu’ils en ont le califourchon aux genoux et le bas de pantalon élimé. Et c’est quoi cette mode des perruques fluo?

- Trucs pour éviter l’achalandage à Mont-Tremblant: skier dès l’ouverture à 7h45; choisir un jour de semaine, préférablement entre lundi et mercredi. Autrement, la station de ski sera ouverte pendant toute la période des Fêtes. Forfait ski et spa à prix avantageux (89$).

Adresses /

Station de ski Mont-Tremblant: 1000, chemin des Voyageurs, Mont-Tremblant, 1 866 356-2233, tremblant.ca

Scandinave Spa Mont-Tremblant: 4280, montée Ryan, Mont-Tremblant, 1 888 537-2263, scandinave.com

24h Tremblant: 24htremblant.com

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel