BloguesDenis McCready

C’est le temps de se parler

J’en ai marre des élections aux quatre ans avec des programmes politiques imprécis qui permettent ensuite au parti qui prend le pouvoir de faire la pluie et le beau temps avec un mépris à peine déguisé pour les citoyens. L’actuel Parti Libéral du Québec, élu par une minorité de QuébécoisES, s’est lancé dans une entreprise de dépossession sans précédent avec le développement du projet hydroélectrique de la Romaine, avec le Plan Nord, avec la liquidation des avoirs gaziers et pétroliers du Québec aux profits de corporations privées en prétextant que c’est de la création de richesse. J’oublie certainement des dossiers, mais la tendance actuelle me fait craindre que l’objectif de Jean Charest ne soit pas de bâtir le Québec, mais de le mener à la banqueroute. Une province en faillite est plus facile à privatiser.

J’en ai aussi vraiment marre que l’opinion de 1000 personnes répondant sans malice à un sondage pourtant biaisé* serve à influencer l’opinion de  7 000 000 de personnes en les manipulant par la peur. Surtout quand le sondage est commandé par la branche de propagande de Power Corporation.

Tous les gens qui sont sortis au moins une fois dans la rue dans les dernières années, que ce soit à Québec, à Montebello, au G20, à Occupons Montréal, ou depuis le 22 février, tous et toutes doivent maintenant se donner rendez-vous dans leur quartier pour discuter de ce qu’ils veulent comme société. Voir ici l’exemple de Pointe St-Charles (vu ce matin en sortant du métro).

Les citoyens doivent maintenant s’organiser pour se rencontrer et prendre le temps d’échanger sur les enjeux qui les préoccupent. Ils doivent partager leurs préoccupations, leurs craintes, leurs idées et leurs valeurs dans un esprit d’échange afin de retrouver le sens commun qui les unit. Les citoyens et citoyennes en colère en ce moment ont plus d’intérêts et de valeurs en commun que de peurs et de préjugés qui les divisent.

S’il y a eu un printemps érable, que l’été soit populaire et fertile en nouvelles rencontres.

—————————

* : Il faut voir quelle question est posée à quel moment. Le cas du sondage CROP – LaPresse effectué pendant les travaux de l’Assemblée nationale sur la loi 78 passera à l’histoire comme un des plus vicieux exercices de manipulation de l’opinion publique. Ça aussi, nous ne l’oublierons pas.