Action Climat : «On ne peut lutter pour la protection du climat tout en développant le pétrole extrême»
Du pétrole ma parole

Action Climat : «On ne peut lutter pour la protection du climat tout en développant le pétrole extrême»

Le 14 avril prochain, est prévue à Québec, une rencontre extraordinaire qui réunira des premiers ministres et délégués canadiens pour discuter des changements climatiques. C’est à l’invitation du Premier ministre du Québec Philippe Couillard que ses homologues ont répondu, en participant à ce sommet. C’est l’occasion aussi qu’ont saisie les organisateurs de Action Climat pour se faire entendre, par l’entremise de trois événements majeurs, ouverts au public : la Marche Action Climat, le 11 avril, suivie en soirée du Climat Show et, le lendemain, du Forum Action Climat.

Le Sommet de Québec sur les changements climatiques

Organisé à l’initiative du premier ministre du Québec, le Sommet de Québec sur les changements climatiques permettra aux délégués des provinces et territoires du Canada «d’échanger sur les meilleures pratiques existantes, de discuter des solutions d’avenir en matière de lutte contre les changements climatiques et de renforcer la collaboration intergouvernementale», tel que le stipule l’invitation.

À quelques mois de la conférence Paris Climat 2015, le Sommet de Québec sera l’occasion d’accueillir des conférenciers tel que Christiana Figueres, secrétaire générale de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, et Mark Kenber, président-directeur général du Climate Group, qui contribueront à la réflexion des provinces et des territoires sur la mise en commun de leurs initiatives communes.

La Marche Action Climat

C’est dans l’optique de se faire entendre par les ministres et délégués que l’organisation de la Marche Action Climat a saisi l’occasion de créer une manifestation d’envergure, à Québec.

L’année 2015 est donc une année charnière pour le climat qui se terminera avec la Conférence de l’ONU sur le climat à Paris. Au Québec, les projets d’exploitation et de transport de pétrole issu des sables bitumineux, notamment l’oléoduc Énergie Est, ainsi que le développement d’autres filières d’énergies fossiles, mettent la table à cette année de défis, d’enjeux et de responsabilités pour l’avenir.

C’est dans ce contexte d’urgence des changements climatiques que ces projets d’exploitation et de transport sont contradictoires avec la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon ce que rapporte l’organisation de la Marche Action Climat. Cependant, il semble que ce ne soit pas la situation qui se dessine à l’horizon, faute de volonté politique. Et cette classe de dirigeants que la Marche Action Climat veut interpeller, le 11 avril.

La Marche Action Climat est le fruit d’une coalition pancanadienne, initiée par le mouvement environnemental québécois, et rassemblant l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, Nature Québec, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, en collaboration avec les organisations syndicales, les mouvements sociaux et étudiants, les groupes citoyens et les Premières Nations.

La Marche Action Climat sera porteuse d’un message commun : «inciter [les] décideurs à s’engager pour la protection du climat et à s’opposer fermement au développement du pétrole issu des sables bitumineux.» La journée de mobilisation collective se fera sous trois revendications, mises de l’avant par Action Climat : OUI à la protection du climat; NON à TransCanada et au pétrole issu des sables bitumineux; et POUR les énergies renouvelables. Ces trois demandes constitueront un cri de ralliement pour les marcheurs.

Cette grande marche d’action pour le climat se veut animée et familiale, et regroupant des milliers de citoyens, le samedi 11 avril, à Québec. L’objectif physique sera de réaliser un thermomètre humain géant pour montrer l’urgence d’agir contre les changements climatiques. Pour y parvenir, l’équipe demande aux participants de se vêtir de rouge et de les rejoindre, dès 13h, le 11 avril, devant l’Hôtel Le Concorde, à Québec.

Le Climat Show

En soirée, les organisateurs proposent aux participants et à tous ceux qui le désirent de se réunir au Capitole pour une soirée organisée par Action Climat et la Fondation Rivières, regroupant artistes et écologistes de tous horizons. En musique, Les Respectables, Yann Perreau, Paul Piché, Elisapie Isaac, JiCi Lauzon, Domlebo et Sarah Harmer monteront sur scène, tandis qu’en humour, Fred Dubé et Christian Vanasse des Zapartistes affûteront leurs mots, pour l’occasion. Avec Marc-André Coallier à l’animation, ainsi que les comédiennes Frédérique Dufort, Geneviève Bilodeau et Véronique Côté, en renfort, la soirée s’annonce chargée. De plus, plusieurs intervenants engagés prendront la parole dont Dominic Champagne, Gabriel Nadeau-Dubois, Patrick Bonin, Karel Mayrand, Christian Simard et Laure Waridel.

Le Climat Show aura lieu le samedi 11 avril, à 19h30, au Capitole de Québec.

Le Forum Action Climat

Le dimanche 12 avril, se déroulera le Forum Action Climat. Plusieurs conférenciers y discuteront des politiques des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral en matière de changements climatiques.

Les participants pourront alors imaginer à quoi devrait ressembler une politique énergétique à l’échelle canadienne, et discuteront le concept de transition équitable et des perspectives de création d’emplois dans une économie décarbonisée. « Considérant la rencontre des premiers ministres le 14 avril 2015, la tenue d’une rencontre de la société civile s’avère nécessaire afin de créer des alliances stratégiques pour influencer les politiques énergétiques des gouvernements, explique Serge Cadieux, secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Il s’agit de favoriser la convergence de nos positions sur des enjeux comme la transition vers des énergies plus propres.»

Initié par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, Blue Green Canada, le Congrès du travail du Canada, le Réseau Action Climat, la Coalition ÉCO – Étudiants et étudiantes contre les oléoducs, la CSN, le Ecology Action Centre, la FTQ, Greenpeace, le Sierra Club et et le SISU Institute, le Forum Action Climat se déroulera le dimanche 12 avril de 10 h à 15 h, à l’Hôtel Le Concorde.

Détails sur la Marche Action Climat, le Climat Show et le Forum Action Climat au www.actionclimat.ca