Hausse des frais de scolarité au Québec : Grève étudiante: lettre à mon fils
La grève étudiante ne touche pas que ceux qui sont aujourd’hui sur les bancs des cégeps et des universités. Un lecteur y voit un combat crucial pour les étudiants de demain. Et d’après-demain.
Bonjour, mon fils. Tu n’as que 2 ans et déjà la politique te concerne.
Regarde ces jeunes qui descendent dans la rue pour faire entendre leur voix. Sais-tu qu’ils le font pour toi? Un jour, comme eux, on te demandera de payer. Quand tu gagneras moins de 15 000$ par année, on te demandera de payer 4 000$ pour tes études. On te demandera plus de 500$ par mois pour ton loyer, 50$ par mois pour te déplacer, 100$ pour ton électricité et tes communications. Et quand tu te demanderas combien il te reste pour manger, on te dira que tu te plains le ventre plein. Mais ce ne serait que justice, tu dois faire ta part, c’est ton devoir.
J’espère que ce jour-là, tu sauras regarder les riches dans leurs BMW, eux qui jouissent de réductions d’impôt et de l’évasion fiscale. Que tu comprendras ce que signifie le fait que le 1% le plus riche de la population contrôle environ 90% des richesses. Que tu sauras voir derrière leur sourire quand tu les entendras sur toutes les tribunes affirmer que ce que l’on exige de toi n’est que justice, que tu dois faire ta part, que c’est ton devoir.
Regarde, mon fils. Regarde les titres dans les journaux. On accuse ces jeunes de faire du grabuge, de provoquer des affrontements avec les forces de l’ordre, bientôt d’être violents. On tente ainsi de voler leur voix, de les assimiler à des criminels. Regarde maintenant les images à la télévision. Qui est armé jusqu’aux dents? Qui frappe à coups de bâton? Qui poivre? Qui emprisonne? Pendant qu’on se scandalise de quelques meubles brisés, on semble se réjouir de la criminalisation de notre jeunesse.
Une simple allégorie pourrait comparer l’État et sa police à un père de famille. À voir comment l’État traite sa jeunesse, je me demande ce qu’attend la DPJ pour intervenir devant autant de brutalité. Devant l’hypocrisie de ces agresseurs, fussent-ils politiciens, policiers ou riches, les mots me manquent. Qu’il est dégoûtant de voir ces gens qui ont profité d’un système s’attaquer impunément à ceux qui aujourd’hui tentent de le défendre. Ces gens qui ont profité et profitent encore, qui exigent à coups de bâton que leurs propres enfants paient plus qu’ils ne l’ont jamais fait eux-mêmes, ne connaissent-ils pas la honte?
Quand le jour viendra, j’espère que tu te souviendras de la lettre de ton père. Quand je regarde ces jeunes se tenir debout aujourd’hui, la fierté m’envahit. Moi, je vois ces jeunes armés de leur seule voix crier l’injustice d’une société malade. Ils se tiennent debout devant les Robocops de la police, n’écoutant que leur courage. Ils le font pour toi, mon fils, pour que toi aussi tu jouisses des mêmes droits dont, hier, jouissaient ceux qui matraquent aujourd’hui. Sache qu’il y a des gens comme moi qui les entendent malgré tout. Des gens qui ont envie de crier leur rage quand ils constatent la démagogie avec laquelle on traite ces événements. Des gens qui, tôt ou tard, sortiront dans la rue pour réclamer justice.
J’espère que le jour venu, tu sauras faire preuve du même courage que ces jeunes. Ce ne serait que justice. Tu devras faire ta part. C’est ton devoir envers ceux qui se battent pour que tu puisses connaître une société réellement plus juste. Comme eux, tu risques de subir l’opprobre d’une société hypocrite qui réclame toujours plus des plus faibles et des plus pauvres au profit des plus forts et des plus riches. Comme eux aujourd’hui, tu jouiras de tout mon appui, de tout mon amour et de tout mon respect. C’est bien là le moins que je puisse faire pour ceux que l’on brutalise et salit parce qu’ils dénoncent l’injustice…
– Philippe Gauvin, père de famille, Montréal
Vraiment bien! La triste réalité…. 🙁
Sensationnalisme.
J’ai paye mes etudes, ma copine aussi et nous nous sommes retrouves avec des dettes. Ajd, nous faisons bcp plus que la moyenne sur le marche du travail. Belles manigances et tentatives de victimisation. Si tu as la volonte, meme avec 325$ / mois, ce qui totalise a peu pres une semaine de plus de travail que les grevistes perderont cet ete, ils auraient les moyens de.
Pathetique.
D’ici 5 ans, ce ne sera pas 325$ mais 1625$ de plus. Arretez de parlez d’une augmentation de 325$, elle n’exite pas! D’ici 5 ans, ce sera toujours 1625$ de plus!
Parce qu’il n’y a pas de sensationnalisme dans les médias qui désinforment ? Et qui font croire que nous courons à la catastrophe si nous n’augmentons pas les frais de scolarité alors que plusieurs études sérieuses démontrent le contraire? Parce que quand les médias s’acharnent à amplifier le grabuge que font quelques étudiants parmi des dizaine de milliers d’étudiants pacifiques, ce n’est pas sensationnaliste? À la démagogie, il faut parfois répondre par la démagogie, alors que cette lettre n’est simplement que l’expression de ce que la moitié de la population ressent.
Les droits de scolarité vont augmenter de 1625$ par année au final, ce qui fait 203$ de plus par mois d’étude, soit 8 mois sur 12. Ça commence à faire beaucoup, 8 semaines de travail de plus par été !
la lutte contre la hausse des frais de scolarité n’est pas seulement une question d’argent, c’est également un combat contre l’injustice sociale, c’est un combat pour défendre des valeurs.
Tout à fait en accord!
Non mais franchement. Quand quelqu’un dit, il n’a qu’à travailler plutôt que de faire la grève, je me dis que c’est le même argument qui reviens toujours d’augmentation en augmentation. Qu’est-ce qui nous attend après le 1625? Une autre hausse encore plus élevé pour ratrapper la moyenne canadienne que nous faisons monter du même coup que le dégel. Réfléchit, depuis 2007 que les étudiants assument l’argent que les multi-nationales ne paient pas!
Bonjour,
je tiens à te rappeler que lorsque tu t’enrichis, tu le fais automatiquement sur le dos d’autres personnes. Donc va appliquer ta démagogie ailleurs.
Une semaine de plus?
Si tu sais comment ajouter une 53ème semaine dans une année, ton argument est valide.
Donc si je comprends bien, le message, c’est qu’il faut travailler plus. Tant pis si ça l’a une influence sur les études, travaille-travaille-travaille, rattrape le retard d’argent. Voyons donc, quelle est cette mentalité?…
Je fais partie des « chanceuses » qu’on dit (malgré ma dette dans les 5 chiffres…!), et je suis avec ceux qui manifestent. Parce que mes enfants seront peut-être moins chanceux. Parce que le Québec s’est battu pour une éducation accessible, mais va finir par l’oublier…
à tous ceux qui chialent contre les augmentations: Arrêtezz de vivre au pays des licornes. Savez-vous comment les étudiants Ontariens font pour payer des études qui coûtent 3 fois plus cher? Leurs parents investissent dans les REEE. Au québec, Les parents sont trop cheap. T’as pas assez d’argent pour tes études, c’est de la faute à tes parents. Pas besoin de sombrer dans le misérabilisme, dans la démagogie et dans le populisme.
Ce n’est pas une question de toi ou moi qui ont payé leurs études ou non il y a quelques années.. C’est une question de choix social. Si l’éducation serait gratuite, il y aurait moins d’inéquités sociales et la société s’en porterait mieux. Ce n’est pas une question de »N’achète pas de Ipod ou de cigarettes, travaille plus, emprunte plus, etc.. » mais un choix de changer les choses telles qu’elles sont. On dirait que la population d’aujourd’hui ne se rend pas compte que l’histoire du Québec commence réellement en 1960, où il y a eu une énorme avancée au niveau de la santé et de l’éducation. Des choix sociaux ont été fait et maintenant on veut reculer. Pourquoi toujours se comparer au reste du Canada ou aux États-Unis, qui ont le pire taux de fréquentation scolaire? Regardons plutôt la moyenne ou les meilleurs! Arrêtons d’être individualistes et faisons des choix pour une société meilleure pour nos enfants!
Les dettes augmentent la pression sur les étudiants, l’angoisse, provoque parfois le décrochage, c’est bien connu et prouvé par plusieurs études. On est bien contents pour toi que tu sois parvenu à payer tes études et rembourser tes dettes, félicitations, je le dis sincèrement. Le problème, c’est que tu ne tiens compte QUE DE TOI… c’est correct, on a tendance à faire ça. Pourtant, tout le monde n’est pas toi, ceux qui se font mettre à la porte par leurs parents bien nantis n’en ont rien à foutre des prêts et bourse octroyés seulement aux enfants des parents moins riches… certains craquent sous la pression, n’arrivant pas à joindre les deux bouts. Ils auraient souhaité mettre tous leurs efforts dans leurs études, mais sont plus concentrés à leur(s) emploi(s). L’idée, c’est de faire un choix pour la société dans laquelle on a envie de vivre. Dis-moi, n’as-tu pas envie que tout le monde ait une chance égale d’étudier et d’apprendre au Québec ? Souhaites-tu vraiment un système comme celui du Canada anglais ou pire, des États-Unis ? Ça rime à quoi, on sait bien que le système américain est un DÉSASTRE sur tous les plans au niveau social. POURQUOI SE COMPARER AU PIRE ??? POURQUOI NE PAS VISER LE MIEUX POUR LE QUÉBEC ET SES CITOYENS ? Dans des pays comme la Finlande, le Danemark et d’autres pays scandinaves, le système de gratuité scolaire a fait ses preuves. Ils comptent parmi les pays avec le moins d’inégalités sociales au monde, avec des taux de chômage extrêmement bas, avec une efficacité du système de santé remarquable puisqu’ils ont notamment moins de gens malades, moins de gens en dépression… à prendre en considération, bien au delà des réactions individualistes.
Sensationnalisme vous direz (ici je m’adresse principalement à GPC qui a répondu le 23 février)
Et bien ce que vous ne savez pas, c’Est que ce n’est pas 325$ de plus par année durant 5 ans, pour un total de 1625$ de plus au final. C’est 325$ de plus la première année, 650$ la 2e, 975$ la 3e, 1300$ la 4e et finalement, 1625$ de plus la 5e. Pour un grand total de 4900$ que nous devrons payer en 5 ans. Alors, cessez de nous traiter de lâches qui ne veulent pas travailler pour payer leurs études parce que si on fait une moyenne, il faudra augmenter notre charge de travail chaque année pour obtenir environ 1000$ de plus par an pour pouvoir payer seulement la hausse.
Et tout cela, c’est sans compter la hausse des frais afférents qui vont augmenter selon l’inflation!
Donc, souvenez vous, cette hausse n’est pas une hausse de 325$ par année, mais une hausse de 325$ DE PLUS cumulative par année.
Vincent Villeneuve
Étudiant en Sciences, lettres et arts au cégep de Sainte-Foy
Étudiant qui s’informe sur la RÉALITÉ de cette hausse
Étudiant qui n’essaye pas de cacher des informations, puisqu’il n’y a rien à cacher
Étudiant fier de porter le carré rouge
Étudiant qui est POUR la grève
Finalement, Étudiant qui est CONTRE la hausse des frais de scolarité.
Mais voyons,
Réveillez-vous chers étudiants qui auront un jour des enfants qui ne pourront plus étudier après le Cégep.
Ou si vous ne voulez pas d’enfants, peut-être vous réveillerez-vous auprès de proches qui en connaitrons, de ces gens qui voudraient bien aller plus loin dans la vie, mais qu’ils n’en auront pas les moyens.
Ce n’est pas vrai que l’université doit être pour les riches.
J’ai un super emploi même si pas super-payé, mon conjoint effectue un retour à l’école et ne peut travailler en même temps, en plus du fait que nous avons deux enfants.
Je suis des cours à l’université pour effectuer un perfectionnement, que je ne pourrais tellement pas me permettre si les cours étaient augmentés autant!
En plus, tellement, mais tellement d’étudiants n’ont droit ni aux prêts, ni aux bourses.
Il ne faut pas vivre la tête dans le sable, nous devons nous réveiller et avoir une conscience sociale.
@Maxime: Parents paresseux ou cheaps? La classe moyenne québécoise est aussi surtaxée et les impôts devraient, en principe, couvrir l’éducation. Je suis parent. Je commence à rembourser une dette de 35000$ (50000$ avec les intérêts), je contribue à une REEE depuis la naissance de mon fils et je ne peux cotiser davantage que je ne le fais déjà (et je suis locataire). Et pourtant, si les droits devaient augmenter, les chances de cet enfant issu de la classe moyenne (fils de 2 profs de littérature au collégial) seraient moindres, voire nulles. L’argent est disponible, ne mélangez pas les chose! Voyez plutôt à mieux gérer les finances des universités avant de piger dans la poche des étudiants.
du gros n’importe quoi, il y a toujours les prets et bourses sans intéret juaqu’a ce que les études soient terminées. c’est normal de s’endetter un peu pour avoir la possibilité d’avoir un bon emploi plus tard. au pire il peut aller travailler dans une shop et faire un tres bon salaire sans s’endetter
Tu diras ça à ceux qui n’y sont pas admissibles, non pas parce qu’ils gagnent trop, mais pour diverses autres raisons. (Temps partiel, dettes d’études non-encore remboursées, parents qui « gagnent trop » (mais qui ne paient pas))
Je ne sais même pas si je serai en mesure de finir mon deuxième certificat. S’endetter ne fait jamais mal, sauf que si on ne peut même pas avoir accès à un prêt, on fait quoi? On choisit entre manger et étudier?
Pour ce qui est des prets et bourses je crois que vous devriez savoir que ce n’est pas tous les etudiants en besoin d’argent qui en beneficient, meme qu’on est tres loin de cette realite en effet, seulement un bas pourcentage ont la chance de recourir a cette option. Les autres sont malheureusement oublies.
«Au pire ils auront juste à travailler dans une shop pour pas s’endetter»
Tu viens de dévoiler le problème, les gens seront obliger de ne pas aller à l’université car ils n’ont pas les moyens… Dans 50 ans, la société manquera de beaucoup de spécialistes qu’elle aurait pu avoir si les gens le souhaitant avaient pu s’inscrire dans le programme universitaires.
Juste pour ajouter que c’est le seulement un maigre 25% à 30% qui a des prêts et bourses et, pour l’avoir eu à la chance d’en bénéficier lorsque j’étais en appartement, c’est nettement insuffisant pour survivre. J’avais juste de quoi à payer ma facture de cours (les livres, les impressions, le transport et ce qui touche le loyer, l’électricité, la nourriture, je devais tout payer de ma poche dans un programme où tu DOIS étudier à temps plein. Il n’est pas question de s’endetter, mais que tu puisses pouvoir avoir le MINIMUM (bouffe en l’occurrence) pour avoir l’énergie d’étudier…
Il y a un truc à ça… les prêts et bourses….
Si en effet les prêts et bourses qui donnent des subventions aux futurs étudiants augmentent dans la même proportion, les banques qui fournissent réellement l’argent du prêt se mettent une part de plus dans les poches. L’Étudiant ne paie pas d’intérêt, certes, le gouvernement prend la responsabilité de payer la banque durant les études du futur payeur d’impôt. Qui paie la facture des intérêts invisible? Les impôts! Alors sur cette hausse, comme un beau cadeau de Noël que donne le gouvernement Charest aux institutions financières, un gros morceau du 410 millions que représente la hausse des frais de scolarité s’en va dans poches des institutions financières qui jouissent gracieusement de tarifs d’imposition particulièrement concurrentiels.
Je trouve beaucoup de gens très … dupes!
On sert des chiffres comme preuve que la hausse est justifiée et nécessaire. On fait passé la politique pour une affaire de comptabilité. Le monde moderne étant ainsi fait, ceux en mesure de comprendre à la fois les problèmes comptables de l’argument du gouvernement Charest et les incohérences sociales d’une mesure politique comme celle de la hausse des frais sont très très rares, sans oublier très peu populaire dans les médias de masse. La contre attaque des jeunes à la désinformation se passen en ligne, dans les nouveaux médias.
Personnellement, je n’ai pas accès à des prêts et bourses. J’ai un emploi à temps partiel et je viens de quitter mon 2eme pour arriver à dormir. Je reste à Repentigny et vais au cégep de Saint-Laurent. Je fais 4 heures de voyagement par jour pour aller à l’école. Je me lève à 4hres à tous les matins, je rentre vers 20h à presque tous les soirs. Je n’arrive pas à payer tous mes comptes, je ne fais que 500$ par mois. Je suis chanceuse, c’est mes parents qui me nourrissent. Mais ils ne peuvent pas payer mes études et chaque dollars que j’emprunte est noté et calculé. Mes parents font 3000$ de trop pour que j’aie accès à une bourse ou même un prêt. Je suis dans la classe moyenne et il n’y a personne qui peut m’aider. J’ai pris un arrangement avec le cégep pour avoir un délai de plus pour payer ma session passée. Je n’y arrivais pas…et le délai est passé. Je n’y suis pas encore arrivée. Si les frais de scolarité augmente, je vais devoir lâcher le cégep alors que je sais pertinemment que je suis talentueuse dans mon domaine et que je suis à ma place. Je n’imagine pas quelqu’un de plus brillant que moi qui aurait pu faire la découverte du siècle…s’il avait pu aller à l’école. Je n’imagine pas avoir des enfants et ne pas être capable de leur offrir une éducation, ça sert à quoi? Il faut absolument qu’on réduise le nombre de scolarisés pour ne pas être trop intelligent pour voir que le Québec est en train de mourir? Qu’il y a une injustice effroyable lorsqu’on pense que tous ceux qui prennent les décision ne vivent pas du tout dans l’inconfort, l’instabilité et la crainte de ne plus être capable de subvenir à nos besoins primaires? C’est facile de prendre des décision qui ne nous concernent pas. J’aimerais bien voir Mme Line Beauchamps ou M. Charest passer un an à vivre au salaire minimum, à se faire chier 40 heures semaine en stressant toujours à savoir s’il va arriver à payer son loyer et de faire vivre ses enfants. Sans scolarité, c’est un avenir qui me donne le goût de vomir. C’est eux les vrais militants, ceux qui subissent en gardant le silence alors qu’ils savent très bien que leur existence est misérable et qu’elle sert juste à enrichir ceux qui sont déjà à l’aise. Merci de ne pas te mettre à notre place et de juger et décider sans vraiment comprendre la réalité, la vraie, celle que la classe moyenne vit.
Ouais, c’est pas un peu chiant pour ceux qui veulent plus que travailler dans une shop?
Quelle société diversifiée ca va donner ca, tout plein de gens dans des shops en train de trancher du bois ou de l’acier?
On dirait le Québec de 1930… moi j’trouve ca triste.
Et vous savez ce qui se cache derrière l’augmentation des prêts et bourses ? L’augmentation du minimum requis pour compter sur la « contribution parentale ».
Depuis 30 ans, chaque fois qu’ile st question de hausses des frais (directs,. afférents, etc.), on nous promet que l’augmentation sera compensée par une augmentation des prêts et bourses. Fumisterie.
Est-ce que vous croyez le gouvernement (surtout celui-ci) quand il affirme qu’il a pris toutes les dispositions pour éviter la corruption ? Que l’argent qu’il nous pige pour la « franchise-santé » va bel et bien pour améliorer les services de santé et non pour se désengager encore plus ? Que le plan Nord va nous enrichir ? Que les gaz de schiste sont totalement sécuritaires ?
Pourquoi le croirions-nous sur ce sujet ?
Il faudrait encore que les prêts et bourses soient réalistes. Comment dois-je survivre avec seulement 500$ par session, alors que mes études m’empêchent littéralement de travailler et que la contribution des parents, excessivement volontaire, est considérée à 9000$ par session? Je n’ai pas encore la « chance » d’être considérée indépendante par l’État même si c’est ce que je suis aux yeux de mes parents qui, on les comprendra, n’ont pas l’argent de me fournir ces 9000$ par sessions. Faites le calcul. Si je n’avais pas mis de l’argent de coté depuis mes 15 ans, je serais foutue.
Ceux qui trouvent qu’ils paient assez de taxe. Vous avez raison. Mais ne vous en prenez pas aux étudiants: le droit à l’éducation (quel qu’en soit le niveau) devrait être considéré comme non négociable.
Vous manquez de perspective: ce n’est pas vous qui payez trop de taxe, ce sont les grandes entreprises, les multinationales, etc, qui ne font pas leur part.
Arrêtez de vous en prendre aux plus faibles car vous ne faites que vous affaiblir vous-même !
Ben oui , c,est çà, travailler dans une shop, y laisser ton dos ou une autre partie de ton corps,ou encore y laisser ta confiance en toi à force d ‘y être considéré comme un pion après quand on te christ dehors parce-qu’on ne veut pas adapter ton poste de travail, auquel tu as droit, mais quand la csst accepte de te « réadapter avec des pseudo mesures » cela fait office d’accommodements devant la cour et tu perds ce doit, tu perds ton ancienneté, tes vacances accumulées , tes assurances. Maintenant, retourne aux études, pour avoir autant que tu avais, il faut que tu étudies passablement avec un dos en compote, bonne chance mon grand, je ne te le souhaite pas , parce-que sans te connaitre j,ai du respect pour toi mais ,tu devrais étudier un peu plus avant de parler!!
va voir la réponse de marie un peu plus bas
Prêts et bourses « sans intérêts »… il n’y a pas de miracles, qqn les paie ces intérêts et c’est le gouvernement donc les contribuables. Plus de prêts et bourses = une importante annulation des profits générés par la hausse des frais de scolarité… On demande donc indirectement à tout le monde de contribuer plus afin de pouvoir continuer à mettre plus d’argent dans la recherche hyper lucrative pour les compagnies pharmaceutique par exemple déjà bien assez riches. À lire: http://www.cyberpresse.ca/opinions/201202/22/01-4498658-droits-de-scolarite-une-hausse-qui-nuit-beaucoup-et-rapporte-peu.php
J’aimerais bien savoir si tu travailles dans une shop toi, ou si tu pratiques un métier que tu aimes, pour lequel tu as envie de te lever le matin et t’impliquer. D’une philosophie comme ça découle les maux de notre société actuelle (maladies mentales et autres..) L’impôt sur le revenu sert déjà à payer collectivement nos projets de société. Avant de faire un salaire, on ne devrait as avoir à payer pour notre éducation et choisir notre métier.
Les étudiants devraient tout simplement laisser tomber l’université et s’arranger entre eux. Organisez vous en corporation d’étudiants, louez un local et engagez vous-mêmes des profs. Ça vous reviendras beaucoup moins cher que de faire vivre la grosse machinerie universitaire. Qu’on se le dise, les université n’ont pas le monopole du savoir et elles ne l’ont jamais eu; elles n’ont que celui des crédits et des diplômes. Il est à la porté de tous de se procurer un livre et de le lire. Ou encore d’assister à une conférence. Ou encore d’expérimenter par soi-même. Le problème à surmonter serait alors de faire reconnaître vos compétences par une société qui préfère rentabiliser le savoir plutôt que de le démocratiser, mais bon, c’est un autre combat. Commencez par remporter celui d’aujourd’hui. Une victoire serait inspirante pour tous ceux qui pense davantage aux autres car leur petit nombril.
quoi…aller travailler dans une shop après son secondaire 5..pis tenter d’avoir un bon salaire ?? ..tu vie sur quelle planète toi la ??? … pas d’éducation ( sec 5…) a travailler dans une shop..tu travaille entre 10 et 13 $ HEURE.. pis tu a normalement que des chiffres de soirs et /ou nuit….. ( faut tu etre tarré…de croire qu’en travaillant dans une shop…que tu va etre heureux ….loll…non mais…..)
Non, mais ceux qui parle de prêt et bourse pour ceux qui peuvent en avoir… C’est ridicule. Mes parents ne font presque rien et ne me donne rien pour mes études. J’ai droit au prêts et pas de bourse 500$ à l’automne et la même chose à l’hiver sa et 200$ par deux semaine pour vivre !! Je suis supposé aller chier ou avec sa ? Si j’aurais pas mon fiancé je serais dans la rue ! Bref, je veux aller à l’université, mais avec la hausse des frais de scolarité 25% des élèves qui en ce moment peuvent aller à l’université ne pourrons plus y aller dont moi…
Le problème avec les prets et bourses c’est que beaucoup de famille ne peuvent y avoir acces. Ma famille fait un salaire qui dépasse à peine le 60 000$ donc je ne suis pas illigible. Et je ne peux demander à mes parents de payer mes études, nous sommes 7 enfants, ils ne peuvent pas se permettre de payer pour tous et chacun. Oui les prêts et bourses vont être ajustés, mais est-ce que les réglements pour y être illigibles vont changer aussi? Non je ne crois pas.
Merci beaucoup,
Merci de nous soutenir,
Parlons fort et haut pour un monde meilleurs !!
émouvant et tellement vrai … POUR LA GRÈVE ! Ils ont qu’à payer nos études de leur propre poche ces a***** du gouvernement ! Ne nous laissons pas faire !!!
Qui paye le gouvernement tu crois ? Les payeurs de taxes … bref tu vas payé tes impôts une fois que tes études vont être fini si tu ne va pas dans un autre pays.
T’es pas un peu mongole?? Tu penses que c’est qui qui paye en réalité? TOUTE LA POPULATION….Le gouvernement ne fait pas apparaitre de l’argent pour faire ses budget…SAcréfice de hippies, sort de ton pays de farfadet et de licornes
Bravo pour cet article empli de vérité et de courage! Vous ne serez pas seul à les soutenirs…. l’avenir de mes enfants aussi m’inquiète….
Si l’avenir de tes enfants t’inquiète, arrête de faire ton cheap et commence à investir dans l’épargne étude….Moi, des parents pas responsables….. PAS CAPABLE
Maxime, malheureusement, la plupart des gens ne sont PAS CAPABLE de supporter des gens comme toi. Ce père écrit un témoignage remarquable pour son fils, c’était une belle démonstration de fierté et de support envers les futures générations.
Mes parents ont bien économisé pour mes études. Je n’aurais rien à payer, et mes parents peuvent absorber les frais. Par contre, et j’insiste beaucoup sur le par contre, tu sembles oublier que ce ne sont certainement pas tous les parents qui peuvent se permettre d’économiser pour l’intégralité des études. Une partie paie ce qu’elle peut, et l’étudiant doit débourser le reste, ce qui l’oblige à payer de sa poche ses études. Tu ne sais jamais ce qu’il peut arriver, alors évite de généraliser. Et c’est par souci de conscience sociale et de solidarité envers les étudiants que je suis totalement contre la hausse des frais de scolarité, et que je fais partie de ceux et celles qui manifestent pour une éducation meilleure et accessible à tous.
Si on peut résumer le fond de ta pensée, ça serait de dire; Laissons les miséreux dans leur misère, et ne donnons pas de chance aux moins nantis de s’instruire et d’avoir la possibilité d’avoir un bon emploi (ce qui signifie l’emploi de leur rêve).
Merci de lire avec ATTENTION ce message.
Manifestation du 23 février: il y a quand même eu des policiers qui nous ont indiqué la bonne rue pour la manifestation! Ne tombons pas dans la généralisation de la police non plus, c’est leur métier de surveiller et s’il l’outrepasse, nous n’hésitons pas à le signaler haut et fort (malheureusement, ce n’est pas toujours entendu).
Texte très vrai cependant, il y a une campagne de salissage des étudiants (basé sur une minorité qui fait du grabuge) et on valorise presque (non: on valorise) ce mouvement « socialement responsable » qui se prennent pour des victimes parce qu’ils traversent les lignes de pictage et se font (parfois?) insulter. Je me suis aussi fait insulter à plusieurs reprises par des gens seulement parce que je portais un carré rouge et je n’en fait pas une crise que je rapporte à tous les journaux.
Merci de refaire un équilibre. La généralisation, c’est l’un des éléments qui brise le respect entre les deux camps dans ce débat (comme dans tous les autres, j’imagine). En tout cas, merci.
T’as rêvé d’une BMW quand t’était petit, non?
Merci Merci Merci! Avec toutes les injures dont on nous afflige par les temps qui court, il est touchant de lire des textes comme le votre. Je vous remercie au nom d’une société qui, soit victime de la propagande gouvernementale, soit inconsciente ou même mal informée, ne réalise pas le danger d’une telle hausse et la porte ouverte au gouvernement qui pourrait nous faire retourner à l’époque ou nous n’étions que de pauvres pions sur l’échiquier social. Aussi de la part des milliers d’étudiants qui se sente particulièrement seul dans ce combat. Étudiants soyez fier, soyez fort, hurlez haut et fort pour qu’on vous entende, ils peuvent faire la sourde oreille un temps, mais un jours ils n’auront d’autres choix que de nous écouter. Au final je dois vous dire que j’ai versé une larme à la lecture de se texte et aussi que votre fils a de la chance d’avoir un père pour qui égalité et fraternité sont des valeurs primaires!
je suis vraiment d’accord
Ne souhaiterais-tu pas avoir eu de meilleurs enseignants afin d’être en mesure d’ecrire ton opinion sans fautes? Il faut de l’argent pour engager des professeurs compétents et leur offrir du matériel de qualité.
@ Guillaume : rien de rien ne promet une hausse pour les enseignants et l’argent ne garantit pas l’emploi de profs plus compétents. Notre département (français, à Saint-Laurent) est constitué en grande partie de maîtres, doctorants, post-doctorants… Vous croyez que la hausse leur (me) servira. Excusez-moi, je rigole trop fort, je ne peux plus écrire…
Wow… Je suis l’une de celles et de ceux qui mènent le combat… Les temps sont dure, merci de nous montrer votre appui. Je partagerai votre lettre avec mes collègues de lutte et nous saurons qu’au moins une personne nous appui. C’est assez pour nous motiver. Merci.
Cet article m’a fait pleurer. Je pense à la petite fille de mon amie qui n’a que 2 ans et je sais que dans 20 ans, je pourrai la regarder dans les yeux et lui dire que jadis, nous avons eu le choix et que nous avons pris le noble risque de la résistance afin d’offrir aux enfants de demain, l’espoir d’un monde meilleur.
Au nom de tous nos précurseurs qui par leurs sacrifices et leur courage ont fait fleurir les bourgeons qui aujourd’hui sont devenus fleurs…
Un jour, nous vaincrons.
Je suis heureuse de savoir qu’il y a des appuis à la lutte étudiante qui ne sont pas nécessairement de ceux d’étudiants actuels.Il est important que différents membres de groupes autres que les jeunes expriment leur appui comme ce père de famille a fait. Les étudiants d’aujourd’hui se battent pour les étudiants de demain, cela est clair et discrédite ceux qui taxent les étudiants d’égoistes.
De plus,je crois que la réactions de certains qui se sentent attaqués par la sensibilité de cette lettre est très étrange. Jeter son fiel sur un père qui verse ses tripes sur papier, c’est irrespectueux. Il s’agit d’une lettre d’un père à son enfant et le sensationalisme n’a aucun rapport avec cela, le sensationalisme c’est quand les médias tentent de manipuler les émotions du public. Si vous avez une plainte à formuler sur ce sujet, adressez vous directement à « voir.ca ». Un homme qui exprime ses sentiments et ses inquiétudes démontre qu’il est humain et ne mérites pas de se faire taxer d’être pathétique. C’est une chose de n’être pas en accord avec quelqu’un et le détruire. Il est dommage de voir que certaines personnes « éduquées » ne peuvent faire cette différence.
J’espère que notre lutte actuelle pourra participer à illuminer l’avenir de la famille de M.Gauvin et de tous ceux qui sont préoccupés par la tendance vers l’appauvrissement que prends le milieu de l’éducation.
Bel exemple que tu donnes a ton fils.
Fiston plustard quand tu apprendras dans quel monde nous vivons,
tu auras surement des deceptions.
Ne persevere surtout pas et ne soit surtout pas plus malin que le systeme et va dans
les rues t’exprimer comme un singe en derangeant le reste de la province.
Ne va surtout pas a tes cours pour aquierir les connaissances necessairent pour
elaborer un solide et irrefutable dossier concernant l’impact des hausses scolaires sur
les generations presentes et future du Quebec.
Vous vous inquietez pour le futur de vos kids mais vous etes tres content quand vous aprenez
que l’evaluation municipale de votre demeure a encore monté en valeur cette année.
Vous avez acheter une maison il y a 20 ans pour disons $50 000 quand le salaire minimum etait environ a $5/ heure. Aujourdhui on ( les jeunes) vous payes des loyers parce que les maisons
les moins chere sont d’environ 130 000 $ !! Pense-tu que le salaire minimum a triplé??
Me vendrait tu ta maison pour le prit que tu as payé plus l’argent que tu as mis dessus??
Me la vendrait tu sans tenir compte de l’inflation?? Non!!!
Fac dis a ton fils qui attache sa couche avec de la broche parce son papa et grand papa on profiter des bonnes années de boom economiques et que la il y a un équilibre financier qui doit se faire pour payer une immense dettes de services gratuit dont papa et grand papa ont benificier!
Alors c’est pour ca mon fils que si tu veux chauffer une BMW plustard que le monsieur qui a travaillé fort, tu devras travailler plus fort que la moyenne des gens parce qu’il ne font pas assez de BMW pour toute les personnes dans la provinces! Tu devras donc avoir un attitude de perseverant et etre plus malin que la moyenne des gens. Sinon tu peux toujours aller casser les fenetres
du concessionnaire parce que dans le fond , avoir une BMW devrait un droit a chaque citoyen!
Et guess what my son?? It is a right to have one! Chaque citoyen a ce droit , mais pas les couilles de faire tout ce qui faut faire pour finalement etre capable d’en rouler une!
En effet c’est le moindre que tu peux faire!En lisant cette lettre il sera ne quoi pas faire et avec un peu de perseverance et d’effort il deviendra probablement quelqun qui fera parti de ce 1% et pourra chauffer une BMW a son tour! Il en achetera meme une a son pere pour lui avoir enseigner la perseverance et le dur labeur.
wow…quelle belle analyse. je ne sais pas l’âge que tu as mais continue à persévérer et tu réussiras…Et crois moi la réussite même financière n’est ni un défaut ni un signe d’une quelconque déviance……
Retourne à l’école, sors dans la rue pour ton droit à l’éducation parce que ton texte est plein de fautes et d’incohérences. C’est pour toi qu’on manifeste.
De un, tu devrais prier pour que le mouvement contre la hausse des frais réussisse, parce que de toute évidence, tu as besoin de retourner faire ton primaire, tu ne sais pas encore écrire (non, sérieux, le nombre de fôôôtes par lignes est vraiment hallucinant, tu devrais te cacher). De deux, le monsieur ne fait pas partie de la génération qui a eut la chance de pouvoir se payer une maison à 50 000$, puisqu’étant papa d’un enfant de 2 ans, il ne fait sûrement pas partie de la génération des baby-boomers, dont les plus jeunes membres ont 60 ans aujourd’hui. J’le sais, mon père et ma mère en sont. Notre système d’éducation est moribond, car il permet à des quasi-illettrés comme toi de graduer alors qu’ils n’ont pas les connaissances requises pour se débrouiller. Je ne suis pas POUR la grève, car je considère que ce type de moyen de pression est très mal adapté à la réalité des étudiants. Mais j’appuie à 100% la cause de ces jeunes, et sincèrment, je ne saurais quoi leur proposer d’autre comme moyen de faire entendre leur voix. Moi, j’ai pu bénéficier des prêts et bourses il y a dix ans quand j’ai effectué un retour aux études et tu sais quoi? Je n’ai pas pu finir mon Bac par manque d’argent. 10 ans plus tard, mère monoparentale, je paie encore ce foutu prêt étudiant. Alors me payer une maison, même si j’avais le cul assez bénit pour pouvoir en trouver une à 50 000$, je ne peux même pas y penser. Au lieu de déblatérer mille et une conneries sans savoir de quoi tu causes, ouvre ton Bescherelle pis ton Grévisse, ça presse.
Bravo Jérémie !
Enfin quelqu’un qui pense à long terme !
Je serai claire et précise à ce sujet. Je méprise ce commentaire. Un haut sentiment de dégoût m’envahi quand je vois une personne qui a tant de mal à s’exprimer dans un français et un anglais boîteux, dire aux jeunes étudiants qui risquent leurs sécurités pour les générations à venir qu’ils sont des « singes dans la rue ». Honte à vous. Le jour où vous aurez réellement conscience de la société dans lequels vous vivez, vous pourrez dire aux universitaires qui s’instruivent, non pas pour s’acheter un « gros char, une belle blagnole pour impressionner le petit peuple », mais plutôt pour construire un avenir meilleur, ce que vous pensez de cette société. En attendant, votre opinion me dégoûte.
À ce que je peux voir, tu n’es pas très bien informé… C’est beau la persévérance, je suis bien d’accord. Sauf que malgré la « persévérance » et le fait d’être « plus malin que le système », il faut se battre pour l’égalité. Tu pourrais être l’enfant le plus persévérant de la terre entière, mais si tes parents n’ont pas d’argent pour t’aider, et que tu as un faible salaire, tu ne pourras jamais étudier en médecine ou dans l’aérospatiale ou peu importe le domaine qui rapporte un salaire énorme et qui te permet d’être plus qu’à l’aise. Tu peux être Einstein si tu veux, mais sans l’argent pour payer les cours, tu ne peux pas les prendre.
Ensuite, tu n’as absolument aucune raison d’insulter les étudiants en les traitant de singes parce que ça ne fait pas ton bonheur qu’ils se promènent dans la rue en revendiquant des droits. Tout le monde devrait avoir le droit d’obtenir la même éducation, ou du moins, une éducation abordable selon le domaine choisi. Imagine que tu es un génie, que tu as même plus que les compétence demandées pour devenir médecin. Mais malheureusement pour toi, tu ne peux pas poursuivre tes études dans ce domaine, parce que tes parents n’ont pas d’argent et toi non plus. Le Québec vient de passer après un des meilleurs médecins qu’ils auraient pu avoir dans son système de santé parce qu’il ne pouvait pas se permettre de se payer ses études. Et tu remarqueras bien : on se plaint de plus en plus du manque de personnel médical. Pour quelles raisons? On n’accepte que quelques étudiants par année seulement comparé aux centaines qui s’inscrivent. Ensuite, de moins en moins de gens s’inscrivent parce qu’ils n’en ont pas les moyens… Mais pourquoi est-ce qu’on fait tout ça? On demande une énorme dépense pour vous faire entrer en médecine, sous prétexte que vous allez faire un salaire énorme et que vous pourrez rembourser le tout sans problèmes…
Mais imagine maintenant qu’on accepte plus d’élèves par année en médecine. Plus il y a d’étudiants, plus il y a de médecins dans les années à suivre. Plus il y a de médecin, moins ils font un salaire élevé. Moins ils font de salaire élevé, moins le prix des études est coûteux. Moins c’est coûteux, plus il y a d’étudiants. C’est un cycle. On éviterait ainsi un paquet de troubles dans le système de santé. On économise de l’argent. En réduisant les salaires, on rapproche tout le monde en terme d’équité salariale. On se retrouve avec moins de problèmes de classes sociales. On donne la chance à ceux dont les parents sont au chômage ou chauffeurs de taxi de devenir médecin et de faire ce qu’ils aiment, alors qu’ils n’auraient pas pu autrement.
Mais ça ne s’applique pas seulement à la médecine.
Tu as peut-être eu la chance de te payer des hautes études, d’avoir des parents qui subviennent à tes besoins quand tu y arrives juste, la chance d’avoir un bon emploi pour tout rembourser. Mais tu n’es pas seul dans le monde.
Ce n’est pas tout le monde qui a ta chance.
Maintenant, penses-y à deux fois. Imagine que tu te retrouves dans la même situation que ces milliers d’étudiants. Que tu n’as pas la chance de faire ce que tu veux de ta vie, parce que tout te coût trop cher.
Imagine que tu veux te battre pour tes idées, pour tes droits, pour ce que tu aimes, et que quelqu’un qui ne réfléchit pas et qui ne pense qu’à lui vienne te dire que tu es un imbécile et que tu détruit l’avenir, que tu te conduit comme un animal.
Tu n’as pas ton secondaire 5, tu a été obligé de partir 3 ans pour amasser l’argent pour tes études d’avocat… Est-ce que tu trouves normal que tu aies du quitter ta province pour aller travailler, que tu n’aies pas terminer ton secondaire 5 pour avoir accès à des études qui te permettent de te faire plus d’argent pour t’acheter un paquet de choses qui ne te serviront à rien dans la vie sauf montrer que tu as plus d’argent que les autres? Moi je trouve que c’est tout sauf normal. Pense à tes futur collègues. S’ils veulent devenir avocat, ils ont le droit de pouvoir se le permettre sans quitter la province, et en finissant leur secondaire. Ce qui est la chose la plus normale selon moi.
Ok, faique toi, t’as pas encore compris qu’on se bat pour l’égalité des chances et non parce qu’on trouve que l’État ne facilite pas assez la vie des universitaires pour qu’ils puissent piler sur la tête de leurs voisins et se hisser au top du 1%?
Je suis d’accord avec lui jusqu’à un certain point. Il est un peu trop facile de critiquer quelqu’un sur son orthographe et non pas sur le contenu du texte.
Bref, je trouve déplorable que les gens qui roulent en BMW ou en Porsche soient toujours pointés du doigt, il doit avoir fourré le système. L’idée de, hey il a peut-être travailler fort toute sa jeunesse et mis sa maison en garantie pour un projet de compagnie qu’il avait en tête et qu’il croyait qui c’est ensuite réalisé avec les heures non comptées…. c’est égalment la réalité de bien des gens.
Je trouve dommage que le succès soit presqu’un crime dans cette province. Comme si avoir de l’argent et réussi dans la vie était mal saint parce que ce n’est pas tout le monde qui a le courage de risquer tout pour un projet, mais préfère écouter Star Academie les dimanches soir au lieux de finir quelques papiers administratif et planification de ses projets personnels.
Par contre, ce n’est pas seulement la perséverance qui amène les résulats. Être au bon endroit au bon moment est essentiel et parfois c’est une question de chance et timing.
Cependant, dans le système actuel, personne et je dis bien personne peux dire ne pas avoir les moyens d’atteindre le BACC financièrement. Je ne comprend vraiment pas. Je suis aller en Ontario (choix personnel) pendant 3 ans et demi à raison de prêt de 6000$ par an, et suis sorti avec 12 000$ de dette finale sans aucune aide. Les dettes sont une marge de crédit étudiante car je n’avais pas accès au prêts et bourses. J’ai travaillé à raison de 15 à 20 h par semaine pendant la session et 40h semaine pendant l’été pour payé mes frais de scolarités et vivre sur mon salaire pendant l’année. J’avais tout ce qu’un étudiant pouvait rêver, une voiture, un iPhone, un bel appart avec un coloc, le cable avec tout les canaux et mangeais du steak… et des pâtes…
Je trouve juste déplorable que les gens voient l’éducation comme un droit peu importe l’effort que tu fais, contrairement à un investissement personnel qui ce mérite. En donnant tout cru dans le bec des jeunes, ils voudront toujours tout avoir sans faire d’effort car ils n’en auront jamais fait de leur vie (pour la plupart).
Je suis pour la hausse des frais, par contre je suis également pour un groupe de pression afin de regarder de très prêt où se retrouve les budgets universitaires. Avec les deux, on pourrait même avoir un surplus d’argent pour améliorer la qualité de l’éducation au Québec… ce qui est trop souvent oublié dans ce débat qui n’en porte seulement sur les coûts et non la qualité du service donné.
J’aime bien les differents points de vue mais je me dois de
reagir en tant que jeune de 25 ans qui n’a pas de secondaire 5.
J’ai quitté la province il y a 3 ans pour venir
faire de l’argent pour un jour pouvoir me payer des etudes d’avocat!
J’ai ouvert une compagnie il y a 2 ans en installation de revetement metalique
et je genere un chiffre d’affaire de 1 million/ annuel depuis son ouverture.
Mon rapport d’impot personnel affiche un revenu personnel de $117 860.00
pour l’année 2011.
Je n’aime pas le Quebec et toutes ces impositions. Je compte revenir un jour avec ma formation completée et botter des cul a chambre des comunes parce je suis d’accord que beaucoup de chose doivent changer, mais je ne suis pas d ‘accord d’avoir 60 000 etudiant branlant des pancartes dans les rues a l’epoque ou nous sommes rendus. C’est une insulte a notre inteligence , une honte a notre honneur et dignité!
Si ils prenaient simplement 10$ de leur poche au lieu d’aller s’acheter un paquet de cigarette et qu’il unissaient leur fonds ensemble, ils auraient pas loin de $600 000 .
Un beau budget pour engager des firme d’etudes et de statistiques.
Si apres ils ont des documents demontrant l’impact de ces hausse calculé et prouvé mathématiquement , l’impact sur les generations futures et presente et qu’il ont elaboré un plan alternatif a la hausse des frais mais generant les meme profits, ils auront faire preuve d’une grande ouverture d’esprit , d’une grande intelligence et auront surtout fais honneur a notre peuple. Ils auront ete digne de la grandeur de notre intelligence!
Ce n’est pas un droit d’aller a l’ecole fiston et c’est correct ainsi parce que tu apprendra certaine chose a l’ecole qui te feront avoir ACCES a un poste dans une entreprise.
Si tu te fais payer tout , ton cerveau ne developpera des aptitudes a sauver ta vie.
Si tu buches pour arriver jusqua l’obtention de ton diplome , la fiston, tu auras acquis de tres fortes qualité!
La perseverance, l’honneur, l’integrité, l’innovation a trouver des manieres d’arriver a tes but.
Ces qualité fiston ne s’apprennent pas sur un banc d’ecole mais te feront monter les echelles une fois ton poste obtenu et si tu laches pas… Tu sera probablement president de ta compagnie un jour!
Et je serai fier de toi fiston d’avoir reussi malfré ce systeme peu parfait.
Je serai moins inquiet parce que je serai que tu es maintenant un de ceux qui tire les ficelles et que tu as maintenant un opinion valable et pesante aux election etant donné ton parcours et la personne que tu es devenu! Tu sera donc pret a ameliorer notre systeme
avec ton intelligence et tes qualités aquiérit durant ton parcours.
Ton diplome d’ecole te donnera un droit de parole…
Ton discour qui ameliora notre monde et system viendra de ta propre personne.
Il n’est pas ecrit dans aucun livre a l’ecole en ce moment , alors fiston rappelle toi d’une chose, des chialeux il y en a toujours eu et en aura toujours. Malheureusement ils n’ont pas toujours eu la bonne maniere de defendre leur point de vue ce qui resultait a fin peu satisfasante.
Ces gens ne reussisent pas a faire passer le message parce que leur cerveaux n’a pas devellopper une qualite essentielle au succes d’un etre humain. Ils l’ont cherché dans leur livre mon fils mais sans
succes. Pourtant s’il avait travailler un peu plus fort pour arriver a leur but ils auraient vite compris que la vie est difficile mon fils et qu’il y a plein de requins partout, mais meme les requins t’ecouteront mon fils si tu les respecte!
Mais du respect ca ne tombe pas du ciel, ca se gagne tres durement! Et c’est pour ca que leur voie et opinion ont peu d’impact face aux decision prise par des gens qui ont du nager avec les requins et apprendre a les respecter.
N’oublie pas mon fils …. Il est beaucoup plus important d’etre intelligent que d’etre cultivé , et encore plus important d’en connaitre la difference et son impact.
Je suis contente de ta réussite, ton cash, ton esprit d’entrepreneur… et ta non contribution à la société québécoise.
Tu seras mon cher que les études ne servent pas qu’à faire de l’argent. L’Université est une institution qui a depuis sa création (bien avant la naissance de ta petite personne) la mission de transmettre la culture de la société. Elle est là pour former des êtres pensants (se servir de son cerveau) et de meilleurs citoyens.
Tu sais dans la vie il y a toutes sortes de réussites.
Je suis fière de mon bacc en relations internationales et de celui que j’ai bientôt terminé en travail social (même si j’ai pas un sous).
Je te souhaite sincèrement être accepté en droit et je suis certaine que ces futurs études vont te permettre de devenir un vrai citoyen…
Mr Chainey , vos propos sont absolument rafraichissants , vous êtes de ceux qui ont compris comment s’assumer et se prendre en main . Vous êtes sur la bonne voie . Mon fils va à l’université et je dois l’aider financièrement mais il fait sa part en allant travailler et en gérant bien son budget . Tout comme vous , il a choisit de se relever les manches et de foncer .Vous travaillez fort et prenez les bonnes décisions , voilà la clef du succès .
Je ne comprend pas vraiment la première critique: manifester, c’est cracher sur «notre dignité, notre intelligence». J’aimerais bien qu’on me montre premièrement, comme futur(e?) avocat(e), ce que la dignité a affaire là-dedans, puis qu’on me dise comment la manifestation, fichtre, nie l’intelligence.
Les moyens que vous proposez (des études, des propositions, etc.) ont déjà été employés. Des lettres ont été envoyées dans les journaux. Des professeurs, des étudiants et d’autres citoyens ont tous parlé sur la voie publique. Les étudiants ont été exclus de la table de concertation sur cette question (la rencontre des partenaires de l’éducation). Que Voulez-Vous Qu’On Fasse D’Autre? Quels autres moyens proposez-vous que la manifestation pour se faire entendre?
Comment «se faire déranger» peut-il équivaloir, pour vous, à ce que l’on crache sur votre dignité?
Ce n’est pas avec des gens comme toi qu’on fonde une société juste. Si tu n’es pas content des choix sociaux qu’on fait au Québec et qui font notre réputation internationallement, tu peux aller te battre à Ottawa, mais s’il-te-plait, restes là-bas après.
Étudiants parasites, une analyse tronquée de la valeur des diplômes, des propos qui puent le « système c’est le système et c’est tout. », très honnêtement, avec tout le respect que je vous dois, votre opinion m’effraie. Imaginez une société où tous n’étudient que pour l’argent. Un ensemble social composé que d’avocats, d’ingénieurs et de médecins ayant étudié que pour le salaire prévu après leurs études. Bien avant de parler de votre histoire personnelle; vous suggérez un modèle de valeurs discutable; vos motivations personnelles qui devraient être celles de tous; un paralysie citoyenne horrible (la fin des « branleurs » de pancartes).
Si les étudiants crient leur colère dans les rues, à vous qui ne semblez pas voir le fond de la situation, moi j’aimerais vous signifier ma crainte en tant qu’observateur de ce débat. Ces structures, ces systèmes, ces priorités sociales nous ont construit, maintenant les étudiants crient dans les rues, plus que jamais à la lecture de vos commentaires, ils les défendent et je crois qu’ils ont raison.
Très touchante la lettre en effet,
Toutefois personne ne s’est demandé pour quoi la hausse des frais.
On demande aux Universités d’être à jour avec leur batiments, être à jour avec la technologie, aux profs d’être de plus en plus ouverts vers le monde…. en somme pour avoir un enseignement de qualité, digne d’un grand Pays
Je suis étudiante au 2eme cycle et j’ai encore bcp de dettes du BAC, mais quand je regarde ma facture les frais de scolarité sont practiquement divisée en 2. La moitie pour l’enseignement( ce que je cherche la bas) et l’autre en frais admninistratifs.
Vous ne voulez pas payer l’éducation plus chère, coupez les frais connexes qui ne servent à rien.
En éducation comme partout dans les services publiques il y a trop de bureaucratie payé à rien faire.
Cette bureaucratie ne fait que rentrer qq part et n’en sort jamais.Ils rentrent au début au salaire min, tranquillement ils avancent leur salaire monte et ils angagent qq pour les aider à rien faire. Dans qq années ils seront une grande partie à la retraite, encore à rien faire mais ils vont avoir des pensions à recevoir.
C’est normal de voir les frais de scolarité augmenter parce que l’État n’a plus d’argent et il n’y a plus bcp d’entreprises à exploiter. A une si grande hausse de la bureaucratie les entreprises privées sacrent leur camps ailleurs.( les seules en passant qui payent des impôts, nous comme travailleurs de létat on fait juste remboursser ce que on a reçu en trop).
Non à la hausse des frais de scolarité mais OUI à l’arrêt de la bureaucratie.
Je suis totalement en desacord avec la grève car elle est conduite de cette bureaucratie bonne à rien.
Lettre a ma fille.
bonjour je voulais te dire que je suis désole mais je ne peu pas t’aider pour réparer tes dents les dentiste sont trop cher pour mon budjet vois tu avec le loyer que je paye moi aussi comme les etudiant l’electricité le telephone les surcharge pour l’essense que l’amt mes fait payer et bientot le surplus pris a même mes impots pour payer les etude du dentise parce qu’il est plus pauvre que nous je ne peu plus arriver a boucler mon budjet je travail présentement 18 heures par jours et il me reste 60$ par semaine pour la nouriture. avant je fesais partie de la classe moyene et mon salaire pouvais aider mais maintenant j’ai juste si qu’il faut pour la survie . et aussi pour tes etude a toi je sais pas si je vais pouvoir t’aider pour tes fourniture scolaire . p.s tu va devoir te passer de déjeuner aujourd’hui j’ai pas eu asser d’argent hier pour acheter un pain désoler….. voila la réalité messieur et medames les etudiant et elle est comme ca pour toutes la classe ouvriere.
C,est pas parce-que la vie est dure pour toi et pour la plupart des ouvriers qu’elle doit continuer à l’être. Les études ça sert justement à améliorer son sort alors si on encourage pas seulement les jeunes en passant ( car beaucoup de gens dans la quarantaine , dans la cinquantaine doivent retourner aux études), c,est collectivement se donner un outil pour améliorer le rendement de notre peuple et cesser de nager dans la pauvreté et toutes les maladies mentales qui en découlent. Il faut être fort pour passer à travers cette chère $ vie aujourd’hui et s,en sortir heureux et bien nantis. On doit construire une société ouverte, équitable où on est motivé à avancer, on doit penser plus collectif, j’en ai marre de voir des gens sans instruction, sans culture qui se tuent à des jobs mal payées, ou d’autres qui, découragés , sans espoir d’un avenir meilleur mettent fin à leur jour. On a pas besoin d,aller en Inde, il y en a dans mon village, il y en a plein à Montréal, les banques alimentaires, c,est pas normal dans une société nord-américaine.Il y a vraiment un déséquilibre qu’il faut corriger et c,est pas en rendant les études plus inaccessibles qu’on va réussir à rendre ce pays prospère et actif. Il faut encourager, c,est mon mot de passe….
Apparemment, vous auriez dû bénéficier du temps où la scolarisation coûtait rien.
Vous ne beneficier pas d’aide financiere? L’ecole de votre fille ne fourni pas de petits dejeuner et repas gratuit pour les eleves qui ne peuvent pas c’en payer?
Je pense que si deja certains district et gouvernements ne peuvent pas faire sa pour ses eleves (offrir des repas pour ceux qui ont de la misere a joindre les deux bouts), comment esperons-nous qu’il puissent payer une grosse partie des etudes post-secondaire des etudiants?
Avec l’éducation gratuite, madame, votre fille pourra payer le dentiste, les fournitures scolaires, les déjeuners et les études de sa future fille. Parce que les études universitaire qu’elle aura suivi ne vous auront pas coûté un sou.
Voulez-vous perpétuer votre dure réalité de classe ouvrière ou bien vous voulez vous assurer que votre fille vivra mieux que vous lorsqu’elle sera adulte? Pensez-y.
Merci infiniment de cette lettre. J’ose croire qu’à quelque part je suis aussi votre fils de 2 ans … Nous avons parfois besoin d’encouragements, car tous laissent croire que nous sommes dans le tort. Il est si facile de nous tomber dans le visage, lorsqu’on est endoctriné jusqu’aux dents et qu’on relance ce que les gens au pouvoir (médias entre autres) nous donnent … Cette démagogie qu’on nous lance m’attriste. 🙁
Je suis au secondaire et je comprend le probleme, mais je pense que c’est juste une des realites du monde. Tout coute plus cher de nos jours, et le gouvernement ne peut pas tout sortir de sa poche pour payer au citoyens (de toute facon si ils payent pour quelque chose, d’autres taxes montent et d’autres gens se plaignent. A moins que je me trompe, je ne suis pas vraiment bonne en politique!). Peut-etre prendre une annee et travailler a temps plein avant de se lancer dans les etudes universitaitres?
Mon grand frere paye 5000$ pour ses etudes a l’universite de ma ville dans ma province (qui n’est pas Quebec).
J’espere quand meme que tout le monde trouvera une solution. (Peut etre augmenter le cout, mais pas autant?)
Cher K,
on ne t’a pas dit, à ton école secondaire, que le gouvernement est sensé être au service de sa société, et non de lui-même. Lorsque tu te rendras compte que les choix que tu pourras faire dans la vie son extrêmement restreint, que tu devras travailler un nombre d’heures exubérant au détriment de ta propre vie et de ton propre affranchissement personnel, peut-être te demanderas-tu ce que l’on t’a donner en retour, finalement… Je t’invite avec espoir à réfléchir sur les valeurs individualistes de notre société puisque tu es l’éminente citoyenne de demain. Je t’invite à imaginer le monde si l’on s’entendait que, non, ce n’est pas « normal » d’avoir à payer aussi cher pour avoir accès aux connaissances. Car ce sont ces connaissances qui t’apporteront une liberté réelle dans ton avenir.
@M
En fait mon ecole secondaire ne m’a rien dit, je base mon opinion sur le peu que j’ai entendu et mes vagues connaissances… J’essaye d’analyser les choses. C’est pour sa que je dit que sa ce peut que je sois incorrecte, car je ne connais pas toute la chose et je ne suis pas bonne a suivre les histoires gouvernementales!
C’est vrai, c’est un bon point, mais je me demande comment le gouvernement est senser etre au service de ces citoyens si ils doit dépenser l’argent a lui tout seul (cela amènerais a de grosses dettes, non? A la fin, il faudrait couper a plusieurs autres endroits et au final le district scolaire en sera touché de toute façon (déja qu’il l’est déja!)). C’est inhumain de penser que le gouvernement peut tout payer!
Au final, si il y a plus de personnes qui se font donner des études disons « a bas prix », du point de vu du gouvernement cela veut dire plus d’employer qui sortirons des ecoles, et donc plus de gens a payer et plus de place a faire pour des emplois… Non? C’est comme sa que je vois la chose en tout cas, et l’a, dans ce cas, ils perderons de l’argent, non?
Tandis que si les etudiants font plus d’effort pour payer une part des études, au moins, le gouvernement sera moins dans un déficite, car ce sera de l’argent qu’ils n’aurons pas dépenser et, au « long run » pu placer ailleur.
De toute facon, c’est l’argent des taxes qui va a payer l’éducation des jeunes, non? (je crois, corrigez moi si ce n’est pas sa!!) Si le gouvernement manque d’argent et c’est pour sa qu’il demande aux étudiants de payer plus, c’est parce que les taxes sont pas asser hautes…Pour y remedier et que le prix des études reste le meme, il faudra augmenter les taxes.
Enfin, supposément. Mon point est, que ce n’est pas possible de s’attendre a ce que le gouvernement paye tout. C’est sa le down de l’argent…
Et, puisque nos connaissaises nous apportent nos libertés réelles de l’avenir, n’est-il pas dison, acceptable/convenable de travailler fort pour les atteindre? Je trouve que c’est une motivation de bien économiser. Si je sais que j’ai du travailler fort pour mettre de l’argent pour mes études, je vais essayer de bien le placer, de mieux économiser. Et, puisque que j’ai payer cher pour mes etudes, je vais travailler de mon mieux pour les finir. D’une façon, c’est une motivation.
Et, entre vous et moi, j’ai travailler pour la premiere fois cet été a temps partiel, pour a peut près 2 mois, et je met suis fait environ 1300$. Je sais que je n’ai pas encore d’essence a payer, mais je crois que si tu met de l’argent de coter, et le depense efficacement et de façon intelligente, les etudes, elles serons bien payee.
Il n’y a rien de mal, aussi, a prendre une année après high school/secondaire/cegep, pour travailler a temps plein dans un magasin, ramasser de l’argent, et ensuite aller a l’université.
Je sais que sa fait cher, mais je crois qu’en temps qu’étudiant, il faut un peut s’y attendre a s’endetter…
Le gouvernement, sa ne marche pas comme ont le voudrais, j’imagine. Je ne crois pas qu’il faut trop lui compter dessus, dans un monde qui est diriger par l’argent. Ont a tous vu des exemples de pays en dette…
Je me demande juste ou le gouvernement trouverais-t-il l’argent apres?
Enfin, c’est mon opinion, je le lance tout simplement ici. Je crois que l’eau et les services de santé devrais être permis a tout le monde, ainsi que l’éducation, mais cette derniere a certains degres.
Garde, en plus, si le gouvernement payerais pour encore d’autre affaire, les gens ne serais pas débrouillard; ont serais habitués a tout avoir dans nos mains, servi sur un plateau d’argent. Je pense que, au final, ont en sortirais plus paresseux!
Déja que c’est des problèmes de « premier monde », quand ont y pense…
J’ai une cousine qui habite a Montreal, et a l’ecole elementaire de sa fille, elle paye 7$ par enfant (elle en a deux, donc 14$) pour qu’ils utilisent la cafeteria. POUR QU’ILS S’ASSOIENT DEDANS. Ils apportent leur propre lunch, ils ne commandent pas. Depuis quand il faut payer pour l’utilisation d’un local, explique moi sa! Sa c’est des affaire du district qui font pas de bon sens.
Et les etudes deja pour aller au secondaire, si tu a pas les moyens d’aller dans une ecole privee ou au baccalaureat international, tes pogner dans l’école crade du cartier qui tombe en ruine avec des gens de pas trop belle augure comme camarades de classes? Sa, sa fait pas de bon sens. Deja au secondaire il y a grande pression sur les classes sociales, sur ce que l’argent t’apporte…
Je trouve que sa, sa fait moins de bon sens que payer plus pour tes etudes post-secondaire, dont tu devrais y investir premierement!
Enfin, j’espere quand meme que la situation finira par un compromis equitable des deux cotes. Je comprend que quand ont est la population visée, ces changements nous affectent toujours encore plus que si ont est une etudiante du secondaire qui a encore a peut pres 3ans devant elle avant de graduer, meme si la situation me stress infiniment a chaque fois que j’y pense. Croyez le ou non, je me demande souvent combien sa va me couter, dans quel domaine je voudrais aller… Je veut tellement faire le bon choix des maintenant!
@M
Tu dit que: « Lorsque tu te rendras compte que les choix que tu pourras faire dans la vie son extrêmement restreint, que tu devras travailler un nombre d’heures exubérant au détriment de ta propre vie et de ton propre affranchissement personnel… », en fait, en travaillant de nombreuses heures au detrimant de ma propre vie, je vais payer des taxes qui servirons a payer l’education d’autres de toute facon. What comes around goes around. Le cycle va continuer, ceux qui sortirons des unviersites et qui aurons des emplois ferons pareil pour payer ceux des autres. Si ont y pense comme sa, c’est une bonne chose.
Leurs etudes ce font payer par les taxes d’autre gens (car c’est la que le gouvernement prend son argent).
D’une facon ou d’une autre c’est comme si ils vont dire dans la face des gens « travaille plus longtemps a ta job, ramasse toi moins d’argent pour toi et t’a famille pour que moi je puisse continuer a avoir a payer moins pour mes etudes. T’inquiete pas, sur le coup sa peut sembler tannant, mais dans quelque annees ce sera moi a ta place qui le fera, alors ont est quitte! », et sa peut sembler injuste d’une certaine facon, ainsi que cela peut sembler juste d’un autre.
Si les etudiants payerais plus, j’imagine que les gens devrais moins payer de taxes, ou bien la taxe resterait la meme….
Wow. Entre les bons et mauvais coter, ont ne sais plus trop quoi y penser! (je sais pas si tu a remarquer, je n’ai pas un opinion encrer dans le beton, je l’adapte au fur et a mesure que j’accumulle des idees. Il y a toujours des pour et des contres, alors c’est imposible je trouve d’etre solidement encrer d’un coter et non de l’autre, je trouve!)
Enfin, c’est une bonne chose de payer les taxes, par assiciation le gouvernement, et par association les etudes et autre des gens. C’est comme aider son prochain sans s’en rentre ocmpte, d’une facon ou d’une autre, si ont veut pousser sa loin.
De toute facon, si tu vien d’une autre province et que tu etudie au quebec, tu paye le meme prix que tu le fait dans ta province parce que t’es pas resident, alors pour ceux qui viennent d’ailleurs sa leur change rien.
C’est bien triste tout cela, mais il faut aussi comprendre que la plus part du 1% de la population qui contrôle 90% de l’économie est présentement dans les universités. Le chroniqueur ci-haut se plaint de son futur… Arrêtez de faire les victimes! On dirait que vous pensez que le Québec est comme Guantanamo!!! Je suis contre la hausse des frais de scolarité, mais il faut un jour comprendre qu’il faut faire notre part dans la société. Même en tant qu’étudiant. Au lieu de dire non à la hausse, que pensez de demander une réduction de la hausse?
michael je suis content de lire votre lettre je crois que pour les etudiant il y a de meilleur façon d’agir pourquoi ne former vous pas un comité pour trouver des solution positive au lieux de faire perdre le temps aux prof que vous payer pareil.
Je fais partie des privilégié-e-s qui ont le support de leurs parents.
Et pourtant, je me bats quand même.
Parce qu’il s’agit, oui d’une augmentation de 325$ par année (qui en passant s’ajoutent à un premier dégel qui a eu lieu de 2007 à 2012, ce qui porte le coût total de la hausse à 2125$, c’est donc une augmentation de 127% en 10 ans, plus indexation au coût de la vie à partir de 2017), mais c’est en réalité bien plus que ça.
Il s’agit d’une idéologie politique qui prône l’individu plutôt que la collectivité et voilà le problème pour moi. Si vous vous êtes le moindrement informé-e-s sur le dernier budget, il est bourré de coupures dans les services publics qui affecteront particulièrement les classes pauvres et moyennes. Imposer des tarifs fixes comme le fait le gouvernement ne fera qu’accroître les inégalités de notre société. Je crois plutôt qu’il y a d’autres alternatives que d’aller chercher l’argent dans les poches de ceux qui en ont le moins (et point de vue stratégie, encore là, c’est plutôt louche…)
Je suis d’accord que la société québécoise est extrêmement imposée et pourtant, augmenter les impôts me parait être la meilleure solution. J’explique ici: en 1996, il y avait 16 paliers d’impôt. Aujourd’hui, on en retrouve plus que 3… Voilà le problème.
Nous ne nous battons pas seulement pour sauver quelques (2125$) sous, mais bien pour une société plus juste. Effectivement, dans le monde dans lequel nous vivons, tout a un prix, il suffit simplement de savoir où prendre l’argent.
Pour terminer, j’aimerais simplement poser une question. Pourquoi le gouvernement sélectionne-t-il les étudiant-e-s selon leur portefeuille plutôt que par rapport à leurs compétences? Pourquoi aurais-je, moi, la chance de pouvoir étudier, sans obstacles à ma réussite (comme un emploi à 30h/semaine ou 15 000$ de dette), alors que d’autres, tout aussi compétent-e-s que moi et tout aussi motivé-e-s, ne le pourraient pas?
Voilà pourquoi je m’indigne.
C’est beau la jeunesse….J’aurais vraiment le goût de »Bitcher » les étudiants mais j’étais pareil comme eux à leurs âge, j’ai veilli un peu et j’ai compris….Le problème c’est pas les babyboomers car proportionellement les frais universitaires, ils les ont payés plus que ce que le gouvernement demande présentement(500$ la session en 72). Le problème c’est que les jeunes se fient sur les X (ma gang) qui n’on rien payer proportionellement pour se justifier(1000 $ la session en 2000) . À chacun sa croix, nous on n’avais pas de job en sortant de l’université mais on avait moin de dettes, les jeunes auront un peu ( pas beaucoup) plus dettes mais aurons des jobs pour les payer.
Je ne suis pas un grèviste. Manque de conscience sociale? je ne pense pas. Mais cette lettre me touche. J’aime l’argumentaire bien construit et tu relate parfaitement bien les faits généraux qui entoure les évènements d’hier. Texte un peu émotif mais bon la démagogie utilisé contre le mouvement étudiant n’est pas facile à contré. Merci de parler intelligement, tranquillement et avec esprit
Merci, du fond du coeur.
Bravo aux gens, dont les deux personnes ici qui sont capable d’aller aux etudes, s’endetter et bien vivre. Ce n’est pas la situation pour tout le monde. Il yu a des etudiants qui sont deja endettés par dessus leurs tetes et qui essaient de retourner aux etudes pour finalement se trouver un bon emploi qui va subvenir à leurs besoins. Il y a des gens qui ne passent pas aux prets et qui n’auront jamais de bourses parcequ’ils »vivent chez leurs parents qui ont des moyens » ou d’autres raison dont on est pas au courant parceque franchement, on ne connait pas la vie des autres gens. La grève et ses raisons ne touchent pas tout les etudiants, mais elle en affecte la majorité. Pour ceux qui prennent la greve comme une excuse d’agir en cons et idiots, Bravo. Beau message qu’on essaie d’envoyer. Pour les étudiants qui dénigrent ceux qui font partie de la grève, Bravo. Vous êtes meilleurs.
Je propose de voir les choses autrement. Dites-moi si j’ai raison ? Vous savez que seulement 1/3 des étudiants à l’université bénéficient de prêts et bourses. Ce qui implique que les 2/3 des étudiants ont des parents que l’état juge assez à l’aise, sinon riche, pour soutenir leurs enfants dans la poursuite de leurs études. Ce sont les bénéficiaires de prêts et bourses qui s’endettent déjà énormément et qui vont être encore plus durement touchés par ces hausses, c’est bien sûr. La défense de l’accessibilité à une éducation supérieure devrait donc considérer une indexation des prêts et bourses afin de supporter les moins bien nantis. Une hausse des frais de scolarité contribuerait alors à augmenter la participation financière des plus riches au maintien de la qualité de l’enseignement universitaire. Malheureusement, cette minorité n’obtiendra jamais l’adhésion des deux autres tiers pour la défense de leurs droits. L’égalité et la fraternité n’étant pas des valeurs naturelles mais choisies.
Quant à moi, si on voulait vraiment permettre l’accessibilité aux universités pour toutes les classes de la société, elles seraient gratuites. Actuellement, elles ne servent que les mieux nantis.
En fait, c’est toujours ce qui se passe quand il y a des hausses: Le gouvernement promet que l’accessibilité sera maintenue grâce à une « bonification » du programme des prêtes et bourses…mais:
– Les prêts augmentent ors que les bourses tendent à diminuer. résultat: l’endettement des étudiants augmentent
– La définition de « moins nantis » se restreint. Résultat: De moins en moins de gens peuvent accéder aux bourses
– La « contribution parentale » exigible augmente (Avis: La loi permet aux étudiants de poursuivre leurs parents si ceux-ci ne fournissent pas la « contribution » que le gouvernement juge « juste »)
– La classe moyenne, qui essaie de soutenir les études de leurs enfants, se retrouve toujours à payer plus; les frais de scolarité s’ajoutant aux diverses hausses de taxes directes, comme déguisées (transport en commun, électricité, frais « administratifs » de toutes sortes, etc.)
@ P. Lagassé Je reconnais ce scénario et je suis d’accord avec vous. C’est ce qui me permet d’affirmer qu’au moment de militer pour la majoration des prêts et bourses, un vote de grève n’obtiendra jamais la majorité, parce que la majorité n’en profite pas. Pour le gouvernement, il s’agit de diviser pour régner. Tant qu’il n’existera pas une vraie solidarité entre les étudiants. ce scénario va se poursuivre. Ici, c’est encore une lutte de classes. Pas de classe d’école, de classes sociales, pour l’obtention des services à moindre de coût.
bravo c’est exactement la situation de long terme, pour tout les autres de la classe moyenne et moins et surtout le coût de la vie en général qui n’arrêtera pas d’augmenter sans cesse.
AUTRE CHOSE EN LIGNE DE COMPTE!!! :
Le décrochage cé pas juste a cause de pauve ti cul drogué 1 i savent pas toujours ce qui veulent faire mais surtout 2: ils N’ONT PAS L’ARGENT NI LEUR PARENT pour au moins les AIDER a aller ÉTUDIER !!!! Même si il travail l’été et a temps partiel……. ET C PAS TOUT LE MONDE QUI PEUVENT ETRE ADMISSIBLE DANS LES PRÊT ET BOURSSE!!! F**KL’élite des riche faut que tous puissent avaoir LA CHANCE ÉGALEMENT d’étudier le plus librement possible
MERCI !!! Père touchant qui explique très bien la réalité ! !!!
BONNE JOURNÉE
je vous supporte depuis Haiti, si jamais j’avais cette possibilite, je n’allais pas passer 3 ans sans rien faire, vivre cette jeunesse active vivre cette revolution.
Monsieur très touchant comme texte mais j’espère aussi qu’en tant que père vous allez l’encouragez a travailler et à faire les bons choix! Oui, c’est chiant d’étudier et de de voir payer quand on ne gagne pas un bon salaire, mais c’est justement là qu’avant même que cela rive, vous devriez, à titre de père, lui montrer la bonne voie en l’encourageant à travailler à travers ses études. Moi, j’ai travaillé fort durant mes études et oui parfois ce n’était pas facile mais je me suis relevé les manches et j’ai foncé et cela n’a que été bénéfique pour moi car j’ai accumulé de l’expérience et cela m’a permis de trouver un emploi. Les étudiants qui disent ne pas avoir le temps de travailler mentent… surtout ceux qui sont dans des facultés de sciences sociales car moi-même j’y étais et croyez-moi, ils ne font pas leurs 3 heures de lectures par cours à chaque semaine comme certains le prétendent….
« Les étudiants qui disent ne pas avoir le temps de travailler mentent »
Vraiment?
Les transports inclus, je dédie 54h par semaine à mes études. Je dois ensuite dédier du temps pour mes nombreux travaux et mes devoirs. Faudrait-il que je travaille disons, 20h de plus par semaine? Je n’arriverais même pas, avec 20h par semaine de travail. Heureusement, je fais partie des rares chanceux qui profitent des prêts et bourses.
Le travail des étudiants devraient être d’étudier. Travailler à temps plein pour payer des études à temps plein n’est pas une solution intelligente. Vaut-il mieux que les étudiants travaillent à temps plein pour payer leurs études qu’ils doivent négliger à cause de leur travail ?
Ou qu’ils se consacrent au maximum à leurs études pour en tirer le meilleur profit possible au niveau des apprentissages, comme des notes ?
Un texte empreint d’une belle sensibilité.
En tant qu’étudiante graduée de la maîtrise de l’UdeM, j’ai vécu la difficulté de boucler la fin des mois. La hausse continue des loyers, la hausse des prix à l’épicerie, bref, la hausse exhorbitante du coût de la vie depuis 2005, et là, une autre hausse. La hausse des frais ne va qu’accentuer la difficulté des étudiants, déjà paumés.
Mère d’un enfant de 2 ans, je reconnais cette problématique et je mets de côté de l’argent sous forme de REEE pour mon fils, car ce sera sa seule porte de sortie.
Hehe donc si je comprend bien tu planifies déjà ne pas mettre d’argent de côté pour tes enfants. Radin. C’est une affaire de pas vouloir contribuer dans la société, mais pas vouloir contribuer dans sa famille c’est une autre paire de manche.
J’ajouterais à cela que tu es un ingrat pour le 10% plus riches qui paient des impôts impossibles. Évasion fiscale? Peut être certains… Généraliser? Complètement ingrat et extrémiste.
Ou-a-t-il écrit qu’il ne veut pas contribuer aux études de son fils?
Je crois sincèrement que les jeunes font ce que les adulte n’ont pas osé faire. aujourd’hui on se laisse faire en disant que de toute façon on ne changera rien .. ce qui est faux … a se rassembler et a s’épauler on finira par faire tomber les plus grands qui dirigent et enfin on verra un changement. Bravo les jeunes de vous réunir, c’est la seule facon de faire…
@Seb, j’espère que tu parles en connaissance de cause a propos des dettes d’études… J’en ai, et ce n’est pas parce que je pogne le cul, désolé l’expression. Je travaille a chaque semaine, le maximum que je peux faire, parce que tsé, c’est pas tous les programmes qui sont faciles, donc faire un 30 hrs semaine quand il faut juste que t’étudie… Et que tu fais un programme que par la suite, tu n’auras pas le choix de faire une maîtrise… Ah oui, tu sauras que les prêts et bourses, si tu oses gagner 500$ de plus que l’année d’avant, la belle petite bourse que t’avais se change en prêt… Je me suis fait faire le coup pour un 1000$… Yawwwww! Tu me diras que j’avais simplement à aller dans un autre domaine, peut-être, mais voudrais-tu faire un métier que tu détesterais pour les 35 prochaines années de ta vie… L’aide aux études, ce n’est pas tout le monde qui peut l’avoir. Si ton père gagne 60 000 par année et ne veut pas t’aider à financer tes études, ils n’en prennent pas compte. Ton^père gagne trop cher, donc automatiquement dans l’ordre logique des choses il devrait t’aider à payer. Voir si c’est tous les parents qui font cela. Je trouve drôle que la plupart qui sont pour la hausse sont ceux que les parents sont remplis de cash et que c’est les parents également qui payent les études… De plus, il y a également ceux qui ont fait une technique, DEP et ainsi de suite. Regarde ça t’as couter peut-être 1000$ par années d’étude, bin c’est déjà une couple de 100$ que tu as dans tes poches par après contrairement aux étudiants de l’université.
Arrêtez de penser qu’on est tous bourré d’argent, qu’on fait des voyages et qu’on a tous des iphones, ce n’est pas le cas, même avec l’aide gouvernementale. La généralisation devient maintenant un stéréotype. Vous méprisez la jeunesse en disant qu’elle est folle et toujours arrogante, mais finalement vous saurez que cela se dit depuis la nuit des temps, depuis même l’Antiquité… Donc au lieu de tjrs chialer, commencez donc par être empathique et essayer de comprendre les étudiants qui ont de la difficulté à arriver. On doit maintenant payer pour une société dans laquelle les dettes se sont crées avant même que l’on existe… On doit payer pour des vieux qui ont profiter de l’argent, et qui aujourd’hui n’auront même pas à payer puisqu’ils sont à la retraite… MERCI.
Demandez à vos parents comment étaient les études avant et leur vie financière. Maintenant regardez nous aujourd’hui. Les bars, la voiture, l’appart, les voyages dans le sud, les dépenses folles… Tous ces plaisirs que vos parents n’avaient pas! Maintenant, est-ce que une hausse va vraiment affecter les étudiants? Sûrement.. il faudra couper dans ses dépenses superficielles pour prioriser les études! Mais arrêtez de dire que c’est injuste. Autrefois, les personnes étaient sérieuses dans les cours: étudiaient, écoutaient, apprendre… Et maintenant, je ne suis même plus capable de suivre un cours sans avoir des enfantillages de quelques collégiens qui viennent déranger le cours. Pour ma part, la hausse ne fera que épurer les écoles supérieurs de cette « vermine »…
« Les bars, la voiture, l’appart, les voyages dans le sud, les dépenses folles… »
Les bars ? Oui, ceux qui offrent encore les pichets de bière flatte à 10 ou 12 $. La voiture? Ah, ben je sais pas si on peut compter le vélo et la STM là-dedans. L’appart? Vieux et mal isolé, mais pas le choix, quand tes parents habitent à 5h30 de voiture de ton université. Les voyages dans le sud? Centre-sud, oui, tous les jours pour me rendre à l’UQAM. Les dépenses folles? C’est un peu subjectif, mais j’imagine qu’on peut inclure manteau d’hiver et bottes (sans le petit bout de tape gris que j’y ai collé pour éviter que l’eau s’infiltre) ou encore la nourriture, composée de légumineuses, de tofu, de pâtes et de légumes puisque la viande, ben c’est un peu cher.
Pauvre Andy, mais les étudiants qui vont être pénalisés en premier sont sûrement ceux qui te dérange le moins en classe! Ceux qui savent le prix qu’il dépense pour être assis sur les bancs de classe et qui ferme leur … Ceux qui mène le train de vie dont tu parle (sud, cell, bars, etc.) vont être encore a l’école! A l’opposé, des personnes comme moi qui sont vraiment faite pour les études (intéressé, motivé et intelligente) mais qui doivent travailler pcq leur parents gagnent trop! (un déneigeur et une secrétaire en passant qui ne vivent même plus ensemble donc chacun un logement a payer etc.) Je bois pas, je fume pas, je sors pas vraiment, les activités que je fais sont celles gratuites, je met au remisage ma voiture l’hiver qui met vraiment utile pour faire mes stages l’été, le reste de l’année je me promène a pieds ou a vélo, je mange pas de viande souvent pcq ça coûte trop cher! vive les légumineuses! J’ai aucun vêtement neuf, seulement des dons, fripperies. Bref, mes dépenses sont très très essentielles et de base. Je connais plusieurs étudiants sérieux qui comme moi peuvent seulement se payer des choses de bases! Alors je me demande, si les frais augmentent je fais comment pour les payer, il n’y a pas de superflu a couper dans mon budget! Je n’achète déja pas certains produits qualifiés d’essentiels pour nombreux autres nord-américain, que je nommerai pas ici pcq ce n’est pas de vos affaires, mais sachez que je fais tout pour aller a l’école, donc pour moi une hausse des frais empêche des gens qui sont fait pour étudier alors que certains enfants de parents mieux nantis, mais qui se fou complètement de se que dit le prof en avant vont obtenir leur diplome! Plus de personnes avec des diplomes = plus d’argent a long terme! Qui vont payer plus d’impôt donc il est temps qu’on pense a long terme, il faut lâcher la colonie comptoir! pour développer la colonie du peuple et non du commerce! Bon désolé des fautes mais il manque tout pleins de lettres sur mon clavier, mais je n’ai pas encore l’argent de m’en payer un autre, pas d’ici quelques années!
Donc si je comprends bien il compte déjà ne pas épargner pour les études de son fils? Wow. Au lieu d’encourager son fils à générer de la richesse et à créer un avenir meilleur pour lui-même, mieux vaut pour lui de « regarder les riches passer dans leurs BMW ». Risible.
Il y a un problème sous-jacent dont on ne parle pas assez, et c’est le financement des universités. Et aussi les structures administratives, aussi lourdes et vétustes que ceux qui les gèrent. On a aussi évoqué la possibilté lointaine d’un partenariat étudiant-université dans le financement à plus long terme des universités. Pas besoin de faire la grève pour comprendre que les recteurs et autres cadres administratifs de nos universités ne verraient pas d’un bon oeil la participation égalitaire des étudiants dans leurs « affaires ».
Il y a aussi le précipice, que dis-je, le canyon entre les besoins et les débouchés sur le marché du travail des facultés dites des Sciences Humaines et les autres plus « payantes » comme la Polytechnique et les Sciences pures et économiques.
Enfin, j’aurais envie d’appuyer fortement la notion du Haussement de l’éducation dans nos écoles et universités, tel que proposé éloquemment par Simon Jodoin dans son plus récent billet, mais hélas, je ne crois pas qu’il soit possible désormais de dissocier l’un de l’autre argent et éducation dans notre société.
Ici, le grand absent, le grand silencieux, pour le dire solennellement, c’est la famille. Et je dois dire que je n’envie pas le sort des jeunes gens.Avoir des enfants à l’école, j’irais sans ménagement marcher et protester dans la rue , tout en faisant attention aux beaux parleurs, très présents dans cette revendication qui dépasse largement la seule question des frais de scolarité.
Merci. Merci d’être encore utopiste avec nous.
Étudiante en océanographie.
Également petit calcul facile à faire:
Le reste du Canada ( majorité des provinces) dispose d’étude beaucoup plus dispendieuse, mais comme l’Ontario, ceux-ci non aucune taxes scolaires.
Au Québec nos études sont peu coûteuses parcontre:
– taxes scolaires pour un propriétaire d’une maison = environ 300 $
-taxes scolaires pour une entreprise = environ 700$
Vous désirez une maison plus tard:
300$ X 40 ans (minimum on s’entend) = 12000$
La fibre entrepreneuriale ( simple restaurant):
700$ x 20ans de bon roulement= 14000$
Maintenant est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer moins cher les études… serieusement!!!
Si on laisse passer cette hausse de 1625$ une fois, qui dit qu’il (gouvernement) ne va pas vouloir faire une autre augmentation dans 5 ans? Puis une autre et une autre!
La seule explication que je vois pour que tant de gens acceptent la facturation de l’éducation, c’est qu’ils ont été bien conditionnés. Car quoi de plus absurde que de faire payer un jeune avant de lui avoir appris quelque chose ?!
Si nos ancêtres des cavernes avaient fait de même, exiger de leurs enfants un paiement avant de leur enseigner à chasser, l’humanité aurait disparu.
Le fait qu’à présent nous vivions dans un plus grand confort n’est pas une excuse pour accepter l’exploitation abjecte de notre jeunesse par quelques individus qui redirigent les biens publics vers leurs paradis fiscaux.
À force de pervertir les lois à leur profit, en criminalisant les insolents qui osent protester, ils ne nous laisseront bientôt qu’une seule option: la révolution !
D’ici là, pourquoi changeraient-ils ? Pourquoi décideraient-ils de se serrer la ceinture tout de suite alors qu’ils peuvent encore étirer la ficelle pendant quelques années ou quelques mois, peu importe les conséquences que nous subissons. Tant qu’ils peuvent augmenter leur pécule, ils en profitent. Et leurs marionnettes politiques les remercient. Et les sadiques en uniformes armés à nos frais leur obéissent. Et les citoyens qui reçoivent encore quelques miettes trouvent normal de payer…
Ce serait raisonnable de changer le système maintenant, tant qu’on a les moyens de le faire sans trop de difficultés. Mais depuis quand l’humanité est-elle raisonnable ?…
Merci beaucoup… Merci infiniement..
Je suis dans la cause étudiante pour le grève. J’organise avec mes collègues les piquets et nous tentons de tous notre possible que tous se passe dans le respect de tous et sans violence. Depuis que le grève est commencé, plusieurs d’entre-nous s’épuisent. S’épuise à tous organiser. À s’assurer de pénaliser personne, de discuter avec tout les professeurs, directeurs de programme et administrateur.
Je m’épuise à me contenir de ne pas répondre à ceux qui me harcèlent, me jugent et même, m’agressent sans être eux-même bien au courant de la situation.
Pourtant, nous continuons à nous tenir debout parce que nous savons que c’est une cause juste… Nous ne combattons pas seulement pour ne pas payer, mais pour un avenir, un avenir qui peut être tellement meilleur..
Grâce à vous, à votre lettre, j’aurais encore, comme plusieurs, la force de me tenir debout et de crier haut et fort cette injustice. Merci de nous faire savoir que certains dans la population nous encourage et nous remercie pour ce que nous faisons pour eux, pour leurs enfants…
Merci mille fois…
Merci. Je suis enseignante au cégep et je n’ai pas encore d’enfants. Je vois mes étudiants discuter de la possibilité d’une grève et je suis consciente que c’est l’avenir de mes futurs enfants qui se joue entre leurs mains présentement. Je n’aurais pas pu écrire cette lettre aussi bien, mais elle exprime beaucoup de mes pensées. Merci.
Il faudrait augmenter les frais de scolarité mais ne pas faire payer les entreprises qui génèrent des profits nets colossaux (qui se chiffre dans les milliards) ? Faire payer les étudiants qui ne gagnent pas assez pour vivre ? Vous vous rendez compte de l’absurdité de la chose ? Une dette étudiante permet seulement d’enrichir une institution financière qui n’hésite pas à plonger le pays (le monde) dans la crise financière.
Je ne comprends pas comment certains en arrivent à la conclusion suivante : un étudiant doit payer ses études parce c’est lui qui étudie. Former un étudiant ne fait pas que rapporter de l’argent à long terme (parce que si : ça rapporte), c’est aussi un investissement en terme de connaissances. Ça profite à tous ! C’est grâce à la connaissace que nous avons tout ce qui nous entoure : habitations, transports, ordinateurs, éclairage, électricié, … La liste est longue. Et pas seulement en terme d’inventions, mais aussi en terme culturel. Un étudiant, c’est un souffle d’espoir pour l’avenir. C’est la promesse d’un futur meilleur. Arrêtez de dire que c’est un coût, ce n’est pas vrai.
Reste que moi je ne fait pas partie du 1%, je travaille à temps plein depuis 30 ans, je paye pour ceux avant et pour ceux après, je n’ai même pas de médecin ( a moins de payer dans le privé ). Dans 20 ans ces jeunes vont me dire qu’il n’y a plus d’argent et que je suis une vieille qui prend des ressources pour rien, elle va être ou la justice à ce moment.
Bravo Phil, excellente lettre :). Ça fait plaisir d’avoir tes nouvelles de cette façon là.
Sérieusement, ça me fait rire tous les débats sur la hausse. C’est majoritairement la classe moyenne qui critique la hausse (remarquons que c’est la plus nombreuse), mais au final, c’est elle qui paie deux fois pour les études de leurs enfants, une fois par les impôts, une autre fois car leurs enfants ne sont pas accessibles au prêts et bourses.
Pire encore, de nombreux jeunes ne sont pas du tout aidés par leur parents, mais ne sont pas accessibles aux prêts et bourses. Ce sont les laissés pour compte de notre système éducatif. Vous voulez quoi? Que l’état force leurs parents à les aider? Mmmmm, belle bisbille dans les familles en perspectives.
L’éducation est un atout majeur dans la société. Il est prouvé que les gens plus éduqués font plus d’exercice physique, s’alimentent mieux, s’occupent plus adéquatement de leurs problèmes de santé. On parle donc ici d’une diminution majeure des coûts de santé. Une personne plus éduquée gagne généralement un meilleur salaire, elle paie donc plus d’impôt, épargnera pour sa retraite et ainsi ne sera pas un poids pour la société lorsqu’elle vieillira.
Pour toutes ces raisons, je suis pour la gratuité scolaire!
J’ai fait quelques calculs sur le budget moyen d’un étudiant imaginaire issu de la classe moyenne qui n’est pas supporté par ses parents. Vous pouvez le retrouver ici :
http://www.vivreetmouriramontreal.com/blogue/20120221-la-verite-sur-les-prets-et-bourses.html
On demande aux étudiants de faire leur juste part… C’est un peu comme si on demandait aux grands malades de payer plus cher en soin de santé sous prétexte qu’il accaparent plus de ressources, mais ce sont justement celles qui n’ont pas les moyens de débourser. Vous souhaitez un système de santé comme celui-là? Non? Alors pourquoi ce serait différent pour les étudiants? La juste part des étudiants, elle se fera en payant des impôts. Et croyez-moi, cette génération d’étudiant en aura déjà plein le dos avec le vieillissement de la population…
Un autre article qui essait de nous prendre par les sentiments. le 100$ par mois pour l’électricité et comm ça compte 50$/mois du smartphone? Le 100$/mois de déplacement c’est pour la voiture? C’est pas ça que ça coute une carte d’autobus. Les classes sont remplis à tous les jours de jeune avec leurs tablettes ipad, leurs nouvelles bottes à 300$ qui changent à tous les mois, les nouveaux manteaux neuf à chaque année, les nouveaux ordis aussi. Suffit de regarder en classe autour de nous pour voir ça
Si personne ne paie qui va payer? Ah oui, la société en générale, dans les impôts, toute sa vie plutôt que payer durant les études
Et si l’éducation était un droit comme les grévistes le clame si fort, ils n’empêcheraient pas le droit aux autres d’aller à leurs cours et de leur faire payer parce qu’une minorité à voter (si on ne fais qu’à regarder à Joliette, le cégep je crois, qui a mis un beau communiqué indiquant que la salle pour voter ne peu contenir que 750 personnes et après 750 qui entrent, les portes se ferment aux 1500 autres étudiants de l’école. J’étais neutre face à la hausse jusqu’à ce que les étudiants ont commencé à décider qu’ils voulaient pénaliser tout le monde, surtout eux-mêmes. Qu’ils arrêtent d’essayer de nous faire pleurer en disant que continuer les cours va les pénaliser, s’ils voulaient pas être pénaliser, ils n’avaient qu’à y penser avant et pas voter Oui, ils se contre-fichent TOTALLEMENT de pénaliser les autres élèves qui veulent pas voir leur étude retardé. Tu vois dans plein d’école les stades annulé, c’est supposé aider les étudiants?? Laisser-nous aller à nos cours et arrêter de bloquer les ponts et faire ***** la population qui paye pour VOS études et peut-être que plus de gens seraient de votre côté
Je crois que tu n’as pas bien lu le communiqué pour le cégep de Joliette, parce que ce communiqué expliquait qu’il n’acceptait que 750 personnes dans la salle pour l’assemblée qui se déroulait avant le vote, car c’est le nombre de places maximum que peut contenir la salle Rolland-Brunelle. La salle de vote était ouverte à tous et si tu n’es pas allé voter, et bien tu n’as que toi à blâmer, étant donné qu’il était bien spécifié que les votes se dérouleraient à partir de 11h30 seulement jusqu’à 14h30, alors que l’assemblée générale n’était qu’à titre informatif pour ceux qui étaient soit indécis, soit ignorants sur la situation.
@ Christian Tremblay
Je comprends le point que vous voulez ammener au débat. Je suis d’accord avec vous sur le point que la classe moyenne n’a pas les moyens de payer encore et toujours plus. Ce qui me dérange c’est qu’au lieu de vous ranger du côté des étudiants (qui font partis de votre classe) vous vous rangez du côté des riches. Le gouvernement dit avoir besoin de 265 millions de plus et avoir le choix entre le prendre dans les poches des étudiants pauvres ou de la classe moyenne. Pendant ce temps-la il donne 3,3 milliards $ par année aux entreprises québécoises en subvention et crédit d’impôt, soit 1,8 milliard $ de plus qu’en Ontario (stats. année 2008-2009). Ces 265 millions $ qu’on demandera aux étudiants représentent donc un gros 8 % des subventions aux entreprises, ou une augmentation de 0,4 cent le kilowatt/heure pour le tarif grande entreprise. Trouvez l’erreur?
C’est une tactique vieille comme le monde, le gouvernement veut nous diviser, on dois se battre tous ensembles! Comme j’appuie les infirmières ou les professeurs quand ils sont en grèves (ou votre profession si vous veniez à être en grève)
Il faut arrêter de se leurrer en pensant que cette augmentation sera la fin de l’histoire, ce n’est que la pointe de l’iceberg. Comme avec le système de santé, le but du gouvernement est de nous faire croire que la meilleure solution est le privé.
J’aurais seulement une petite question à poser sur ce sujet. Ou sont tous ces jeunes qui manifeste contre l’augmentation de la scolirité quand il y a une élection. La majorité sont occupé a faire d’autres choses. Les jeunes veulent du changement mais ils veulent pas faire les efforts qui vont avex. Mais par exemples quand ils manifeste et les policiers font leurs job, on les voix comme des victimes de la société.
Moi j’ai 33 ans, j’ai étudié au CEGEP pour un peut moi d’un an à cause d’une grève qui n’a rien apporté et qui m’a découragé. Je vais voté à tous les élections et pourtant j’ai un emploi normal. Donc s’ils veulent du changement au Québec, aller votez en mjorité et vous allez voir qu’il va avoir du changement car si le taux de participation est de plus de 75%, le gouvernement à pas le choix, il doit écouté le peuples, mais j’avais oublié, on n’est au Québec et au Québec, on n’aime plus manisfesté et faire d’autres geste inultile que de faire un geste qui pourrait réglé le problème.
Ce que je viens d’écrire est ce qui devrait ce retrouvé dans cette lettre, car ceci est le vrai problème au Québec.
Pour répondre à la question : où étaient les jeunes lors des élections?
Nous étions sur les bancs du secondaire et mineurs. Pas le droit de vote.
Étudier moins d’un an à cause d’une grève qui t’a découragé, Wow on voit vraiment la motivation pour les études…. J’ai 26 ans aujourd’hui mais je vais voter depuis que j’en ai 18… Tu peux garder tes jugements non-fondés pour toi. La société en générale ne se bouge pas contre la hausse des frais de santé qui passeront dans leurs impôts… Il y a au moins un groupe de personnes qui osent défendre leurs droits et ce sont les étudiants. Aller voter ou non n’est pas une question d’âge!
Je suis étudiant et pour la grève et j’ai lit plusieurs commentaire et certain en diagonal et à ce que j’ai pu comprendre la plupart des gens se disent : moi je n’ai pas été a l’université pourquoi aiderai-je les autres a y aller?? Question qui mérite de passer du temps à comprendre et a débattre car selon moi le simple fais que environ 21% des jeunes, soit au CEGEP soit à l’université, continu vers des étude post secondaire, car elles sont accessible n’est qu’une bonne nouvelle, au canada seulement 11% des jeune continue après le secondaire. Cette statistique démontre que le québécois cherche à se cultiver quoi de meilleur pour une société prospère. Car de nos jour la prospérité des pays industrialiser passe par l’éducation. Plusieurs entreprises choisissent des Pays comme la Chine a cause de leur prix de fabrication moindre, et avec raison. Leur porte feuille s’en trouve mieux garnis. Une population plus éduquer saura trouver plus de moyen de rivaliser avec la main d’oeuvre bon marcher, soit par de nouvelle technique de marketing ou en ajoutant de nouvelle technologie de travail à l’intérieur de la production. Les compagnie jouissant de ces nouveaux diplômes continueront de prospérer ICI au Quebec. Qui s’en trouvera gagnant
En finissant quelques chiffres : les université au Quebec sont les plus financer au canada. chaque université reçoit 29 941 par étudiant. Alors pourquoi cette hausse ??
Chaque dollars investie dans les études universitaire universitaire rapportera au Québec 5.3 dollar en taxe et impôt. Alors pourquoi hausser les frais quand cela représente un investicement rentable ?
si vous en avez le temps regarder ces courts vidéos expliquant plusieurs mythes sur la grève.
http://www.bloquonslahausse.com/tout-sur-la-hausse-des-frais/9-videos-pour-comprendre/
Merci pour cette belle lettre, vous portez la voix de beaucoup de citoyens qui pensent pareil tout bas. Il faut en parler, y réfléchir, en débattre et décider collectivement quel avenir nous voulons réserver à notre éducation universitaire 🙂
Bon bon bon… Combien qui parmi les grévistes se paie un voyage par année dans le sud et qui on un Iphone ?? Vous avez le droit de manifester et de faire la grève pour les générations future mais je côtoie un bon nombre d’universitaire et la majorité n’a pas les priorités à la bonne place…
J’ai 30 ans, mes dettes d’études sont payées depuis longtemps grâce à un budget serré et beaucoup de détermination. Oui, j’ai mangé des spaghetti au beurre quelques fois. Et puis après? Apprendre à gérer un budget, ça devrait se faire dès le CÉGEP pour éviter d’aller ensuite faire gonfler les statistiques de ces gens qui dépensent sans compter, qui croient aux publicités annonçant un « crédit garanti à n’importe qui » ou qui achètent des meubles payables en 106 versements « sans frais ».
Fort heureusement, mes parents, issus tous deux de classe moyenne, m’ont inculqué que l’argent ne tombait pas des arbres. Parce que si j’avais eu, moi aussi, un père qui croit que faire la grève rendra tout le monde plus riche, j’aurais probablement encore les mêmes spaghetti au beurre dans mon assiette…
un moment donné vous allez etre obligé de payé plus si vous voulez de bonne formation avec des outils de pointe,si vous voulez de bon profs et des installations non désuettes,les hautes études c est un privileges et non un un droit et vous aurez juste a travaillé plus,au quebec en plus c est un endroit ou que les frais sont parmie les plus bas
Ce que je trouve dommage avec cette hausse c’est que c’est la classe moyenne qui va absorber la majorité de cette hausse. Les plus pauvres bénéficieront des prêts et bourses et les plus riches seront en mesure de payer leurs études. Reste la classe moyenne à qui on va demander de de payer complètement les études de leur enfant.
Certains tenteront de faire passer les étudiants pour des paresseux qui en demandent toujours plus et qui veulent en faire moins. Vraiment? Cette image d’étudiant fêtard avec plus d’alcool que de nourriture dans son réfrigérateur correspond-t’elle vraiment à une majorité d’étudiant? Ce type d’étudiants représente une forte minorité et surtout, une minorité qui fonctionne plus sur le bras de leurs parents que de l’état. L’étudiant moyen est probablement un étudiant beaucoup plus travaillant et disponible, conscient des valeurs de l’effort, mais aussi conscient que dans la société d’aujourd’hui, cet effort ne servira à rien s’il n’est pas accompagné de connaissance.
C’était la triste conclusion qu’il y avait eu lors de la révolution tranquille. Si le Québec voulait prendre en main son destin, il devait se créer une classe moyenne éduquée et qualifiée. Ce gel des frais de scolarité à permis au Québec de passer en moins de 50 ans, d’une société de , vous pardonnerez l’expression, »nègre blanc » à une société à qui on peut aujourd’hui associer plusieurs noms de grandes compagnies (ce que ces compagnies font est une autre histoire). Je ne crois pas que le Québec aurait avancé à ce qu’il est aujourd’hui si on n’avait pas privilégié les études supérieures. Certe, certains diront que cela a dévalué le Baccalauréat, à ceux là je répond, est-ce vraiment cela qui a dévalué le BAC où est-ce le trop grand conservatisme des ordres professionnels?
Certains ajouteront que les universités manquent aujourd’hui de financement à cause du gel. Peut-être dis-je? Mais dans ce cas qu’attendent-elles donc pour nous montrer leur rapport financier? Qu’attendent-elles donc pour faire preuve de rigueur financière? Au même moment où les universités réclament des fonds, le recteur de l’université de Laval se fait octroyer une augmentation de salaire, l’UQAM se remet à peine du grouffre financier qu’a été l’îlot voyageur, la rectrice d’une autre université refait son bureau à coup de plusieurs milliers de dollars. Les universités ne devraient-elles pas être responsable de leurs actions face aux étudiants? Je suis prêt à accepter l’augmentation, à condition que les étudiants soient mieux en mesure de contrôler ce qu’il va arriver de cet argent.
Je suis découragé du gouvernement actuel. Je suis étudiante en mode de survie depuis 2 ans et à force de travailler 30 h semaine et temps plein à l’université, je suis en dépression ( je prends 4 pilules par jour : Une pour dormir, deux antidépresseurs et une pour les migraines ).
Beau copiage de style. Mais refaites vos calculs, si votre fils a 2 ans, il aura l’âge adulte dans 16 ans… Vous faites les calculs avec les valeurs d’aujourd’hui. N’oubliez-pas l’inflation.
Et votre paragraphe:
« J’espère que ce jour-là, tu sauras regarder les riches dans leurs BMW, eux qui jouissent de réductions d’impôt et de l’évasion fiscale. »
Assez gratuit, soutenez votre argumentaire. Quand vous dites « réductions d’impôt »… lesquelles ? Lorsque vous dites « Évasion fiscale »… vous parlez de quoi ? Comment ? Sous quel véhicule ?
J’espère que vous avez commencé à contribuer au maximum du REEE pour votre enfant…
Vous n’êtes que des chialeux qui ignorez la réalité. Sortez tous de votre bulle et réfléchissez. Le cas décrit au début de cette lettre est la réalité pour plus de la moitié des canadiens. Je ne vais même pas commencer à parler d’autres pays! Arrêtez d’essayer de faire pitier, allez travailler et économisez votre argent pour payer vos études comme le restant de la population. Si faire le party et dépenser vos économies sur du matériel ridicule est votre priorité, alors vos pauvres choix vous mèneront dans la merde que vous méritez. Cette lettre est totalement déconnectée de la réalité. De plus, une BMW, voiture de riche? Mais voyons donc. C’est qui le paulmé qui à écrit ceci? 4000$ par année d’étude! Wow, regardez donc ce que les autres provinces de notre pays payent pour leur éducation. Plusieurs programmes collégiales montent jusqu’à plus de 8000$ par année! Le loyer et les frais de la vie, ce sont la réalité.
Alors, fermez vos gueules d’enfants gâtés, arrêtez de vous droguer, allez travailler et économisez comme le reste du MONDE. Bande de cons.
J’ai beaucoup de respect pour tous les travailleurs de tous les âges, mais c’est certain que l’éducation est un plus, elle est grandement reliée a de meilleures conditions de vie,
La hausse des frais de scolarité; on peut en parler. On peut argumenter longtemps. L’un dira que les jeunes sont trop gâtés; ils veulent avoir la qualité de vie pour laquelle leurs parents ont travaillée pendant vingt ans. Ainsi, se payer un voyage dans le sud annuellement, cumuler des frais de téléphonie cellulaire exorbitant, être vêtu de vêtements griffés, avoir une automobile, la dernière console, ipad, iphone, i tablette. Bref, qu’ils sont des consommateurs excessifs tel que le capitalisme les a voulu. Toutefois, il faut remarquer qu’ils ne sont pas tous viables économiquement. Pour ceux là, oui il est indécent de la part de gestionnaires qui ont une salaire faramineux, d’augmenter les frais de scolarité.
Quant à l’autre, il prétendra que ces satanés baby-boomers ont vendu leur âme au diable de la démoncratie; que leur rêve d’une société sociale-démocrate a pris le champ lorsqu’ils ont commencé à se remplir les poches de foin. Ils se sont donc créé un régime qui les accomode financièrement : évasion fiscale, prime au rendement, s’octroyant des privilèges tandis que l’on aurait dû imposer un salaire plancher décent, ne pas accepter qu’en trois jours un dirigeant d’entreprise empoche le salaire annuel d’un employé et ce, sous prétexte qu’il est le meilleur.
Ce que je constate c’est qu’il y a un fort lobby présentement au Québec contre la classe moyenne afin de hausser le ressentiment des moins nantis à son égard. Ne vous laissez pas berner. Par exemple, prétendre que les fonctionnaires ont une retraite en or pendant qu’un directeur général quelconque empochera en un an ce qu’ils gagneront en 12 ans, qu’un député touche sa pleine pension après deux mandats voire qu’il perçoit une prime de départ lorsqu’il démissionne (tentez de percevoir de l’assurance-chaumière si vous quittez votre emploi!) afin de travailler pour une firme de lobbyistes. Prétendre qu’un employé de l’état payé à 20$/heure c’est bien trop pendant que l’on subventionne, à raison de 15 milles par année, un employé d’une compagnie de jeux vidéos. Prétendre que les employés municipaux sont gras durs pendant que les coûts engendrés par la mauvaise gestion et des décisions incompréhensibles (compteur d’eau) et la collusion dépassent largement le montant exigé servant à renflouer leur caisse de retraite.
So so so solidarité. Et ce qui est attristant dans cela, c’est que pendant que les lions festoient et mangent de jeunes biches, il y a le troupeau qui se querelle pour des miettes plutôt que de s’unir parce qu’il ne comprend pas cela. So so so… Et ceux qui s’indignent, avec raison, ne peuvent s’indigner longtemps, craignant la curée qui inévitablement les entraînera vers le chaos ou bien ce baillon qui les contraindra à rejoindre la majorité silencieuse, le sois beau et tais-toi!
La parole est d’or pourtant la parole dort.
J’aimerais juste vous dire ceci :
Crier, hurler, c’est votre monde qui s’en vient
le nôtre vient à sa fin.
Oui, notre société est inéquitable. Faites en une à votre image. Cependant, n’oubliez pas qu’il y a les pauvres et qu’il y a les riches: rappelez-vous que l’égoïsme l’emportera toujours sur le désir collectif. Surtout, sachez que les pères de votre société actuelle ont désavoué leurs rêves. So so so solitaire raté. So what?
Oui, certains peuvent voir qu’on ne le fait pas pour notre porte-feuille à nous mais pour tout ce que ça implique en termes de projet de société. Hier, pendant notre marche, nous sommes passés sous les fenêtres d’une garderie de la rue Sherbrooke où une dizaine de petits et de petites nous regardaient, intrigué-e-s et amusé-e-s… L’image était belle, car en effet, on se disait « c’est pour vous qu’on fait ça »… Merci de cet appui touchant M. Gauvin. On en a bien besoin avec toutes les absurdités à saveur tristement individualistes et marchandes qu’on peut lire ou entendre au sujet du financement de l’éducation. Tout comme ce que Tristan Malavoy-Racine a écrit cette semaine, votre texte nous encourage à poursuivre, à manquer nos cours – pas parce que ça nous fait plaisir, mais parce que ce sont nous qui sommes là au moment où ces mesures anti-sociales sont mises sur pied par un gouvernement irresponsable – et à crier haut et fort la société qu’on veut pour demain. C’est pour nous, pour vous, pour les générations présentes et futures qu’on a marché hier et qu’on marchera encore, tant qu’il le faudra. Car ces mesures, il ne faut pas qu’elles passent, ce serait tout simplement trop dramatique.
Les plus et les moins jeunes seraient beaux à voir, dans la rue aussi…
Je suis étudiant, je travail à temps partiel, mes parents sot agriculteurs, donc loin d’être riche, cependant je suis contre cette grève. Nous nous devons de payer plus que 15% des coût relié à notre éducation. Je trouve les gens égoïste de vouloir taxer les plus riche pour aider les étudiants. Je suis pour la taxation mais l’argent devrait aller aux pauvres personnes âgées plutôt qu’à nous. Si je suis capable de payer mes frais de scolarité (même avec la hausse) j’ai de la misère à croire que d’autre ne le peuvent. Je suis pour la hausse à condition que le gouvernement augmente l’accès aux prets (oui aux prêts, un diplôme universitaire rapporte en moyenne 200 000$ de plus dans une vie professionnelle donc un investissement de 15 à 20 000$ me semble être une bonne affaire..)
Il ni a pas que le 1 % en BMW qui peuvent payer plus , la très grande majorité des gens autours de moi aussi, infirmières, professeurs, constructions, électriciens, notaires, comptables etc…….En mettant les prioritées aux bonnes places,… en laissant faire le voyage dans le sud ou le gros pick-up, la roulotte neuve ou le ski-doo ( ce que tu admettra que presque tous ont par ici) et bien ils auraient ainsi le moyen de payer les études de leurs enfants. Malgré de petit salaire toute ma vie, je mets tout ce que je peux de coter pour les études de mes enfants depuis qu`ils sont au monde. J`ai pas de cinéma maison, de cellulaire ou de belle armoire en bois. On appelle ca le sens des responsabilité, ce qui malheureusement c`est perdu à cause de cette gauche gouvernemamantale
Merci pour ce merveilleux texte, je n’aurais su dire mieux. Je suis maman d’une petite fille de 3 ans et étudiante à l’université. J’ai voté pour la grève, non pas pour moi, mais bien pour les générations futures. J’ai voté pour la grève, en respect pour tous les étudiants et étudiantes qui se sont battus avant nous. J’ai voté pour la grève, car la configuration de notre système ne favorise pas la réussite de tous les étudiants. Je suis pauvre et endettée, comme plusieurs. J’ai pourtant la chance de recevoir des bourses. J’aimerais toutefois détruire certains mythes concernant les revenus des étudiants. Voici en toute honnêteté, ce que je reçois de l’Aide financière aux Études. Concrètement, l’AFÉ décrète que j’ai besoin de 14 058$ pour vivre, annuellement. Cette année, j’ai gagné 6 400$. (Oui, j’ai un enfant, je travaille à temps partiel et je suis à temps plein à l’Université) Ainsi, je « contribue » à 50%, soit 3 200$. L’AFÉ soustrait donc ce 3 200$ au 14 058$ et établit ainsi mon besoin en aide financière. Voici le calcul:
Total des dépenses admises 14 058 $
Votre contribution 3 200 $
Évaluation du besoin d’aide financière 10 858 $
Portion correspondant au prêt 2 440 $
Portion correspondant à la bourse 8 418 $
Je ne suis pas en mesure de vivre avec 14 058$ par année. Comme le gouvernement du Québec peut-il d’un côté, affirmer que le seuil de faible revenu s’élève à environ 16 000$ et de l’autre, établir que 14 058$ est suffisant?
Maintenant, j’en suis à 30 000$ de dettes et il me reste une session à compléter avant d’obtenir mon bac. J’aimerais poursuivre à la maîtrise, mais cela m’est financièrement impossible. Ah oui et pour ceux qui osent dire aux étudiants de travailler d’avantage, notez ceci: Plus je travaille et plus l’AFÉ réduit mes bourses…
En bref, nous devrions contribuer d’avantages pendant la période de notre vie où nous sommes le moins aptes à travailler. Questionnant non?
P.-S. Malgré mes difficultés financières, je cotise à tous les mois à un REEE pour ma fille. Je ne veux même pas imaginer à quoi ressemblera le coût de la vie, ainsi que les frais de scolarité en 2027…
Aujourd’hui , l’école gratuite c’est: met la main dans ta poche et paye
Le texte est bien écrit et il veut tout dire
C’est tellement de la grosse bull shit sa la c’est quoi le coût de la vie augmente le prix du gaz aussi à présent c’est l’école qui s’en vient hors de prix. C’est quoi l’ostie de problème la on en a pas assez à payer comme sa la y’a des gens qui veulent faire de quoi de leur vie et c’est comme ça qu’on les féllicite envoye le cave crache le cash pis demande pas ton reste. La réforme obligeant plus de matière obligatoire qui pousse les jeunes de plus en plus au décrochage pour ensuite se retrouver à l’éducation aux adultes où la réforme est pas touchée. L’augmentation des frais de scolarité du collège pis de l’université en plus qui vient tout empirer. Après ça tout le monde se plaint que le monde travail moins que le taux d’aide social augmente. Ben oui mais avec des conditions de vie comme sa où est-ce que l’avenir s’en va on sait tous très bien que c’est pas les pauvre ou les gens de classe moyenne qui vont pouvoir aller à l’école les générations évoluent mais la hiérarchie change pas elle reste la même les riches pis snob sa passe mais les pauvres tant pis pour vous. Vous êtes destinés à travailler pour nous vous avez pas l’argent doc pas l’intelligence de faire quelque chose de bien dans votre vie. C’est comme sa que sa pense la société
Une société, ça se fonde sur des valeurs collectives. Le Québec est une de ces nations qui est basée sur la social-démocratie, sur ce qui se rapproche de plus vers l’équité. Si NOUS voulons un système d’éducation accessible pour tous, NOUS devons faire certains choix, certes. C’est vrai qu’il y a l’inflation, mais il ne faut pas oublier que la part du financement du gouvernement dans les universités a aussi chuté depuis les années 80 pour laisser plus de place au financement privé. Le gouvernement et la société n’a qu’à assumer ses responsabilités. Selon moi, l’éducation, comme la santé, sont des domaines dans lesquels une société investit. Chaque cent investit dans l’éducation rapportera en taxes et impôts plus tard.
Merci Jasmine pour ton commentaire.
Il est toujours apprécié d’y entendre les differents opinion.
Soyons clair et précis. L’Université est effectivement un etablissement
Permettant d’enseigner des connaissances acquise au fils des siecles a nos generations presente.
Elle ne sont cependant pas gratuite , et ne se paye pas en chialant dans les rue en affectant le quotidien de ceux qui acceptent encore de vous payer 70% de vos frais scolaire.( Contribuables
Québecois!)
Il est selon moi possible d’arriver a vos but ( Greviste) en elaborant un plan d’approche plus professionnel en s’assurant que le respect d’autrui n’y est pas affecté.
Ca demandera surement plus d’ingeniosité , plus de patience et probablement un petit investissement financier de chacun et chacune de vous cher 60 000 etudiants.
Que vous vouliez aller étudier en des domaines qui ne payent pas alors tant mieux pour vous mais ne venez pas vous plaindre au niveau des finances par apres.
Croit moi, tu es bien plus riche que moi pour avoir passé 6 ans a l’Université pour seulement enrichir ta propre culture.
By the way. Tu as raison , il n’y a pas juste l’argent dans la vie. Mais votre debat est concernant une hausse de frais d’environ $325 annuellement.
Que feriez vous si demain matin Line Beauchamp vous donnait raison et qu’elle retirait les frais pour les remplacer par une hause de taxes des contribuables.
3 ans de gagné sans augmentation de frais echangé pour 40 ans de carriere plus imposé!
Serais-ce une victoire pour vous et vos enfants a venir??
Rien n’est gratuit dans la vie ma jolie dame. Si tu crois que quelque chose l’est , regarde de plus proche et tu y verra quelqu’un en arriere qui paye directement ou indirectement.
Vous n’avez pas l’air d’apprendre ca dans vos cours puisque vous utilisez des manieres qui affecte le quotidien de braves gens qui ont la bonté de bien vouloir continuer a voté pour que la majorité de vos frais soient couvert par eux.
La moindre des chose serait de te grouiller a finir ton ecole et aller a ton tour contribuer! L’école n’est pas un loisir et est en effet un droit a tous mais non une possibilité a tous.
Alors chere etudiante eternele, si il te reste un partiel de fierté et d’honneur , sert toi en pour raisonner tes 60 000 et changer la direction de votre greve diplomatement et efficacement.
Comme je dis plus haut, dans mon autre commentaire, un 20$ ch. venat de bous ,60 000 etudiants et vous aurez le budget necessaire pour mettre au point une etude de statistique et de prevision a l’aide des meilleures firmes au Canada. Si il y a vraiment un probleme, ces firmes sauront parler le language
(noir sur blanc) de la chambre des communes et sauront vous donner raison.
Je ne dis pas que vous avez tort d’etre en colere mais je dis qu’il y a d ‘autre maniere de se faire entendre plus efficacement.
Si tu veux voici mon cell :(780)901-9905 !
Je m’appelle Jeremie et je paierai mon $20 plus le tien vu que tu es a l’ecole!
😉
Wow! je n’aurais pas plus mieux dire que ca! Un raisonnement réfléchi et non emporté par les émotions. Je te lève mon chapeau! Avec une telle atitude on peut évider bien des conflits et malentendus…
BAH!! S’il faut accepter de devenir soit « ignégneur » ou financier pour survivre dans le nouveau monde c’est que vous êtes plus fous que fous… demandez vous qui va payer pour vos salaires s’il n’y a plus de contribuables?? Parce que la réalité c’est que le claire de l’argent qui circule dans le privé s’est de l’agent publique détourné. en falsification de documents, de chiffres, de sur-évaluations, dans les extras que vous et vos profitards gras visqueux volez à la démocratie, vous me volez a moi et mes enfants, a mes frères et soeurs, a ma mère et a mon père et aussi à la terre mère. Vous croyez vraiment que c’est les plus pauvres qui doivent payer??? et que quand tu passe a travers le filtre de l’élite universitaire alors tu accèdes a fortune et pouvoir de droit???… mais vous vous trompez tellement et vous ne voulez pas vous en convaincre.
Hahahaha ÇA c’est pathétique!
lisez et écoutez ce que les paumés vous disent… ils vous disent « vous êtes bien gras et ne pouvez même plus courir et on va vous manger!! »
nous sommes légion, nous sommes 99%,
Je suis d’accord avec Jérémy. Le Canada est le pays dont les gouvernements fédérals et provincials paient le plus pour les études post-secondaires. J’ai eu la chance d’avoir des études universitaires à très bas cout. Je paies encore mes dettes (7 ans déjà), mais j’en suis fière car j’ai obtenue une très bonne éducation. Même une augmentation d’un peu plus de 1 000$ sur 5 ans, ce n’est rien à comparer à d’autres pays. Parfois il faut voir allieurs pour reconnaitre la chance qu’on a.
Je te recommanderais de lire Université Inc. Jérémie. Tes arguments, clairs et créatifs, ne tiennent pas compte du fait qu’il circule en ce moment assez d’argent dans le système d’éducation post-secondaire pour empêcher la nécéssité d’une hausse des frais de scolarité. Plus encore, cette étude discrédite l’idée qu’une hausse de taxes serait requise pour payer pour le gel des frais.
Peut-être qu’en se posant des questions sur l’importance d’avoir une formation universitaire répondant aux exigences des entreprises vis-à-vis d’une formation qui bénéficie à la société sous toutes ses facettes.
L’Université avec un grand «U» a vu le jour afin d’éliminer ces visions unilatérales. L’IRIS explique en détail les bienfaits d’un tel système dans l’ouvrage nommé plus haut (Université Inc. – LUX éditeur).
Merci, sincèrement. Je propagerai votre lettre à tous afin que d’autres puissent être touchée par celle-ci. En tant qu’étudiante engagée, de telles paroles m’aident à garder espoir. Notre société est belle et riche culturellement et intellectuellement; ensemble, protégeons cela!
Selon des études, 70% des jeunes que ne poursuivent pas leurs études est dû aux coûts élevés qu’engendre la vie d’étudiant. Ce qui veut dire qu’il y a seulement 30% des décrocheurs qui quittent par choix, les autres le font par obligation… Quelles seront les conséquences à long terme de cette hausse des frais de scolarité?
De plus, ce n’est parce que nous aurons un ou des diplômes d’étude universitaire que nous ferons de bons salaires… Regarder les offres d’emplois et vous verrez que bien des employeurs dans le domaine psychosociaux exigent un diplôme universitaire, beaucoup de compétence et d’expérience, mais n’offre que 13 $ de l’heure. Est-ce que ces salaires permettrons de payer les dettes? J’en doute fort! Il faudrait que nous payons plus, pour ensuite, pas pour tous je sais, être payé un salaire ne permettant pas de vivre aisément après toutes ces années d’études.
J’aimerais ajouté à mon commentaire précédent que je n’ai pas de parti prit pour la hausse des frais de scolarité, car à mon avis, il y a des avantages et des inconvénients à celle-ci. Je trouve qu’il y a un manque d’information sur les impacts qu’aurait une hausse à court, moyen et long terme et qu’il en ai de même pour si il n’y aurais pas de hausse.
Je crois que pour prendre une décision éclairée, il faudrait avoir cette information, pour ensuite faire un compromis qui fera le bonheur des deux partis.
Merci pour cette lettre.
À force d’avoir l’impression de pelleter des nuages pour une société malade qui refuse de vouloir se faire soigner, c’est dure de garder le courage.
Merci mille fois,
Léa,
Étudiante en histoire, culture et société,
Étudiante qui n’aura jamais un gros salaire, une grosse voiture ou une grande maison.
Étudiante qui a travaillée jusqu’à s’en rendre malade pour pouvoir se nourrir en attendant l’accès aux prêts et bourses.
Étudiante qui continu de croire à un changement
Je suis un étudiant au cégep et, si tout se passe bien, je devrais finir tout mes cours pré-universitaires l’an prochain pour aller en travail social. Après avoir vu à maintes reprises des calculs hypothétiques, tout le monde semble prendre compte qu’un étudiant travaillera durant l’année scolaire le maximum qu’il pourra tout en conservant le droit de recevoir des bourses. Le problème qui touche moi et d’autres étudiants est simple : nous ne pouvons pas travailler durant l’année scolaire. Jamais, je ne serrais capable de payer ces frais de scolarité en travaillant seulement l’été et se n’est pas une problématique qui me touche moi uniquement. C’est une des raisons principales qui me pousse à être contre une hausse et pour la grève.
Si, après la lecture de ce premier paragraphe, vous êtes venu à la conclusion que je suis un étudiant modèle avec une charge d’étude incroyable d’environ 35 à 40 heures de cours par semaines qui l’empêche d’avoir un emploi, détrompez-vous. Présentement en science humaine et avec 20 heures de cours par semaine, je suis dans l’impossibilité de conserver un emploi.
Si après la lecture de ce deuxième paragraphe, vous êtes venu à la conclusion que je ne suis qu’un lâche paresseux qui doit se bouger plus, vous êtes encore dans l’erreur. C’est une erreur qui m’est blessante pour moi et tout ceux qui souffrent de maladies mentales qui nous handicap et qui nous empêche d’être aussi productif que les autres personnes. Personnellement, je souffre de TAS (Trouble Affectif Saisonnier) et donc, en conséquence, à partir du début de septembre environ jusqu’au milieu du printemps, je suis en dépression, sans la moindre trace aussi minime soit-elle de motivation et avec des pulsions suicidaires qui me hantent sans arrêt. En plus de cette nuisible tristesse hivernal qui m’est inévitable, j’ai un problème de déficit d’attention qui vient coassement agrémenter le tout. Même avec toute les ressources possibles et inimaginables (je veux aller, ironiquement, en travail social ; je les connais donc, les ressources qui me sont disponible), ces maladies mentales me hantent et me contraignent dans mes activités, mes relations et mes emplois.
Je mets donc quiconque au défi de s’isoler des mois en s’imaginant qu’il n’y a que de l’hypocrisie, de la haine et une volonté de manipuler égoïstement dans les gestes de tout le monde de son entourage (incluant les meilleurs amis, conjoint ou conjointe et famille), de détruire une ou (se qui a malheureusement été mon cas cette année) des relations de couple stables pour regretter les gestes posés le reste de sa vie et, finalement, de faire une tentative de suicide par une surconsommation d’amphétamines qui nécessite un 6 heures placé sous observation à l’urgence avec deux entrées intraveineuses, un épisode psychotique qui a entraîné des hallucinations ainsi qu’un chaos mental et, cerise sur le gâteau, un magnifique 8 heures passés dans l’ailes de la psychiatrie de l’urgence. Pour les entrepreneurs et les gens qui aiment le travail plus que tout, après avoir endurer la totalité de ces choses seul en moins de 24 heures comme j’ai fais, je vous donne le deuxième défi d’aller travailler normalement en pensant pleinement aux tâches à faire et rien d’autre. Se fût pour cette raison que je suis toujours renvoyé : j’étais trop lent et distrait pour l’emploi. C’est impossible de mettre ce genre de problème de coté et de se concentrer normalement à la tâche dans cet état, croyez-moi.
Certains diront : «Se n’est que ton histoire et tu es qu’un individu parmi la population québécoise!» À ces gens, je vous répond d’avance que oui, c’est mon histoire or, 2% de la population québécoise totale en est autant affectée que moi, que 15% en sont un peu moins ; ils n’ont que se qu’on appelle les «blues de l’hivers» et, ces chanceux selon moi, n’auront qu’une tristesse temporaire mais fréquente en plus d’avoir parfois des moments de distraction et, enfin, je n’ai parler que d’une seule parmi toute les maladies mentales. Pour ceux qui l’ignore, il y en a beaucoup plus qu’une, ils sont tous contraignantes et se n’est pas seulement lorsqu’on est dans une pièce capitonnée et en chemise de force qu’une maladie mental est présente et handicap.
Les maladies mentales, elles ne sont pas souhaité et elles ne sont pas volontaire. Déjà que je dois endurer le fardeau de combattre pour protéger moi-même de moi-même, je combat se que je considère comme étant la base de l’égalité et de mes droits : pouvoir aller à l’université comme les autres sans discriminations. Dans toute cette agitation qui m’épuise encore plus alors que je suis déjà sur un seuil critique depuis longtemps, est-ce que je me fais vraiment traiter de lâche parce que je n’ai pas de revenu durant l’année? Est-ce que je me fais réellement dire de travailler comme tout les autres malgré ma maladie? Est-ce que ces propos sont vraiment considéré comme un argument sérieux de la part d’un organisme étudiant provincial favorisant une hausse des frais de scolarité (et je cite un extrait de la description du MÉSRQ, le mouvement des étudiants socialement responsable du Québec) : «Si vous voulez payer vos études, travaillez»? Où diantre se trouve le respect et l’empathie là dedans? (Personnellement, je n’en vois pas.) Qu’en est-il des conséquences sur étudiant ayant une fragilité émotive face à un argumentation de gens sensé être adulte, sage et mature qui le rabaisse violemment avec des propos dégradent? Avant de généraliser, de réfuter, d’employer des chiffres en l’air, il serrait bon pour tous de réfléchir aux termes employés. Une donnée, un opinion ou même une constatation peuvent être argumenté de leur authenticité or, les émotions d’autrui ne peuvent être réfuté. Rien ne peut contredire l’état émotif d’un autre individu que soi. Les mots font mal et une autre principale raison que je ne suis pas pour une hausse des frais de scolarité est dû à cette discrimination, à ce manque de respect, à cette véritable preuve d’inhumanité envers ceux qui ont besoin d’aide. Se comparer à la moyenne, c’est totalement inutile parce que personne n’est pareil, aucune société n’est identique et ils n’ont pas tous les mêmes valeurs. En fait, je dirais que justifier un élément qui accentue une inégalité et ce, peu importe les moyens mis en place pour «contrer» cette inégalité, par la comparaison à la moyenne des autres, c’est totalement déplacé et irrespectueux en soi. S’il faut un autre suicide comme celui de Marjorie Raymond pour faire voir à la population qu’il y a une problématique d’inégalité et de manque de respect envers ceux qui ont des faiblesses et qui ne peuvent rejoindre la moyenne imposée par l’État, qu’on m’apporte une corde ou un fusil d’épaule (c’est le temps, le registre est plutôt «mal en point» ces derniers temps).
Petit post scriptum : Une véritable démocratie permet à tout le monde de pouvoir s’exprimer. Peu importe le points de vue concernant la grève, la moindre des choses est de laisser l’autre parler, vouloir communiquer et vouloir agir en conséquence des réponses qu’il obtient de la part des principaux concernés (dans ce cas-ci, le droit de grever en conséquence du manque de dialogue et de coopération du gouvernement envers les étudiant). Malheureusement, se n’est pas la réalité et le nier, c’est refuser de voir la réalité. Les gens veulent étouffer la grève et pour preuve, le billet de Jeremie Chainey le prouve lorsqu’il dit : «Que vous vouliez aller étudier en des domaines qui ne payent pas alors tant mieux pour vous mais ne venez pas vous plaindre au niveau des finances par après.» De plus, le sophisme contraignant hypothétiquement une autre personne à faire cesser la grève sous peine de renoncer à sa fierté et son honneur est un manque parfais de non-respect en plus de déformer la réalité pour la manipuler. En d’autre mot et en résumé, il tente donc de la manipuler pour faire empêcher une discussion saine en attaquant la personne au lieu de son argumentaire (méthode très lâche, basse et pathétique). Inutile de préciser que je parle de cet extrait :«Alors chere etudiante eternele, si il te reste un partiel de fierté et d’honneur, sert toi en pour raisonner tes 60 000 et changer la direction de votre greve diplomatement et efficacement.»
Ce que tu devrais dire à ton fils c’est : «Désolé, j’ai été trop égoncetrique mais mettre un peu d’argent dans un compte d’épargne et économiser pour tes études.»
DÉMAGOGUE VA! La seule affaire c’est que les riches qui profitent de l’évasion fiscale ne peuvent pas profiter des baisses d’impôts: Pensez Y ! BIP ! C’est ça les gentils gauchistes, ils fournissent toujours juste l’info qui est à leur avantage… et toujours de source douteuse!!! Vous voulez toujours que l’état paye pour tout, mais lorsque vous devrez rendre des comptes, vous crierez au scandale car vous affirmerez qu’on s’insère dans votre vie privée…. La meilleure façon de faire avancer la société est d’en faire partie de façon active, et non pas de se mettre en marge. La société n’a que faire des marginaux. http://www.generationdidees.ca/
Mais au fait comment tu vas vielle branche? 😉
Nico et Brab
Il y a pu capable et PU capable.
Je fais parti de ces jeunes, qui ont eu la « malchance » d’avoir des parents aisés financièrement mais qui n’ont pas contribué à leurs études. Je n’ai donc pas eu droit aux bourses du gouvernement. J’ai dû assumer en totalité mes frais de scolarité et autres (appartement, transport, etc.)
Plutôt que de ne pas travailler pendant mes études, et m’appitoyer sur mon pauvre sort, je me suis pris en main et j’ai pris la peine de me chercher un bon emploi étudiant, j’ai choisi de travailler l’été plutôt que de voyager. J’ai choisi un mode de vie bien simpliste. Mon seul « luxe » était ma voiture (une vraie minoune que j’avais payé $900…).
Le résultat, aujourd’hui, à 31 ans, après un baccalauréat et une maîtrise (5 années de voeux de pauvreté), j’ai un excellent emploi, mes prêts étudiants sont remboursés, j’ai une jolie maison en banlieue et j’ai même le luxe d’avoir un bateau.
Je ne suis plus capable d’entendre des étudiants incapables de boucler leur budget. Je ne veux pas peter la baloune de personne, mais ce problème ne touche pas que les étudiants. $325/année pendant 5 ans ? C’est une blague, n’est-ce pas ? Ce n’est qu’une bière de moins par semaine. Combien d’étudiants montent au front à la moindre opportunité, mais qui portent des vêtements griffés, ont le dernier iPhone, un portable et sont les premiers à flamber des dizaines de dollars dans les partys étudiants ?
Il faut faire un choix, et le bon.
Il faut comprendre que les études universitaires, sont par définition, réservées à l’élite. Quiconque n’arrive pas à s’organiser pendant 3 ans avec un petit budget ne mérite pas de faire partie de cette dite l’élite.
Que se passerait-il so tout le monde avait un baccalauréat ? Ce dernier ne vaudrait pas plus qu’un secondaire 5.
Pour la hausse, je veux une éducation de meilleure qualité, où il y aura moins d’étudiants parasites, ceux qui veulent vraiment accéder à l’université seront en mesure de se débrouiller.
Superbe lettre qui représente exactement ma façon de penser.
Un de mes fils à fait son secondaire, 5 années de CEGEP, et il a tout payé ses études et de plus il a terminé sa dernière année de CEGEP avec 5000$ dans son compte de banque. Il a travaillé toutes les étés depuis l’âge de 16 ans au salaire minimum et un peu plus. Il a mis son argent de coté pour ses études. Il ne fumait pas, ne buvait pas et s’achetait des vêtements au Village des Valeurs.
Il a travaillé 5 ans après son CEGEP, il a voyagé et mis à nouveau de l’argent de coté pour retourner aux études 2 années. Il vient de recommencer à travailler avec une dette pour un prêt étudiant de 10000$ qu’il est entrain de remboursé. Il s’est donné maximum 2 ans pour le faire. Il est encore tout jeune avec 2 métiers très intéressants qui assureront son gagne pain toute sa vie et il est propriétaire d’un CONDO. Oui, nous l’avons aidé quand nous pouvions le faire, mais nous l’avons surtout appuyé moralement et par nos conseils, qu’il a su écouter!
Il y a un proverbe qui dit que; Quant nous VOULONS, nous POUVONS!
Les enfants d’aujourd’hui ne veulent pas se priver de rien. Ils veulent tout, IPHONE, IPAD, JEUX ÉLECTRONIQUES. CELLULAIRE INTELLIGENT, PARTY, VÊTEMENTS GRIFFÉS, AUTOS ETC….
Mes chers jeunes étudiants, retombez les 2 pieds sur terre et arrêter de vivre AU VIRTUEL. C’est bien le « FUN », mais ça va faire mal quand vous vous réveillerez! Et ce sera de votre faute, car il n’y a que vous qui pouvez contrôler ce que vous voulez vraiment faire de votre vie. PERSONNE D’AUTRE!
Cette lettre est tout à fait magnifique ! Je me suis battue lorsque j’étais au Cégep et à l’université de 2001 à 2009 contre hausse des frais de scolarité. J’ai vécu 4 grèves étudiantes et j’ai dû faire de nombreuses concessions afin de terminer nos sessions de cours. Je suis endettée de 26 000$ et je dois payer un minimum de 240 $ de frais étudiants qui sont souvent difficiles à payer. La situation continue et semble empirer … il faut que cela cesse maintenant !
Je tiens le même discours à mes enfants, mais avec moins d’éloquence. Bravo! Je suis tellement déçu de voir ce que nous leur laissons. Faut vraiment que ça change.
@ Alain Fortaich
« ….les pères de votre société ont désavoué leurs rêves ».
Qu’est-ce que c’est que cette connerie, monsieur Fortaich? Vous en avez rencontré dernièrement, des pères ? Ils vous l’ont dit? Et comment avez-vous pu conclure, juste à les entendre, qu’ils ne rêvaient plus plus loin que leurs paroles?.
Et si leurs rêves s’étaient matérialisés par leurs enfants, bien avant et davantage que dans de fugaces idées de gauche et de droite.
Sur Édouard-Montpetit, j’en vois des pères, et des mères, encore aujourd’hui, qui veinnent déménager leurs enfants dans leur premier logement d’universitaire. Ils ont l’air inquiet. L’amour inquiète davantage qu’il fatigue. Madame Marois , que je n’aime pas et pour qui je ne voterai pas, hors de l’indépendance, Pauline Marois nous en donne un exemple éloquent, aujourd’hui….
quand on parle de propagande et de parler a travers son chapeau, c’est la mode au Quebec d’accuser les gens qui qui reussissent bien dans la vie d’etre des menteurs, tricheurs ou voleurs, c’est facile de pointer les gens du doigts sans reellement connaitre leur contexte. de plus, je trouve ridicule de pretendre que les gens qui gagnent moins paient pour ceux qui en gagnent plusse, dois-je rappeler que les impots augmentent avec le salaire jusqu’a atteindre plus de 52%?
À quand une lettre ouverte des parents et grands-parents qui s’excusent à leurs enfants et petits enfants d’avoir manqué de vision et de courage dans leurs choix de société! Vous vouliez garder les frais de scolarité ou ils sont? Parfait. Alors pourquoi ne pas militer pour couper dans les programmes sociaux additionnels que VOUS avez décidé de mettre en place en sachant que ceci ajoutait au fardeau budgétaire des générations futures. Et la ous encouragez les jeunes à faire la même chose. Les frais de scolarité ne sont qu’une petite portion des vrais coûts reliés aux études… Si les jeunes d’aujourd’hui doivent assumer une plus grande part du fardeau social c’est à cause de l’insouciance de leurs aïeuls. Assumez vos décisions. Alors… Si on décide de ne pas augmenter les frais de scolarité, on coupe où? Pas facile quand la moitié de la population vit aux dépends de l’autre hein? Ben ça aussi c’est le résultat de VOS décisions.
Merci beaucoup pour cette lettre. Avec tout le salissage et la généralisation par les médias, on nous fait croire que le monde est contre nous. J’ai un peu plus d’espoir en la société maintenant!
C’est tres dificile d’avoir un opinion fonder dans le ciment, car tout le monde apporte d’exellent point peut importe de quel coter ils sont (pour les etudiants ou pour la hausse)! Je me demande vraiment comment le probleme va etre resolu, c’est une situation ou les deux partis ont de bons arguments.
Tu as oublié de parler dans les dépenses du 70 $ par mois pour un cellulaire.. Du mille dollars par année pour le voyage dans le sud… Ahh aussi tu as oublier de lui mentionner qu’en plus d’avoir l’école gratuite la dette du Québec va être 2 fois plus Élevés.. Parce qu’il veut en plus le CPE gratuit et tout sont système de santé gratuite encore pleine de Cadeaux le chanceux 🙂 Et tout ça, sans débourser rien. La vie est si facile :)… Moi-même je suis au Cegep est malgré mes parents vraiment pas riches J’AI moi-même fait le choix de continué a l’école et de ne pas aller immédiatement sur le marché du travail ou de faire un DEP . Je dois malheureusement payer pour ce que je veux et ce n’est pas à la société à tout tout payer, pour moi je crois… C’est mon opinion…
J’ignore qui a rédigé ce texte. Paraît-il que ce serait un professeur d’université qui essaie d’expliquer le fonctionnement des impôts, mais ce n’est pas sûr.
Il est, par contre, une chose dont je suis certain: l’auteur connaît le régime fiscal sur le bout des doigts. À quelques poussières près, les proportions et les chiffres qu’il fournit sont exacts.
Les experts utilisent parfois un vocabulaire technique assez rébarbatif. Par exemple, s’ils veulent diviser les contribuables en 10 groupes égaux selon les tranches de revenus, ils parlent de déciles.
Le Québec compte 5 779 926 contribuables; il y a donc 577 993 contribuables dans chaque décile, le premier comprenant les plus pauvres. Nulle part l’auteur ne parle de décile; dans son texte, chaque décile est remplacé par… un buveur de bière!
Je ne peux m’empêcher de vous transmettre ce bijou. C’est un chef-d’oeuvre de vulgarisation, et je lève mon chapeau au père de cette trouvaille. Et j’insiste là-dessus: le texte que vous allez lire reflète avec précision la progressivité du régime fiscal québécois.
Chers lecteurs, je vous laisse apprécier par vous-mêmes, en gardant à l’esprit que le dixième homme, le plus riche, dans cette histoire, représente les Québécois qui gagnent 50 000$ ou plus.
////////////////
Supposons que tous les jours, 10 hommes se retrouvent pour boire une bière et que l’addition se monte à 50$ (normalement, 5$ chacun). S’ils payaient la note de la façon que l’on paie les impôts, selon les revenus de chacun, on aurait l’exemple suivant:
Les quatre premiers, les plus pauvres, ne paieraient rien, zéro cent.
Le cinquième paierait 50 cents.
Le sixième paierait 1,50$.
Le septième paierait 3,50$.
Le huitième paierait 6$.
Le neuvième paierait 9$.
Le dernier, le plus riche, devrait payer 29,50$ à lui tout seul.
On arrive donc bien à 50$.
Ils décidèrent de procéder comme décrit. Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblèrent assez contents de leur arrangement. Jusqu’au jour où le tenancier du bar les plaça devant un dilemme: «Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j’ai décidé de vous faire une remise de 10$. Vous ne paierez donc vos dix bières que 40$.»
Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, les clients payants, allaient-ils diviser les 10$ de remise de façon équitable? Ils réalisèrent que 10$ divisés par 6 faisaient 1,66$.
Mais s’ils soustrayaient cette somme de leur partage, alors le cinquième et le sixième homme allaient être payés pour boire leur bière (1,16$ et 16 cents). Le tenancier suggéra qu’il serait plus judicieux de réduire l’addition de chacun selon le même barème et fit donc les calculs.
Alors?
Le cinquième homme, comme les quatre premiers, ne paya plus rien, Un pauvre de plus.
Le sixième paya 1$ au lieu de 1,50$ (33% de réduction).
Le septième paya 2,50$ au lieu de 3,50$ (28% de réduction).
Le huitième paya 4,50$ au lieu de 6$ (25% de réduction).
Le neuvième paya 7,50$ au lieu de 9$ (17% de réduction).
Le dixième paya 24,50$ au lieu de 29,50$ (16% de réduction).
On arrive bien à un total de 40$.
Chacun des six clients payants paya moins qu’avant, et les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement.
Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie.
«J’ai seulement eu 50 cents sur les 10$ de remise», dit le sixième et il ajouta, montrant du doigt le dixième: «Lui, il a eu 5$!!!»
«C’est vrai», s’exclama le septième. «Pourquoi il aurait eu 5$ de rabais alors que moi je n’ai eu que 1$? Le plus riche a eu la plus grosse réduction!»
«Attendez une minute, cria le premier homme. Nous quatre n’avons rien eu du tout. Le système exploite les pauvres».
Les neuf hommes cernèrent le dixième et l’insultèrent.
Le jour suivant, le dixième homme ne vint pas. Les neuf autres s’assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer, ils découvrirent quelque chose d’important: ils n’avaient pas assez d’argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l’addition.
Et cela est le reflet de notre système d’imposition. Les gens qui paient le plus d’impôts tirent le plus de bénéfice d’une réduction de taxe et, c’est vrai, ils resteront plus riches. Mais si vous les taxez encore plus fort et les condamnez à cause de leur richesse, ils risquent de ne plus se montrer.
Pour ceux qui ont compris, aucune explication n’est nécessaire.
Pour ceux qui n’ont pas compris, aucune explication n’est possible.
J’aimerais bien que les médias jouent leur rôle et publie à partir de quel revenu familial
les familles n’ont pas le droit à cette fameuse bonification des bourses gouvernementales.La ministre se défend avec cette bonification mais il est certain qu’une partie de la population va payer. Au même moment où on tente de nous convaincre que nous n’avons pas le moyen de nous donner collectivement un système d’éducation de qualité le gouvernement prend des décisions électoralistes qui démontrent son choix des priorités: anglais intensif en 6 e année imposé à tous et achat de tableuax blanc interactifs pour toutes les classes…Quel est le coût de ces mesures?
Chers étudiants et chers dirigeant du système d’éducation.
Je fait parti de la classe moyenne. Je suis un parent trop riche pour permettre à mon fils d’avoir droit aux prêts et bourses; et trop pauvre pour lui payer ses études. J’ai du moi aussi faire le même chemin lors de mes études et malgré de bons résultats je n’ai pu compléter au niveaux que j’aurais pu. A votre surprises, je suis pour la hausse, mais raisonnablement. Je ne connais pas tous les chiffres et pour mon opinion ce n’est pas important. Mais de voir la tarification augmenter aussi rapidement en 5 ans je trouve ça innacceptable. Tout augmente dans la vie, les frais universitaire aussi. Mais pourquoi une augmentation aussi significative. Mon salaire augmente mais pas au rythme de 30% par année. Mesdames et messieurs du ministère de l’éducation, ouverez les vitres teintée de vos limousines. Il y a beaucoup de jeunes venant de millieux moins fortuné qui ont beaucoup de talent. Encouragez les à faire des études post secondaires au lieu de les oprimer et de réserver l’accessibilités aux études aux plus fortunés. Une jeunesses éduqués nous apportera une meilleur collectivité dans un avenir raprochée. La classe moyenne s’essoufle. Je n’ai pas terminés mes études universitaires… mais je suis allé à l’université du gros bon sens. Je suis devenu un gestionnaire et je suis persuadé qu’avec tout vos diplome vous saurez gérer vos budget bien mieux que vous ne le faite présentement; encore faut-il en avoir la volonté. Regardez vos enfants ils ont la volonté. Rappelez vous vos 20 ans, mes 20 ans. On voulaient changer le monde. Maintenant que vous en avez les moyens pourquoi ne pas le faire. On oublie vite… nos étudiants sont la pour nous le rappeler.
Un père fier de son fils.
Chapeau ! Je suis amplement d’accord avec vous !
Pourquoi certain sont incapables de respecter ceux qui ont une opinion différente de la leur?! Pourquoi aller jusqu’à s’attaquer à l’intégrité de quelqu’un qui tente de défendre une opinion qui n’est pas la notre?!
Pour faire des études, ce n’est pas juste une question d’argent et de moyen financier qui compte selon moi. Il faut le talent, le courage, le vouloir, et l’intérêt. Quand on veux on peux, tout augmente, et comme chaque groupe de la société, chacun doit subir et assumer des augmentations. Que l’ont soit rire ou que l’ont soit pauvre, on paye tous des taxes… nous avons tous acces aux programmes. Pour les maintenir chacun doit faire ça part. Chaque étudiant a des parents, des proches et bien chacun pourra trouver un soutien aupres d’eux si besoin est…..
J’aimerais remercier l’équipe du Voir pour la publication de ma lettre. Je suis très heureux de constater son retentissement. Plus de 2000 recommandations facebook, c’est bien davantage que ce que j’espérais. J’ose donc espérer avoir atteint une partie du public que je visais, d’autres parents qui s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants mais surtout ces gens du mouvement étudiant qui sont sur le terrain jour après jour et dont la détermination peut s’effriter quelque peu devant le traitement médiatique de leurs actions. Vous n’êtes pas seuls, plusieurs sont derrière vous et ne l’oubliez pas tout au long de votre lutte. Mon fils et moi étions d’ailleurs des vôtres jeudi dernier de même que plusieurs autres.
Évidemment, on ne peut plaire à tous et telle n’était pas mon intention avec cette lettre. On peut m’accuser de faire du sensationnalisme, de la démagogie ou d’être risible en me portant diverses intensions, mais la vérité est ailleurs. Quand je regardais le traitement télévisuel de la première semaine de grève, j’étais estomaqué. À la tour de la Bourse, il était question de « confrontation avec la police » alors que tout ce que l’on voyait c’étaient des jeunes debout devant une ligne de flics et ces derniers poussant, frappant, poivrant. Puis, le lendemain, gros titre : Grabuge au Vieux Montréal (un grand classique…). Et je pensais à ces jeunes qui voulaient rester dans leur cégep, menacés par l’anti-émeute voulant les déloger, refusant courageusement de se soumettre devant ces flics armés jusqu’aux dents. Je me sentais si impuissant. Ces jeunes peuvent être les enfants de n’importe qui, pourquoi pas le mien plus tard, et on les traite en criminels parce qu’ils dessinent sur des murs et dressent des barricades avec des bureaux. Que dire alors de ceux qui les tapochent? Qui exprime son appui à nos jeunes, qui les encourage plutôt que les salir dans les médias de masse? Trop peu à ce que je voyais. J’ai voulu exprimer ma rage et mon soutien, en restant somme toute posé, vous en conviendrez j’espère. Et voilà cette petite lettre. Les gens de bonne foi, je le crois, auront compris l’émotion derrière cette lettre, les larmes qui me venaient aux yeux quand je l’écrivais, et non pas une bonne vieille machination de la méchante gauche « aux sources toujours douteuses ». Drôle par ailleurs de se faire traiter de démagogue alors que dans les commentaires négatifs on voit tant de sophismes.
Ainsi, on peut voir les traditionnelles litanies contre le mouvement étudiant. Je ne répondrai pas à tous mais je me permettrai certains commentaires. Tout d’abord, sur le bon vieux stéréotype de la population étudiante surconsommatrice : croyez-vous vraiment que tous ont les moyens de se permettre un voyage par année et le matériel informatique dernier cri? Je sais que ce phénomène existe mais il ne s’agit que d’une si petite minorité que la récurrence de ce mythe m’abasourdit. Toutefois, j’ose poser la question : quand bien même nos jeunes seraient portés à consommer autant, seraient-ils véritablement à blâmer? Ou devrait-on les considérer comme le reflet, voire même les victimes, d’une société où la surconsommation est encouragée (beaucoup plus que l’éducation par ailleurs) afin que le système économique sur lequel elle repose survive? Car pour que le 1% le plus riche continue de s’enrichir, il faut bien que la masse consomme abondamment, non?
Et à ceux qui affirment que les jeunes qui manifestent ne connaissent pas la valeur du travail, savent-ils que la plupart sont sur le marché du travail? Ou encore tout le travail nécessaire pour monter une grève d’une telle ampleur, et tous les apprentissages que l’on peut réaliser en y participant activement? Et ceux qui croient que le mouvement étudiant fait la grève par plaisir, savent-ils les horaires intenses qu’ils subiront au retour de la grève et toutes les autres étapes franchies avant d’en arriver là? La grève reste un dernier recours. Des études il y en a eu, de simples manifestations et des tentatives de rencontre avec la ministre aussi. Et quand rien n’y fait, c’est alors la grève. Ce n’est jamais une décision facile, mais elle reste nécessaire. Que des chialeux vous dites? Sans gens qui s’organisent ainsi, la démocratie n’existerait pas aujourd’hui. Ni le chômage, ni l’assurance-santé, ni le Code du travail, ni le droit de vote des femmes, ni même la Révolution tranquille dont on est pourtant si fiers… C’est par de telles luttes que les choses changent!
Enfin, quand il est question de marginaux j’espère qu’on ne parle pas du mouvement étudiant. Car 10 000 à 15 000 personnes dans les rues, ce n’est plus marginal, surtout que ce n’est que la pointe de l’iceberg. Des dizaines de milliers de personnes en grève, sans compter toutes les personnes qui les appuient, on parle plutôt d’un mouvement de masse. Mais bon, si on parle des marginaux selon la conception généralement reconnue, pour ma part je me dis qu’on juge une société à la façon dont elle les traite. Et si, comme quelqu’un l’affirme, notre société n’a que faire des marginaux, ou encore que des groupes politiques sont associés au terrorisme par l’escouade Gamma, ou que l’on considère normal que notre jeunesse soit criminalisée, je me dis que notre société est plus malade que jamais.
Par conséquent, cela ne rend la contestation que plus légitime. Il faut que les choses changent. La question n’en est pas une de stéréotypes générationnels : ni les jeunes ni les baby-boomers ne sont à blâmer. La richesse transcende les âges. Pour reprendre l’analogie d’un intervenant avec les requins, je dirai pour ma part que je n’ai que faire de leur respect. Je crois plutôt que c’est une façon de voir qu’il faut combattre activement, et c’est précisément ce que fait le mouvement étudiant en ce moment. Persévérez : quand les petits poissons se regroupent et travaillent de concert, ils peuvent vaincre les requins les plus féroces!
Je trouve ça quand même drôle quand on sort l’argument des ontariens qui payent 3 fois plus.. (commentaire de Maxime le 23 février) alors qu’on sait bien qu’en moyenne on y paye 5000$ de moins en impôt.. C’est plus facile alors d’inverstir dans un REEE. Facile de blâmer une société à qui ont en demande toujours plus.
Humm il me semble que c’est facile de trouver l’argent la ou il y en a, la ou c’est bien mal acquis.
Penses y, les pétrolières par exemples, mais il ont des avocats c’est plus difficile, mais on croyait que c’était plus facile de soulager les pauvres étudiant.
J’espère de tout mon coeur que la hausse des frais de scolarité va passer comme prévu. Je trouve que vous faite vos petites victime. Vous ètes des jeunes lâches. Allez travailler comme tout le monde. À la place de fumer de la mari et de boire chaque fin de semaine, prenez cette argent et investissez la dans votre éducation. 1600$ de plus, ce n’est rien comparé à ce que les étudiants paient dans d’autres pays comme les É.U.. Nous sommes choyers de payer aussi peu alors arrêtez de chiâler comme des petites filles. Si la hausse de passe pas, alors le gouvernement va aller chercher cette argent ailleur et les taxes vont monter encore de 1% et ça revient que c’est VOUS qui allez payer au bout de la ligne. Ce n’est pas aux autres à payer pour votre éducation avec leur taxes, c’est à vous de payer puisque ce service vous revient. Agissez en gagnant et allez vous instruire malgré la hausse pour devenir de ceux qui sont riches et qui contrôlent les ressources. Si vous décidez de ne pas aller a l’université à cause de la hausse , c’est de votre problème et c’est parce que vous n’ètes pas des vainqueurs. (P.S. je suis étudiant et mes parents me paient toute mon éducation)
Excuse moi Gabrien mais tout ce que tu as écris ci dessus est nullement fondé et nullement réfléchi, on ne discute pas de fierté, de vainqueur, gagnant etc.. on discute à propos de la hausse des frais de scolarité inutile du gouvernement alors qu’il pourrait ouvrir un peu ses coffres pour rétablir les même profits qu’il veut faire! il se sert de nous et nous croit des imbéciles qui ne bougeront pas. La grève est notre seul moyen d’opposition, nous en abuserons autant qu’il le faudra pour lui faire comprendre le message. Peut être qu’au États Unies ils payent plus cher mais ils payent moins cher ailleurs.. c’est du pareil au même, si on commence à payer autant que tout les pays dans toutes les sphères gouvernementales… nous serons ceux qui paye le plus! Tant mieux si tes parents te payent tes études mais ce n’est pas le cas de tous.
Sérieusement? Tu trouve que c’est de se plaindre? Se battre pour un droit fondamental c’est tout sauf se plaindre et de sortir dans les rues pour que les choses changent c’est loin d’être lâche! Et t’es au courrant qu’au États-unis il ne paient presque pas d’impôts (oui, c’est pour sa que sa coûte cher l’université au USA)?? Et c’est aussi au États-Unis que le taux de fréquantation universitaire est dans les plus bas au monde! La hausse va chasser 7000 étudiants des universités. 7000 personnes qui voulaient et qui avaient les compétences d’y aller. Même avec toute la volonté du monde personne à encore réussi a chier de l’argent et c’est pas c’est 7000 étudiants qui vont trouver la technique. En sortant de l’université c’est pas comme si personne allaient payé de l’impôt, tout le monde en paye et tous les étudiants vont payer pour les prochains. C’est comme sa que sa marche le Québec, les gens payent de l’impôt et des taxes pour les services qui reçoivent et pour l’éducation et, un jours, ceux pour qui ils ont payé vont payer à leur tour. Ils payent tellement, que si l’argent étaient bien géré on pourrait avoir l’éducation gratuite. Et c’est triste de voir la façon que tu perçois les étudiants. T’en est un, tu devrais pourtant voir à quel point la majorité sont réellement déterminer à réussir. Désoler, on va continuer à chialer comme des petites filles parce que c’est importants de se battre pour nos droits et pour les droits des générations futures!
Mr. Mongeau,
j’espère que votre commentaire est le « troll » du siècle. Si ce n’est pas le cas, vous avez une vision éxécrable de la chose et si vos parents paient vos études vous devriez vous abstenir de proliférer des sottises. Se comparer aux États-Unis…On en revient toujours à cette comparaison ridicule. Pourquoi devrait-on se comparer à nos voisins du sud, c’est le pire pays pour l’accès aux études. Si nous sommes chanceux d’avoir un accès plus facile aux études supérieures, pourquoi renier cette chance? Vous payez, votre éducation, vos services, vous, me, moi … une vision aussi individualiste de la chose est exaspérante. Encore de nos jours, malgré tout, on vit dans une société et heureusement nous ne sommes pas seuls au monde. Mr. Mongeau, vous n’êtes pas seul à marcher dans les rues le matin. Vous bénéficier quotidiennement du fait de vivre en société, avec ses désavantages par moment certes, mais avec ses avantages multiples. Se sont des acquis, gagnés à grands coups de sueurs, de poings serrés, de cris, de larmes et de sang parfois. La devise du Québec: « Je me souviens » l’ennuie c’est que c’est épidémiques, des gens comme vous oublie. Oublie qu’il y a encore 60 ans, on était le petit peuple, soumis au pouvoir de la bourgeoisie WASP et reclus dans l’ignorance et la noirceur des dogmes. Les canadiens français étaient sous éduqués, une main-d’oeuvre bon marché et si facile en remplacée. Il en a fallu des combats, des grèves et des protestations, il y en a eu des soulèvements, des marches et des mouvements populaires (dont peut-être on fait parti tes propres parents). Le Québec s’est doté de filets sociaux, a mis l’emphase sur l’accessibilité au système de santé et à l’éducation. C’était une vision universelle et humaniste, l’absolu étant de rejoindre l’égalité des chances et l’équité sociale. Les gens oublient, beaucoup trop. Le Québec ne serait rien sans la mobilisation sociale et peut-être Mr. Mongeau, seriez vous pas lettré aujourd’hui si ce n’était de ça. Le gouvernement actuel qui a essuyé scandales de corruption après scandales de corruption demande maintenant à baffouer les acquis sociaux, parce les étudiants doivent faire leur « juste part ». Quelle sera notre juste part quand il faudra payez avec nos impôts les régimes de retraite et les rentes des nombreux baby-boomers qui seront retraités et vieillissants alors que nous serons moins nombreux, ayant moins accès aux études supérieurs, moins éduqués et moins salariés? La réalité est que le la population doit faire la juste part des choses. Peut-être si le gouvernement libéral de Jean Charest passé moins d’amis ou ne se bornait pas à donner les ressources primaires du sol québécois à des mains étrangères, peut-être verrait-il la possibilité de ne pas imposer davantage le poids de notre système sur ceux qui proportionnellement le supporte bien suffisamment. Mais finalement, la question n’est pas de se battre pour une quantité de dollar, ce serait bien trop simpliste. Dire non à la hausse c’est renouveler le pacte de la social démocratie sur ses principes d’égalités et de justice sociale. C’est une question de défense d’une idéologie. Si vous n’y adhérez pas, personne ne vous y obligera, mais essayez au moins de deviez vos yeux de votre nombrils. Vous êtes peut-être chanceux et choyé, mais ce n’est pas le cas de tous et c’est pour cela qu’on se bat.
Gabriel Mongeau tu n’as aucun contact avec la réalité. Tout ce que tu es, vainqueur ou vaincu sent le vieux argent (celui qui moisit dans le compte de tes parents). Tu es une victime a ton tour. Tu n’es pas capable de te représenter une vie dans laquelle l’aide de tes parents n’existe pas. Pose-toi un peu la question c’est quand la dernere fois que toi de tes propres sueurs, de tes propres mains, de tes efforts, as-tu aide quelqu’un? Ce n’est pas juste une question de société, c’est toi personnellement qui doit grandir, et voir la vie de façon un peu plus mature.
Je vous souhaite bonne chance monsieur ,nous aussi on paye les études de nos enfants et on leurs dit en rigolant que sais leurs héritage ,hihih non mais sans blagues je crois que sais le plus beau cadeau que l,on puisse offrir a nos enfants .Nous avons décidé d’avoir des enfants et nous savions qu’un jours ils voudrait peut être aller aux études alors sais notre responsabilité ,pas celle des autres BONNE CHANCE DANS VOS ÉTUDES
Ça me surprendra toujours des gens comme toi, dont les parents se sont battus et profités de la «gratuité» et que c’est probablement pour ça qu’ils peuvent te payer les études, mais qui sont pour la hausse et abaissent les plus pauvres. Je trouve que se sont des gens comme toi qui prouvent que nous somme une génération de gâtés pourris, car des gens qui ne voient que leur nobril et non celui des autres et qui cèdent à l’apathie de ne pas vouloir se battre pour ça société sont la plus grande incarnation de gens qui n’ont jamais du se battre pour se qu’ils ont. JUST WAKE UP!!! 70% des gens qui arrêtent l’université c’est à cause de problèmes monétaires qui mènent souvent vers des faillites personnelles dans la VINGTAINE! (phénomène très récent qui s’agrave toujours!). De plus, quel est cette mauvaise tendance de se comparer aux pires système d’éducation du monde? Bientôt on se comparera à la Nouvelle Bretagne avec leur 15 000$ par année pour leur études sans compter leur vie et que ça augmentera possiblement de 100% bientôt!! Sans dire que c’est le pire pays d’occident en matière d’éducation, dison que les USA sont pas loins devant. Voyons plutôt de côté des pays affichant l’économie la moins corrompue et la moins ébranlable; les pays scandinaves donc la Norvège. Savais-tu que ce sont des pays qui offrent la gratuité scolaire, que la disparité entre riche et pauvre n’exite pratiquement pas et que le taux de chômage est l’un ou même le plus faible du monde? À la longue ça ne fait pas un énorme dette à la longue. En plus, l’annexion du taux de chômage des riches à celui des gens de la classe moyenne et de celle des pauvres représente d’avantage d’argent que la hausse, pourtant Charest ne trouvait pas que c’était un montant significatif! Alors, pourquoi la hausse? Un autre argument c’est que les riches quiteraient le québec (endroit où il coute le moins chère vivre, quoi que les salaires y soient proportionnels pour les classes «inférieures»). Pourtant, il ne craint pas que les étudiants quittent les bancs d’écoles. On fait des campagnes au secondaire pour prévenir le décrochage, mais on leur dit à ces décrocheurs que s’ils continuent leursétudes ils seront encore plus endettés! Bref, j’en aurais encore long à dire,mais bon, je n’ai pas que ça à faire.
Mon cher Philippe, je vois bien ici que tu adores écrire. Mais tu dois comprendre qu’il est important de ne pas dire n’importe quoi. Oui, ça aide à notre popularité… Mais s’il vous plais, sois honnête… Dis moi au moins que, à la sortie de l’université, les gros salaires vont payées, Oupsss, rembourser les vrais coûts universitaire… Ben non, tu parle de celui qui se promène en BMW. Ben oui, est-ce que tu sais qui en a une gang en BM qui s’en crisse ben de redonner ce qu’ils ont eu… Tu pourrais aussi parler de ceux qui, parce que ça coûte pas grand chose, préfère perdre du temps à l’université que de travailler à le finir OPC…
Allez Philippe, sous donc honnête, pis si c’est juste parce t’aime écrire, ben, écrit un roman… Comme ça, tu pourras dire n’importe quoi…
Réjean
Lire tous les commentaires à cette lettre me fait l’effet comme plusieurs indécis d’une cassure. Il est important que chacun se sente concerné par ce débat, qu’il pose des questions et qu’il n’ait pas peur de ses opinions. Par contre, il est aussi très important de faire attention aux mots choisis.
Il y aquelques décénnies, le Québec a mis de l’avant des mesures axées sur la société et sur ses citoyens, visant à éliminer les inégalités, à améliorer les conditions de vies de chacun et rendre accèssible à tous un niveau de vie moyen confortable. Qu’en avons-nous fait depuis ? Beaucoup en abuse tous les jours de ce dit système, que ce soit le 1% de la population qui contrôle 90% des richesses comme cité plus bas, mais aussi chacun de nous. Peu veulent payer une plus grosse facture, par contre pratiquement tous, nous sommes endetté par une hypothèque, des achats de consommations quotidiens ou de luxe et oui, par des frais de scolarité. Payez plus maintentnat, ce sera rentable à long terme et ce oui pour des choix individuels et égocentriques, mais nos études affecteront plus la société de tout le monde demain que nos écrans plasma et nos autos de l’année.
La grève étudiante actuelle touche tout le monde. Il n’est pas question ici de gratuiteté scolaire pour ceux cette idée fait tiquer, mais plutôt d’une hausse sauvage pour rattrapper le manque à gagner des dernières années.
Le système d’éducation tout comme la majorité des éléments financés par nos impôts souffrent oui d’une mauvaise gestion mais aussi d’un sous-financement. Ce qui veut dire que nous souffrons. À qui de payer la facture ? NOUS TOUS, de manière équitables, car nous avons été, nous sommes ou nous serons des utilisateurs de ce système que NOUS avons mis en place, envié de plusieurs. Pensez-y !
Gabrien, au é-u ils n’ont pas des taxes aussi elevé c’est dailleur pourquoi on les paye .. l’éducation/santé etc
parlons-en de la grève. Premièrement on marche pour la gratuité scolaire depuis 1963, alors vous n’êtes pas les premiers.La façon dont les étudiants me présentent cette grève est la même qu’un enfant qui pète sa crise dans un centre d’achat, simplement parce qu’il veut un suçon. Je sais de quoi je parle, j’effectue un retour aux études. Oui je suis pour la gratuité scolaire, mais pour cela, il faut 1) faire des efforts et faire des choix. On demande 325$/an par étudiant, qui est prêt à minimiser les coûts de son téléphone portable pour y arriver? J’ai carrément l’impression de voir un enfant taper du pied et crier de plus en plus fort pour son suçon en se foutant des gens alentour. Oui pour la gratuité scolaire mais pas en bloquant les ponts,qui prend la population en otage. Oui pour la gratuité scolaire, mais en arrivant avec des arguments forts et sérieux. Dénoncez ces recteurs et mauvais gestionnaires qui sont payés des centaines de milliers de dollars (avec bonus) et qui provoquent des faillites comme l’Ilot Voyageur, dénoncez tous les politiciens qui retournent à la maison avec un salaire à vie, et qui, une fois Monsieur (ou Madame) le ministre décédé, son salaire ira à son conjoint. Oui à une éducation gratuite lorsque les membres de tous les partis politiques feront AUSSI leur part pour alléger le système et permettre à des milliers de jeunes de poursuivre leurs études. MAIS ATTENTION, comme payeur de taxes, je n’endosserai pas un étudiant qui fait son bac en 5 ou 6 ans ou qui s’usera les culottes à niaiser à l’université. Il aura des comptes à rendre et SURTOUT des notes pour me prouver qu’il fait tout en son pouvoir pour réussir, sinon il ne mérite pas de rester aux études. De plus, si l’éducation est gratuite, chers étudiants vous aurez intérêt à aller travailler en région pour redonner à l’État ce qu’elle vous aura fournit gratuitement, pas aux É.U. où c’est plus payant.Qu’on me montre que vous (étudiants) êtes prêts à travailler et vous serrer la ceinture quand même un peu. Cette semaine, on en est à notre 2ième semaine de grève parce que; de toute façon on est en semaine de relâche. Qui ne profitera pas de cette semaine pour aller se faire dorer la couenne à Cuba? Et cet étudiant. la semaine suivante, sera dans la marche contre la hausse des frais de scolarité?Non cette grève m’est inutile parce que les étudiants ne se servent pas d’arguments valables pour me donner envie de les appuyer. Qu’on me serve autre chose que: Charest a payé 500$ pour faire son bac. oui je répondrai il y a 30 ans le beurre ne coûtait pas 5.79$ non plus. Présentement il y a encore plus de jeunes, d’enfants et de mères monoparentales qui ne mangent pas à leur faim qu’il n’y a de pauvres étudiants qui ne peuvent poursuivre leurs études. Pourtant, je ne vois personne venir piqueter devant les épiceries et dénoncer le prix effarant des aliments. Oui je suis pour l’équité, l’éducation est un droit pour tous. Mais posez-vous la question chers étudiants: demain qu’est ce que je vais aussi vouloir ? et quel sacrifice suis-je prêt à faire pour l’obtenir? Puis l’éducation gratuite, voulez-vous que ça devienne comme en santé, un bordel infernal? Vous voulez de bons professeurs et des cours bien structurés, ben tout ça se paye! Présentement vous voulez non seulement le beurre et l’argent du beurre mais aussi le cul de la «barrateuse», et là, je regrette mais j’embarque pas. Sortez des sentiers battus avec des arguments valables et vrais, et allez les servir de façon civilisée au gouvernement, dites-lui d’arrêter de payer pour des réformes de réformes, vous serez entendus et respectés, mais bloquez les ponts, pétez votre crise et faites payer la population et vous ne récolterez que des protestations ou pire, comme la mère de l’enfant au centre d’achat, elle continuera comme si rien ne s’est produit jusqu’à ce que l’enfant réalise qu’il n’aura pas son maudit suçon pour rien.
La gratuité a un prix , ce jours ci on nous sort l’exemple des pays scandinave et de la gratuité mais personne ne parle du fardeau fiscal dans ces pays ou du pétrole Norvégien, l’auteur de cette lettre accepterait -il de voir son fardeau fiscal augmenter pour assurer la «gratuité» scolaire de son enfant et celle des autres qui vont précéder et suivre son enfant. Vivre selon le modèle scandinave c’est aussi accepter une augmentation de 30% du fardeau fiscal.
La raison pourquoi mes parents me paient mes études est la suivante: Ils m’aiment, moi. Et, si ça ne serait pas le cas, j’ai travaillé toute mon adolescence et j’ai économisé assez d’argent à ce jour pour payer au moin 2 ans d’université, logement , nourriture, électricité, véhicule et tout ce qui vient avec. Si j’ai autant d’argent, c’est parce que je ne consomme aucune drogue comme la plupart de ceux qui manifestent. Peu importe celui qui a la volonté, il peut réussir et payer son université. Il peut même obtenir des prèts étudiant et les rembourser avec le très bon salaire qu’il fera en sortant de l’université. Et oui je vais me comparer au U.S. car leur système est beaucoup plus avantageux que le notre. Ils paients moin d’impots, moins de taxes et ils sont beaucoup plus riches. C’est vrai qu’ils ont moins de services mais eux au moins, ils ne paients pas l’éducation à des drogués qui vont tous couler leurs cours et ils ne paient pas les soins médicaux à des gens qui s’auto-détruit leur santé en fumant de la marijuana par exemple. Il ne sert a rien de répondre à ce message, ça ne vous servira a rien car nous savons tous que jai raison.
J’avais perdu espoire envers le Québec depuis plusieurs années, mais quand je vois des gestes de la sorte cela ma rend mon espoire que les québec peut devenir une société où il est bon vivre. C’est en ce regroupant en groupe qu’on peut changer les choses. C’est quand je vois des jeunes comme Gabriel Mongeau que je comprend que le Québec est une société qui peut etre prospère. WOW! ce jeune nous fait énormément réfléchir avec des commentaires époustouflant. Alors québecois, québcoise, il faut s’unir comme les grévistes de hippie sal. Aller voter contre la grève, acheter le votte des hippie contre de la marijuana,si cela ne fait pas effet , alors utiliser la violence. Les hippie et hipster salle ne save pas se défendre, ils ne vont pas au gym il passe trop de temps à aller magasiner leur jean tight et leur lunette 3 fois trop grosse. C’est ensemble qe nous vaincrons la maladie qui s’apelle la grève étudiante. Amen
Moi je suis étudiante a l’université, et je vis très bien en appartement. J’ai ma propre voiture et un travail stable. Les près et bourses couvrent la totalité de toute mes dépenses alors je la prend relaxe.
poisson d’avril!
Je pensais avoir trouver un job, mais je l’ai perdue la semaine dernière. Je n’ai plus rien dans mon frigo et je suis malade depuis une semaine. Je n’ai pas l’argent de payer un lavage de linge (10$) et encore moin de réparer mon vélo (50$) car le moindre sous que je gagne va vers mes factures et ce qui en survit dans de la nourriture. Oui, c’est ça la réalité des étudiants en appartement. Je ne suis même pas encore à l’université, je fini mon cégep. Si je me serre plus la ceinture que ça, je vais manquer d’air et mourir. Des étudiants comme moi, il y en as d’autre. Il n’y a pas d’aide financière pour les gens comme moi, il n’y a pas de bien être social, car je suis étudiante. Vous imaginez? les gens sur le BS vivent mieux que moi !
La pauvreté étudiante est flagrante. Les étudiants sont parmi les gens les plus pauvres de tout le Québec et les près et bourse n’aiderons en rien. Demandez aux étudiant de payer leur part? Et puis quoi encore? … allez-donc demandez a un sans-abris de payer sa part t’en qu’a y être, voir s’il trouve ça drôle.
Tenten,
je me réjouis de savoir que tu te fais chier avec une vie aussi minable. Javais raison au sujet des grèviste, ce sont tous des hipsters qui ne se lavent pas et qui sentent la marde, tu me la confirmer en disant que tu navais plus largent pour faire ton propre lavage. un conseil: lache la drogue et lalcool et tu aura assez dargent pour te payer les études. Le fais que tu roule à vélo me démontre aussi que tu na aucune shape puisque tu perd tes muscle en pédallant sans avoir manger. jai trouver hilarant le fait que même les bs vivent mieux que toi. hahaha.
Tenten,
Je navais pas remarqué que tu étais UNE étudiantE,
je vien de comprendre pourquoi tu na pas de voiture et pourquoi tu a perdu ton emplois. si tu veux de largent facile a gagner, viens me voir je suis un très bon employeur et je me rase a tous les jours.
P.S. sans rancune mais je suis fucking riche et mes parent qui maiment me paient tous mes frais de scolarité. Et cest pourquoi je vais obtenir une injonction contre vous les rater de la vie orphelins et enfant à la rue
Ce n’est pas drole! Le Quebec est la province la moins chere au Canada pour faire des etudes. Meme avec l’augmentation…. La province est une des plus endettees. Arretez de chialer, retroussez-vous les manches et travaillez pour obtenir ce que vous voulez. Je suis en Alberta et ca coute 5 milles par semestre a ma fille pour aller au college. Ils ne font pas la greve, ca voudrait dire manquer un semestre et devoir le recommencer, un 5 milles de plus. O
Je viens de lire la lettre du père de famille de Montréal à son fiston de 2 ans et j’aimerais lui dire qu’une personne ne gagnant que 15 000 $ par année a droit au maximum de bourses! Et ce sera sûrement encore ainsi quand son fils commencera ses études postsecondaires. J’aimerais aussi lui faire une toute petite suggestion: ouvrir un REEE pour son enfant! Le gouvernement donne de généreuses subventions quand on y contribue, alors même une petite somme à chaque mois donnera un bon coup de main au jeune!
S. Bergeron
J’aurais honte de parler de la pauvrete des pauvres etudiants du Quebec, quand la moitier possede des iphones, qu’ils se soulent 3 fois par mois, et qu’ils vont en vacance dans le Sud chaque annee. Franchement.
J’ai etudie au Nouveau-Brunswick, unes des provinces les plus couteuses pour les etudes postsecondaires. J’ai termine mon baccalaureat avec plus de 40 000$ de dettes d’etudes, ce qui correspond a un peu plus de la moyenne chez-nous. Maintenant que je suis sur le marche du travail, je dois me taper des paiements de 600$ par mois pour les prochains 10 ans.
Vraiment, les Quebecois se plaignent le ventre plein, car leurs etudes sont les moins couteuses au Canada et qu’ils detiennent les meilleurs prets et bourses !
En ce qui me concerne, si je fais assez d’overtime cette annee, je pourrais peut-etre m’en payer, une vacance… (excuser les fautes d’orthographes, je ne reussis pas a faire d’accent sur mon clavier anglophone)