Dossiers

  • Festival du nouveau cinéma 2014

    Grand rendez-vous annuel des cinéphiles à Montréal, le Festival du nouveau cinéma offre des premières mondiales attendues et propose le meilleur du cinéma d’ici en le juxtaposant à un cinéma international inventif et innovant. Nos journalistes parcourent les différentes salles du centre-ville en quête de nouveaux territoires cinématographiques et vous offrent des entrevues, des critiques et des articles de réflexion, croisant et décroisant les points de vue et les paroles d’artiste.

  • Rentrée culturelle 2014

    En plus des habituels survols de sorties et événements à retenir en musique, cinéma, scène, arts visuels et littérature, nous avons interviewé quelques artistes dont vous entendrez parler souvent, sans doute, cet automne. Bonne rentrée!

  • Fantasia 2014

    Depuis 18 ans, le Festival international de films Fantasia est le lieu de rencontre par excellence pour les mordus du cinéma de genre. Mais la programmation, fertile et variée, offre de tout pour tous les goûts, permettant souvent de voir des films inclassables qui ne trouvent pas leur place dans le réseau de distribution habituel du cinéma. Un festival pour les passionnés de tous genres, ardents cinéphiles ou geeks du dimanche, que nous allons fréquenter assidûment.

  • Zoofest 2014

    En marge de Juste pour rire, le Zoofest continue de mettre en lumière les nouveaux visages et les formes atypiques, entre spectacles d’humour rythmés et théâtre décoincé. Notre couverture de l’édition 2014.

  • Juste Pour Rire / Just for Laughs 2014

    Au Voir, on s’intéresse beaucoup cette année aux humoristes anglophones, parce que la programmation de Just for laughs promet de la belle visite, comme Aziz Ansari, Pete Holmes et Seth Rogen mais aussi des stars locales sur lesquels le public francophone a tout intérêt à porter son attention, comme l’inclassable DeAnne Smith. Votre dévoué serviteur Joseph Elfassi parcourt les salles en quête de rire dans la langue de Shakespeare. Pendant ce temps, notre chef de section Scène Philippe Couture profite de la programmation théâtrale francophone de Juste Pour Rire, de Sister Act à Cyrano de Bergerac. Retrouvez ici tous leurs articles, ainsi que des collaborations de Dominic Tardif.

  • Montréal Complètement Cirque 2014

    Montréal est la ville du cirque: c’est du moins vrai en juillet pendant le festival international Montréal Complètement Cirque, qui souffle 5 bougies cette année. Des barbus québécois, du cirque australien de haute réputation, des créations françaises et américaines jamais vues chez nous: voilà ce que propose le festival dans un doux mélange d’acrobaties, de réinventions circassiennes et de clowneries.

  • Été 2014

    Survol des festivals, expositions et films estivaux ainsi que des théâtres d'été.

  • Festival TransAmériques 2014

    Couverture de l'édition 2014 du Festival TransAmériques (FTA), du 22 mai au 7 juin.

  • La francophonie en feu au Jamais Lu

    Le festival du Jamais Lu reçoit de la grande visite: des auteurs des Caraïbes, d’Haïti, de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Congo, du Burkina Faso et de l’Acadie. Participant à la Soirée des manifestes en ouverture du festival, ils questionnent le sens de leur prise de parole théâtrale au sein de leurs pays respectifs et de la francophonie, jetant aussi les bases d’une réflexion sur leur appartenance parfois torturée à la langue française et aux identités qui la façonnent. Nous avons rencontré les directrices artistiques de l’événement, Marcelle Dubois et Véronique Côté, mais nous avons aussi donné la parole à certains de ces auteurs rarement entendus sur les scènes nord-américaines.

  • Montréal en lumière 2014

    Pour la 15e édition de Montréal en lumière: un survol culinaire, les jumelages bouffe-musique - dont Radio Radio et les frères Lenglet, un aperçu de la Nuit blanche d'Espace musique et un survol de la programmation arts et scène.

  • Humour Sens Dessus Dessous

    L’humour, c’est sérieux. En ces temps de rectitude politique, alors que chaque parole d’humoriste est scrutée à la loupe et que les réseaux sociaux s’enflamment à la moindre incartade, les humoristes peuvent-ils encore revendiquer leur liberté? 40 ans après Les Cyniques, peut-on imaginer un humour aussi corrosif? Dans un Québec pluraliste, l’émergence de différentes formes d’humour «ethnique» ouvre-t-elle la porte à la tolérance ou à l’expression d’une xénophobie sourde? Ce sont quelques-unes des questions que nous avons voulu aborder avec des spécialistes invités à prendre parole au colloque Humour sens dessus dessous.

  • On emballe 2013 - Coups de coeur de l'année

    La fin de l'année approche! C'est le temps d'emballer 2013! Au menu, les coups de coeur de nos chefs de pupitre, les suggestions culturelles de Klô Pelgag, Antoine Bertrand et Fabien Cloutier, en plus d'une sélection de livres, CD et DVD à mettre sous votre sapin!

  • Salon du livre de Montréal 2013

    Dossier spécial sur le Salon du livre de Montréal 2013.

  • FNC 2013

    Couverture du 42e Festival du nouveau cinéma.

  • Dossier municipal

    Le 3 novembre prochain, la population du Québec se présentera aux urnes pour élire les gouvernements municipaux qui nous représenteront pour les prochaines années. Il s’agit de plus de 8000 postes de maires et de conseillers qui devront être pourvus! Une journée qui ne provoque pas, traditionnellement, de grandes passions, avec des taux de participations anémiques. Mais pas cette année! Enfin, on espère! La scène politique municipale fait désormais trembler les chaumières… Corruption, démissions, scandales, intrigues policières, avec en prime la commission Charbonneau! On saisit toute l’importance de ces administrations! Cette semaine, nous profitons de l’occasion pour réfléchir à quelques enjeux culturels municipaux, en donnant aussi la parole à divers intervenants. Des idées pour nos villes! Vous avez des idées pour votre ville? Participez au voxpop idées municipales! voxpop.voir.ca/idees-municipales

  • Sociofinancement

    Dans le cadre de notre dossier sur le sociofinancement de la culture, nous avons parlé de cette pratique avec plusieurs intervenants en musique, cinéma, théâtre, littérature et en arts visuels.

  • Geeks & web

    On parle à ces agitateurs du web qui présentent le Showeb au Zoofest jusqu'au 20 juillet, on explore le côté geek chez certains groupes de musique, on jase avec l'auteur Marc-Antoine K. Phaneuf de son Cavalcade en cyclorama et on vous parle du 17e Festival international de films Fantasia.

  • Spécial été culturel

    Chaud devant! Quoi faire & quoi voir cet été...

  • Emploi et formation

    Dossier spécial « Emploi et formation »: Vous recherchez un emploi ou vous êtes en processus de réorientation professionnelle? Découvrez ici-même différents types d'emplois et formations dont vous ignoriez peut-être même jusqu'ici l'existence!

  • Rentrée culturelle 2012

    Avec le printemps on ne peut plus mouvementé que nous avons connu et l'été sur fond de campagne électorale qui a suivi, personne ne savait à quoi s'attendre pour l'automne. La rentrée allait-elle être perturbée? Tout se passera-t-il normalement? Allez savoir. Toutefois, ce que nous savons, c'est que les artistes n'ont pas arrêté de créer et qu'une quantité impressionnante d'oeuvres seront dévoilées au grand jour au cours des prochains mois. Bas les masques, c'est la rentrée!

  • Résolutions 2013

    Nous avons demandé à quelques acteurs de la scène culturelle québécoise quels étaient leurs souhaits et résolutions pour l’année 2013: les erreurs à ne pas répéter, les comportements et actions à éviter ou à valoriser pour faire évoluer notre culture et la garder en santé.

  • Guide d'achat 2012

    Qu’est-ce que vous préparez pour Noël? Déjà à vos chaudrons pour le menu des Fêtes? Attendez! Il vous manque sans doute quelques ingrédients. Cette semaine, on vous propose de mettre de la culture au menu. Un cahier spécial garni de nos incontournables de 2012. Une sélection de livres, disques, films et BD à déposer sous votre sapin! Prenez et mangez-en tous!

  • Salon du livre 2012

    Nos suggestions lecture et une sélection d'événements à ne pas manquer dans le cadre de l'édition 2012 du Salon du livre de Montréal.

  • Les événements culturels de l'été

    Pour bien inaugurer la saison estival, nous avons jeté un coup aux différents événements qui valent le déplacement cet été et avons rassemblé le tout dans cette section. L'été, c'est certes fait pour jouer, mais c'est aussi fait pour écouter, lire, et VOIR!

  • Cannes 2012

    La 65e édition du Festival de Cannes se déroulera cette année du 16 au 27 mai. Puisque plusieurs jeunes cinéastes y présenteront leurs oeuvres cette année, Manon Dumais est sur place et nous livre ses impressions cannoises.

  • 22 avril 2012

    Cette semaine, c’est une date qui se retrouve en première page de Voir: 22 avril. Un jour à marquer d’une pierre bleue. Le 22 avril, Jour de la Terre, nous sommes traditionnellement invités à poser un geste pour l’environnement. Cette année, la journée revêt une signification toute spéciale. Auteur et metteur en scène bien connu, Dominic Champagne tente depuis quelque temps de mobiliser les citoyens du Québec pour la défense du bien commun dont font partie les ressources naturelles. Tous les jours, des décisions se prennent, des ressources sont exploités au profit de compagnies multimilliardaires et rares sont les citoyens qui ont le sentiment d’avoir eu droit de cité dans le processus. Business as usual. Nous avons entendu l’appel des milliers de citoyens indignés par ce pillage sournois et habités par le triste sentiment d’être dépossédés, non seulement de leurs ressources, mais aussi de leur droit de parole. Le dimanche 22 avril, faisons-nous entendre. Sortez dans la rue. Nous y serons aussi. 22avril.org

  • Jutra 2012

    Les Prix Jutra récompensent chaque année l'excellence dans l'industrie du cinéma québécois, et la 14e soirée de remise des prix se déroulera le 11 mars prochain au Théâtre Saint-Denis. Sylvie Moreau et Yves Pelletier animeront le gala qui sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada dès 19h30.

  • Oscars 2012

    La 84e soirée des Oscars se déroulera le 26 février 2012 et sera animée par Billy Crystal. Parce que plusieurs considèrent qu'il s'agit là d'une des récompenses les plus prestigieuses dans l'industrie du cinéma, nous avons jugé à propos de créer cette section spéciale regroupant tous les articles et nouvelles en lien avec l'événement qui célèbre chaque année le septième art.

  • 25 ans

    Dossier spécial du 25e de Voir

  • Rentrée culturelle - hiver 2012

    Qui dit nouvelle année dit nouveaux projets. Et c'est précisément sur ces derniers que nous nous penchons dans la parution de cette semaine. Du disque au film, en passant par le spectacle de danse, le concert, la pièce de théâtre et les arts visuels, nous avons scruté pour vous l'horizon culturel québécois et partageons aujourd'hui avec vous ce que nous y avons vu. Attachez vos tuques, c'est parti!

  • Rétrospective 2011

    L'année 2011 tire à sa fin et l'heure est officiellement au bilan. Voici donc notre rétrospective culturelle, politique et épicurienne de cette année un peu folle. Joyeuses fêtes!

  • Noël culturel

    Noël commence sérieusement à frapper à nos portes - et les commerçants nous le rappellent depuis déjà quelques semaines. Certains d'entre vous avez probablement déjà terminé vos emplettes, alors que d'autres commencent à peine à y penser. Quoi offrir au petit neveu, à maman, et papa? Et que faire pour l'échange de cadeaux dans la belle-famille? Et pour celle du bureau??? Du calme, car à compter de cette semaine, nous regrouperons dans la présente page non seulement ce que nous croyons être la crème de la crème de 2011 - ce que nous vous suggérons d'offrir à vos proches -, mais également des suggestions de sorties ou d'activités à faire durant les fêtes. Parce que le plus beau cadeau que l'on peut offrir à quelqu'un, ça peut très bien être un peu de temps.

  • Alphabétisation

    Selon le rapport national de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003), 16 % des adultes de 16 à 65 ans se sont classés au niveau inférieur de l’échelle de compréhension des textes suivis (niveau 1) et près d’un Québécois sur deux (âgé de 16 à 65 ans) n’a pas les compétences nécessaires pour utiliser l’information afin de fonctionner pleinement au sein de la société et de l’économie (niveaux 1 et 2).

Infolettres