Depuis quelques semaines, tout le monde me pose la même question: "Qu’est-ce que tu penses de la grève? Pourquoi tu ne t’es pas encore prononcé? Tout le monde a écrit sur le sujet, sauf toi. Qu’est-ce que tu attends pour prendre position?"
La réponse est toute simple: j’avais besoin de temps. Je voulais être sûr de bien comprendre tous les tenants et tous les aboutissants du conflit avant d’écrire la moindre ligne sur le sujet.
J’ai donc fait mes devoirs. J’ai lu toutes les chroniques, tous les éditoriaux, toutes les lettres ouvertes et tous les textes d’analyse traitant de la question.
Et aujourd’hui, je suis enfin capable de dire ce que j’en pense.
Ils se plaignent le ventre plein.
Voilà, c’est dit.
"Tu vas écrire ça?" m’a demandé un ami incrédule.
Oui, je vais écrire ça. Même si je risque de m’aliéner 90 % des lecteurs de Voir et de passer pour un vieux croûton de droite.
C’est pour ça qu’on me paie, non? Pour dire ce que je pense, pour dévoiler le fond de ma pensée, indépendamment des conséquences.
Hé bien, le fond de ma pensée, c’est ça.
J’ai l’intime conviction que les joueurs de hockey se plaignent le ventre plein. Moi, si j’avais leur salaire, j’arrêterais de pleurnicher, je lacerais mes patins et je sauterais sur la glace.
Comme l’écrivait un journaliste du Chicago Tribune au sujet de la grève qui a paralysé la NBA en 1998: "Regarder cette grève, c’est comme être témoin d’une collision entre deux limousines. Le passager de la première limousine se plaint d’avoir renversé son verre de Château Lafite Rothschild, alors que le passager de la seconde se plaint d’avoir égratigné sa Rolex."
Bref, on s’en fout.
Il n’y a rien de plus ennuyant que de voir des millionnaires jouer à celui qui est le plus pauvre…
l l l
Quoi?
Ce n’est pas de cette grève que vous me parliez?
Mais sur quelle grève, alors, voulez-vous que j’écrive?
Ah, la grève des étudiants!!!! Mais il fallait le dire, les amis!
Quoique… Entre vous et moi, je me demande bien pourquoi vous voulez que j’écrive sur cette grève.
Ce qui est amusant, quand on est chroniqueur, c’est de brasser la cage, de prendre un sujet à rebrousse-poil, d’amener les lecteurs à questionner leurs certitudes et à voir la réalité sous un autre angle. Or, qu’est-ce que je peux dire de nouveau sur la grève étudiante?
Afin de sauver de l’argent, un gouvernement a décidé de sabrer dans l’éducation. Pire: il s’en est pris aux étudiants qui en ont le plus besoin…
Me semble que c’est clair, non? C’est une décision dégueulasse, que les jeunes ont parfaitement raison de dénoncer.
Qu’est-ce que vous voulez que j’écrive là-dessus? Il est où, l’angle?
Quoi? Vous me dites que cette grève est controversée, et que plusieurs personnes condamnent la réaction des étudiants?
Come on, vous me niaisez! Je ne vous crois pas…
Nous vivons une époque extraordinaire. Une commission d’enquête est en train de mettre au jour l’un des plus gros scandales de corruption de notre histoire, impliquant des millionnaires qui contournent joyeusement la loi pour engraisser leur portefeuille, et sur qui on varge? Sur les étudiants!
"Ils ont rien qu’à arrêter d’acheter des disques et d’aller voir des spectacles…"
Ça me fait penser à ce qu’on dit sur les assistés sociaux. "Ils ont rien qu’à arrêter de fumer et de manger des chips…"
C’est fou comme on doit être vertueux quand on est au bas de l’échelle sociale! Quand t’es assis tout en haut, pas de problème, tu peux avoir tous les vices possibles et impossibles. Mais quand t’es en bas, tu dois être plus catholique que le pape. Pas fumer, pas sortir, rester de glace devant le matraquage publicitaire qui t’incite à (sur)consommer, jamais te fâcher. Un vrai petit ange!
Si les coupures du gouvernement Charest pénalisaient les étudiants riches, pas de problème. Mais elles pénalisent justement ceux qui ont le plus besoin de l’aide de l’État.
Et vous dites qu’il y a encore des gens qui se demandent si cette grève est justifiée ou pas?
Wow.
On vit vraiment une époque formidable.
Monsieur Martineau,
Votre commentaire suppose que vous croyez, qu’il n’y a que les membres des familles moins bien nantis qui vont à l’Université et s’opposent à la hausse des droits de scolarité ?
Il suppose que les fils ou les filles de joueurs de hockey ne vont pas à l’Université?
Qu’ils préfèrent se faire vivre par leur parents ou plutôt par l’État que de débourser leur part de ce qui constituera leur plus grande richesse?
Je vous suggère de prendre un peu moins de temps à réfléchir et à prendre en considération qu’il y a une énorme différence entre les besoins de celui qui peine à survivre faute de moyens financiers, par rapport à celui qui survit dans la peine de dépendre de l’État pour s’éveiller à un monde meilleur.
« Qu’ils préfèrent se faire vivre par leur parents ou plutôt par l’État que de débourser leur part de ce qui constituera leur plus grande richesse? »
Payer 1625$ de plus en t’en qu’étudiant pomé, quand exemple 300 000 000$ es DONNÉ a une multi-national pour leur routes, sans retour au Québec… Notre « plus grande richesse » passe dans la dette public, la publicité des universitées, pi est donné au multi-milliardaires qui s’font vivre par l’État… L’état est plus occupé a lècher l’cul des grosse poches qu’a s’occuper des gens.
Sylvain j’te suggère de prendre un peu plus de temps à réfléchir plutot que d’dire au gens de moins réfléchir et surtout d’arrêter d’faire confiance aveuglément à l’état s’il te plait..
Ce que vous dites Sylvain est tout simplement »pitoyable » vous ne comprenez pas l’enjeu, vous n’avez surment pas d’enfants à l’université, vous pensez surment qu’à vous, vous avez surment déjà terminé vos études, car sinon vous seriez en mesure de comprendre. Mes parents me payent mes études, mais je participe aux manifestation, à ce mouvement essentiel pour faire bouger les choses. Les étudiants ne sont pas tous acceptés aux universités de leurs choix et doivent déménager s’ils veulent étudier dans leur programme, alors il y a pleins de dépenses additionels et cette augmentation va faire en sorte de priver 7 000 étudiants chaque année, cela est ÉNORME… nous voulons une société éduquée et pour cela il faut permettre l’accès à tous. Si ce phénomène ne vous touches pas alors abstenez-vous d’écrire des faits incensés, car la hausse est un gros problème et nous, les étudiants, sommes la pour changer les choses, pour promouvoir un meilleur avenir. Alors, j’espère que vous pourriez être en mesure de bien saisir l’ampleur du problème
ARRÊTER DE LIRES LES JOURNAUX
ARRÊTER DE REGARDER LES MÉDIAS
ET VENEZ DANS LA RUE!
Ce serait plutôt « Arrêtez »… La meilleure place à être serait alors probablement les bancs d’école!
Monsieur Martineau, n’étiez-vous pas le premier à condamner des étudiants en grève un verre de sangria à la main devant une table d’un resto, iPhones sur la table ?
Bonjour M. Martineau,
Seulement pour vous corriger sur un point. Dans la NBA en 1998-99 ce sont les propriétaires qui ont entamé un LOCK-OUT et non les joueurs qui ont fait la grève.
… on s’en fou quand même, le point de l’article était à des kilomètres de cette nuance.
@ Sylvain Martel
Bien sûr que les enfants provenants de milieux aisés vont autant à l’Université que n’importe qui. Ce que Martineau a écrit, il me semble, c’est que, puisque cette hausse pénalise les moins bien nantis – qui auraient une capacité moindre à payer les nouveaux droits de scolarité – la mesure est injuste envers ceux-ci, tandis qu’elle n’aurait pas d’impact significatif sur l’accessibilité universitaire des mieux nantis.
@ Vincent Delorme
A ce moment là ils n’ont pas à manifester contre la hausse, mais à « mani…/…gocier » pour un meilleur équilibre dans la répartition des programmes d’aide.
J’ai de la misère à vous suivre M. Martineau …
J’tiens à vous rappeler que cet article à été écrit en 2005..
Quel belle logique que de chialer contre ceux qui manifestes le ventre plein.
-Donc, j’en conclue que dans votre société, ceux qui on de l’eau ne doivent pas manifester pour la cause de ceux qui n’en ont pas…
-Donc si vous êtes riches, vous ne devriez pas aller manifester pour aider ceux qui sont pauvres…
-Wow!!! Bravo!!
Ah Richard,
bien honnêtement, plus souvent qu’autrement je partage pas vraiment ton opinion… même en ce qui concerne certains aspect du sujet présent. Choc générationnel j’imagines, on a pas vécu les mêmes choses ni a la même époque. Mais j’te regardais et te lis depuis plusieures années, et j’suis toujours agréablement surpris quand, sur le fond des choses, tu pognes un bull eye de même.
Quand tu dis qu’on vit une époque formidable, c’est du sarcasme? Parce que c’est + de 50% de la population qui comprennent pas la….. c’est plutot pathétique!!!!
Ah Richard, si t’étais franc tireur plus souvent….
Article écrit en 2005. Qui disait que la sagesse vient avec l’âge? La girouette a changé de camp.
Je réponds à Martineau de 2012 par Martineau de 2005: »Et vous dites qu’il y a encore des gens qui se demandent si cette grève est justifiée ou pas? Wow. On vit vraiment une époque formidable. »
Ca serait effectivement injuste pour les moins bien nantis si ce n’était du fait que la hausse des frais sera compensée par une hausse équivalente des bourses pour les moins nantis. Alors, elle est où l’injustice maintenant?
Il ne faut pas oublier que, d’une part, une grande partie de l’aide accordée est un prêt, et donc un fardeau fiscal pour les nouveaux diplômés, et que, d’autre part, plusieurs étudiants ne bénéficient pas du programme de prêt et bourse, puisque le revenu familial ( celui de leur parents ) est trop élevé, selon les conditions d’admissibilités, même si, pour ne nombreuses raisons, la famille ne peut fournir l’aide nécessaire.
PRÊTS et bourses, PRÊTS!!!! et bourses,… avez-vous bien compris? PRÊT = remboursement par l’étudiant avec INTÉRÊT pour le Gouvernement,…. alalalalalala,….
… si c’était le cas alors le gouvernement ne pourrait annoncer que la hausse amènerait des « revenus » puisque ceux-ci serait systématiquement redistribués. S’il y a revenu quelque part, il y a immanquablement « perte » ailleurs, pas besoin d’un diplôme en comptabilité pour comprendre. Dans le cas qui nous intéresse, cette perte est localisée dans les poches des étudiants. Voici l’équation toute simple. Étudiants X Frais de scolarités – bourses = revenus. Si les revenus sont supérieurs à ce qu’ils étaient avant la hausse des frais de scolarité, on ne peut parler d’équivalence. Dans ce cas ci on peut même parler de frime, de parole en l’air, de stratégie politique… On endette d’avantage nos étudiants et leurs familles, particulièrement ceux provenant de la dites classe moyenne, sous prétexte que la classe moyenne n’est plus capable de payer. Ça tient la route non?
@Patrick
Le gouvernement va hausser les bourses, mais que fais-tu de ceux qui ne pouvaient déjà pas y avoir accès? Parce que supposément, les parents font beaucoup trop d’argent.
Si je ne m’abuse, cet article date du 24 mars 2005, alors bien entendu que son avis a changé… c’est Martineau!
M. Martineau, je vous APPROUVE à 100%, l’état providence, y’en à MARRE, garderies à 7$, on à pas les moyens, les étudiants veulent qu’on se retrouve comme la Grèce et qu’on paye pour tout, c’est assez, je ne suis pas de droite en passant, et les étudiants, si ils fumeraient un joint de moins par jour?? probablement qu’ils seront en moyens de payer leurs études, qui soit dit en passant ne seront pas haussé tout de suite..
heu……c’est tu si dur que ca lire un texte au complet????
Cher monsieur Trépanier, vous nous avez démontré que votre force n’était ni la lecture, ni l’écriture. Prière de profiter d’avantage de notre système d’éducation histoire de vous forger une ouverture d’esprit, une certaine culture ainsi qu’un minimum de rhétorique avant de déféquer de tels propos sur l’espace publique. Merci à l’avance de votre attention.
lol. et tu te bases sur quoi pour prétendre que les étudiants fument des joints? et quand tu dis étudiant, tu devrais au moins y mettre un nombre parce que là, ça sonne beaucoup comme une majorité; donc la plupart des étudiants. Pis c’est stupide comme argument. Tant qu’à faire, on pourrait dire; faudrait que les adultes fument moins! juste ark. c’est insultant pis en passant, je suis moi-même étudiante au cégep et je ne fume pas de joint.
Euh… 1. wow l’art de ne pas lire un article complet, 2. C’est bien la première fois que je vois quelqu’un accuser les étudiants post-secondaires de fumeux de pot! Ce n’est pas un argument valable.
3. Avant de dire que le Québec va sombrer comme la Grèce parce que les étudiants ne sont pas d’accord avec la hausse, vérifiez l’état de la dette et voyez que les dépenses (et pertes) sont ailleurs qu’en éducation! Ne mettez pas les raisons de la dette sur le dos des étudiants, mais bien sur le dos du gouvernement qui jette notre argent par la fenêtre!
D’accord avec toutes les réactions précédentes… en ajouterais que le système des garderies à 7 $ est un bien mauvais exemple à citer, puisqu’une étude récente a démontré que loin de coûter trop cher comme vous dites, il est très rentable! Depuis sa mise en oeuvre, il aurait largement contribué à diminuer la pauvreté chez les mères monoparentales et les familles à moindre revenu, mais bon, j’imagine qu’il faut encore être capable de penser collectivement pour comprendre ça! Vous pourrez trouver facilement les résultats de cette étude sur Internet si vous vous en donnez la peine. Bonne lecture…
»Entrevue exclusive pour vous aujourd’hui. Il s’agit d’une entrevue entre Richard Martineau et Richard Martineau. Le premier dénonce la grève étudiante tandis que le deuxième réplique au premier avec des arguments en faveur de la lutte étudiante. De toute beauté. »
http://www.ameriquebec.net/actualites/2012/03/25/richard-martineau-demonte-les-arguments-de-richard-martineau-sur-la-greve-etudiante-8573.qc?fb_ref=top_left&fb_source=home_oneline
Est-ce que je peux vous demander d’écrire un article sur l’économie, sur le pourquoi la dette est aussi élevé, sur le pourquoi les banques privées ont le droit de créer de l’argent par l’effet multiplicateur du crédit, sur la différence entre l’intérêt simple et l’intérêt composé, sur l’inflation… c’est si simple, mais pourtant presque personne ne le sait…
Je regarde la mobilisation des étudiants et de beaucoup de gens contre une hausse de quelques dollars par jour, je suis totalement d’accord avec le mouvement et je trouve ça beau de voir que la population est entrain de s’unir, mais les gens manquent le vrai problème, le système économique leur coûte cent fois plus d’argent par jour, mais personne n’en est réellement conscient et alors, personne se révolte. Comme disait Lord Acton: « Le problème qui a été esquivé à travers les siècles, et pour lequel il faudra se battre tôt ou tard, c’est le conflit qui oppose le peuple aux banques. »
J’adore! Quoi que j’étais en beau maudit au début du texte ;p
C’est fou ce que l’empire PKP peut faire dans la poche d’un gars… De droite pour LCN et de Gauche pour le Voir… On dirait un schizo qui n’a pas pris son lithium… C’est le plus bel exemple de corruption à laquelle nous assistons tous les jours au Québec! Et toi Marteineau tu n’y fais pas exception au pouvoir de l’argent!
Bonjour Cher Richard!! J’ ai tellement rit a votre intervention sur FB sur les étudiants !! Ils ont tous crus que vous étiez contre cette grève… J’ ai vite comprit que vous tâtiez le pouls de la population!! Je vous lève mon chapeau grand maître !! Ce n est que le début d’ une révolte de la classe moyenne a pauvre qui doivent toujours encaisser les sois disant déficits de ces instances gouvernementales hypercorrompues!!
Guys, regarder la date de publication avant de dire quoi que ce soit. C’est un article de 2005. Ça fait bien longtemps que Martineau n’est plus au Voir.
M. Martineau est du côté des étudiants, par contre il se contredit et ainsi suscite la réaction du public. C’est pas ça sa job, provoquer le débat!
Vous êtes cons ou quoi? Regardez la date de cette chronique! Elle date de 2005. Elle parle de cette grève là! Et vous la comparez avec 2012…
Oui, je vais écrire ça. Même si je risque de m’aliéner 90 % des lecteurs de Voir et de passer pour un vieux croûton de droite.
C’est pour ça qu’on me paie, non?
C’est pas moi qui l’a dit!
Cher monsieur Martineau, il m’étonne de voir ce genre de texte émaner de vous. Car, il me semble bien qu’en 2005, vous aviez émis une opinion diamétricalement opposée au sujet de la grève étudiante. Je vous cite à ce propos :
«C’est fou comme on doit être vertueux quand on est au bas de l’échelle sociale! Quand t’es assis tout en haut, pas de problème, tu peux avoir tous les vices possibles et impossibles. Mais quand t’es en bas, tu dois être plus catholique que le pape. Pas fumer, pas sortir, rester de glace… devant le matraquage publicitaire qui t’incite à (sur)consommer, jamais te fâcher. Un vrai petit ange! Si les coupures du gouvernement Charest pénalisaient les étudiants riches, pas de problème. Mais elles pénalisent justement ceux qui ont le plus besoin de l’aide de l’État. Et vous dites qu’il y a encore des gens qui se demandent si cette grève est justifiée ou pas? Wow. On vit vraiment une époque formidable. -Richard Martineau»
Rien n’a changé depuis 2005. La situation est toujours la même. Les ménages sont de plus en plus surendettés et cette hausse touchera encore ceux qui en ont le plus besoin. Certes, peut-être vous complaisez vous à imaginer l’étudiant tel qu’on le décrit habituellement : Ipad, Iphone, portable, voyage dans le Sud. Si vous vous basez sur cet image pour dire que nous avons le ventre plein, je vous l’accorde, c’est vrai. Cependant, pour la majorité des étudiants et des futurs travailleurs, il en va autrement. Je ne sais pas si la population et surtout vous se rendent compte que nous assumerons le fardeau fiscal en étant la moitié moins nombreux et en étant 2 fois plus endettés que la génération précédente. Je crois que ce détail échappe à certain, ceux qui actuellement ont le ventre plein.
En terminant, je me doute que vous ne prendrez pas le temps de lire les commentaires, mais j’avais tout de même deux questions pour vous. Que s’est-il passé entre 2005 et 2012 pour que vous agissiez comme un vrai politicien et vous changiez votre fusil d’épaule? Auriez-vous reçu des pots de vin pour écrire ce genre de choses et méprisez à ce point ceux qui paieront votre retraite et vos soins de santé?
Cher M. Martineau,
BRAVO POUR VOTRE FRANCHISE, car ça fait longtemps que j’attendais une personnalité connue qui ait la décence de dire les faits tel qu’ils sont.
Je suis actuellement étudiante et suis contrainte par la grève étudiante à ne pas poursuivre mes cours. Je suis de la génération « X » qui a « bavé » avec la crise économique des années 1990 et j’ai vécu pauvrement. J’ai décidé à 40 ans de retourner sur les bancs de l’école (avec jeunes enfants) et je me réjouie de ne pas avoir a défrayé 5000 $ et plus pour mes frais de scolarité comme dans bien d’autres provinces canadiennes. Oui, c’est un effort financier, mais la grande erreur est d’avoir permis justement le gel des frais de scolarité plusieurs années où certaines générations en ont bénéficié alors que d’autres aujourd’hui, doivent payer davantage pour ces anciens étudiants. C’est hélas un choc! Il aurait été beaucoup plus équitable de graduellement laisser les frais de scolarité augmentés en fonction du taux d’inflation annuel.
Je suis heureuse de payer des impôts pour assurer la pérennité de nos universités tout comme permettre à des jeunes Québécois d’aller aux études et j’estime également, de juste de payer ma part de frais scolarité comme étudiante. Sinon que faut-il faire si l’on veut toujours geler les frais de scolarités à long terme? Augmenter simplement les impôts! Pas sûr que Monsieur, Madame tout le monde désirerait payer jusqu’à 45-50 % d’impôts au fil du temps! On n’est pas la Suède ici! Déjà que notre taux d’imposition est d’environ de 38,2% du PIB en 2006, on n’est pas très enclin d’en assumer davantage au Québec (Cours d’Économie du Québec, automne 2011 de Bernard Landry).
Enfin, comme vous le dites, c’est effectivement se plaindre le ventre plein et je l’ai compris l’automne dernier en suivant mes deux cours, Économie du Québec et Analyse macroéconomique à l’UQÀM. Avant ça, j’aurais peut-être protesté contre la hausse des frais de scolarité. À mieux s’instruire, on réalise que vivre de ses idéologies demande assurément d’être, aussi, pragmatique et réaliste. Rien n’est simple. Bienvenue à tous dans la vraie vie où tout projet social nécessite responsabilités sociales.
Prochainement, je vais travailler dans le monde de la santé et sachant que près de la moitié du budget québécois sera attribué à la santé, à cause du vieillissement de la population, je m’attends à plusieurs de maux de tête…Il ne faut pas se décourager devant ce constat mais nous n’avons pas le choix comme citoyen d’être conscient des enjeux actuels et futurs. Comment va-t-on payer les factures sans créer de boulversements majeurs ? C’est à suivre…
Étudiants & contribuables , un jour pas si lointain, nous ne serons plus Québécois. Nous serons Grecs.
M. Martineau, 70% des étudiants ne payent pas leur études. Donc, dans 70% des cas, ceux qui subissent la hausse sont les parents (riches) de leurs enfants.
Ce qu’il faut, ce n’est pas de négligé d’améliorer la qualité des études universitaires pour rendre ces études plus accessibles, mais bien de S’ASSURER de que les 30% restant sont en mesures d’investir dans leurs études sans être désavantager (via prêts et bourses). C’est ça le nivellement vers le HAUT.
Wow ! Votre texte est très bien écrit. Je suis une étudiante de l’université de l’UQAM et mon message s’adresse à tout ceux qui sont »Contre le mouvement des étudiants », car vous êtes qui vous? Des travailleurs qui n’ont pas d’enfants? Des travailleurs qui ont des moyens financiers TRÈS élevés, soit suppérieur à la classe moyenne? Bref, peu importe qui vous êtes je suis pratiquement certaine que vous n’êtes pas touchés par cette hausse et moi je le suis comme beaucoup d’autres. Mes parents sont de la classe moyenne, mais ils sont en mesure de payer mes études universitaires à moi et à ma soeur sauf qu’ils font déjà des sacrifices pour nous afin que nous soyons en mesure d’étudier au niveau post-secondaire. Avec cette hausse, ils devront en faire encore plus. Malheureusement ce n’est pas tout le monde qui ont la chance d’avoir des parents qui sont aptes à payer leurs études et avec cette hausse ça ne va qu’entrainer une diminution du taux d’étudiants à l’université. C’est cela que vous voulez? En ce moment il y a pleins de métiers qui manquent d’employés et en privant plus de 7000 étudiants chaque année cela ne va aller qu’en empirant. Ce n’est pas parce que tu viens d’une famille aisée finanièrement que tu es meilleur à l’école, que tu performeras davantage que les étudants de classes moyennes. Alors, arrêtez de vous appitoyez sur nous, les étudiants, et essayer dont de nous comprendre à la place. Contraire à vous, je ne suis pas ÉGOÏSTE, car je n’ai pas à payer mon éducation, mais je pense aux autres qui ne pouront plus se le payer et je supporte cette cause à 100%. Il ne faut pas penser qu’à nous dans la vie, il faut aussi penser aux autres, car la réussite de tous va être un plus pour tous. Plus d’étudiants aux études post-secondaires signifient plus de gens dans le marché du travail et une société davantage cultivée. Voilà ce que vous devriez comprendre, car les étudiants se manifestent afin d’être entendus de tous et chacun pour faire avancer les choses, pour obtenir un Québec meilleur, pour permettre à tous de faire ce dont ils ont envi de faire et cela même si leurs parents ne peuvent pas permettre cela à leurs jeunes. Alors, arrêtez de vous plaindre et comprenez-nous.
@Vickie Montpetit
Bonjour à toi,
Je ne suis pas trop certain de bien comprendre d’où proviennent le chiffre des 7000 étudiants de ton discours «En ce moment il y a pleins de métiers qui manquent d’employés et en privant plus de 7000 étudiants chaque année cela ne va aller qu’en empirant».
Dans l’article suivant, il est mentionner qu’une hausse des frais de scolarité selon les travaux antérieurs (Vierstraete, 2007) causerait une baisse de 2,5% (p.27-28). Mais il est aussi mentionné que « Le problème de l’utilisation de ces scénarios, convient Vierstraete, c’est qu’ils supposent une HAUSSE SOUDAINE et IMMEDIATE des droits de scolarité. Or, ce n’est pas ce qui est prévu dans le budget 2011-2012, puisque les droits augmenteront progressivement sur une période de cinq ans. Ces estimations doivent donc être utilisées avec la plus grande prudence.»
http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/ccafe/50-1123.pdf
Je crois que la hausse des frais de scolarité mérite non pas juste d’être critiqué, mais de trouver une solution à travers le dialogue. Il y a beaucoup de prêts et bourses offertes par le gouvernements et par des entreprises privés qui nous sont malheureusement inconnu. En a-t-il assez? Surement que non, mais discutons-en de façon bien informé.
Hausser le prix des études n’est pas génial pour les étudiants c’est vrai. D’un autre coté, si moins d’étudiant s’amusaient à faire 2-3-4 BAC parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire de leur vie, peut-être que la hausse serait moins énorme. Un étudiant devrait avoir le droit d’aller à l’université gratuitement pour son PREMIER BAC, si ils veut en faire un autre, qu’il paie le plein prix, tout le monde à accès aux prêts étudiants pour payer leur études après ca.
Wow….Je me peux plus.!!!..; Tu dois faire parti de ceux qui savent dès leur plus tendre enfance, dans quel domaine ils doivent se diriger pour investir temps et argent… Merde!! Tu sais quoi? Bien tu as une chance énorme! Félicitation Bravo, clap,clap et de clap!!!
Surtout qu’aujourd’hui, non seulement tu dois le plus possible te trouver une branche dans lequel le sentiment de satisfaction y sera d’une présence « pour ne pas te faire chier pendant des années!!!! »…. Mais qu’en plus, tu dois t’assurer qu’il y aura bel et bien un boulot qui t’attendra en bout de ligne et ce, à la fin de tes fameuses études…. Et ça, c’est de moins en moins garantie de nos jours!!!
Si j’avais oublié pourquoi j’ai déménagé mes pénates et mon entreprise dans une autre province il y a 12 ans, toutes ces discussions et ces manifestations me le rappellent… Les frais de scolarité pour les étudiants universitaires sont beaucoup plus élevés ici (et on ne parle pas de quelques centaines de dollars de plus) et personne ne se plaint: rien n’est gratuit dans la vie! Et l’argent investi aujourd’hui rapportera plus tard… et ce n’est pas à l’État de tout prendre en charge… « C’est un effort financier » comme l’a si bien dit Marie C.-N…
Merci Ann,
c’est soulageant de constater que vous faites partie des personnes qui constatent que nos efforts porteront du fruits en son temps. Je suis de ceux qui vivent avec un salaire familial annuel d’environ 45 000$ par année avec mari et deux enfants. On ne gagnent pas 60 000$ par année nous, et nous acceptons de faire ce sacrifice (payer impôts et mes frais de scolarité) pour nous assurer une situation financière meilleure les prochaines années (investissement dans mes études). De plus, nous devons également songer à faire d’autres sacrifices financiers futurs pour payer les frais de scolarité de nos deux enfants. Mais de ceux qui refusent catégoriquement d’assumer leurs responsabilités sociales, j’en suis très désolée car tôt ou tard, la réalité les rattrapera. Chaque chose en son temps!
Je vous souhaite une bonne semaine, même à ceux et celles qui ne partagent pas notre point de vue.
Ann, Marie C.-N. et tant d’autres,
Encore un discours où il n’est question que d’argent, argent, argent… Et très individualiste.
Étudiant moi avec. Contre la hausse mais pas pour la grève. Seulement, la grève semble le seul moyen de se faire entendre. Collectivement.
Moi aussi j’aurais préféré aller à mes cours. Moi aussi je suis inquiet pour ma session, d’autant plus qu’un de mes cours de cette session est déterminant pour un changement de programme.
Mais le mouvement étudiant d’aujourd’hui, tous ces étudiants qui sont dans la rue, ils ne le font pas pour eux uniquement, ils le font pour tous. Pensez-y donc un peu. Nombreux d’entre eux (je ne m’inclue pas, je ne dis pas « nous », dans la mesure où je suis plutôt passif au sein du mouvement) sont en dernière session de dernière année. Croyez-vous qu’ils sont heureux de risquer une prolongation (sinon annulation) de la session et d’ajourner leur entrée dans le monde du travail? Risquer de perdre un poste convoité, même, qui sait. Ne pas pouvoir travailler l’été prochain pour certains.
Vous pourrez me répondre que « c’est bien fait pour eux » et blablabla.
Sauf que. S’ils en sont là, c’est pour les cohortes à venir, pas pour leur propre intérêt personnel. Et c’est loin de n’être qu’une question de fric.
—
En passant, je n’en reviens pas de constater comme certains ne réalisent pas que cet article a été écrit en 2005, alors que M. Martineau était quelqu’un d’autre, semble-t-il. C’est fou pareil comme quelqu’un peut changer si radicalement.
Il faut faire la différence dans ces propos. Je ne lit aucun commentaire disant que les étudiants se plaignent vraiment le ventre plein et qui dit que ceux qui ne vivent pas la problématique n’ont pas le droit de manifester. Ce qui est décrié ici c’est d’avantage les préjugés qui sont véhiculés et qui n’ont pas de fondement. On traite aussi de la hiérarchie sociale qui véhicule des inégalités en fonction de la facon de justifier les dépenses des individus selon leur classe sociale.
À moins que je me trompe, cet article date du 24 MARS 2005, il parle de la dernière grève étudiante !
Petit peuple!
Quand ces étudiants verront 40% de leur paie amputée chaque semaine ils se demanderont pourquoi ils ont étudié.. Quand un pharmacien paie $50 000 d’impôt par année et qu’il voit ces étudiants refuser de payer $1500 par ans pour accéder aux meilleurs université au monde… Je rêve du jour où la majorité silencieuse se révoltera mais il est loin ce jour puisqu’elle travaille chaque jour, 350 jours par ans……
J’en lis d’autres qui approuvent que les ex étudiants fassent faillites pour éviter de payer leur dette d’étude? Regardez votre talon de paie et dites moi ce qui coûte le plus cher: Votre remboursement d’étude échelonné sur 10 ans (merci au gvt pour le délai..) ou les 42 ans d’impôts qu’il vous reste à payer chaque semaine? Si on continue la gratuité scolaire, la gratuité en santé, la gratuité sur nos routes, nos ponts etc on paiera tous encore plus d’Impôts et de taxes c’est ça que vosu voulez? Moi j’en ai ras le bol de payer, notamment pour ces étudiants qui ne considèrent pas que payer $1500 par ans pour accéder aux meilleurs université au monde soit une logique en soit, un minimum requis pour décourager ceux qui manque de sérieux dans leurs études. Les DG des banques mondiales se tapent des salaires de plusieurs millions par années, Harpeur veut prendre notre argent pour s’acheter des F35 inutiles à coup de milliards, notre retraite à 67 ans, 19 000 emplois perdu dans dans la fonction publique?… Et personne pour manifester contre ça? Effectivement M. Martineau, nous vivons une époque formidablement médiocre!
Je voulais d’abord remercier Martineau de sa maturité car même si certains étudiants isolés se sont attaqués à lui et à sa femme à travers leur propos il ne s’est pas laissé emporté par ses émotions et à su reconnaître que la condition de la plupart des étudiants et des familles qui les supportes est précaire. En second, je voulais répondre au message de Éric grenier ci-haut. En tant qu’étudiant, je suis prêt à lutter avec vous pour chaque cause que vous venez d’évoquer. Nous devrions manifester pour toutes ces choses et vous savez bien ce ne sont pas les étudiants qui en sont responsable. Les responsables ce sont nos représentants politiques et leurs commanditaires j’espère alors qu’on se verra dans la rue ce printemps car je serai là autant pour les pensions de mes parents que pour les frais de scolarité de mes futurs enfants. Ensemble, gardons le cap vers une société plus saine.
Ps : L’argent ne devrais pas être un facteur de sélection pour les étudiants..
Oui Oui. On le sait. Je fais du cholesterol et je pue des pieds. Ca fait environs 12 ans que j’essai de sucer ma p’tite quequette mais en vain. Je m’encule maintenant. Et ca surtout quand j’ecris mes conneries. Je suis une plaie et une energumene. SVP quelqu’un, euthanasier moi!
Sans doute que depuis 2005 Richard est rendu millionnaire avec des env…? «Nous vivons une époque extraordinaire. Une commission d’enquête est en train de mettre au jour l’un des plus gros scandales de corruption de notre histoire, impliquant des millionnaires qui contournent joyeusement la loi pour engraisser leur portefeuille, et sur qui on varge? Sur les étudiants!» La raison de ce changement de cap est-elle que tu ferais maintenant partit du système du 1%? Richard tu va devoir expliquer le fonctionnement de la girouette car tes lecteurs sont mêlés à te lire à présent.
Bonjour !
C’est effectivement se plaindre le ventre plain que de vivre avec 770$ (maximum pcq je ne travaille pas) par mois de prêts et bourses pour une technique en soins infirmiers, ayant 4 enfants et retour aux études à 35 ans pcq les employeurs ne considèrent pas les compétences mais juste les foutus diplômes que le gouvernement veut rendre MOINS accessible en montant certains frais !!!
Repartez à vos chères études Mr Martineau et informez-vous mieux avant de VOUS chialer sur les étudiants la bouche pleine !!!!
Les jeunes se battent pour quelque choses d évident Se tenir debout au lieu d être une gagne de moutons tels que nous sommes plus de taxe plus de collusion plus d argent pour plaque auto plus pour moto plus plus pis le bon petit peuple paie paie paie paie paie ……que les étudiants félicitation
Arrêtez de vous plaindre!!! Les étudiants au Qc paient les frais de scolarité les moins élevés au Canada!!!! Poursuivez votre post secondaire dans une Université en Alberta et vous allez vite comprendre que vous n’avez aucune raison de chiâler.
Belle mentalité cette réponse à la PLQ pour couvrir toute la corruption qui si fait, le Québec est l’endroit ou c’est le plus cher à vivre au Canada avec toutes les taxes et la corruption, les étudiants se battent pour une justice équitable.