Ah là là… J’ai parfois l’impression de tourner en rond. Je crois que je vais changer la thématique de mon blogue. À partir de maintenant, je ne vous parlerai que de la radio jambon. J’hésite encore, mais il ne se passe pas une journée sans qu’on me rapporte des exemples de charcuterie radiophonique.
Le dernier, tout frais d’aujourd’hui, Carl Monette de Radio X CKYK-FM à Saguenay… Un jambon olympique.
Mais d’abord, je sais que c’est important pour vous, mettons les choses en contexte. Oui oui, le contexte, c’est important. Il y a de ça une douzaine de jours deux zigotos diffusaient en ligne une vidéo toute bête mettant en scène un drôle de type, un assisté social qui savourant des rondelles d’oignon, remerciait les travailleurs et allait même jusqu’à pousser la provocation en leur demandant de travailler plus fort. Une vidéo qui, on l’apprendra plus tard, il avait réalisé avec un de ses amis. Deux drôles de type, donc.
Une vidéo toute bête je vous dis. À mi-chemin entre le pet qui s’enflamme et les cellulaires qui transforment les grains de maïs en pop-corn. Une niaiserie. Une connerie, même.
La vidéo a été retirée de YouTube, mais on peut encore la visionner sur TagTélé…
Mais voilà. Il n’en fallait pas plus aux «analystes» de CHOI fm à Québec pour remettre au goût du jour le discours sur les «B.S.». Ils se sont pompés, beaucoup, pourchassant ces vidéastes de la médiocrité dans les moindres recoins. Ils les ont retrouvés, les ont reçus en entrevue et se sont fâchés très fort. Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Dominic Maurais en profitait pour illustrer son sens du concept radio en proposant, le 18 janvier, un quizz à ses auditeurs : The price is right du B.S. Rien de moins! Grand concours : devinez le nombre d’assistés sociaux aptes au travail, gagnez une part de jambon. Le surlendemain, 20 janvier, ce même cher Dominic criait presque victoire : «Les deux BS finissent par s’excuser…». Entre-temps, le 19, Au show du matin, on recevait Éric Duhaime pour, devinez quoi, nous parler justement des B.S.! De ces B.S. en fait. On fait quoi avec ces B.S. Éric? Voilà une belle occasion pour en discuter tu ne trouves pas? Avec son incomparable talent pour trouver des solutions rapides, Éric n’hésite pas. Il propose que, puisque ces joyeux drilles sont capables de mettre une vidéo sur YouTube, ils pourraient travailler : «Ils sont quand même pas si pires, analysait-il, y’a des compagnies qui les engageraient pour mettre des affaires sur vidéo sur YouTube pis travailler en informatique, y’ont l’air d’être pas mal débrouillards avec un cellulaire». Merci Éric. T’as ben raison Éric.
Une vidéo toute bête, je vous dis… Et quelques heures de radio plus tard, réparties dans la programmation et les lignes ouvertes, au gré des commentaires de ces «experts» en science sociale, nous avions une théorie sur l’aptitude au travail des assistés sociaux.
Une vidéo toute bête et une solution toute simple. Avouez que, hein, on paye beaucoup trop cher… Avoir su! Avec YouTube et Radio X, tout est si limpide. Citoyens, vous vous faites fourrer.
Toujours est-il que dans cette orgie d’extraits radio et de haute voltige intellectuelle, une performance de Carl Monette, animateur de RADIO X CKYK-FM à Saguenay était un peu passée inaperçue. Elle m’a été signalée aujourd’hui par un collègue, amateur lui aussi de chasse au jambon, qui m’envoyait un lien vers un blogue. «Vas lire ça, tu vas te régaler…»
Dans son émission du matin, le 19 janvier dernier, ce Carl Monette, donc, avait trouvé de son côté une solution beaucoup plus simple! On fait quoi avec les B.S. qui peuvent travailler hein mon Carl? Toi qui est un champion en tout, tu devrais bien avoir une solution!
Je vous laisse écouter…
[audio:BS-Le_show_du_matin_CKYK_19_01_2012.mp3|titles=Carl Monette : une solution pour les B.S.]Ahhh! Ça chers lecteurs, c’est du vrai! Du bon! Avouez que vous n’y aviez pas pensé! On fait quoi, champion, avec les B.S. (et l’autre de préciser qu’on parle de ceux qui sont aptes au travail, merci, ça me rassure)? On fait quoi donc? Mais voyons! On leur coupe leur chèque! Oui, mais ça fera des itinérants! Ben quoi!? C’est simple! On les envoie dans le Grand Nord! Tous les itinérants du monde! Allez! Roulez jeunesse! Mais surtout, il faudra les castrer! Quoi? Les castrer??? Mais c’est une dépense publique ça mon homme! Oui, mais j’aime mieux payer pour leur castration que pour leurs enfants… Parce qu’on le sait, c’est génétique, ce problème là!
De l’humour fasciste, peut-être… Épargnez-moi votre point Godwin…
Allez-y chers jambons, parlez-moi de contexte! Vous disiez quoi déjà? Ah oui! Le contexte! Je ne vous écouterais pas assez pour vous comprendre, je vous jugerais sur un seul extrait. Pire je parle de choses que j’ignore… Mais oui! Le contexte! Mais morbleu de dieu du ciel! Le contexte, c’est que ce Carl Monette est un fieffé teton! C’est tout! On a fait le tour de la question! C’est du jambon de catégorie C, un scientologue du port de la casquette, un analyste de la voiture pimpée ou je ne sais quoi du genre. Le contexte, dans ce contexte, c’est une décoration qu’on met sur un sapin avant de vous l’enfoncer dans le fion.
Oui, je vous juge.
Allez-y chers auditeurs de la Radio-Jambon, faites votre travail! Faites-moi comprendre. J’ai hâte de vous lire! Remettez donc «ça» en contexte qu’on rigole un peu…
Une société fasciste…
Ce n’est plus du jambon, mais de la porcherie totale. Et si on leur dit qu’il faudrait les passer à la hache, dans le tordeur, ou à l’abattoir, ils vont crier à la liberté d’expression sur tous les toits. Mais ils sont prêts à castrer du B.S… Wow! Et c’est à cette conclusion que leurs études en communications contingentés les a amenés? Le jour où l’on mettra tous les cons sur orbite, ces animateurs-là auront pas fini de tourner!…
C’est incroyable être stupide de même…
Ce qui me fascine, c’est que ces gens-là ont des jobs.
Deux points :
Que fait le CRTC?…
Ce qui me désole, c’est qu’ils ont beaucoup d’auditeurs …
Sans vouloir Godwiner, ou pourrait rappeller à ces jambons que leurs solutions on déjà été appliquées, en Allemagne entre autres, avec les résultats que l’on connaît. Si bien que dans ce grand pays, de tels propos peuvent vous valoir une arrestation. Je ne serais pas contre qu’on essaie, pour voir. Sinon, à quoi servent les lois sur la propagande haineuse?
Je travail dans les médias au Saguenay. C’est un truc vieux comme la terre ce qu’il vient de faire. Provoquer pour attirer l’attention. Il s’en fou que vous soyez pour ou contre, mais de vous faire réagir et d’alimenter vos blogues et réseaux sociaux ne fait qu’augmenter une publicité gratuite pour lui. Plus vous allez y accorder de l’importance, plus il y aura du monde qui iront l’écouter pour entendre la prochaine bourde. Voilà, c’est malheureux, mais la misère des autres est une vache à lait exploitable. Vous n’avez qu’à regarder les journaux, les nouvelles… Bref, Radio X exploite la misère des autres en provoquant. Ça attire du monde, et ça fait vendre de la pub. Vous allez me dire: COMMENT FAIRE POUR ENRAYER CE PROBLÈME??? Tellement simple, boycotter ceux qui place de la pub à Radio X… La pub est le nerf de la guerre dans les médias privés. Pas de pub, pas de radio.
Que voulez-vous ? Certains confondent lutte contre la pauvreté avec lutte contre les pauvres.
Quand on est incapable de faire des nuances…
@ Mike : Oui ça parait simple de boycotter ceux qui placent de la pub dans les radios poubelles, mais pour cela nous devons écouter leurs ondes pour avoir qui en placent, et je ne suis pas près à le faire….
Martin, Ok… mais pourquoi chialer dans ce cas-ci? Si vous n’êtes pas prêt a faire les efforts pour contester, vous n’avez qu’à vous taire. C’est simple, boycotter ceux qui place de la pub à CKYK. Vous allez voir que le discours va changer très vite quand les clients vont appeler pour se plaindre. C’est le seul moyen, le CRTC c’est une vrais farce, il ne feront rien car ça ne touche pas une personne en particulier. On parle ici d’un groupe. Bref, boycotter les clients, c’est grâce à eux qu’il y a de la radio. Pas de pub, pas de radio.
Effectivement, je n’ai ni le temp, ni la patience d’écouter les jambonneaux de la radiosphère. La solution : publier le nom des commanditaires sur un site dédié à cette fin. Je ne sais pas si c’est légal, mais ça n’en ferait réfléchir quelques-uns.
Peu de gens le savent, mais il y a vraiment des gens dits « civilisés », haut perchés dans la société et considérés comme crédibles qui ont réussi à faire passer comme « mesure sociale » le fait de castrer les toxicomanes; contre de l’argent, combien croyez-vous ont accepté ? Où ça ? Chez nos voisins du sud, bien sûr: http://gaetanpresident.hautetfort.com/
http://www.projectprevention.org/
Comment se fait-il que la diffusion de propos haineux soit tolérée sur les ondes publiques ? Il existe une instance qui s’appelle le CRTC et qui, manifestement, ne fait pas le travail qu’elle devrait. Souvent, on laisse faire, en se disant que les tribunaux sont là pour empêcher les dérives. Mais, en général, lorsqu’on est un assisté social, on n’a ni les moyens financiers, ni les moyens intellectuels pour se défendre. Ce sont donc des victimes parfaites. On peut leur taper dessus allègrement, en faire le bouc-émissaire de tous nos problèmes, personne ne se lèvera pour faire taire ceux que vous appelez les « jambons ». Honnêtement, je ne vois pas ce qu’on peut faire.Sauf peut-être exercer des pressions sur le CRTC pour qu’il agisse.
La petite droite libertarienne de notre ami Duhaime et des animateurs de radio poubelles ont un magnifique don (probablement une grâce du petit Jésus de Harper) celui de multiplier les sottises et toujours en avoir stock ! Ils ne sont jamais back order ces abrutis !
Après le BS bashing nous avons eu droit aujourd’hui a un magnifique exposé émotionnel de l’ineffable sénateur Boisvenu qui porte un chapeau trop grand pour ses capacités intellectuelles et qui déclare sur les ondes du 98.5 FM que les « assassins devraient avoir une corde dans leur cellule « rien de moins !
Petite réflexion sur la radio poubelle hors Montréal et la radio montréalaise . Au 98.5 FM nous avons droit a une équipe de plus en plus fédéraliste et de plus en plus a droite de l’ échiquier politique . Paul Arcand , Isabelle Maréchale , Mario Dumont , La Bozo ( a droite ou a gauche ? Elle ne le sait pas elle-même) Eric Duhaime, Dutrizac grand ami du gros Coderre et grand défenseur du sénateur Boisvenu et l’animateur du retour à la maison qui cache sous sa chemise son allégeance fédéraliste. Le discours de la droite est largement diffué à Montréal même si nos libertariens comme Duhaime nous affirment du contraire. La seule différence entre la radio montréalaise de droite et les radios poubelles hors Montréal est dans le ton et les connaissances de base de la chose publique et politique, Autrement dit les animateurs hors- Montréal donnent dans la vulgarité facile et dans la réflexion digne d’ados attardés !
Du vrai Monette. Aucun économiste sérieux ne souhaite réduire le bs sous aucun prétexte, au contraire, c’est l’investissement le plus payant qu’une société peut faire pour contrôler une certaine classe de personnes.
Bonjour,
Je veux juste vous faire remarquer que depuis hier, il n’y a aucun auditeur de CHOI qui est venu défendre sa station coûte que coûte dans les commentaires, comparativement à ce qui s’était fait sur les blogues antérieurs de Mr. Jodoin et de Mr. Niquet (c’est à en perdre la tête).
Comme il serait surprenant que les auditeurs de CHOI soient aussi des fervents admirateurs des bloguistes du Voir, on peut voir poindre à l’horizon certains incitatifs provenant de la dite station afin de »rectifier » la vérité sur Internet, tel le gouvernement Harper a l’intention faire sur les réseaux sociaux et autres médias alternatifs (si vous ne le saviez pas).
Je suis un ardent défenseur des débats virtuels, mais autant cela soit fait de manière ponctuelle, sans directive de noyautage populiste sur le site d’un des rares médias indépendant et gratuit de la province.
c’est effectivement très étrange. ou sont-ils?
you-hoooo, les amis de radioX!!! on veut débattre! le contexte! votre argument numéro un! un petit jambonneau pour nous expliquer ça???
Hum. Comment dire? Ils le trouvent vraiment apte au travail le monsieur aux rondelles d’oignon? moi je ne pense pas que je l’embaucherais, du moins pas pour ses compétences de vidéaste ou de communicateur. 🙂
Vous êtes vraiment drôle de vous échauffer sur un extrait audio commandité par une clique saguenéenne qui voue leur existance a haïr Monette..
Il y a vraiment rien d’intéressant pour que vous perdiez tous votre temps la dessus. Au lieu de vous intéressé au vrai problème (qui était les BS qui abuse du systême), vous attaqué le message sans vraiment vous intéressé au sujet..
Pathétique et vous oser faire la leçon.
euh non. le sujet ici c’est l’incitation à la violence que se permet monette, malgré le code criminel et malgré les règles de morale qui assurent la civilité de nos rapports sociaux.
comment pourrait-on court-circuiter ce courant qui excite des jambons dangereux au point d’oublier la gravité de suggérer la création d’un goulag québécois?
comment rappeler à monette qu’il est sur la terre pour faire le bien, et stigmatiser les pauvres n’est pas un bon moyen pour y arriver?
voilà le sujet. veux-tu participer?
Personnellement, je crois qu’il ne faut pas prendre au premier degré tout ce que l’animateur de radio raconte… Là, je me fou un peu que ce qu’il dit soit stupide ou non, je crois que j’ai vue ça plutôt comme du sarcasme et j’en ai même rie… Pour ce qui est des deux BS, je m’en balance sincèrement, ils ne me dérangent pas puisque je n’ai pas de temps à perdre à regarder des déchets de la société sur Internet… Bonne journée!
bonjour,
si l’envie vous venait de prendre des actions concrètes pour dénoncer ces propos et prendre part au mouvement pour la fermeture des radios-poubelles en faisant pression sur les publicitaires, allez voir ce site:
http://coalitionsaguenay.blogspot.com/
Est-ce que quelqu’un n’a pas compris que c’était du sarcasme… et aussi le dude oublie l’extrait de radio X à Québec où l’animateur invites carrément nos sympathiques BS de s’excuser et ils se font carrément envoyez chier par ces pas bons là.
Cette semaine, un sénateur a dit une phrase malheureuse, toute bête. Qu’il a d’ailleurs reconnu lui-même comme étant regrettable quelques minutes à peine après l’avoir prononcé. Et ce, même si ce sénateur a vécu quelques épreuves dans sa vie qui pourrait peut-être expliquer ses états d’âmes. Même si certains journalistes s’amusent à parsemer des pelures de bananes sur son chemin, dans l’espoir de récolter quelques savoureux commentaires pour continuer leur propagande haineuse envers un parti qui ne leur plaît pas, ce sénateur n’a pas joué à la victime pour tenter d’excuser ses paroles, il a su assumer ses erreurs et s’est excusé.
Mais le mal était fait, certains journaux poubelles comme le Devoir et la Presse ont gonflé ce malheureux incident, on dit que le débat sur la peine de mort était rouvert malgré que ce sénateur a clairement indiqué qu’il était contre..Même chose du côté de ragot-Canada.
Du journalisme biaisé, de la propagande haineuse, ça existe de tout bord, tout côté. Je vous promet qu’à chaque exemple de charcuterie situé à droite de la salle à manger, je vais vous en sortir un à gauche.
Car des exemples foisonnent de ce côté-là aussi. Ç’est pas parce que c’est dit avec un accent pointu que c’est plus « class ». Faudrait pas se laisser endormir par du français bien perlé. Du fumier enveloppé, ça reste du fumier pareil.
Je vous mets au défi de trouver des propos aussi haineux et violents dans ces journaux « poubelles ». Proposer de castrer des gens sur le bien-être social et de les soumettre à un apartheid, c’est TOTALEMENT inacceptable. Les affirmations de ces animateurs dévoilent un manque profond de tolérance et un mépris gigantesque envers ceux et celles qui, pour des raisons d’ordres sociales, économiques ou familiales, nécessitent l’aide de l’État. La pauvreté, ce n’est pas une question de manque de volonté ou de paresse : c’est un problème de société auquel nous pourrions tous faire face un jour ou l’autre. Mais cette indignation face aux pauvres n’est pas le plus grand drame créé par ces animateurs-jambon. Mépriser le filet social est une chose; tenir des propos fascistes décomplexés en est une autre. C’est incroyable à quel point les libertariens peuvent tenir un discours de victimisation hypocrite au point de diaboliser le fléau social qu’est la pauvreté. Les particuliers paient beaucoup d’impôt? La dette publique coûte beaucoup d’argent? Les sociétés québécoises sont pourtant si peu imposées! Bien plus simple d’accuser le dernier maillon social qui, de toute manière, ne poursuivra personne pour diffamation.
Genre qu’il faut mettre le sénateur en prison? Et que eux ce n’est même pas du sarcasme ils le pensent pour de vrai
A cet animateur-là(je devrais dire à cet épais-là)je lui souhaite un de ses jours de se « ramasser » sur le BS.Car tout le monde qui se retrouve dans cette situation l’a voulu, après tout on vit grassement avec $589. par mois!Tant qu’à parler de choses qu’on connait pas,j’aime ça de meme.Quel jambon-twitt celui-là!(Tiens une nouvelle recette de jambon du saguenay)