Festival international du film de Karlovy Vary : Du Québec en Bohême
Cinéma

Festival international du film de Karlovy Vary : Du Québec en Bohême

Du 29 juin au 7 juillet, le 47e Festival international du film de Karlovy Vary fait la part belle aux talents québécois et  canadiens.

L’an dernier, au Festival international du film de Karlovy Vary, pittoresque station thermale de République tchèque, les (jeunes et enthousiastes) festivaliers ont tour à tour été bousculés par Laurentie, de Mathieu Denis et Simon Lavoie, et émus par Roméo Onze, d’Ivan Grbovic, en plus de réserver un bel accueil à la rétrospective des oeuvres de Denis Villeneuve.

Seul réalisateur québécois à figurer en compétition officielle, Rafaël Ouellet présentera Camion, drame vaguement autobiographique où un camionneur (Julien Poulin) refuse de reprendre le volant après un accident ayant causé la mort d’une femme, et dont les fils (Patrice Dubois et Stéphane Breton) tenteront de le sortir de sa léthargie. Ouellet pourrait devenir le deuxième réalisateur d’ici à remporter le Globe de cristal après Charles Binamé (Le coeur au poing, 1998). Notons que François Papineau fait partie du grand jury international décernant les prix dans la compétition officielle.

Sélectionné dans le Forum of Independents, où figurait New Denmark de Rafaël Ouellet en 2009, Les manèges humains de Martin Laroche s’intéresse au sort d’une étudiante en cinéma d’origine africaine (Marie-Evelyne Lessard) ayant été excisée 20 ans auparavant. Souhaitons au film de Laroche de connaître un meilleur sort que l’hilarant Sunflower Hour d’Aaron Huston, gagnant dans cette catégorie l’an dernier…

Tandis que David Cronenberg tentera de faire belle figure dans la section Horizons avec Cosmopolis, Martin Villeneuve concourt dans la sélection Another View aux côtés de Guy Maddin (Keyhole) et David Lambert (Hors les murs) avec Mars et Avril, romance futuriste où un musicien (Jacques Languirand) et un fabricant d’instruments de musique (Paul Ahmarani) s’éprennent d’une muse nommée Avril (Caroline Dhavernas).

Les festivaliers amateurs de genre pourront se rendre aux Midnight Screenings pour y voir A Little Bit of Zombie de Casey Walker, où Stephen McHattie (le Dick Irvin du Maurice Richard de Binamé) incarne un redoutable pourfendeur de zombies, et Eddie: The Sleepwalking Cannibal de Boris Rodriguez, où un peintre déchu (Thure Lindhardt) retrouve l’inspiration au contact d’un somnambule cannibale (Dylan Smith).

Enfin, les mélomanes pourront quant à eux découvrir dans la section A Musical Odyssey Inni, de Vincent Morisset (Miroir noir), captation en noir et blanc d’un concert de Sigur Rós en 2008 à Londres, et The Reach of Resonance, de Steve Elkins, où des musiciens rivalisent d’imagination pour créer de nouveaux sons.

Les frais du voyage en République tchèque ont été payés par le Festival international du film de Karlovy Vary.