Cinéma

Les films à Québec : Plans américains

Comme le veut la coutume Hollywood déballe son artillerie lourde dès que l’été se pointe le bout du nez. Voici un petit guide de ce que les prochains mois nous réservent avec son cortège de super héros, de remake et de désopilantes  comédies.

Maintenant que Godzilla a été lâché sur les mutiplex avec des résultats qui, s’ils ne frôlent pas la catastrophe, sont loin d’être conformes aux prédictions des observateurs, le cinéphile estival peut se pointer sans risquer d’être piétiné.

Que nous réserve juin? Les fans de l’émission X-Files ne le savent que trop bien, alors que les agents Mulder et Scully se préparent à vivre de nouvelles aventures sur grand écran, dès le 19 juin. De nouvelles péripéties ancrées dans la mythologie de la série qui devraient déboucher sur une révélation des motivations entourant la colonisation de la terre par une race extraterrestre. Ça et bien d’autres choses encore, du moins nous l’espérons. Mais revenons au début de ce mois qui verra apparaître The Truman Show, mettant en vedette Jim Carrey dans son premier rôle dit «sérieux». L’histoire de cet homme vivant sa vie au petit écran n’est pas sans rappeler le Louis 19 de Michel Poulette. On verra ça le 5 juin.

A la même date, on saura enfin si le comédien Norm McDonald, viré cet hiver de sa position à Saturday Night Live, peut porter un film (il s’appelle Dirty Works) sur ses épaules. Toujours le 5 juin on verra l’arrivée en salles de A Perfect Murder, un remake du classique d’Hitchcock Dial M for Murder. Le thriller met en vedette Michael Douglas dans le rôle d’un riche homme d’affaires qui complote pour faire assassiner sa femme (Gwyneth Paltrow). On attend également la sortie de Can’t Hardly Wait (le 12 juin), une sorte de Breakfast Club version fin de siècle avec Jennifer Love Hewitt (I Know What You Did Last Summer). Toujours en juin, on pourra voir Mulan, le dernier-né de l’écurie Disney, tiré du folklore chinois, le remake du Dr. Dolittle avec Eddie Murphy, ainsi qu’Out of Sight, adapté d’un roman de Elmore Leonard (Get Shorty), avec Georges Clooney, Jennifer Lopez et Ving Rhames.

Juillet débute avec Armageddon, un autre film d’astéroïde, avec une distribution plus musclée. C’est Bruce Willis, Billy Bob Thornton, Steve Buscemi et Ben Affleck qui devront sauver notre belle planète. A noter la présence de Liv Tyler pour ajouter le grain de romance. Le film est réalisé par Micheal Bay, qui nous avait donné le subtil Con Air l’été dernier. Le festival de la testostérone se poursuivra avec l’arrivée en salles du quatrième volet de Lethal Weapon (10 juillet). Mel Gibson et Danny Glover reprennent du service toujours en compagnie de Joe Pesci et Rene Russo. La présence du comédien Chris Rock (Saturday Night Live) et du karatéka Jet Li (Once Upon a Time in China) ajoute un élément de nouveauté (c’est toujours ça de gagné). Dans la catégorie pour toute la famille avec un brin de subversivité, on attend une sorte de Toy Story destroy intitulée Small Soldiers. L’histoire: un commando de petits bonshommes de guerre s’engage dans une lutte contre les humains. C’est réalisé par Joe Dante qui avait connu du succès avec les Gremlins.

Dans la catégorie je-ne-sais-pas-trop-quoi-en-penser, le nouveau film de Peter et Bobby Farrelly (Dumb & Dumber, Kingpins). Une comédie romantico-scatologique? Tout est possible… Ce qui nous amène au très attendu Saving Private Ryan d’un certain Steven Spielberg. Il est question d’une monumentale et chaotique reconstitution du débarquement de Normandie avec Tom Hanks et Matt Damon. Une victoire est prévue de même qu’une autre médaille pour Spielberg. Parmi les autres films de juillet, soulignons Mask of Zorro avec Antonio Banderas (17 juillet), The Negociator avec Samuel L. Jackson et Kevin Spacey (31 juillet), BASEketbal des créateurs de South Park (31 juillet) et la comédie musicale Dance With Me (31 juillet).

On dit souvent que le mois d’août est le parent pauvre de la saison estivale et un rapide coup d’oil ne rassure guère. En revanche, c’est dans cette niche que l’on peut retrouver certains succès surprise que personne n’attendait. Le nouveau De Palma (Sankes Eyes), mettant en vedette Nicholas Cage, est une des valeurs sûres aux côtés du film 54, racontant la grandeur et la décadence de la célèbre discothèque new-yorkaise. Ajoutons que Mike Myers incarne feu Steve Rubel, l’un des proprios de la boîte. Mais s’il est un film dont les chances de triompher au box office sont assurées, c’est du côté du remake de Chapeau melon et bottes de cuir qu’il faut regarder. The Avengers (titre original de la série) promet de bien belles heures aux fans de la série et aux fanas d’espionnage. Ralph Fiennes et Uma Thurman incarnent le tandem d’esthètes agents secrets, tandis que Sean Connery prend la peau du méchant: un négatif de James Bond! (14 août)

Les fans d’horreur et de science-fiction pourront se rabattre sur Virus, un film où Jamie Lee Curtis et William Baldwin luttent contre une créature à la Terminator. Il s’agit du premier film de John Bruno, vieil associé de James Cameron qui a travaillé sur The Abyss et True Lies. Dans le même ordre d’idées, mais en plus cheap, on pourra voir Blade, ce personnage de Marvel Comics, vivre ses premières aventures au grand écran. Le chasseur de vampires est incarné par Wesley Snipes.