Parler de bouffe, voir des chefs en action et goûter à de bonnes choses….voilà comment pourrait se résumer le premier Foodcamp québécois qui a eu lieu le 28 avril à l’Hôtel Château Laurier à Québec. Lancé par Francis Laplante auteur du blogue Tranche de pain, cet événement qui au départ ne devait attirer qu’une poignée de foodies, s’est finalement tenu à guichet fermé avec 300 participants. «C’est un succès inattendu» à reconnu l’organisateur qui a démarré le projet avec zéro dollars en poche et qui a su s’entourer de nombreux partenaires pour en faire un événement à la hauteur des attentes.
Retour sur cette journée qui a commencé par une matinée studieuse et fort instructive.
Le professeur et auteur, Jean-Pierre Lemasson a parlé de la patrimonialisation et a retracé succinctement l’histoire de la tourtière et du pâté chinois, deux plats emblématiques québécois qui, comme l’a appris l’audience, ne sont pas forcément si québécois que cela.
Ensuite, l’intervention de François Blais a permis à l’assemblée de goûter un tartare d’émeu et de découvrir un peu plus ce produit et ceux de l’Île d’Orléans. Le chef du Bistrot B a également parlé de bouffe de rue et a annoncé que le Panache mobile rouvrirait, avec un autre chef, cet été à l’Île d’Orléans et qu’une autre roulotte du Panache serait également installée en ville de Québec.
Le restaurant à la cuisine d’avant-garde boréale, La Tanière, était aussi présent pour travailler la perdrix et parler de sa vision de la gastronomie. Le chef Frédéric Laplante accompagné de son équipe a fait deux petites démonstrations «moléculaires», mais a surtout expliqué comment la cuisine peut évoluer grâce à de nouveaux outils et à de nouveaux ingrédients tout en faisant référence à l’histoire et à l’art. Le chef a également annoncé qu’un café de La Tanière ouvrira prochainement en ville de Québec pour rendre plus accessible cette cuisine.
L’après-midi a laissé la place au spectacle et aux démonstrations culinaires de plusieurs chefs dont Sébastien Camus, pâtissier de l’Hôtel Château Laurier, de Danny St-Pierre du Restaurant Auguste à Sherbrooke, de Christian Lemelin du Toast à Québec accompagné de Phil Viens du DNA à Montréal. Même s’il y a eu quelques flottements dans cette deuxième partie de journée, cette action culinaire semble avoir beaucoup plu au public qui était présent et qui attend déjà certainement une nouvelle édition du Foodcamp.