Restos / Bars

La Matraca : Beau, bon, pas cher

Vous ne partez pas dans le Sud cette année? L’espace d’une heure ou deux, La Matraca vous donnera un peu de soleil et de chaleur. C’est toujours ça!

Commençons donc cette nouvelle décennie en toute simplicité. De la restauration rapide? Presque. La Matraca est un restaurant, quasiment une cafétéria, qui vous plonge dans l’univers des petites tables que l’on rencontre dans les villes du Mexique. D’ailleurs, les proprios nous viennent de Mexico. Ils en ont apporté de la jolie vaisselle typique et mis le local aux couleurs nationales. Le menu est présenté sur la table. En trois langues. On vous donne une feuille à remplir, comme dans les restaurants à sushis, pour commander vos plats. Ne vous attendez à aucune prétention ici, ce n’est rien de bien compliqué: en cuisine, le chef s’attarde essentiellement à griller ou sauter de la viande pour préparer tacos et tortas, les deux spécialités locales. Avec une recherche d’authenticité évidente. Et beaucoup de convivialité.

Au menu

Les tacos? Vous en avez probablement déjà goûté dans une chaîne qui porte ce nom. Ça vous sonne une cloche? Dans la cuisine tex-mex, le taco est souvent constitué d’une tortilla rigide (en forme de U) plombée de viande grillée, de laitue, de fromage râpé et de crème sure. Un classique. Ruben Rodriguez Jr., le propriétaire, préfère vous présenter sa version locale. La galette de farine de maïs, qui tient au creux de la main, est molle. Il y égrène les ingrédients sur mesure, selon le style.

Le taco suadero, d’abord, est à la viande de boeuf. De la poitrine en fines lamelles préalablement marinées et rehaussées de jus de lime, d’oignons et de coriandre. On ajoute quelques gouttes de salsa (douce ou piquante, au choix) et on plie soigneusement la tortilla. Mordons là-dedans. Comme la galette n’est pas trop encombrée, rien ne tombe dans l’assiette. En suivant soigneusement les règles de l’étiquette du mangeur de tacos (affichées au mur), on a presque l’air d’habitués. Ouf. Et c’est bien bon.

La surprise du jour, c’est sans aucun doute le taco al pastor. Qui trouve ses origines… au Moyen-Orient. Une cuisson dans une rôtissoire verticale que l’on connaît sous le nom grec de gyros. Mais que fait-elle au Mexique? La petite histoire raconte que ce sont les migrants libanais qui l’ont importée. Al pastor, cependant, est fait de viande de porc. Rôti et finement tranché, il se pare d’oignons, de coriandre et d’ananas. La version con queso ajoute à cela, vous l’aurez compris, du fromage, de style Oaxaca. Il a la texture de la mozzarella mais rappelle un jeune Monterey Jack. C’est le même fromage que vous retrouverez dans le fameux queso fundido, version trempette chaude du fromage fondu que l’on déguste avec l’incontournable tortilla. Dans une autre version, vous y trouverez des morceaux de chorizo. Gourmand.

Le chorizo est aussi la vedette d’un des autres tacos, tout comme la chuleta (porc) et le bistec (boeuf) sauté. À deux ou trois dollars l’unité (vous en aurez assez de trois), remarquez bien que c’est presque donné.

La torta, le sandwich traditionnel, est l’autre célébrité servie ici. Le pain, de forme oblongue, est légèrement croustillant en surface. Au Mexique, il se prépare de mille façons. La Matraca y va du pastor ou du chorizo, mais aussi des saucisses et du jambon. Parfait à l’heure du lunch. Mais on préfère les tacos. Au rayon des spécialités, il y a aussi l’alambre, un sauté de boeuf frit avec bacon, oignons et poivrons.

Douceurs

Rien à se mettre sous la dent (sucrée) ce jour-là. Les proprios s’apprêtaient à partir en vacances. Mais on m’a dit le plus grand bien du riz au lait.

Emballant /

La prochaine fois que j’ai envie d’un taco, je pense que je vais y revenir. L’agréable saveur d’un taco se joue sur les contrastes: acidité de la lime, sucre de l’ananas, parfum de coriandre et fromage fondant, ce n’est pas compliqué! L’accueil, en plus, y est très agréable.

Décevant /

Les portions sont plutôt petites et les condiments, chiches. Et on attend impatiemment le permis d’alcool parce qu’on se serait bien siroté une petite cerveza avec tout ça. Pas vous?

Combien? /

Ridicule. Prévoyez une quinzaine de dollars par personne et le tour est joué.

Quand? /

Du lundi au jeudi, de 12 h à 23 h. Vendredi et samedi, de 11 h à minuit.

Où? /

Matraca
4607, rue Saint-Denis, Montréal
514 943-6737