Coup de cœur francophone
Stéphanie Lapointe / 10 questions + une photo (et un dessin)
Coup de cœur francophone

Stéphanie Lapointe / 10 questions + une photo (et un dessin)

stéphanie_lapointe_Credit_Dominique_Laurence 

Il y a eu Sur le fil, un premier album qui l’a révélée. Puis, Donne-moi quelque chose qui ne finit pas, un deuxième disque, porté par sa voix délicate et habitée. Stéphanie Lapointe joue au petit comme au grand écran (Le Négociateur, La peur de l’eau, Liverpool) et foule les planches (Les Filles de Caleb). La voici qui renoue avec la chanson et nous fait découvrir en primeur les pièces de son tout nouvel album Les amours parallèles. Au nombre des collaborateurs sur le projet Philippe b, Albin de la Simone, Philémon Cimon, Stéphane Lafleur & Leif Vollebekk, on se demande bien si l’on sera surpris par leur présence sur scène… le temps d’une chanson? Il faudra y être pour le savoir!

 

1. Pouvez-vous prendre une photo de l’endroit où vous êtes au moment où vous répondez à ce questionnaire (et la joindre)?

Me voici de dos. Je suis avec le charmant et talentueux Leif Vollebekk et on répète notre chanson pour vous, public. 😉

Stéphanie_Lapointe

 

2. 2014, c’était comment?

C’était une année chargée, remplie… un peu folle.  Le jour, je travaillais sur mon disque, le soir sur des projets de romans qui vont être publiés l’an prochain.  Et quelque part entre les deux, j’apprivoisais ma nouvelle vie (mes nuits raccourcies) avec Marguerite, ma fille…

 

3. Votre coup de cœur de 2014?  (toutes choses confondues)

Simon Boulerice.  Un auteur (et acteur!) avec lequel je travaille sur un projet qui sera publié en 2015. Il m’a bouleversée par sa plume, charmée par sa personne.  La deuxième fois que je l’ai vu de ma vie, il m’a accueilli, vers 11h30 am pour un meeting, vêtu d’un pyjama pas du tout banal (le pyjama).  Je l’ai adoré tout de suite.  C’est notre Roberto Benigni version québécoise.  😉

 

4.Quel artiste de la programmation de Coup de cœur francophone 2014 aimeriez-vous inviter à souper?

Je voudrais inviter Albin de la Simone, parce que Albin, quand il vient à Montréal,  a toujours un horaire un peu présidentiel. Tous les artistes veulent jouer avec lui… les journalistes veulent l’avoir en entrevue… et les amis… pour un souper. 

 

5.Qu’est-ce que vous lui feriez?

C’est voulu, hein, que la question soit formulée de façon un peu ambigüe ??  Je vais y aller pour une réponse culinaire ;  Albin a voyagé beaucoup et je sais qu’il a un gros faible pour la bouffe asiatique.  Et je connais une super recette laotienne (fait de riz collant, faut se mettre à l’aise) … et qui, j’en suis pas mal certaine, saurait déclasser tous les autres mets auxquels Albin a gouté durant ses voyages… c’est peu dire.

 

6. Le top 3 des raisons pour lesquelles on devrait aller voir votre spectacle.

  • Parce que la vie est trop courte pour se passer de gros plaisir. J
  •  Parce qu’il y aura avec moi sur scène les TOUS TRÈS BEAUX Albin de la Simone, Philippe b, Leif Vollebekk & Philémon Cimon.   
  • Je laisse ce 3e espace vide parce que je trouve que mes deux premières raisons sont excellentes.

7. Est-ce que votre spectacle va commencer à l’heure?

Je travaille avec le guitariste Joseph Marchand, alors tout est possible.  La bonne nouvelle, c’est que  le pianiste Martin Lisotte assurera la première partie du spectacle.  Si Joseph tarde trop (à se faire beau), Martin sera là.

 

8. Quand vous parlez à la foule, c’est au « tu » ou au « vous »?

J’opte pour le vous, d’emblée oui. Ça me vient comme ça, sans doute parce que je suis une fille bien élevée. 

 

9. C’est quoi le hashtag (mot-clic) à utiliser pour votre spectacle?

#Stéphanieetsescollaborateurs, parce que ce sera vraiment ça, mon spectacle et que ce sera très très chouette.

Je dirais même #Stephanieetsescollaborateursdefeu, mais l’expression est vraiment rendue sur-utilisée je trouve. 

Dans les deux cas, c’est pas un excellent hashtag, je le conçois.

 

10. Est-ce que quelqu’un utilise vraiment l’expression mot-clic?

Oui, moi. 

 

11. Complétez la phrase suivante :  Ce sera un spectacle réussi, si…

Si tous les gens applaudissent très très fort et qu’après le rappel et un long silence, ça fait bouh parce que j’aurai épuisé mon répertoire et qu’on devra rouvrir les lumières et aller faire dodo.

 

12. Aviez-vous remarqué que le questionnaire s’intitule  « 10 questions » et que c’est la douzième?

Oui, très astucieux.

 

13. L’espace suivant vous est laissé à des fins publicitaires.

D’accord. Je vais l’utiliser pour y mettre un dessin de mon scénographe, qui  a utilisé le papier construction de ma fille pour me montrer quelle idée il avait en tête pour le spectacle.  J’ai eu un doute sur le coup, mais comme il est très talentueux, je ne l’ai pas renvoyé.  Voici l’esquisse en question.  Ce sont des lumières.  Il y en aura beaucoup beaucoup.

 Stéphanie_Lapointe_dessin

STÉPHANIE LAPOINTE

Mardi 11 novembre 2014

20H00, CABARET DU MILE-END

MONTRÉAL (QC)