BloguesVoix publique

Irresponsable!

Ce matin, Mario Dumont, le chef de l'ADQ a fait une promesse irresponsable: un gouvernement adéquiste privatiserait 7,5% des actifs d'Hydro-Québec en actions. Ce qui, selon lui, rapporterait $10 milliards au gouvernement et servant à rembourser la dette et assurerait qu'HQ serait ainsi mieux «géré». Ah oui? Et pourquoi donc? Le privé serait donc un meilleur gestionnaire de notre principale ressource?

En fait, c'est laisser le loup entrer dans la bergerie. Cette idée saugrenue refait d'ailleurs surface régulièrement chez les chantres de l'Institut économique de Montréal, ce think tank ultraconservateur. Et bientôt aussi par le biais de Claude Garcia(*) – ancien PDG de la Standard Life et le même magnat d'affaires qui, durant la campagne référendaire de 1995, appelait les fédéralistes à «écraser» les souverainistes une fois pour toutes.

Bien sûr, les actionnaires privés voudraient que leurs actions rapportent le plus possible. Donc, ils voudront d'autres hausses de tarifs. Encore la classe moyenne et les plus démunis qui écoperaient. What else is new?

Pis encore, cela voudrait dire renoncer à 7% des revenus d'HQ, soit entre 200M$ et 300$ M par an, et ce, pour toujours et ce, en dollars d'aujourd'hui. Bref, à terme, nous perdrons tous.

Irresponsable, point à la ligne.

Et irresponsable pour les générations à venir.

********************************************************************

Invité par, qui d'autre (?), l'Institut économique de Montréal, Claude Garcia donnera justement une conférence sur la privatisation d'Hydro-Québec, le 12 novembre prochain…