Angry Video Game Nerd: le parcours rêvé du geek à Fantasia
Fantasia 2014

Angry Video Game Nerd: le parcours rêvé du geek à Fantasia

Kevin Finn a mis en scène son ami, le Angry Video Game Nerd, dans un film qui célèbre le phénomène viral. Entrevue avec un réalisateur pas fâché du tout. 

James Rolfe est plus connu sous le nom de Angry Video Game Nerd, la vedette d’une série web pendant laquelle le jeune homme critique avec virulence la médiocrité inhérente de jeux vidéo rétro. La série est devenue un phénomène viral incontournable pour amateurs de la culture geek, et huit ans après avoir téléversé sa première capsule, Rolfe prend la vedette dans le film Angry Video Game Nerd : The Movie présenté dans le cadre du Festival Fantasia.

Le réalisateur Kevin Finn à la première projection de AVGN à Fantasia
Le réalisateur Kevin Finn à la première projection de AVGN à Fantasia

 

Dans cette fiction réalisée par Kevin Finn, un ami de longue date de Rolfe, le nerd fâché se voit confronter à l’obligation de critiquer le jeu de E.T sur Atari, considéré par les amateurs de l’industrie comme le pire jeu vidéo de tous les temps.

Bien que le jeu fût un désastre, le film, lui, reste un classique important du cinéma américain qui a marqué les esprits d’une génération, y compris Finn, qui a déménagé à Los Angeles dans le but de réaliser des films, inspiré par l’histoire de l’extra-terrestre marginal de Spielberg. «C’est E.T qui m’a donné envie de faire des films, et on s’est inspiré de la débrouillardise initiale de Spielberg pour les effets spéciaux dans le film, comme on peut le voir. »

En effet, le réalisateur et comédien sont habitués à une technique DIY (Do it Yourself) applicable à la plupart des acteurs importants du web. Lorsque ceux-ci ont décidé de transformer la série en fiction cinématographique, ils se sont partis une campagne de socio-financement qui a largement dépassé leurs attentes initiales. « Quand tu te soumets à du socio-financement, tu te mets immédiatement à douter des tes capacités » explique Finn. Or, le doute n’a pas duré si longtemps. Tandis qu’ils cherchaient un objectif de récolte de 75 000$ pour financer le projet, le but a été atteint plutôt rapidement. En deux jours, en fait. Le projet a récolté un tel enthousiasme viral qu’ils ont réussi à récolter plus de 300 000$. « Une grande partie de cette somme a été consacrée à la publicité et à la distribution ».

Une autre partie a été consacrée à payer les artisans talentueux qui se sont rapprochés d’eux lors du projet. Tandis que Bear McCreary, le compositeur de la musique pour The Walking Dead et Battlestar Galactica, a décidé de travailleur pour eux gratuitement parce qu’il croyait en leur film, environ quatre-vingt autres artisans ont décidé de travailler sur les effets spéciaux et les effets sonores à rabais. « À un certain moment on a du arrêter de voir le film comme une petite production et on se devait d’utiliser les talents respectifs des gens qui se rapprochaient de nous. »

Parmi ces gens, on compte de nombreux artisans de la communauté geek, comme Black Nerd, qui apparaissent dans le film, malgré qu’ils ne sont pas des acteurs. Le parcours atypique de Kevin Finn était d’ailleurs idéal pour ce genre de projet. Il travaille principalement comme producteur et éditeur pour des séries de télé-réalité, comme The Biggest Loser, alors il a rapidement su comment diriger des non-acteurs. La présence de personnalités du monde geek a aussi permis au film de créer un univers particulier d’auto-référencement.

« Initialement on voulait des acteurs, mais ensuite on s’est rendu compte qu’on allait avoir des meilleures réactions si on utilisait des caméos de personnalités qui rentrent bien dans cet univers, et les amateurs de la série apprécient ça beaucoup plus. C’est toujours lorsqu’ils apparaissent à l’écran qu’on a les plus grosses réactions de la foule. »

Finn pense d’ailleurs que la première projection au Fantasia, la troisième dans l’existence du film, est la meilleure à date. « C’était très intéressant de dévoiler le film en dehors des États-Unis. C’était ma troisième projection devant public et c’était de loin ma préférée. On avait des réactions à certains moments sans qu’on s’y attende, et à chaque fois qu’on se moquait de nous-même, disons que la réception à ce genre de moment était particulièrement chaleureuse. »

La nature du festival contribue aussi au succès du film.  « Pour nous, le festival Fantasia est un cadeau parfait puisqu’il représente un superbe mélange entre amateurs de jeux vidéo et amateurs de cinéma. C’est le mélange parfait. »

La projection du 6 août de Angry Video Game Nerd: The Movie dans le cadre de Fantasia est complète.