Cinéma

Céleste Prix Jutra-hommage à Gilles CarleImage et NationJeunes comédiens recherchésCiné-Kid

Céleste

Nouvelle année, nouveaux thèmes: dans la série Adaptations littéraires que propose le Goethe-Institut, il faut voir Céleste, la première fiction de Percy Adlon, et peut-être sa meilleure. Celui qui a connu la gloire internationale avec Bagdad Café et Rosie Goes Shopping s’est penché sur Céleste Albaret, bonne de Marcel Proust. Bonne, mais aussi muse, totalement dévouée jusqu’à la mort de l’écrivain. Un portrait en demi-teintes, un duo superbe et tendre de deux êtres qui se complètent. Avec Eva Mattes et Jürgen Arndt. À voir. Jeudi 18 janvier et vendredi 19 janvier. Goethe-Institut.
Prix Jutra-hommage à Gilles Carle
Lors de la troisième soirée des Jutra, on remettra un prix-hommage au réalisateur Gilles Carle. Après Marcel Sabourin et Frédéric Back, c’est au tour du réalisateur des Plouffe et de La Vraie Nature de Bernadette d’être honoré. À tout seigneur tout honneur.
Soirée de gala diffusée en direct sur TVA, le 25 février à 20 h 30.
Image et Nation
Documentaire qui fait date dans l’histoire des gais et des lesbiennes: Epstein & Friedman (1999), des réalisateurs Ron Epstein et Jeffrey Friedman, relate une autre page de la persécution nazie, alors qu’une ancienne loi allemande interdisait l’homosexualité. Archives et entrevues pour un récit pathétique.
Jeudi 11 janvier, 19 h 30. Cinéma Parisien.

Jeunes comédiens recherchés
Le réalisateur Jean Beaudin (J. A. Martin photographe, Le Matou, Souvenirs intimes) est à la recherche de deux comédiens de premier plan pour un prochain long métrage qui se tournera à Montréal en mars et avril 2001. Il s’agit de l’adaptation du roman de Chrystine Brouillet Le Collectionneur. Pour le rôle de Grégoire, la production recherche un jeune homme de race blanche, âgé de 16 ou 17 ans, avec charme et charisme, pour incarner un jeune prostitué. Et pour le rôle de Frédéric, on demande un garçon âgé de 11 ou 12 ans, vif et intelligent, pour jouer un fugueur, Jean-Pierre Léaud n’étant plus disponible.
Pour la présélection, se rendre au Casting Lucie Robitaille, 1212, rue Panet,
samedi 20 janvier, entre 10 h 30 et 18 h. Tél.: 524-0688.

Ciné-Kid
Première adaptation en dessin animé long métrage de la triste histoire d’Anne Frank: c’est ce que propose Ciné-Kid, comme premier film de l’année 2001. L’oeuvre, juste et pudique, très fidèle au récit de la jeune écrivaine, a gagné de nombreux prix. Pour enfants de 6 ans et plus.
Le Journal d’Anne Frank, les dimanches 14, 21 et 28 janvier à 11 h, à Ex-Centris.