Ce qu’il y a de bien sur Twitter, c’est que la limite de 140 caractères imposée par l’interface agit souvent comme un révélateur, une sorte de microscope inversé qui nous permet d’observer en plus petit de très gros objets. C’est le cas avec certaines grosses têtes médiatiques. Vous leur laissez 750 mots dans une chronique, c’est trop gros, vous ne pourrez pas comprendre ce qu’ils veulent dire. Mais en 140 caractères, tout devient clair.
C’est le cas de Richard Martineau, omnichroniqueur bien connu, qui utilise son compte Twitter de temps en temps pour pondre des perles en quelques mots. Ce sont les seules fois que j’arrive à le comprendre.
Prenez cette semaine, par exemple. Richard avait quelque chose à dire sur la hausse des droits de scolarité et les protestations étudiantes:
«Vu sur une terrasse à Outremont: 5 étudiants avec carré rouge, mangeant, buvant de la sangria et parlant au cellulaire. La belle vie!» – Richard Martineau
Chaque fois que je déniche une perle du genre, il y a toujours un collègue ou un ami pour me demander pourquoi je prête attention à ce genre de trucs. On me reproche même, parfois, d’attirer l’attention sur des niaiseries.
Je ne suis pas d’accord. Une connerie non identifiée n’est pas encore une connerie. Elle porte le voile de l’énoncé dépourvu de connotation. C’est dangereux. Tant que vous n’avez pas repéré et nommé une connerie, elle continue d’exister, sans être vraiment comprise pour ce qu’elle est. Un peu comme une tumeur.
C’est sans doute, d’ailleurs, ce que je fais en citant parfois Martineau. Une sorte de toucher rectal. Je touche la bosse anormale que nous avons collectivement dans le cul…
– C’est grave, docteur?
– Je ne saurais trop dire pour l’instant… Ça pourrait le devenir. Je sens quelque chose d’anormal. Il faudra peut-être revoir votre alimentation… Que mangez-vous le plus souvent?
– De la marde… Je devrais manger autre chose?
– Ça pourrait aider…
Je sais, je sais. Vous n’avez pas envie de vous mettre le doigt dans l’anus. Certains y prennent un malin plaisir, mais pas vous. Je vous comprends.
Considérez que je suis, en quelque sorte, un gant en latex. Avec moi, vous ne risquez rien.
C’est peut-être ça, le travail de chroniqueur, au fond… Jouer le sale rôle du gant en latex.
= = =
C’est grave, donc, docteur?
Il m’arrive de le croire, en effet. Il m’arrive de penser que l’idiotie érigée en commentaire sur l’actualité de la part de tribuns payés pour réfléchir le moins possible est un signe alarmant de l’état de santé du corps social.
De la sangria, donc… Des cellulaires. C’est l’argument qu’on reprend à toutes les sauces depuis quelques semaines pour tenter de faire valoir que les étudiants ont les moyens de «faire leur part». Et tout bonnement, on se dit que cette «part» se trouve justement là, dans un pichet de sangria et dans un téléphone cellulaire.
Si ce n’était pas si con, ça pourrait être vrai. En effet, si les étudiants ne mangeaient que des nouilles au beurre, ils pourraient sans doute payer plus cher leurs études.
Moi aussi, d’ailleurs, si depuis des années je ne mangeais que des nouilles au beurre, j’aurais pu payer ma voiture et ma maison beaucoup plus rapidement. Je pourrais aussi financer un artiste qui n’aurait plus besoin de subventions. Ce dernier, aussi, s’il ne mangeait que des nouilles au beurre, pourrait sans doute vivre en vendant 23 aquarelles ou 33 sculptures par année.
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Je suis assez certain d’une chose: si nous ne mangions tous que des nouilles au beurre, nous pourrions sans doute abolir tous les services publics et résoudre enfin le vaste problème des dépenses de l’État.
Depuis le temps qu’on cherche des solutions simples! Il fallait y penser.
Maintenant on le sait… Pour des solutions simples, on peut toujours compter sur Richard Martineau…
…Et pour nous démontrer combien il est important de hausser le niveau d’éducation, aussi…
= = =
Si vous saviez, chers amis, tout ce que j’ai appris autour d’un apéritif… Si vous saviez tout ce dont j’ai discuté autour d’un pichet de bière, du cégep à la fin de mes études au doctorat. C’est même ainsi que dans un éclair de lucidité, j’ai finalement compris la définition du phénomène chez Heidegger, et croyez-moi, ce n’est pas rien!
En fait, tout ce que j’ai lu en 10 ans d’université, je l’ai compris assis dans un café ou dans un bar.
Oseriez-vous imaginer ce que seraient les sciences sociales et la philosophie s’il n’y avait jamais eu, dans l’histoire, de conversations dans des bars et des cafés?
J’exagère?
Non… Vous.
Je le dis sans ironie, les discussions dans les bars, les bouffes entre amis où l’on vide une bouteille de pinard jusqu’à tard dans la nuit, où l’on discute de nos lectures, de nos rêves d’étudiants, de nos projets, où l’on forme même parfois des embryons de partis politiques, de cercles d’intellectuels, ce n’est pas un luxe, c’est une pratique essentielle. Les humains ne sont pas des robots dans lesquels on charge un logiciel en mémoire. Ils doivent discuter, se remettre en question, rêver, refaire le monde. Ça semble un peu naïf de le dire, mais il serait encore plus con de le nier.
Demander aux étudiants de renoncer à ça, de devenir des ascètes coupés du monde, sans téléphone (outil qui est désormais l’équivalent d’un abonnement aux diverses publications de presse), programmés uniquement pour absorber un programme d’études, c’est carrément nier le sens même de l’apprentissage en société. C’est refuser aux étudiants d’être des citoyens, ce qu’on leur demande pourtant de devenir en se scolarisant.
On peut être pour ou contre la hausse des droits de scolarité. On peut considérer que la gratuité en éducation est une utopie. On peut faire le constat que nous sommes économiquement dans un cul-de-sac et que chacun doit faire sa part… Dans tous ces cas, on trouvera de bons arguments.
Celui des pichets de sangria et des téléphones cellulaires n’en est pas un.
Et si j’allais jusqu’à commettre un excès de simplicité, allant jusqu’à frôler moi aussi le sophisme, je vous dirais qu’un père qui, devant affronter un budget serré, demanderait à ses enfants de se priver de cellulaire et de sorties, alors qu’il passe lui-même, en cachette, ses vacances à boire du champagne en dépensant le budget familial, ça ne ferait pas très sérieux…
Dieu sait que le rituel des libations aide à la compréhension! Mais mon côté réactionnaire me permet quand même de suggérer à mes compagnes et compagnons, sans la moindre subtilité, de bien vouloir fermer leur cellulaire pendant lesdites libations, question de mieux communier…
Allons, du beurre ? et quoi encore ? Ça suffit, les dépenses somptuaires !
Ouais! Avec du ketchup, c’est mieux parce que c’est moins cher… 0_o
Selon vous, le fait de d’avoir un cellulaire et de boire de la snagria n’est pas un luxe.
Je dois dire que vous êtes complètement dans le champ si vous pensez vraiment ce que vous écrit. Personne n’a vraiment besoin d’un cellulaire pour vivre pas nous autres et pas les étudiants, s’ils on besoin de communiqué par téléphone avec quelqu’un, qu’il trouve un téléphone public. S’ils ont besoins de documents de recherches, qu’il est a la bibliothèque. Mon point est qu’il y a d’autres façons de communiqué ou de faire des recherches donc avoir un Cellulaire n’est pas une nécessité.
En ce qui concerne ce qui ce passe en ce moment, je ne suis pas contre le message que les étudiants lance aux gouvernements mais je suis contre l’hypocrisie et la manière qu’ils lance leurs messages. Laisser moi vous expliqué, je trouve cela hypocrite de leurs part de ne pas avoir demander à tous les étudiants s’ils voulaient faire la grève et faire des manisfestations. Plusieurs étudiants depuis le debut de cette démarche on été forcé de manisfesté. Certaines associations étudiants on été forcés de faire la grève même si la majorité des étudiants on voté Non contre la grève étudiantes. Aussi il y a les nombreuses dépenses qui se font durant cette grève, donc la perte des frais de scolarité actuelle et les tickets de 750$ qu’ils ont eu pour leur démonstration de lundi.
Moi j’ai fait un choix il y a dix ans de ne pas faire d’études pas parce que sa me couterait cher mais parce que j’ai passé par une grève étudiants durant mon année de CEGEP et j’avais vraiment pas le goût de me faire niaser par une association étudiante qui ne consulte même pas les étudiants. Aujourd’hui j’ai quand une belle job et je suis heureux, j’ai compris comment fonctionne la socièté québecoise, c’est simple, On chiale pour avoir quelque chose, on manisfeste, mais quand il est le temps de faire quelque choses de concret pour démontrer qu’on a de l’ambition et envoyer un vrai message au gouvernement, personne n’est la. Ils sont probablements tous en train d’avoir des grosses discussions philosophiques en buvant une sangria et en communiquant sur leurs cellulaire qui selon vous, est une nécessité.
« Moi j’ai fait un choix il y a dix ans de ne pas faire d’études parce que (…) j’avais vraiment pas le goût de me faire niaser par une association étudiante… »
pire raison de lâcher l’école à vie. bravo martin.
Monsieur Rioux, un cellulaire n’est pas indispensable pour vivre c’est vrai. De même que l’électricité ne sert pas à grand chose : on voit bien avec des bougies.
Il se trouve que les cellulaires existent et pour votre information, il vaut mieux avoir un cellulaire lorsque l’on cherche un emploi. Les employeurs ne « perdent » plus de temps à attendre que l’on écoute leurs message sur le répondeur que l’on aurait à la maison.
Savez-vous que la vie est en mouvement? Que des technologies apparaissent et que de fait, cela change les habitudes de vie. Chacun est libre d’avoir ou non un cellulaire. Moi aussi j’ai vécu sans cellulaire (j’ai 46ans). Dois-je pour autant condamner ceux qui en ont parce que j’ai vécu sans durant des années? Évidemment que non!
Grâce à internet, les informations arrivent plus vite, le savoir aussi. A condition de savoir l’utiliser intelligemment.
Vous dites n’avoir pas pu faire d’études mais finalement être heureux dans votre travail. Je n’en suis pas si sur à vous lire. Il y a comme un regret et une aigreur. Vous ne saurez jamais si vous auriez été plus heureux en ayant fait des études et l’on sent bien que cela vous pose un problème.
Ne soyez donc pas triste ou chialeux. Le cellulaire et la sangria font partis de la vie. Que vous le vouliez ou non, c’est comme ça. Alors souriez et soutenez les étudiants!
M. Rioux, vous devriez prendre des cours de français écrit. Vous massacrez notre langue de façon épouvantable et, par conséquent, votre message n’a aucune crédibilité.
« Laisser moi vous expliqué, je trouve cela hypocrite de leurs part de ne pas avoir demander à tous les étudiants s’ils voulaient faire la grève et faire des manisfestations. Plusieurs étudiants depuis le debut de cette démarche on été forcé de manisfesté. Certaines associations étudiants on été forcés de faire la grève même si la majorité des étudiants on voté Non contre la grève étudiantes. »
Monsieur Rioux, vous parlez d’hypocrisie alors qu’il n’y en a pas. Personne n’a été forcé à manifester ou à faire la grève. Ni étudiants, ni associations étudiantes. Des votes de grève se sont tenus dans les Cégeps et les Universités et seuls ceux qui ont obtenu la majorité ( c’est-à-dire 51% des votes ) sont tombés en grève. Alors, lorsque vous dites que certains ont été forcé à faire la grève même si la MAJORITÉ des étudiants ont voté contre, c’est faux. Là où la majorité à voté contre, les étudiants sont encore en classe. De plus, lorsque vous dites qu’ils n’ont pas demandé à tous les étudiants si ils vouaient faire la grève, c’est encore un fois faux. TOUS les étudiants sont mis au courant lorsqu’il y a un vote de grève, sans compter les votes de reconduction de grève qui sont tenus, pour la plupart, chaque semaine. Donc, si certains s’abstiennent de voter ou ne se présentent tout simplement pas, c’est leur choix de ne pas faire valoir leur voix, mais ils ne sont pas en mesure de se plaindre ou de se dire forcé à quoi que se soit.
Alors, avant de porter un faux jugement et de traiter qui que se soit d’hypocrite, renseignez-vous dont sur le fonctionnement des choses.
Mon pauvre ami, vous saurez que la plupart du temps les étudiants possèdent un téléphone cellulaire qui leur sert de téléphone de maison. Cette manière de fonctionner nous permet de rester en contact constant avec le monde extérieur, nos parents, amis, groupe de travail, etc. De plus, sachez que les bibliothèques tout comme les autres lieux publics de savoir on ce que l’on appel communément des heures d’ouverture et de fermeture. Si vous n’avez pas compris, je vous l’Explique. Très concrètement, les heures de consultation ne peuvent se faire que dans ce créneau très restreint puisque la majorité des étudiants qui doivent faire leur boulot d’étudiant ne peuvent le faire décemment durant ce cours laps de temps puisque en plus nous devons notre devoir de citoyens … soit celui de travailler pour survivre !!! Alors vos arguments fallacieux puisés dans un bassin de sens communs tombé depuis des lustres en désuétude vous pouvez les gardez pour ceux que cela intéressent. Toutefois, lorsque vous sortez de votre cercle restreint de cloîtré d’esprit vous pourriez avoir la décence de vous renseigner sur ce qui ce fait de nouveau, sur les nouvelles idées qui fourmillent au sein du collectif qui vous entourent. Moi, ce qui m’emmerde le plus dans toute cette situation… je vais vous le dire même si je suis assuré que cela ne vous intéresse pas! Ce qui m’emmerde c’est que la majorité de la population laisse une minorité d’être bien pensant lui dicter ce qu’elle devrait croire. Lui dicte comment elle devrait penser! Lui enseigne comment analyser et percevoir le tissus social qui compose le Québec du 21e siècle. Voilà ce qui m’emmerde! Donc, libre à vous de laisser cette élite bien pensante vous enfoncez dans le crâne à coup de masse ce qu’il croit être la vérité!!! Moi je dis NON, je suis un être libre de tout entrave, je me fais ma propre opinion sur la société et j’ai pas besoin de fayoter et de bouffer à tout les râteliers pour être en mesure de me forger une opinion…
Voyons M. Rioux cesser de réfléchir comme une bête. Faire la grève pour revendiquer notre droit d’étudier sans contrainte est à mon avis le geste le plus concret que nous pouvions poser dans les circonstances. De toute manière, critiquer les façon d’agir de ceux qui s’opposent à lÉtat sans rien proposer de concret est le propre de la plupart des lâches qui acceptent sans broncher. Sur ce, je vous propose de prendre un bon somnifère et de faire ce que vous habituellement lorsque tente de vous enfoncez profondément dans le cul des réformes et autres moyens de vous vides les poches soit : rien du tout et soupirez de désespoir en attendant la prochaine intrusion rectale!!
Eille le grand moi j’ai pas voté pour le PLC est que c’est pour autant que je vais allez voir mon voisin qui vote LPC pour lui dire que c’Est un hypocrite de m’imposer les visions de son parti. Reveille gros malhonnête, on appel cela de la Démocratie!!!
C’est honteux d’entendre des personnes parler ainsi alors qu’ils ne savent clairement rien du pourquoi nous les étudiants ont décidés de ce battre et on refuser de se pencher encore plus bas comme Martin l’a fais. Les cellulaires sont pas nécéssaires, mais ton char l’est pas plus tout comme la plupart des choses. On est pas à la préhistoire mais bien en 2012, wake up simon*** c’est pas en annulant mon contrat que je vais pouvoir payer ces frais la. Et c’est vrai que de m’aider à m’endetter est la meilleure solution, sachant que les étudiants n’arrivent déjà pas, et que bientôt les gens comme Martin prendront leur retraite. Qui devra assumer, nous, qui devra rembourser la colossale dette publique, nous, mais qui dirigera rendu là, nous et sa vous allez vous en souvenir avant la fin.
Monsieur Rioux, quand j’étais étudiant, j’avais des colocataires et nous avions une ligne terrestre (1986-89) Aujourd’hui, rares sont les personnes qui ont une ligne terrestre. Je suis de ces mammouths laineux qui l’utilisent encore et qui n’ont pas de cellulaire. Le cellulaire est donc un outil essentiel de communication, pour la majorité des gens et a remplacé le téléphone mural, ne vous en déplaise.
Pour ce qui est de la sangria, vous semblez oublier qu’un pot à 5, c’est pas la fin du monde. S’ils avaient commandé un magnum de champagne, je serais d’accord avec vous. Mais un pichet de sangria?
Mettons que j’ai vu pire…
« Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Je suis assez certain d’une chose: si nous ne mangions tous que des nouilles au beurre, nous pourrions sans doute abolir tous les services publics et résoudre enfin le vaste problème des dépenses de l’État. »
C’est probablement un des commentaires les plus interessant et drole que j’ai pu lire sur le sujet.
—
Pour Martineau il me semble que Dany Laferriere et Marc Labreche ont bien cerne le personnage ( l’un une belle phrase et l’autre une belle caricature ).
—
« Selon vous, le fait de d’avoir un cellulaire et de boire de la snagria n’est pas un luxe. »
Je ne veux pas me rereploguer mais j’ai fait une liste et plutot que de la remettre car c’est le meme sujet
http://voir.ca/venise-landry/2012/03/21/42/
Ma question …
Pourquoi discuter des depenses des etudiants dans le vide ? c’est a dire sans point de comparaison ?
Pour pouvoir vraiment evaluer du luxe ou non des depenses il me semble qu’il faut regarder en regard des menages.
Un bijou de chronique. Bravo M. Jodoin.
Quand je lis vos chroniques Monsieur Jodoin, je me sens moins seul. Merci.
Enfin, quelqu’un qui prend le temps de détruire l’argument de l’étudiant qui « a un cellulaire, boit de la bière, donc a du cash pour payer ses études » ! Même quand j’avais un revenu de 9000$/an (2000$ gagné en travaillant à temps plein l’été, 2000$ en travaillant à temps partiel tout l’hiver, 5000$ de prêts par année que j’ai remboursés pendant 15 ans) comme étudiante (chambre de résidence miteuse payée là-dessus), mon cellulaire (mon seul téléphone) m’était essentiel, ne serait-ce que pour recevoir les appels de mes employeurs présents et futurs (hein, hein?). Et sortir ma tête des livres de temps en temps, et pourquoi pas autour d’une bière, m’était IN-DIS-PEN-SABLE (pour éviter la folie). Martineau me fera toujours grincher des dents !
Je ne porte pas M. Martineau dans mon coeur pas plus d’ailleurs, que tous ces éditorialistes et chroniqueurs à la solde de médias sensationnaliste. M. Jodoin, votre sophisme semble plutôt résider dans le fait que vous tentez de prouver que vos commentaires sensationnalistes sont plus « songés » et raisonnables que ceux de M. Martineau. « Des perles de ce genre » n’importe qui qui demeure dans ce créneau de « pourfendage » n’est guère plus solvable dans dans sa réplique que le pourfendu lui-même!
à chaque fois que martino en sort une débile comme celle-là, un doute se pointe: est-il sincère, ou bien entretient-il son lectorat d’épais?
est-ce son opinion ou sa stratégie marketing?
C’est vrai que si la classe moyenne se mettait toute aux nouilles au beurre, le cabinet libéral de Jean Charest pourrait tenir ses réunions hebdomadaires à Sagard, chez Paul Desmarais, en toute impunité. On pourrait y faire bombance à l’année longue, même si c’est probablement déjà le cas; mais de côté-là de la clôture, sky sera toujours the limit. Belle place pour y planifier et faire fructifier davantage leurs placements dans les paradis fiscaux, en Suisse, ou ailleurs, comme dans une république toute bonne république de bananes qui se respecte. Leurs enfants pourraient trouver l’élu de leur coeur et de grands mariage entre ces grandes familles assureraient la reproduction du nouvel ordre nouveau. Charest ne serait plus blâmable de n’y aller que quelques week-ends par ci par là et serait assurer de pouvoir consulter Jean Chrétien déjà dans la famille.
« C’est dangereux. Tant que vous n’avez pas repéré et nommé une connerie, elle continue d’exister, sans être vraiment comprise pour ce qu’elle est. Un peu comme une tumeur. »
Mauvaise analogie.
La bonne: Il est tentant de grater un bouton et, pourtant, il est préférable de ne pas le faire, mais plutôt de le laisser mourir d’inattention car, même si on réussit à le crever, il est très probable que le pu ainsi répandu propage l’infection.
Le grater seulement ne fait que, au mieux, prolonger son existence, au pire, le fait grossir.
ex: Stéphane Gendron
hum… martineau est-il un tumeur ou un bouton? autrement dit est-il un sérieux problème ou une simple nuisance?
j’opine pour une variante de la proposition de simon. selon moi il est une métastase. dumont, duhaime, gendron en sont d’autres.
le cancer, c’est l’ignorance.
et la chimio, évidemment, c’est l’université.
d’où l’importance de ne pas augmenter les frais de scolarité.
Si que dit stephane Gendron est vrai. Plus on écrite ou parle d’eux, plus gros va devenir le problème. Donc, je dis à tous les journalistes et toute la population qui sont contre les étudiants de faire comme moi et d’Arrêter de leur donner du pouvoir en parlant d’eux. Le plus vite on arrête de parler d’eux, le plus vite le problème va se régler et un va pouvoir retourner à nos vie normale.
Je m’excuse j’ai fait une faut de frappe dans ma premiere réponse. Ce que dit stephane Gendron est vrai. Plus on écrite ou parle d’eux, plus gros va devenir le problème. Donc, je dis à tous les journalistes et toute la population qui sont contre les étudiants de faire comme moi et d’Arrêter de leur donner du pouvoir en parlant d’eux. Le plus vite on arrête de parler d’eux, le plus vite le problème va se régler et un va pouvoir retourner à nos vie normale
@rioux
« Je m’excuse j’ai fait une faut de frappe dans ma premiere réponse. »
excellente celle-là! de la graine d’humoriste!
« je dis à (…) toute la population qui sont contre les étudiants de faire comme moi… »
tu es « contre » les étudiants??? incroyable. et pour l’abrutissement, tant qu’à y être? et pour l’ignorance? et contre la science? et pour martineau? et pour la poule aux œufs d’or? et contre le devoir? et contre la réflexion? et pour les œillères? et contre les étudiants?
prends un break, man.
L’analogie ne s’applique qu`aux créatures médiatiques qui ne vivent que d’attention.
Les étudiants ont un impact réel (parturbation de session et de certains secteurs du marché de l’emploi) et donc il est impossible de simplement les ignorer.
D’un autre côté, si personne ne prend la peine de répondre à Richard Martineau comme s’il s’agissait d’un ennemi, sont impact dans le discours devient minuscule. Je ne dis pas qu’il n’aura pas d’auditoire, mais seulement qu’il ne bénéficiera pas de la validation qu’une réponse lui donne.
M. Rioux,
Je croyais que votre objectif était de ne plus parler de nous était votre stratégie pour que le mouvement étudiant sombre dans les méandres de l’oubli. J’ai une requête à formuler à votre attention : Cesser de m’exprimer vos opinions rétrogrades sorties tout droit d’un concessionnaire d’opinion de seconde main afin de ne pas dilapider et fragiliser l’écosystème intellectuel des québécois. il s’agit d’une ressource naturelle indispensable pour notre développement et nous croyons que vous ne payer pas suffisamment de redevance pour vous permettre d’en bénéficier!
Merci à l’avance de l’intérêt que vous porterez à ma requête.
M. Rioux,
Je croyais que votre objectif était de ne plus parler de nous afin que le mouvement étudiant sombre dans les méandres de l’oubli. J’ai une requête à formuler à votre attention : Cesser d’exprimer vos opinions rétrogrades sorties tout droit d’un concessionnaire d’opinions de seconde main afin de ne pas dilapider et fragiliser l’écosystème intellectuel des québécois. il s’agit d’une ressource naturelle indispensable pour notre développement et nous croyons que vous ne payer pas suffisamment de redevance pour vous permettre d’en bénéficier!
Merci à l’avance de l’intérêt que vous porterez à ma requête.
Vous pouvez dès maintenant contribuer à l’élargissement de Richard Martineau en l’aidant à trouver comment les étudiants ont la belle vie. Tous vos tweets vont lui être transmis.
http://richardmartineau.ca/
hahaha!
http://richardmartineau.ca/
J’appuie le commentaire de Martin rioux ..
Quant a celui de Richard Martineau , il es certes simplifié et réduit…mais ce n’est pas parce qu’il n’est pas développé qu’il n’est pas significatif!
à toi l’honneur de développer le commentaire de martineau, jacques!
Simplifier (140 caractères)! J’avoue que c’est difficile de faire plus concis. À moins que vous associez le terme simplifiez à la méthode intellectuelle usitée par Martineau pour passez son message. Alors là je peux vous certifiez qu’il est passé maître dans l’art de couper court lorsqu’il est temps de d’émettre une réflexion de son cru (chose qui arrive rarement) afin de renforcer l’opinion qu’il défend péniblement.
Simplifier (140 caractères)! J’avoue que c’est difficile de faire plus concis. À moins que vous associez le terme simplifiez à la méthode intellectuelle usitée par Martineau pour passez son message. Alors là je peux vous certifiez qu’il est passé maître dans l’art de couper court lorsqu’il est temps de d’émettre une réflexion de son cru (chose qui arrive rarement) qui permet de renforcer l’opinion qu’il défend péniblement.
Je vais me permettre de réécrire vos dires et cela va comme suit : Quant au commentaire de Martineau, il est certes simplet et réducteur… mais ce n’est pas parce qu’il n’est pas développé qu’il ne peut pas être considéré comme insignifiant.
Désolé j’en avait envie!!!
Ne soyez pas égoïstes, partagez le bonheur des nouilles au beurre! (Envoyez-les à Martineau) :
https://www.facebook.com/events/138182729642961/?context=create
Martineau a developpé dans sa chronique d’aujourd’hui…
Ca se resume a faire un budget dont la premiere dépense est le paiement des frais universitaires
Si ta DERNIERE dépense est le paiement des frais universitaires, tu arriveras toujours a la conclusion que tu as de grosse difficulté a les payer ; du genre:
J’ai gagné $4000 en jobbines et j’ai de la difficullté a payer mes frais universitaires
j’ai gagné $8000 en jobbines et j’ai de la difficullté a payer mes frais universitaires
J’ai gagné $ 16,000 en jobbines et j’ai de la difficulté … …. ….. …. …. …..
Et ainsi de suite….
Par contre si tu mets en priorité le paiement de tes frais universitaires tu arriveras a d’autres concllusions:
J’ai gagné $4,000 et j’ai n’ai pas eu le budget suffisant pour me prendre un appartement
j’ai gagné $ 8, 000 et j’ai n’ai pas eu le budget pour me payer un char…
J’ai gagné $16, 000 et je n’ai pas eu le budget pour accompagner mes amis dans le sud dans la semaine off
Martin Rioux
22 mars 2012 · 16h31
« Moi j’ai fait un choix il y a dix ans de ne pas faire d’études pas parce que sa me couterait cher mais parce que j’ai passé par une grève étudiants durant mon année de CEGEP et j’avais vraiment pas le goût de me faire niaser par une association étudiante qui ne consulte même pas les étudiants. Aujourd’hui j’ai quand une belle job et je suis heureux »
Dans le fond est-ce qu’il n’y a pas un peu dans tout cela un merpis de ce que represente les etudes universitaires et le savoir.
Dans le fond la paresse est-ce que c’est pas de mettre ses echecs scolaires derriere soi, d’arreter ses etudes et de commencer plus tot a avoir un emploi et accumuler des cossins …
—
Pour Martineau …
http://www.ameriquebec.net/actualites/2012/03/25/richard-martineau-demonte-les-arguments-de-richard-martineau-sur-la-greve-etudiante-8573.qc
« Nous avons une entrevue exclusive pour vous aujourd’hui. Il s’agit d’une entrevue entre Richard Martineau et Richard Martineau. Le premier dénonce la grève étudiante tandis que le second réplique au premier avec des arguments en faveur de la lutte étudiante. De toute beauté. »
—
Jacques bougie 25 mars 2012 · 16h43
On evoque les depenses des etudiants mais d’un autre cote le point de depart c’est les baisses d’impot avec l’argument que tout le monde est a bout de souffle …
Si on trouve ou couper chez les etudiants …
Et que le texte evoque de manger des nouilles …
Moi je pense qu’il y a bien des endroits ou les menages peuvent couper tout en payant plus d’impot et sans manger des nouilles.
—-
CONCOURS … CONCOURS … CONCOURS …
Je vais ouvrir un concours … comme les gens semblent timides a parler de leur depense frivole comme contribuable a bout de soufle qui doivent se resoudre a couper a manger des ramens …
J’invite donc les internautes a evoquer les depenses les plus farfelues que vous avez vu d’amis, de gens de votre famille ou de voisin …
Pas evident qu’une hausse ferait que les gens vont couper dans le pain et le beurre …
ou nous amener a manger des nouilles …
Exemple connaissez vous des familles avec autant de char que de membres de la familles, de familles avec autant d’ordinateurs que de membre de la familles … de gens avec des forfaits super ecran ( canaux HD en prime ) et tout le tralala qui coupe un bras et une jambe …
Pas de fanatiques des outils, genre le monsieurs a la garage plein … et les utilisent meme pas …
Pas de gens qui se sont « greyer » de tout l’attirail de ski pour ensuite le mettre en vente ou le laisser pourrir dans un des espace de rangement de la maison …
mais il me semble qu’il y a plein d’exemples …
HAHAHAHAAAAh est bonne!!
Je suis étudiant de doctorat, j’ai 38 ans et l’an dernier, j’ai acheté un bloc de couteaux Henckel à 400$ (avec les couteaux dedans bien sûr) parce que j’aime cuisiner et qu’ils me dureront longtemps. J’ai fait une frivolité?
Ma liste s’adressait en particulier aux non etudiants car je pense que le discours des contribuables a bout de souffle est beaucoup utilise pour justifier les baisses d’impots.
Mais si des etudiants se sentent concerne …
Et donc un etudiant au doctorat qui me dit (26 mars 2012 · 19h56) … je me base sur le fait que c’est vrai …
« j’ai acheté un bloc de couteaux Henckel à 400$ (avec les couteaux dedans bien sûr) parce que j’aime cuisiner et qu’ils me dureront longtemps. J’ai fait une frivolité? »
(1) Il dure longtemps … on dirait un argument de vente a 5 cents … combien avez vous essayez de couteaux dans votre vie car j’ai de tres nombreux exemples de couteaux bien moins cher qui dure tres longtemps …
Vous allez peut etre sortir peut etre ils coupent mieux … pas evident … pour aimer la cuisine egalement je dirais que beaucoup de couteaux qualifie de cheap coupe tres bien …
Peut-etre que dans le fond, et sans chercher de midi a quatorze heure, c’est simplement la vanite ?
On sous estime beaucoup le desir de posseder des objets plus luxueux, c’est d’autant plus difficile que ces objets sont souvent vendu avec un style de vie en prime …
Dans l’esprit de bien du monde pour aimer la cuisine il faut … des truc luxueux … magasiner chez Ares ( exemple pas de la pub) qui vend des epluches patates 5 fois le prix … ben oui l’epluche patate est de qualite … ou est ben ben le fun … vous allez faire rire toute la famille …
(2) Ma question … si des couteaux a 400$ ne sont pas du luxe … qu’est-ce qui en est ?
(3) A mon sens il y a 2 problemes inevitables … soit pour 400$ vous avez trop de couteaux … soit chacun est tres tres cher …
—
Ce qui nous amene a deux aspects.
A) Des etudiants qui font oui parfois des depenses frivoles …
B) La solidarite de surface …
Ca veut dire quoi appuyer les etudiants mais demander des baisses d’impots, ne pas reflechir a ses depenses, et ca veut dire quoi etre etudiants et puis un jour militer pour avoir des baisses d’impots car supposement a bout de souffle …
ben oui les spas, les week end dans le nord, les chalets, … les couteaux a 400$ normal d’etre a bout de soufle …
—
« Pour que les étudiants aient droit de contester la hausse des frais de scolarité, ils devraient dormir dans des boites de carton, manger du pissenlit dans le parc Lafontaine et brûler leurs notes de cours pour se réchauffer l’hiver… »
Je pense qu’on est dans la rhetorique … si on s’inspire du reel maintenant …
les couteaux a 400$ vous en pensez quoi ?
Les messages comme ceux de 25 mars 2012 · 16h43
…
Nous invite dans le fond a une demi reflexion un peu comme dans le cas de la foret boreale quand des gens evoquaient les coupes a blanc et que plusieurs annees apres des representants de l’industrie ont montre des photos avec les arbres qui ont repousse ( ben oui des arbres ca pousse ) … mais sans s’attarder a la comparaison foret d’avant et ensuite …
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/254636/l-erreur-boreale-dix-ans-plus-tard-1-de-la-sortie-du-film-a-la-commission-coulombe-1999-2004
Ici on evoque les dettes chez les etudiants universitaires et le fait que oui ceux-ci vont reussir a les rembourser … ben oui des dettes ca peut se rembourser … dans le fond suffit d’y mettre le temps et les sacrifices …
mais c’est effectivement une demie reflexion qu’on nous invite a faire … peuvent-ils rembourser …
mais sans se evoquer les effets de ces dettes …
par exemples les effets quant a la frequentation des etudes graduees
les effets sur par exemple le projet de fonder une famille …
Deja qu’etre universitaire veut dire repousser des projets due a la longueur des etudes … quel est l’effet d’ajouter une periode transitoire plus longue qui n’existe pas chez ceux qui ont un DEP et DEC de remboursement des frais de scolarite …
—
On evoque souvent la vie des universitaires mais comme on veut pas se limiter a faire des demie reflexions … on pourrait evoquer la vie de ceux qui ont d’autres diplomes car ils finissent pas tous dans le goulag …
Je remarque que les internautes de voir sont timides … et donc … on pourrait inviter la delation …
CONCOURS CONCOURS CONCOURS …
Donner des exemples de gens qui ont fait des etudes plus courtes DEP, DEC ou meme sans diplome et qui ont tout de meme un bon emploi …
policier, construction, plombier, infirmiere, technicien en informatique , …
Parlez nous un peu comment ces gens ont reussi sans s’endetter a avoir une belle qualite de vie, acquierir des bien plus tot que des universitaires et meme faire des voyages …
parlez nous des week end spa, week end dans le nord, fin de semaine dans le sud …
en désespoir de cause, martino, sur son blog, raconte que l’on peut maintenant envoyer des insanités à partir du site richardmartineau.ca.
ce qui est faux.
après l’interprétation tendancieuse des faits, voici maintenant les inventions pures et simples!
et ses fans de gober.
Ben oui Martineau … Pour que les étudiants aient droit de contester la hausse des frais de scolarité, ils devraient dormir dans des boites de carton, manger du pissenlit dans le parc Lafontaine et brûler leurs notes de cours pour se réchauffer l’hiver …
Monsieur Martineau aurait-il des hémmoroïdes dans le cerveau ? …