Cinéma d'ici et d'ailleurs : Rafales d'images
Rentrée culturelle - hiver 2012

Cinéma d’ici et d’ailleurs : Rafales d’images

Policier en difficulté, monstre en détresse et pape au bord de la crise de nerfs sont parmi les personnages que l’on découvrira au fil des mois dans le cinéma d’ici et  d’ailleurs.

La peur de l’eau

Tournée aux Îles-de-la-Madeleine, cette adaptation du roman de Jean Lemieux On finit toujours par payer met en vedette Pierre-François Legendre dans le rôle d’un sergent de la SQ dont la vie s’écroule enquêtant sur le viol et le meurtre sordide d’une jeune femme (Stéphanie Lapointe). Brigitte Pogonat, Pascale Bussières et Normand D’Amour complètent la distribution de ce cinquième long métrage de Gabriel Pelletier.
Le 27 janvier

We Need to Talk About Kevin

Dans ce film de Lynne Ramsay (Morvern Callar), l’extraordinaire Tilda Swinton incarne une femme qui doit refaire sa vie à la suite d’un geste irréparable de son fils (Ezra Miller) pour qui elle avait tout sacrifié. Une troublante adaptation du roman de Lionel Shriver qui nous abandonne à nos réflexions sur l’instinct maternel et sur la part de responsabilité des parents dans les actes de leurs enfants.
Le 27 janvier

Un monstre à Paris

Film d’animation 3D campé en 1910 d’Éric "Bibo" Bergeron (Shark Tale), Un monstre à Paris raconte les péripéties d’une puce géante (voix de Mathieu Chedid) qui se réfugie auprès d’une chanteuse de cabaret de Montmartre (voix de Vanessa Paradis) afin de semer un préfet voulant lui mettre la main au collet (voix de François Cluzet).
Le 24 février

Roméo Onze

Mettant en scène un jeune Montréalais d’origine libanaise (Ali Ammar, révélation du film), cet émouvant premier long métrage d’Ivan Grbovic, coécrit par la directrice photo Sara Mishara, illustre avec sensibilité comment ce dernier, freiné par un handicap, est déchiré entre le poids des traditions que lui impose son père (impressionnant Joseph Bou Nassar) et ce que lui offre sa terre d’adoption. Mention du jury oecuménique à Karlovy Vary.
Le 9 mars

Toutes nos envies

Du réalisateur de Welcome, Philippe Lioret, ce drame social tout en délicatesse met en scène une jeune juge au tribunal de Lyon (Marie Gillain, ardente) qui convainc un juge blasé (Vincent Lindon, puissant) de combattre avec elle le surendettement des petites gens. Se sachant très malade, la lutte devient pour elle une question de vie ou de mort.
Le 16 mars

The Hunger Games

Dans cette adaptation du premier volet de la trilogie de Suzanne Collins par Gary Ross, une jeune femme (Jennifer Lawrence, découverte dans Winter’s Bone de Debra Granik) remplace sa petite soeur dans un combat annuel télévisé où les participants, 12 garçons et 12 filles choisis par le Capitole, n’ont d’autre choix que de tuer ou être tués.
Le 23 mars

Habemus Papam

Alors qu’on s’attendait à une charge féroce contre l’Église catholique, Nanni Moretti livre plutôt une incursion tendre, amusante et pleine de finesse dans les coulisses du Vatican. Dans le rôle d’un cardinal français qui craque sous la pression lorsqu’il est élu souverain pontife, le vénérable Michel Piccoli est en état de grâce.
Le 1er juin