Jean Charest disait avoir les deux mains sur le volant, mais d’autres semblent avoir les leurs sur les coffres publics…
C’est ce que confirme ce rapport «secret» de l’Unité anticollusion du Québec coulé à Radio-Canada et à La Presse. Et heureusement qu’il le fut.
Encore une fois, le journalisme d’enquête informe les citoyens en lieu et place de leur propre gouvernement.
Et voilà que ce rapport vient documenter ce qui empoisonne l’air du temps politique au Québec depuis avril 2009: existence d’un univers clandestin; corruption et collusion dans l’industrie de la construction; domination de cartels; menaces et intimidation d’entrepreneurs honnêtes; infiltration par le crime organisé; firmes de génie-conseil par trop puissantes; stratagèmes concertés résultant en des dépassements de coûts majeurs; détournement de fonds publics dans les coffres de partis politiques ( ce qu’on appelle le financement «occulte»); une fonction publique canibalisée par le secteur privé pour cause de parti-pris idéologique du gouvernement pour ce dernier; trafic d’influence; laxisme au ministère des Transports, et tutti quanti.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/09/14/003-unite-anticollusion-rapport.shtml
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/09/15/003-uac-rapport-gouvernement-quebec.shtml
Et comme ce sont des milliards de dollars en fonds publics dont on parle ici en infrastructures de toutes sortes prévues pour les prochaines années, c’est en fait au vol de leurs propres deniers que les Québécois, impuissants, assistent.
En cela, le scandale des commandites fait figure de théâtre amateur…
Des voleurs
Les coffres publics québécois prennent de plus en plus les airs d’une gargantuesque jarre à biscuits pour certains entrepreneurs cupides laissés à eux-mêmes par un gouvernement en apparence complaisant.
Pendant ce temps, les coffres du Parti libéral du Québec ont eux-mêmes doublé de volume depuis sa prise du pouvoir en 2003.
Non, non, non et non à une commission d’enquête publique
Le gouvernement Charest s’entête et s’entêtera encore à ne PAS tenir la commission d’enquête publique réclamée depuis 2009 par les partis d’opposition, les corps de police eux-mêmes, de nombreux groupes et surtout, par la population elle-même.
Et pourtant, lorsque l’ex-ministre libéral Marc Bellemare avait traité Jean Charest de «menteur» et fait état d’un système de copinage installé jusqu’au bureau du premier ministre, M. Charest n’avait pas hésité un instant pour créer, à même les fonds publics, la commission Bastarache.
Comme quoi, laver sa réputation semble l’avoir mobilisé passablement plus que le nid de serpents de la construction et les milliards de dollars qui y sont en jeu.
Voici d’ailleurs en quels termes Me Bellemare a réagit à la nouvelle du contenu de ce rapport «secret»:
«Ça ne me surprend pas ces nouvelles informations. J’ai témoigné devant la Commission Bastarache d’échanges d’argent comptant, dont j’avais été témoin et dont j’avais informé M. Charest. Cet argent-là doit bien venir de quelque part, c’est assez évident que ça vient du milieu de la construction, qu’il y a de l’argent qui circule là et qui va aux partis politiques, au parti libéral », a réagi hier soir l’ex-ministre libéral au dévoilement d’un rapport secret de l’Unité anticollusion faisant état d’un lien direct entre l’industrie des travaux routiers au Québec et le financement occulte des partis politiques.»
Pour Me Bellemare, «le responsable de ce «gâchis inqualifiable» dans le secteur de la construction et du financement électoral, c’est Jean Charest. «C’est lui qui laisse pourrir la situation et qui se moque des Québécois en refusant de déclencher une enquête publique», ajoute l’avocat.» Source: http://www.droit-inc.com/article6272
Et donc, ce rapport de l’Unité anticollusion du Québec a beau exposer un problème devenu systémique, le gouvernement reste sur ses positions.
Quant au tout nouveau ministre des Transports – nommé par une bien drôle de coïncidence alors que le gouvernement aurait déjà eu ce rapport explosif entre les mains -, rejoue sans surprise la cassette du «on a posé plusieurs gestes» et la «police» fera le reste.
De quoi hésiter entre un diagnostic de complicité tacite et celui de l’abdication par le gouvernement de son rôle de gardien du bien public.
Une démocratie québécoise ébranlée
Qu’on ne s’y trompe pas, le portrait est nauséabond au point où c’est la démocratie québécoise elle-même qui est mise en danger.
Joli et fort ironique cadeau que ce rapport en cette journée internationale de la démocratie (1)… http://www.un.org/fr/events/democracyday/
«S’il devait y avoir une intensification du trafic d’influence dans la sphère politique», avertit d’ailleurs ce rapport, «on ne parlerait plus simplement d’activités criminelles marginales, ni même parallèles : on pourrait soupçonner une infiltration voire une prise de contrôle de certaines fonctions de l’État ou des municipalités.»
Dès novembre 2009, voici ce que j’écrivais là-dessus dans ma chronique «La pieuvre» portant sur l’aspect proprement tentaculaire du problème:
«Dans ce monde à l’envers, pendant que Jean Charest s’entête à « prioriser les enquêtes policières », la Fraternité des policiers de Montréal, elle, demande une enquête publique sur l’industrie de la construction! Même le président de l’Association des policiers provinciaux affirme que c’est la seule manière de « vraiment modifier les façons de faire » et de s’assurer que les milliards dépensés en infrastructures « s’en vont dans les bonnes poches ». Une démocratie est gravement dysfonctionnelle lorsque ce sont des policiers, et non le gouvernement, qui se préoccupent de l’intégrité des institutions et de la gestion des fonds publics.»
Face au refus du gouvernement de créer cette commission d’enquête pourtant essentielle pour nettoyer les écuries encrassées de ce «système», c’est peut-être alors d’une élection générale dont les Québécois auraient besoin.
Or, ce pourrissement de l’atmosphère a également un effet délétère sur la participation des citoyens aux élections, sur la confiance envers les élus, de même qu’un impact dévastateur sur l’ensemble de la classe politique.
Ce faisant, c’est non seulement LA politique qui s’en trouve éclaboussée, mais LE politique.
Bref, au-delà du coût qu’en paiera sûrement le PLQ dans les prochains sondages, l’important dans toute cette saga est que c’est l’exercice même de la démocratie, ainsi que ses institutions et ses représentants, qui s’en trouvent ici sérieusement ébranlés.
(1) Merci à l’abonné twitter «MCMCMontreal» pour cette information.
Le rapport aurait été transmis au gouvernement il y a deux semaines. Que s’est-il passé depuis du côté du gouvernement? Ah oui… un remaniement…
On a déplacé le ministre Sam Hamad, un communicateur peu habile, vers un autre ministère, pour le remplacer par un maître du discours creux, efficace à répéter avec assurance les mêmes phrases qui font l’épine dorsale du discours du gouvernement, l’avocat de formation Pierre Moreau.
D’autant plus étrange qu’on a déplacé un ingénieur de formation vers le ministère du développement économique, qui était sous la supervision d’un économiste, ce à quoi on s’attendrait beaucoup plus.
Le « timing » est excellent… le hasard fait bien les choses?
Et Jean Charest n’aurait pas encore lu le rapport de M. Duchesneau? Laissez-moi rire…
Je reviens à ce que j’ai écrit antérieurement, le PQ doit solliciter toutes les forces vives du Québec pour exiger, voire même prendre la tête, collégialement, d’un mouvement citoyen de grand ménage public. Il n’y pas de place ici pour une action partisane.
Il s’agit en effet d’assainir toute la société québécoise de cette corruption endémique qui coute des milliards de dollars aux citoyens et qui permet à la mafia de s’infiltrer profondément dans notre système politique et économique.
On n’a plus le choix. Il faut que les hommes et les femmes intègres se lèvent pour faire ce que leur gouvernement corrompu NE VEUT PAS FAIRE.
Jusqu’à quand allons-nous accepter de faire rire de nous. Pendant que les milliards vont et viennent dans des enveloppes brunes, nos écoles tombent en ruine, nos ponts s’écroulent et nos malades croupissent dans des sales d’attentes par faute d’argent.
Je ne suis plus capable de faire confiance à Charest le corrompu. «Aux barricades citoyens …» 😉
«Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus. Quelquefois les deux en même temps, le même jour.»
[Woody Allen]
À M. Vincent Auclair, député de Vimont
Je réclame que exigiez de votre gouvernement une commission d’enquête publique. De plus, comme vous devez être un député honnête, je m’attends à ce que vous quittiez les rangs du PLQ de Charest et que vous siégiez à l’avenir comme indépendant. Le scandale de la corruption au sein du PLQ, mettant en cause votre chef, Jean Charest pourrait mettre en cause votre propre intégrité et votre honnêteté.
Si vous ne le faites pas pour vos électeurs, faites-le pour vous.
Benoit Carré,
Laval
Comment se fait-il qu’aucun député libéral exige cette fameuse commission d’enquête sur la corruption ?
Ont-ils tous peur ? Que craignent-ils ? Perdre leurs parts de la cagnotte ?
Je crois qu’ils devraient certainement plus craindre la colère des citoyens, de leurs électeurs. J’espère que nous assisterons à de nombreuses démissions dans les rangs des libéraux. Ainsi on pourra compter ceux qui sont honnêtes et qui pensent au plus grand bien de la société.
Une vague de colère est en train de se former et telle un tsunami, une fois partie, rien ne pourra l’arrêter. Elle pourrait bien être pire que la vague orange…
G.G.
Un autre probleme qui vient s’ajouter a celui-ci est l’opportunisme politique… L’opposition dechire sa chemise et lave plus blanc… Les liberaux doivent etre retires du pouvoir certes, mais on va les remplacer par quoi? Le PQ? Ils trempent dedans aussi, mais quoique leur influence a diminue depuis leur defaite de 2003. QS? Ils n’auront jamais la confiance du milieu des affaires, et ils sont encore vierge politiquement pour le moment, donc le beau role…
La mafia existe depuis des decennies au Quebec, ca ne changera pas de sitot. Seul les acteurs vont changer. Destituer les liberaux serait possible, mais cela risquerait de creer des problemes plus graves encore, malheureusement. Il faut faire le menage, mais donner le pouvoir a l’opposition serait catastrophique, sans rien regler.
Desole pour les accents, il y un prob que je ne peux regler maintenant.
Le modèle libéral dans toute sa splendeur. Une belle tapisserie qui cache un mur complètement pourri.
Le rapport de l’unité anti-collusion de Jacques Duchesneau est des plus révélateurs. Bien sûr, dans la culture libéral quand la tapisserie se défait et que le mur de pourriture apparaît les responsables politique se dépêchent de pelleter la faute chez des subalternes, sacrifier des employés dans les ministères concernés et la loi d’Omerta s’installe. Cette culture de corruption chez les libéraux existe autant a Ottawa, qu’au Québec et a Montréal ! Le scandale des commandites, la Commission Bastarache et la saga du grand naïf (ou grand menteur) de Gerald Tremblay, un fier libéral en sont des exemples.
Le Ministère des Transports et les firmes de génie dont SNC Lavalin qui font des affaire$ d’or avec les contrats de surveillance des structures des nos routes, ponts et tunnels semble aussi très impliqués dans ce dossier de corruption de Jacques Duchesneau. Donc, voila l’importance de faire des shows de boucane pour manipuler le publique et faire porter les regards ailleurs que sur le mur pourri !
Le nouveau ministre Pierre Moreau blâme les médias d’avoir sortie la nouvelle ! Bien sûr quand ont commence à jouer avec un coin de la tapisserie le danger de faire apparaître le mur pourri devient certainement énervant pour les parties impliquées !
Depuis 2003 John James et ses laquais restent très fidèles à leur mission: »L’ÉCONOMIE »
Rien ne les fera bifurquer de cette mission tant qu’ils formeront le gouvernement de leur colonie Kwibek.
Vivement le ménage d’une économie du trafic d’influence libérule fédéraste !!!
Tous les acteurs du pillage du trésor public québécois payeront-ils ou non un jour pour leurs crimes commis en plein jour, au su et au vu de tous ? J’en doute fortement, et pourquoi ?
La devise d’une colonie de vers de terre est « Faire le mou et se taire » = un tiers des citoyens .
La devise d’une colonie de résignés est « Colonisés un jour, colonisés toujours » = un tiers des citoyens.
La devise d’une colonie de résistants est « Je me souviens » = un tiers des citoyens.
Oui, on va remplacer ca par un trafic d’influence separatisss! Amelioration garantie! Dans un Quebec libre, il n’y en aura pas de corruption! Parce qu’il n’aura plus de business! (Rires) Tous des fonctionnaires comme a Cuba!
Un tiers contre deux, ca va mal, hein?
Desole les accents sont en greve.
Les accents ne sont pas en gèves. Tu utilises le clavier anglo de ton boss
Non, en fait, c’est celui de ma boss…
Et ma boss est pas mal plus cute que ton boss…
Que d’idées dans ce commentaire…
Je n’arrive pas à saisir si vous êtes un troll libéral qui ne sait plus quoi dire pour changer de sujet, un démago réactionnaire ou encore juste un colon de plus. Triste.
Allez mon coco, défoule-toi. Mes accents sont revenus. Content?
Monsieur Michel Bertrand nous démontre bien l’attitude des quelques partisans francophones québécois de John James Charest ! Ils aiment mieux endurer la corruption et porter un masque a gaz quand ils vont voter pour les Libéraux que de voir un autre parti au pouvoir ! Pour eux la magouille est simplement de la business , et l’argent des contribuables au service des magouilleurs ….off course
Et après ces gens nous parlent d’éthique , de démocrie et du merveilleux monde des affaires et des affairistes !
Et ne venez surtout pas nous dire que tout les partis sont semblable car il n’y qu’un parti qui ne veux pas faire une commission d’enquête et nous savons pourquoi !
La rentrée parllwementaire sera houleuse ! Jean Charest cherchera à parler du plan Nord même s’il a perdu le Nord.Pauline sera confrontée a ses Curzis ect.
François Legault regarde la tempête se tape dans les mains et a sa statégie.
Désolant notre politique vraiment !
Ça prend 2 départs : Urgence le parti libéral et Pauline .
Benoit Carré a une bonne idée.
Demandez à chaque élu du parti libéral son départ.Moi demeurant à Sherbrooke, c’est encore plus le fun…
Bonjour
Additionnez les électeurs des comtés anglophones + une bonne majorité d’immigrants à travers le Québec, ajouter ensuite les profiteurs pures-laine québécois qui gravitent autour de la corruption libérasse; vous obtiendrez autour de 25% d’électeurs prêts à réélire John James Charest à vie.
P.S. C’est à cause de ce scandale connu depuis plusieurs semaines que Nathalie Normandeau a quitté la parti libéral. Devant la certitude de perdre le pouvoir, d’autres députés libéraux vont commencer à se chercher un emploi ailleurs qu’au parti libéral usé à la corde.
Je reviens sur les commentaires de Josée Legault intitulés « réinventer la roue » qui débute par Avis de recherche: femme ou homme politique ambitieux et capable de SE FAIRE PASSER pour l’incarnation du changements etc…
Parle-t-on ici du changement de gouvernement mais pour lequel? Marois, Legault ou ADQ…Je nomme ça du pareil au même. J’ai perdu mon temps à lire tous les articles qui parlent du changement. Je vais vous dire c’est quoi le changement pour moi: serait-il un changement si notre nouveau gouvernement était une personne JEUNE, cultivée, qui sait ce que ce mot veut dire: changement. Journalistes allés chercher des individus qui nous informeraient sur vraiment ce que le mot veut dire « le changement » ou prenez un nouveau mot car il ne veut plus rien dire. revoyons ce qu’en dit le dictionnaire
Monsieur Drouin !
Votre appel à la solidarité en appuyant le PQ n’est peut-être pas la solution la plus logique pour empêcher un quatrième mandat du PLQ. Le parti qui a le vent dans les voiles ce n’est pas le PQ mais celui dont Legault sera le chef. Si lors de la prochaine campagne électorale le PLQ et Legault se talonne et que le PQ de Pauline traine de la patte voter pour le PQ aidera autant le PLQ que Legault ! Êtes-vous prêt à voter pour Legault ?
Dans mon compté du sud-ouest de Montréal (La Salle –Ville-Émard) le PLQ est assuré de la victoire bon an mal an. Les nombreux anglophones et allophones qui habitent dans mon coin ne s’embarrassent aucunement des odeurs de corruption. Pour eux la corruption c’est le québécois francophone qui veut protéger sa langue et sa culture dans ce merveilleux pays anglophone …le Canada ! Alors je peux en toute quiétude voter pour QS ou le PQ sans que mon geste influe sur le résultat ! Et probablement que je vais me faire plaisir et voter pour QS juste pour faire chi,,, er les Lucides qui prendront sûrement le pouvoir avec Leagult !
Ayant passé quelques heures en furetant dans Le Monde Diplomatique reçu en ce jour du 15 de Septembre 2011, ce numéro traite de la Crise Bancaire : Le Casse du Siècle . En y allant à fond la caisse avec les Bâtisseurs de Ruines, Monsieur Pierre Rimbert fait une démonstration sans équivoques de la perte totale des pouvoirs que pouvaient exercer les gouvernements en place avant la mondialisation de l’économie. Les gouvernements n’ont plus aucun contrôle sur l’économie, n’exerçant qu’un factice rôle de façade, soit de simple figurant. Les gouvernements même les plus puissants ne mènent plus rien. Une Maudite chance que le Parti Libéral et le Nouveau Parti Démocratique n’en voulaient pas du tout de la mondialisation. Une maudite chance que les libéraux ont le dos large même si ceux ci n’ont pas d’opposition officielle car depuis une mèche, les péquistes préfèrent se chicaner entre eux.
Et en terminant, quelques strophes d’une chanson de mon ami Plume il y a plusieurs années alors que les péquistes étaient au pouvoir sûrement au temps de la Gaspésia. Plume fit un voyage en Gaspésie alors qu’il y avait sûrement corruption en ce temps béni des péquistes.
600 milles de routes en réparation,
nous v’là rendus chez Georges Karon,
Qui nous attend dans son hangore,
Avec une belle grosse pinte de fort……
Et en français, veillez lire Georges Caron ainsi que hangar car Plume respecte la parlote, toute la parlure des gens de la Gaspésie et de leur Gaspésia……
En plus d’une enquête sur la construction, ça prendrait aussi une enquête sur le train de vie de M Charest. À part le 75 000 $ de revenus cachés pendant longtemps et qu’il a finalement avoué, y a-t-il d’autres sources occultes? Il semble semble porter une montre de grand luxe, qui serait une Cosmograh Daytona de Rolex. Ces montres Cosmograh Daytona de Rolex se vendent entre 11 000$ et 33 000$ (chacune). Si cela s’avère, avec quel argent M Charest l’a-t-il achetée? Ou l’a-t-il reçue en cadeau?
Rioux,
Te voilà qui parle pour ne rien dire. Pathétique de voir une personne si cultivée et qui a une si grande expérience de la vie essayer de noyer le poisson. L’état de siège dont parle Mme Legault est bien réel et toit, pour ne pas en parler tu divagues à hue et à dia. Pathétique.
Comme l’écrit Asselin, on va voir de plus en plus de libéraux, donc des fédéralistes, se promener avec des masques à gaz pour ne pas sentir les odeurs fétides de la corruption que répandent Charest et sa gang. Et vive la Canada n’est-ce pas mon cher Rioux !
Il est remarquable de voir l’aveuglement volontaire des partisans d’un régime colonial à bout de souffle qui se métamorphose en régime de banane corrompu.
En cherchant à noyer le poisson coûte que coûte avec autant de liquidité relative sur ce blogue, qu’est-ce que ça doit être dans le bunker libéral en ce moment pour le PDG de Power-Corporation qui doit s’envoler bientôt pour Paris si ma mémoire est bonne, rejoindre l’autre mousquetaire dans sa cave à pots de vin.
La France s’intéresse à « l’Eldorado » du Nord québécois
Comme au temps du far-west…
http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/afp/24/812004/la_france_s_interesse_a_l_eldorado_du_nord_quebecois.shtml
Je me souviens d’un haïssable Erwin Basque qui prenait, ici et ailleurs, un malin plaisir à insulter tous les nationalistes québécois. Son style d’écriture avec une profusion de participes présents tous plus alambiqués les uns que les autres.
Aujourd’hui je retrouve exactement le même style avec notre pathétique Yves Rioux. Or, comme nous savons que le style c’est l’homme et que « un plus un font deux », je mettrais ma main au feu que nous avons affaire au même bonhomme.
Tout ça au moment où la démocratie est prise en otage par un gouvernement ayant plus d’affinité avec la mafia qu’avec ses citoyens.
«La petitesse nous rassure, car elle exige peut, mais il n’en est pas ainsi de la grandeur, qui exige beaucoup.»
[André Pronovost]
Monsieur Drouin, anar ou pas anar, je saisis mal la haine que vous ne cessez de manifester dès que vous tapez le nom «Yves Rioux». Dans ce blogue, au moins trois «nationaleux-souveraineux», fanatiques, dogmatiques et bornés ne cessent de cracher ou de vomir leur haine à l’encontre de tous ceux et de toutes celles qui ne sont pas des «patrioteux» «narrow-minded»! À leurs yeux le monde est rempli de collabos, de traîtres, de félons, de poltrons et de fédérastes. Leur fausse souveraineté d’esclavagistes délirants, je la refuse, l’accuse et la récuse.
Il est des moments où vous et moi, Denis Drouin, nous nous comprenons très bien. Mais il arrive que nos longueurs d’ondes ne soient pas les mêmes.
Gentiment!
JSB
Le retour du cocombre masqué. vraiment!
L’escherichia coli est issue des matières fécales, ce qui permet de se poser la question de savoir comment, mis à part par l’épandage de lisier correctement pourri (ce dont personne ne semble se soucier, surtout en fRance, ou c’est une pratique courante, comme en Bretagne), cette bactérie a pu se retrouver sur des légumes, quels qu’ils soient…
http://nosotrosincontrolados.wordpress.com/2011/06/01/le-retour-du-concombre-masque/
Chose certaine le patron de John James Charest et de Power Corporation n’aura pas le choix de se distancer de son poulain et Premier Ministre du Québec , question de crédibilité et d’image . Déjà ont pouvait constater que Legault semblait être le nouveau chouchou de nos deux maisons de sondages importantes que sont Léger marketing et CROP il se pourrait en plus que Papy Desmarais commece a faire les yeux doux a Legault ! Nos Lucides , dont Lucien Bouchard , en seront ravi . Notre représentant et porte-parole de l’industrie du gaz de schiste trouverait une bonne oreille en Legault comme PM !
Tout comme chantait ce cher Gilles Vigneault : Tu penses que je m’en aperçois pas, quand tu fait des grimaces….. Nous pouvons traiter de la démocratie en état de siège tout en regardant par différentes fenêtres, Monsieur Denis Drouin ! Vous devriez cesser de jeter votre dévolu et de crever vos boutons d’acné juvénile sur les autres intervenants, pauvre Monsieur Drouin. A peu près tous les intervenants sur ce blogue ont subi vos invectives en rabrouant les autres en ayant rien à dire sur le fond du billet que votre vide existentiel. Vous avez rabrouer Monsieur Jean Serge Baribeau en lui cherchant noise pendant plusieurs mois ainsi que Monsieur Claude Perrier. Et les dernières semaines, délaissé par vos insignifiances et désorienté, vous vous êtes transformé en téteux auprès de Monsieur Baribeau en essayant hypocritement de lui solliciter un vague appui de sa part. Pauvre Monsieur Denis Drouin ! En essayant de vous inventer des appuis factices pour vos misérables interventions en invectivant les autres, vous vous servez maladroitement de vos deux pseudonymes de Benoit Carré et de Guy A. Guay.
Anyway, je suis supposé monter dans les Laurentides d’ici la fin de Septembre ayant de la famille à St Sauveur et je passe par Laval où vit d’autres membres de ma famille qui construisirent à peu près la moitié des nouveaux quartiers de Laval ! Ça dit quelque chose, ce nom Voyer dans la construction. Et ayant la démocratie en état de siège encore en tête, je m,excuse de faire cette mise au point essentielle et serait heureux de vous rencontrer en personne Monsieur Drouin. Vous êtes je crois sur Facebook, ce sera un jeu d’enfant. En attendant, cessez donc de vous tourner au ridicule en utilisant les pseudos de Benoit Carré et de Guy Guay. Et comme disait Gilles Vigneault : Tu penses que l’on s’en aperçoit pas ! You understand me…..
La démocratie semble bien prise en otage. Même Voir s’y met. En effet j’ai lu plus tôt votre commentaire paranoïaque selon lequel moi et monsieur D. Drouin ne ferions qu’un. Malheureusement mon commentaire est disparu dans les brumes aussitôt que j’ai cliquer sur envoyer. mais laissez-moi vous dire que vous ne sauriez être plus de le champ.
Ma famille est originaire de France (Ardennes) où j’ai encore quelques oncles du deuxième degré. Le dernier à nous visiter fut Jean-Baptiste Carré à l’occasion de l’expo universelle de Montréal. J’étais jeune ado Mais sans aucune trace de boutons.
Alors finissez-en de ce cirque et si vous n’avez rien de plus intelligent à écrire, passez votre tour M. Rioux.
Mais pour revenir au sujet, dites-moi dont votre opinion sur ce qu’on devrait faire des preneurs d’otage dont parle Mme Legault ? Ça risque d’être plus intelligent que votre délire paranoïde.
Benoit Carré,
Laval
P.S. M. Rioux aviez-vous vraiment beaucoup de boutons ?
Pauvre Monsieur Denis Drouin , ce que vous pouvez mentir comme un arracheur de dents. Dans votre précipitation en vous servant de votre pseudonyme de Benoit Carré, Ayez au moins la franchise d’avoir cette fois mis Carré en lettre minuscule soit carré tandis que votre intervention sous le même pseudonyme plus tôt, le non Carré figurait en lettre majuscule. Assez, c’est assez ! Le fond du billet traite de la démocratie en état de siège et j’imagine que votre prochaine intervention sera sous le pseudonyme de Guy Guay, n’est ce pas, Monsieur Denis Drouin. Comme j’aime bien les choses claires, je dois monter dans les Laurentides d’ici peu, je peux vous faire une visite de courtoisie si vous voulez bien . Se parler face à face en se regardant droit dans les yeux, cela vous plairais ? Je serai disponible pour aller vous rencontrer en plein territoire de Laval. Faites le moi savoir, vous constaterez par le fait même de quel bois je me chauffe, avec preuves d’identité requise et les vôtres également. You understand me of course……
M Rioux
Je doute que M Drouin aient des pseudos..
Voyer nom très connu et parent avec moi. Y a t il un problème avec les Voyer?
J’en serais étonnée .Qui sait ?
Ce billet traite de la démocratie en état de siège, Madame Claire ! Tout ça pour vous dire que les Voyer, ces prolifiques constructeurs de Laval sont des membres de ma famille. En faisant un clin d’oeil aux différents scandales dans la construction, je peux me permettre d’affirmer que ces constructeurs immobiliers sont d’une honnêteté et d’une probité exemplaire, ayant construit depuis près de 50 ans des dizaines de milliers de maisons dans l’expansion domiciliaire de Laval. Avec une forte proportion des maisons de luxe. Et si vous doutez que Monsieur Drouin possède ces deux pseudonymes de Benoit Carré et de Guy A Guay, moi je n’en doute pas La toile est infiniment petite, pour celui qui veut bien savoir. Ayant étudié en Communications, j’ai travaillé une grande partie de ma vie dans le courtage, étant constamment dans le job de convaincre, donc avant de convaincre, l’écoute active s’avère nécessaire autant que travailler en traitant du domaine du courtage. Et comme nous disions entre nous au sujet ce certains clients : You don’t want to buy ? Bye, bye…..
Si M Drouin a des pseudos , ayoye…
Et si les Voyer sont pris dans la corruption, je devrai me faire à l’idée que je ne savais rien de ça.
Mais le sujet n’est pas là .
Je pense que depuis longtemps, il
Le texte est parti et je ne voulais pas l’envoyer.
Et bien M Rioux, nous avons des liens de parenté.En effet les Voyer sont respectables.Très mêmes. Je sais que ce n’est pas le sujet mais j’ai un respect pour les Voyer , particulièrement pour ma mère * Voyer de famille qui est décédée dernièrement .
Célèbre et honnête famille.
Désolée de changer le thème de madame Legault mais j’ai eu un choc en vous lisant.
Encore une fois nous constatons que la démocratie est bel et bien prise en otage.
De plus de drôles d’hurluberlu prennent un malin plaisir à brouiller les cartes.
Je m’excuse auprès de messieurs Gay et Carré qu’on associe impudiquement à ma pauvre personne. Comment dit-on? Il y en a qui en fume du fort … 😉
Et vous chère Claire, vous avez bien raison : «Si M Drouin a des pseudos , ayoye…» Mettez-vous à leurs places !
«Qui exige ou menace, perd tout droit à la courtoisie.»
[Joseph Kessel]
P.S. C’est vrai que Voyer est un constructeur tout à fait respectable à Laval. Ils n’ont pas tous aussi bien réussi dans la famille … 😉
Le fameux rapport Duchesneau, en ligne:
http://www.scribd.com/doc/65126106/Le-rapport-de-l-Unite-anticollusion
…
M Benoit Carré, a raison, il faut mettre de la pression sur les députés du PLQ pour qu’ils choisisent entre les intérêts supérieurs du Québec et ceux de la clique mafieuse libérale.
Tout en m’excusant d’être hors propos concernant la démocratie en état de siège, ce n’est pas dans mes habitudes de répliquer. Je veux préciser certains faits. Tout d’abord pour Madame Claire, les Voyer dont je parle sont originaire du Bic. Et concernant mes propos avancés sur Monsieur Drouin, je les maintiens. Comme cet individu chercha noise à tout le monde sur ce billet dans le passé, cela s’avère mon tour. En regardant bien l’intervention de 15.03 sur ce billet de Benoit Carré écrit en majuscule, comment expliquer que le dernier commentaire de ce pseudo de Benoit carré à 20.45 est écrit en minuscule soit carré. Soyez logique, Madame Claire, et vous êtes honnête, ce Denis Drouin vous a souventes fois importunée, n’est ce pas ?
M Rioux.
La famille Voyer d’ailleurs très rares a des liens de parenté. Je ne veux pas que vous en doutiez de là ,comme je l’écrivais , avoir eu un choc électrique…
En ce qui concerne M Drouin oui il m’a importunée et j’ai aussi réagi. …
Mais malgré nos opinions politiques moi aussi M Rioux je ne fus pas toujours affable avec vous.
Oui je suis honnête . Soyez comme moi fiers de cette famille Voyer non corrumpue.
Mais je pense aussi , même si nous n’avons pas la même opinion que pour le bien de la démocratie , une enquête devrait se faire.
Si le parti libéral est blanc, ça réglerait TOUT..
Moi aussi je suis sur facebook et si vous exigez des preuves autant de mon identité que celle de ma mère dont je garde pour moi le prénom , je vous les fournirai …
Dans son commentaire sur la démocratie prise en otage, M. Réjean Asselin souligne «Le parti qui a le vent dans les voiles ce n’est pas le PQ mais celui dont Legault sera le chef.» L’observation n’est pas bête mais elle reste dans le domaine de la spéculation.
Mon point de vue est le suivant. Nous pouvons difficilement attendre que Charest déclenche des élections pour être capable de se débarrasser de ce gouvernement corrompu. Il ne reste alors que d’aller dans «le tordage de bras». Si toutes les forces vives s’alliaient stratégiquement pour exiger la tenue d’une enquête globale sur le drame de la corruption endémique au Québec, peut-être réussirait-on à forcer la main du gouvernement. En plus comme le rapportait JCPomerleau on pourrait même viser à convaincre des députés libéraux qu’ils quittent leur parti en siégeant comme indépendants.
Dans ces circonstances je pense que le seul parti politique qui a le statut juridique nécessaire (opposition officielle) et les ressources recherchistes, etc.) que lui octroi son statut, c’est le PQ. Si ce dernier est assez magnanime pour accueillir temporairement toutes ces forces vives que j’évoquais, on pourrait espérer voire la lumière dans le tunnel plus rapidement que dans 2 ans. Le temps presse.
J’espère que TOUS les citoyens honnêtes et intègres sont capables d’aller au-delà de la partisanerie politique pour le plus grand bien de la société québécoise.
«Gouverner ne consiste pas à aider les grenouilles à administrer leur mare!»
[Michel Audiard]
@claire,
Chère Claire, n’oubliez pas que Yalpé Nismou est lui aussi sur facebook. C’est tout dire. Je parierais également que Alva Gingras y est aussi. Mais là je ne suis pas certain.
«Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire.» [Friedrich Nietzsche]»
M Drouin
Que me vaut chère Claire.Je n’apprécierais pas que ce soit une moquerie.
Je voudrais que ce soit honnête ce chère Claire.
Je ne chercherai pas le nom des blogueurs sur facebook.
C’est un blogue et non une blague ce site.
A celà , bonne soirée a tous.
Non mais quelle farce…C a fait 60 ans que cette merde existe au Québec et tout à coup personne ne le savait, faut vraiment vouloir faire du blah blah blah pour monter dans les rideaux.
Monsieur Drouin !
Je ne peux qu’être d’accord avec toutes les stratégies possibles qui pourraient nous débarrasser de ce gouvernement de la honte. Même les membres du PLQ qui veulent faire de la politique de façon honnête et crédible (il doit bien en avoir quelques un) devraient demander la démission de leur chef qui va finir par faire autant de tord a son parti que l’équipe Chrétien aura fait au PLC. Mais là je rêve en couleur et il est temps pour moi d’aller faire dodo !
JdeM, 16 septembre 2011
QUÉBEC – Il faudra faire tomber le gouvernement libéral si Jean Charest persiste à empêcher la tenue d’une enquête publique sur la corruption dans la construction, selon François Legault.
(…)
Avec la mince majorité du gouvernement en Chambre, qui n’a plus qu’un siège de plus que l’opposition depuis le départ de Nathalie Normandeau, l’occasion de faire tomber le gouvernement risque de se présenter, si un député ou ministre manque à l’appel.
….
« J’invite quasiment la population à se révolter contre ça. Nous désirons, nous voulons, nous maintenons et nous exigeons une commission d’enquête sur la construction ! » a vociféré Lucie Martineau.
Une manifestation de mécontents du gouvernement Charest est prévue devant l’Assemblée nationale, le 20 septembre, jour de rentrée parlementaire. La colorée présidente du SFPQ a reconnu qu’elle n’excluait pas d’y prendre part.
….
En fait une enquête bidon ne règlerait rien, sauf pour faire gagner du temps à Charest, le temps de finir la job du pillage de notre État.
Il faut faire tomber ce gouvernement.
C’est ma conviction depuis très longtemps. C’est pourquoi j’ai particpé à la campagne d’affichage contre la corruption libérale l’automne passé. Ici dans la région de Montréal, je me suis même rendu à Kamouraska, lors de la dernière élection complémentaire, la candidat libérale n’a pa apprécié qu’on affiche tout le comté pour demander aux citoyens de ne pas être complice de la mafia libérale. Ces campagnes ont été très médiatisée.
Dans l’effervescence de ce billet, le simple fait d’avoir reçu hier ma copie du Monde Diplomatique arrivant le 15 de Septembre, soit le numéro d’Octobre-Novembre 2011, je passais quelques heures pour apprivoiser ce numéro toujours attendu du Monde Diplo tout en appréciant l’excellent texte de ce merveilleux journaliste qu’est Monsieur Pierre Rimbert qui traite sur le fond des Bâtisseurs de Ruines et pour tout dire, moi à qui manquait énormément Monsieur Ignacio Ramonet, je peux maintenant apprécier la venue de ce nouvel éditorialiste depuis le départ de l’excellence incarnée par Monsieur Ignacio Ramonet. Traitant aussi de la crise bancaire avec Le Casse du Siècle, je fis un parallèle dans un commentaire à 16.50 heure sur ce billet hier en faisant seulement un survol pour faire un lien entre la teneur de ce billet et la les Bâtisseurs de Ruines.
En écoutant certains experts qui furent consultés hier qui affirment que le gouvernement du Québec dans un besoin de délestage de la Fonction Publique en démembrant l’État depuis l’entrée en scène de la foutue mondialisation il y a de cela plusieurs années, les gouvernements successifs ont mis à pied un nombre effarant de tous les experts conseils dans différents ministères. Nous en payons le prix partout car tous ces experts conseils ont rejoint l’entreprise privé. Depuis les coupures cinglantes et sauvages dans la fonction publique québécoise par le Parti Québécois et Monsieur Lucien Bouchard, ce qui frappa l’imaginaire des québécois furent les coupures sauvages dans le système de santé et dans le système de l’éducation où presq
En m’excusant infiniment que mon long commentaire explicatif sert perdu dans la nuit des temps en étant amputé au tiers du commentaire. Ayant des courses à faire en ville tout en allant y reconduire quelqu’un, je veux résumer brièvement mon point. C’est à ne rien comprendre que sondages après sondages,les québécois ne faisant pas l’ultime différence entre la droite et la gauche par une confusion qui leur est propre, je veux tout simplement expliquer que nous récoltons ce que nous avons semé. Depuis 1998 avec le Parti Québécois et Monsieur Lucien Bouchard que nous assistons à un démembrement de l’état afin de favoriser la privatisation, nous en payons collectivement le prix. Les coupures sauvages dans la santé et l’éducation avec presque 40,000 employés mis à pied n’étaient que la pointe de l’iceberg. Le reste de la fonction publique écopa de coupures aussi cinglantes dans tous les ministères, excepté bien sûr le Ministère du Revenu. Et les québécois applaudissaient à tout rompre les gouvernements successifs qui coupaient DANS LE GRAS pour leur faire plaisir. Contrairement au reste du Canada où la Santé et l’Éducation sont des vaches sacrées ainsi qu’une fonction publique forte et surtout bien rémunérée, ici au Québec, c’est tout le contraire en nous en payons collectivement le prix partout, comme au Ministère des Transports, les employés qualifiés et experts conseil sont partis sous des cieux plus cléments en allant rejoindre le secteur privé. Un flagrant manque de ressources humaines partout pour contrôler les travaux exécutés……
M Rioux.
Il est possible que le parti québécois soit aussi pris dans ce scandale que l »on dénonce.
Si tel est le cas, qu’une enquête se fasse.
Tous les masques tomberont.
La démocratie M Rioux qu’importe soit nos opinions doit savoir.Ou il y a homme , il y a ânerie.
Des scandales : Pierre Craig en a trouvé pour des agents d’immeubles sans scupules et je suis certaine que vous étiez content de les voir disparaître.
C »est pire ce qui arrive .
On n’enlèvera jamais la corruption .Mais j’aimerais avoir votre opinion.
Pourquoi Jean Charest se désiste? Pourquoi l’enquête Bastarache ?
Marc Bellemare c’est de la petite bière comparativement à tout ce qui arrive?
Claire, ce n’était pas une moquerie, vous pouvez me croire.
«La pire des maladies de cœur, c’est de ne pas en avoir.»
[Bob Hope]
M Drouin.
Je vous crois . Je ne peux imaginer que vous utilisez de fausses identités.D’ailleurs à plusieurs reprises, vous étiez le premier à soupconner Yalpé Nismou et un autre dont le nom m’échappe. De plus , scrupuleux* ce n’est pas une insulte ,sur la langue écrite, de là j’écris M et non Mr , j’ai peine à vous imaginer écrire avec des fautes d’orthographe ..
Il faut une Commission d’enquête a tout prix et si certains membres des anciens gouvernements péquistes pourraient avoir trempés dans ce système de pourriture ils n’auraient qu’eux et elles à blâmer . Pour le moment les seuls a se débattre comme des yables dans l’eau bénite sont tous et toutes des petits soldats de l’équipe Charest dont le chef lui-même semble faire de l’urticaire en entendant les mots » construction » corruption » et » financement » c’est tout dire !
M Réjean Asselin.
Oui enquête .Et s’il y a d’autres antécédents et bien qu’il soient dénoncés .
En passant , à force de semer des doutes sur les participants de ce blogue, on devrait envoyer nos empreintes digitales , acte de naissance , passeport, permis de conduite .
Eh bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne sent pas la rose…
Par contre, ce que l’on pourrait ajouter, que l’on devrait ajouter pour mieux situer le tout et dès lors avoir une véritable vue d’ensemble du gâchis, c’est que Mme Marois semble elle-même marcher sur des oeufs – puisque les deux tiers des 120 000$ de sa caisse, à l’époque de sa campagne à la direction du Parti québécois en 2007, ont été fournis par des dirigeants de firmes de génie-conseil (La Presse 16 septembre 2011, page A6).
Bien entendu, sans présumer que de quelconques magouilles ait pu être en préparation du fait de ces appuis, pour le cas où le PQ se serait subséquemment retrouvé au pouvoir, cela place tout de même Mme Marois dans le même bateau navigant à travers d’épaisses brumes…
Mais, probablement bien confiante que Jean Charest ne déclenchera pas de sitôt la fameuse enquête publique qui, sait-on jamais, ferait peut-être de la lumière sur ce qui se passe vraiment sur le bateau, elle tente sans trop de risques de se faire un certain capital politique en cherchant à se positionner du côté des justes.
Ce qui fait que cela pourrait s’avérer très intéressant de voir la réaction de la chef péquiste si jamais le premier ministre décidait, contre toute attente, d’instituer pareille enquête…
Insisterait-elle alors pour certaines balises? Lesquelles? Sous quels prétextes?
Tout compte fait, la mise en branle d’une enquête publique pourrait vraiment être une excellente idée. Et pas nécessairement pour les raisons jusqu’à présent évoquées, des raisons qui mettraient à mal uniquement (le cas échéant) les Libéraux.
Alors, vivement une enquête publique!
Et voyons par la suite comment la partie risque de drôlement se corser…
C’est dommage car c’est tout le peuple québécois qui passe pour malhonnête. Mais je rappelle que ce sont des Conservateurs du Québec qui ont signé la prétendue Confédération (Qui est en fait une Fédération), pour jouir personnellement en 1872 d’une énorme fraude pour l’époque (350 000$). La construction du CPR visait à empêcher « l’West Canadian » de devenir francophone. John-James (Issu du P.C.C.) ne fait que perpétuer la tradition, va-t-il mourir en Angleterre comme son ancêtre du P.C.C…
Vite, une enquête sur la construction-corruption-financement des partis est primordiale ,maintenant,,Ah ,oui , pour les ceuzz-qui-disent » que tout les partis sont pareils » que le PQ est aussi coupable de corruption que le PLQ et bien je vous dit que non c’est impossible ,,ou tout au plus 10% au PQ et 90% au PLQ,,pourquoi ? A cause de la culture ,de la philosophie et de l’histoire de chacun de ces partis,,le PQ a toujours eu comme base le « petit » peuple et les syndicats, la plèbe,,le PLQ sa base est le milieux des affaires » ceuzz- qui- ont- une- honnêtetée- à- géométrie- variable « et qui dit « milieu des affaires » dit aussi « Mafia- construction ». Dont la plupart » secret de polichinel » sont connus du publique ,,En connaissez-vous, vous autres des Mafiosos qui sont PQ? Le PLQ à travers les années a fait de la corruption une « Tradition bien ancrée » SA TRADITION
M. Perrier, n’êtes-vous quelque peu partisan, voire malhonnête quand vous insinuez que Mme Marois a beau jeu de réclamer cette fameuse enquête sachant fort bien que Charest ne la déclenchera pas.
Vous me laissez bouche bée. Je n’ai rien contre la partisanerie quand elle n’empêche pas de penser. Si un autre parti remplace le PLQ corrompu et Charest, croyez-vous vraiment que le nouveau gouvernement pourra ne pas créer cette super commission d’enquêtes ?
Votre haine envers la chef du PQ est pathétique. On parle ici d’escroqueries et de corruption qui nous coutent des milliards de dollars, qui nous empêchent d’avoir des services de santé et d’éducation de qualité, de donner des soins honnêtes à nos personnes âgées et vous vous amenez encore une fois avec une futile vision partisane qui vous enferme dans une déplorable bêtise.
«La haine rend non seulement aveugle et sourd mais incroyablement bête.»[Konrad Lorenz]
Monsieur Drouin, apparemment vous lisez bien vite et sautez tout aussi vite aux conclusions.
Je n’ai pas la moindre haine contre Madame Marois, et je me demande bien pourquoi j’en aurais. Mon opinion en ce qui la concerne, c’est qu’elle est une politicienne usée, accumulant diverses maladresses, et très souvent dépassée par des tas de choses.
Et puis, aussi longtemps qu’elle demeurera à la tête du PQ, elle neutralise cette formation politique…
Selon votre logique, j’aurais au contraire toutes les raisons de l’aimer!
Non, je ne la déteste pas. Même que cela me fait un peu de peine de la voir aux prises avec des putschistes qu’elle aurait dû expulser du PQ avant que ces lâcheurs ne prennent les devants et la largue, elle et le parti.
Pauline Marois n’est pas à sa place à la tête de ce parti qui a jadis poussé le mépris à l’égard de ses chefs en montrant la porte à René Lévesque lui-même!
En fait, je la plains. Et puis son idée de gouvernance-souverainiste est la meilleure approche politique que le PQ ait prise depuis belle lurette. Mais le PQ est une formation depuis toujours ingérable. Seule une main de fer dans un gant de… fer pourrait, et momentanément seulement, tenir ce parti à l’ordre.
Enfin, je n’ai en aucun cas accusé Pauline Marois de quelque malversation que ce soit. Mais celle-ci n’est pas le PQ, n’est-ce pas? Tout comme Jean Charest n’est pas le PLQ. L’une et l’autre formation pourraient bien avoir trempé dans des affaires nébuleuses, au fil des ans. Du côté du PQ, on pense tout naturellement aux grosses centrales syndicales, tout comme pour le PLQ on pense au patronat.
Pour l’un et l’autre de ces vieux partis que sont le PQ et le PLQ, de bien vilaines « révélations » pourraient sortir au grand jour en cas d’enquête publique. Pas forcément des « révélations » qui toucheraient personnellement Mme Marois ou M. Charest. Mais qui seraient malgré tout dommageables pour l’une et l’autre formations – et conséquemment pour leurs chefs.
Jusqu’à présent, j’estime que Mme Marois ne s’attend pas à ce que Jean Charest déclenche une telle enquête publique et que, cela étant, elle peut essayer de se gagner du capital politique sur le dos de son adversaire libéral.
Pauline Marois est très possiblement blanche comme neige en ce qui concerne le gros magouillage décrié de toutes parts (encore que la réalité du dit magouillage reste encore à être démontrée). Et puis, même si Mme Marois n’avait absolument rien à se reprocher personnellement, le PQ l’est-il, pour sa part, sans taches?
Et voilà la raison principale pour laquelle j’ai écrit que cela pourrait être une excellente idée une telle enquête publique, tout compte fait.
Parce que je suis fermement convaincu que les Péquistes ont autant de petits et grands amis que peuvent en avoir les Libéraux. Il serait donc temps de rééquilibrer la distribution des blâmes afin de mieux refléter la réalité.
Pauline Marois semble ne pas penser que Jean Charest fera quoi que ce soit.
Mais si le premier ministre changeait finalement d’avis, hum?
Vous noyez le poisson M. Perrier. La question de ce blogue n’est pas Mme Marois. C’est la situation catastrophique des mœurs politiques au sein des dirigeants actuels, soit Charest et le PLQ. Devrons-nous attendre l’éventuel déclenchement d’élections pour prendre notre destinée en main ? Devrons-nous attendre le bon vouloir du premier ministre pour se débarrasser de ce cancer qui nous coûte des milliards de dollars ?
Que proposez-vous M. Perrier ?
«Chaque fois que les circonstances mettent en demeure l’homme politique de choisir entre le parti et la vérité, il est constant qu’il choisit le parti.»
[André Frossard]
Monsieur Perrier !
Vous avez été un des premiers fédéralistes sur ce blogue a prendre la défense de Pauline Marois devant la démission des méchants séparatisssssses du PQ sous la supposée influence de l’ennemi juré de tout les opposants a la souveraineté , Jacques Parizeau , lors de la saga de l’amphithéâtre de Québec . Voila maintenant que le parti au pouvoir depuis trois mandats est de plus en plus éclaboussé et cette fois-ci non pas par de simples rumeurs mais par une enquête sérieuse d’un homme dont ce même gouvernement aura donné la mission d’éclairer le public sur la provenance des odeurs nauséabondes qui entourent régulièrement le domaine de la construction et les petits amis au pouvoir.
Madame Marois peux très bien avoir reçu de l’argent des firmes d’ingénieurs et autres organismes du privé qui de toutes façons donnent régulièrement a tout les partis politiques sauf bien sûr Québec Solidaire. Le scandale actuel est celui d’un GOUVERNEMENT élu démocratiquement par la population qui semble profiter de son rôle pour engraisser les coffres du parti, les poches des petits amis du privé et probablement quelques poches des gens bien en place dans les ministères concernés. Il y’a une maudite différence entre l’argent reçu pour une campagne a la chefferie et les tours de passe-passe entre élus et amis du pouvoir ! Faire un rapprochement est tout ce qu’il y’a de plus partisans, malhonnête et a la limite inacceptable de la part d’un blogueur qui se fait une fierté d’être pragmatique et bon joueur.
En passant, c’est assez cocasse que ce gouvernement se fasse éclabousser par un type engagé par lui, tout comme Paul Martin avait fait avec Gomery mais ont connait la suite, Gomery après avoir joué au brave a finalement fini par manger dans la main de ceux qui le nourrissait. Ce qui ne semble pas le cas de Duschesneau qui semble LUI plus intègre et brave que nos Gomery et Bastarache de ce monde.
Je suis très désolé que vous ayez fait une interprétation de mon commentaire si éloignée de ce que je pensais avoir effectivement exprimé, Monsieur Asselin.
Je me serai donc mal exprimé, et je n’ai par conséquent que moi-même à blâmer pour votre malheureuse méprise ainsi que la tonitruante irritation de Monsieur Drouin (ci-dessus).
D’ailleurs, je vous enjoins d’aller lire ce que je viens d’écrire à Monsieur Drouin.
Si vous y décelez une modification à ce que je raconte ici depuis toujours, vous seriez bien aimable de m’en faire part et, au besoin, j’apporterai de plus amples précisions à mes explications.
Et merci de continuer à me lire.
M Lemay .
Si la corruption dure depuis 60 ans et qu’on grimpe dans les rideaux, préparez-vous à en acheter des neufs car bien des rideaux tomberont.
Moi je pense faire des achats prochains et demander à Jean Charest de les payer.
La facture sera salée.
Le premier ministre du Québec vient lui-même de l’admettre, il n’a pas lu le fameux rapport du groupe de M. Duchesneau même si son ministre l’a en main depuis quelques semaines.
Que quelqu’un me pince ! Je dois être en train de faire un cauchemar. La mafia infiltre les organismes publics, des milliards sont détournés, un rapport d’un groupe gouvernemental en fait état, noir sur blanc et Charest ne prend même pas la peine de le lire.
Comble de tout, le premier ministre vient faire une conférence de presse concernant justement l’apparition de ce rapport dans les médias. Mais il ne l’a pas lu. Il a passé plusieurs minutes à parler d’un rapport dévastateur qu’il n’a pas lu. Le premier ministre n’a plus aucune crédibilité.
Charest est-il en train de mettre en place toute une série d’actes manqués qui l’obligeront à quitter la politique à très court terme. D’autres avant lui ont vécu cette expérience.
Le gouvernement Charest est dans le déni le plus complet. J’invite tout le monde à lire l’opinion d’un expert publié dans La Presse de ce matin
(http://www.cyberpresse.ca/place-publique/opinions/201109/16/01-4448330-une-arnaque-monstre.php)
Le gouvernement Charest ne peut plus administrer le Québec. Les citoyens doivent se mobiliser pour bouter dehors ce gouvernement pourri.
J’invite tous les députés libéraux intègres, s’il y en a encore, à quitter leur parti maintenant corrompu à l’os dirigé par un chef incompétent et dépassé par les évènements. Ceux qui seront intègres seront ceux qui auront quitter le rafiot libéral.
«Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps.»
[Abraham Lincoln]
Depuis la fin des années 1960, le Québec de la raison ne va plus nulle part et n’ira jamais nulle part en étant dévorés de ses paradoxes qui obnubile totalement la pensée critique. Le nationalisme dévorant des années 1960 en culminant de la sorte réussit depuis ce temps à faire prendre des vessies pour des lanternes à une immense majorité de québécois qui errent totalement comme des béotiens et rien de moins.
Partout au Canada, la fuite d’un tel rapport aurait eu une traitement médiatique différent. Ce rapport sur le Ministère des Transports sous la supervision de Monsieur Jacques Duchesneau, ancien chef de police de Montréal mandaté pour ce faire par le gouvernement dirigé par le Parti Libéral fut coulé dans l’information. Et comme nos bons québécois à la petite semaine ne carburent qu’au sensationnalisme et rien d’autres, on leur offre sur un plateau d’argent un os pour les étourdir, pour toujours les assommer comme il faut.
Les nationalistes québécois sont totalement unis dans une seule occasion, en grimpant collectivement dans les rideaux. Comme de vieilles mémés qui aperçoivent une souris. Et pour les besoins de la Cause, dans cette situation d’attrape nigauds ou bien si vous préférez de chausse-trappes, ce qui pogne pour réunir tous les nationalistes québécois dans un coude à coude est tout simplement laisser planer dans l’enflure verbale une quelconque odeur de SCANDALE. Une odeur de scandale plane et voilà tous les nationalistes québécois grimpés dans le même rideau afin tous ensemble de mieux identifier le possible ennemi.
Ailleurs au Canada, ne carburant pas sur le sensationnalisme si cher aux québécois, n’importe quel des médias auraient traité le tout comme un fait divers, en parlant de GRAVES ANOMALIES dans un rapport concernant le Ministère des Transports. Tandis qu’ici, médiatiquement, afin non pas d’attacher le grelot, la table est sitôt mise pour l’enflure verbale avec toutes la pléthore des adjectifs incisifs qui transformeront le tout illico et subito presto en scandale. Et les québécois dans le village de répéter que le tout est du jamais VU. Non, ce n’est pas drôle mais tout simplement pathétique de VOIR la coloration si vive donnée à un fait qui aurait été divers partout ailleurs.
En terminant, en étant toujours à cours, en manque d’adjectifs subliminaux, les nationalistes québécois n’ont que pour seul choix restant de se péter la tête violemment contre un mur. Pas étonnant que dans la sortie de Monsieur Claude Morin dans Le Devoir, la semaine dernière, je crois : En affirmant péremptoirement que le Parti Québécois n’a jamais été indépendantiste, combien de nationalistes québécois furent totalement dérouté par cette affirmation. Cela est une évidence, bien sûr ! Mais en refusant de s’admettre depuis ce temps avoir toujours pris de tristes vessies pour la lanterne salvatrice. Le Québec ne va plus nulle part, disais-je car,bien sûr avec toute la confusion qui obnubile le cerveau quitte à en faire des béotiens errants.
J’ai l’impression que la Lune de Miel et les mamours entre papy Desmarais et John James Charest sont du domaine du passé . Et quand papy se détourne de certains de ses » employés » la carrière de celui-ci tire a sa fin !
Le départ de Charest pourrait être causé par des gens et des influences autres que les partis d’oppositions et la pression citoyenne !
Il y’a toujours un Parrain plus important que soi faut croire !
John James Charest réaffirme son refus de détruire le système de collusion-corruption-financement des partis politiques dans l’octroi de contrats par l.État.
La tenue d’une Commission d’enquête publique sur cette industrie très florissante de la corruption partout au Québec n’aura pas lieue tant que la grande famille libérule formera le gouvernement.
Ne reste plus à JJ Charest qu’à déclencher des élections hâtives sur le thème de la confiance de la population en son gouvernement. La boucle est bouclée. Ce prétexte à un déclenchement d’élections hâtives a été très bien orchestré par les liberals par une fuite du rapport « secret » du très liberal Duchesneau.
Voilà la dernière astuce, une entourloupette du très perspicace chef de la grande famille néo libérule voulant couper l’herbe sous le pied des caquetistes, péquistes, souverainistes et indépendantistes dès le mois d’octobre prochain, et ainsi renouveler un mandat liberal pour les quatre prochaines années, et ce avec une division des votes, sans précédent, lors de cette prochaine élection générale.
Ce n’est pas seulement la démocratie qui est en danger, c’est toute la société.
Clairement, les commentaires de certaines personnes sont ceux d’une personne sénile et « dévoyée ».
La mafia rendue au gouvernement; des milliards de dollars de nos taxes détournés du bien public pour l’enrichissement personnel seraient maintenant rendus des faits divers. du moment qu’il n’est pas québécois, même ciel qui lui tomberait sur la tête serait une bénédiction.
«La vieillesse est un décès par petits morceaux.» [Albert Cohen]
Monsieur Gascon !
Avec ce nouveau chapitre sur les allégations de corruption dans l’entourage du gouvernement l’image et la crédibilté de John James se détériore de jours en jours ! Si cette nouvelle histoire relève d’un stratégie électorale je recommande a John James de changer les conseillers politique dans son entourage et au plus sacrant !
M. Asselin, c’est tout ce qui reste d’astuce machiavélique charestiste, celle d’une réélection d’un parti faisant de l’économie son seul cheval de bataille en tablant sur une division du vote qui serait sans précédent dans une élection précipitée.
Une élection au printemps prochain, ou au plus tard dans 2 ans, serait catastrophique pour les fédérastes. Cordialement JPG
Le Québec avec une immense majorité de québécois se vautre présentement dans son aporie. Quel désastre ! Dans mon commentaire précédant, soit celui de 12.49 heure, j’affirmais que : Depuis la fin des années 1960, le Québec de la raison ne va plus nulle part et n’ira jamais nulle part en étant dévoré par ses paradoxes qui obnubilent totalement la PENSÉE CRITIQUE. Et ce n’est pas rien !
Le nationalisme québécois n’a jamais émancipé les nationalistes ni les a poussés à une quelconque évolution. Le nationalisme québécois a tout simplement assassinée la pensée critique chez les nationalistes québécois en tuant ce qu’il y a de plus important chez un être humain, soit la raison qui peut différencier une vessie d’une lanterne.
En essayant de regarder par la fenêtre de l’objectivité cette démocratie en étant de siège, nous nous devons de constater que le Québec des nationalistes n’est surtout pas prêt pour des référendums soi disant d’initiative populaire car l’État créé afin de protéger les citoyens l’un contre l’autre par la règle du droit volerait tout simplement en éclat . Nous pouvons le constater maintenant avec cette coquille qui amène un vent de folie chez certains nationalistes en manque d’un os à gruger.
La démocratie certes engendre un certain nombre de contradictions. Mais nous pouvons raisonnablement penser qu’elles n’en causeront pas la perte. Mais vous, mon petit Yves, n’avez pas beaucoup de chance, notamment dans votre dernier commentaire, de créer vos propres apories puisque vous ne dites rien, c’est à dire qu’outre les beaux grands mots et les phrases ronflantes, la pensée qu’ils véhiculent est vide. Ce sont des vecteurs sans substance.
Parlez-nous des «paradoxes qui obnubilent totalement la PENSÉE CRITIQUE.» L’énoncé est bien formulé mais vide de substance. C’est ronflant.
Vous ajoutez, mon petit Yves : «Le nationalisme québécois a tout simplement assassinée la pensée critique.» apportez-nous quelques exemples significatifs de cet assassinat présumé. Votre cerveau embrumé aurait-il déjà oublié les faits ? je suis certain qui si vous n’êtes pas un fumiste vous vous ferez un plaisir d’apporter des exemples concrets de ce que vous avancez.
Il serait aussi intéressant que vous puissiez démontrer comment «[…] l’État créé afin de protéger les citoyens l’un contre l’autre par la règle du droit volerait tout simplement en éclat .» Encore une fois, si vous savez de quoi vous parlez, vous devriez être capable d’apporter des exemples soutenant votre thèse. Mais vous n’en fournissez aucun.
En conclusion mon petit Yves, comme je l’ai déjà écrit, le style c’est l’homme. Vos phrases sont ronflantes (sans doute les vestiges de votre fameuse formation en communication) mais votre pensée est vide.
«Lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.»
[Confucius]
Mr Rioux.
Vous dites que les québécois se gargarisent facilement avec un os bref je n’ai pas copié vos écrits mais c’est ce que je comprends.
Quand Maxime Bernier a laissé traîné des documents confidentiels chez Julie C , S Harper a immédiatement demandé à son Ministre sa démission: la nouvelle fut diffusée partout et même hors du Canada.
A mon avis, il serait normal que Jean Charest prenne connaissance des documents …
Si vous M Rioux vous demandiez à un inspecteur en bâtiment de faire une expertise sur un entrepreneur douteux qui vous aurez causé du tort , est-ce que vous laisseriez ce document sans y porter attention? J’en doute …Je ne pense pas qu’on parle de référendum dans cette thématique mais de corruption.
Le Québec , particulièrement Montréal a des besoins urgents * je ne vous l’apprends pas, il faut de la transparence et de l’honnêteté .Le pont Champlain coutera-t-il le triple .
Qu’importe soit le parti au pouvoir, tout le monde subit: autant dans les infrastructures, santé et éducation.
M Drouin
On peut s’adresser à M Rioux sans l’appeller mon petit Yves.M Baribeau a déploré ce fait et j’endosse ses propos.
M Rioux est un blogueur qui s’exprime et mérite respect.
Je suis d’accord avec cette opinion.
Afin de traiter de cette démocratie en état de siège, qui pour tout dire est bel et bien assise sur son siège, soit son séant, pauvre Monsieur Drouin ! Qui cessa tout à fait d’être guay aujourd’hui tout en étant légèrement plus carré.
Coudon, n’étant pas payé pour vous faire la classe, je ne m’astreindrai pas à cette lourde tâche de vous faire un dessin, ce qui n’est pas ma tasse d’Earl Grey. Vous, monsieur qui avez cherché noise à tous et chacun dont Monsieur Jean Serge Baribeau pendant plusieurs semaines en le vilipendant sournoisement à travers vos pseudonymes et sous votre propre botte, en étant démuni et désemparé les deux dernières semaines, vous avez joué hypocritement votre rôle de téteux avec lui en essayant vaille que vaille de lui quêter un quelconque appui pour vous consoler un brin. Peut être bien que cet éminent professeur retraité au grand coeur pourra bénévolement vous venir en aide, vous nationaliste et ancien péquiste confus. Et si Monsieur Jean Serge Baribeau accepte, d’un seul jet, un texte explicatif arrivera pour vous venir en aide, vous en avez bien besoin, surtout d’un dessin.
@ Claire
Rioux ne fait que répandre sa fiente sur le nationalisme québécois. S’il dénigrait aussi son propre nationalisme en déblatérant sur le nationalisme canadian, le faisant aussi irrespectueusement envers le nationalisme québécois, alors pourrions-nous lui prêter un certain respect.
Le respect n’est dû à personne, non plus il se commande, il se mérite; il ne se donne pas mais se prête.
Jean Pierre Gascon a toujours le culot de reprocher aux autres ce qu’il fait lui-même. Quelle hypocrisie.
Votre argumentaire toujours édifiant en vide abyssal n’a d’égal que celui de Rioux.
Vous parlez encore pour vous, mon cher.
M Gascon.
Rioux ?
Je n’écrirai jamais ainsi qu’importe soit les divergences d’opinion.
Tout en traitant cette démocratie en état de siège, Madame Claire, l’encre n’étant pas encore sèche sur le rapport confidentiel coulé, ce rapport produit par un ancien chef de police de la Ville de Montréal, soit Monsieur Jacques Duchesneau, bien des citoyens ont tout de suite grimpé dans les rideaux comme des péquistes tout en ignorant totalement le contenu de ce rapport que personne n’avait eu le temps de lire.
Et pour la compréhension de tous, en oubliant certains nationalistes qui ne peuvent pas comprendre, ce rapport indique NOIR SUR BLANC d’après les experts qui ont finalement eu le loisir de le consulter et de l’analyser que le Québec manque CRUELLEMENT DE L’EXPERTISE NÉCESSAIRE DANS LA FONCTION PUBLIQUE POUR ENCADRER les travaux au sein du Ministère des Transports. Avec les mises à pied massives dans la Fonction Publique depuis l’atteinte du déficit zéro en 1998, la Fonction Publique est exangue, elle a été saignée à blanc. Les experts conseil furent mis à pied ainsi que des ingénieurs compétents qui auraient pu encadrer les dépenses et les travaux . Maintenant avec la décentralisation au privé tant voulue par les québécois, ce sont maintenant des experts conseils au privé qui supervisent les travailleurs aussi du privé. Il en est ainsi.
En conclusion, dans le Canada, la province de Québec est celle qui paie le moins cher et de loin ses employés de la Fonction Publique et avec les coupures démentielles un peu partout, nous constatons tous les dégâts aujourd’hui. Les québécois voulaient privatiser au maximum en allégeant la masse salariale, ce n’est ni de la faute du gouvernement libéral ni des péquistes, en voulant depuis 1998 gratter la cenne et sucer la piastre, voilà les résultats afin de contenter la populace qui aujourd’hui en braille. Monsieur Lucien Bouchard l’avait bien dit aux nationalistes québécois : Assumez vous !
Je rentre chez-moi et voilà que je lis encore des gros mots dans une petite guéguerre ridicule. Même que mon putatif* avatar s’en donne à cœur joie.
Quelle désolation de voir de beaux esprits 😉 se prendre encore aux cheveux.
Mais revenons aux choses sérieuses. Charest va-t-il démissionner ?
Ses députés l’inciteront-ils à lever les pattes ? Le Québec ne peut pas rester comme ça.
Benoit Carré
Laval
* Comme Saint-joseph, le père de l’Autre …
Afin de nous libérer de cette démocratie en état de siège, quoi de mieux qu’un petit soleil en monsieur sourire. Malheureusement, un seul intervenant l’utilise afin de lubrifier un tant soit peu son message. Et à vous, l’expert en informatique, vous ne devez jamais user votre clavier, Monsieur Michel Bertrand. Un trait de plume, une phrase qui assassine et vlan, le message est parti. Une maudite chance que vous n’élaborez pas plus.
Charest n’a pas besoin d’une enquête sur la corruption du milieu politique par l’industrie de la construction. Ce serait comme enquêter sur lui-même. Ce n’est pas dans son intérêt de révéler sa vraie nature: Corrompu, malhonnête jusqu’à la moelle, menteur et manipulateur professionnel, traître envers les intérêts du peuple québécois, complice de vol des ressources naturelles, profiteur du système, au service des très riches du Québec (2 % de la population) et ennemi des autres, gestionnaire pourri, gaspilleur de fonds publics et jouisseur de son pouvoir d’écraser le Québec à tous les niveaux. Bref, un cancer pour le Québec. Il ne mérite pas une retraite tranquille. Il mérite la prison à vie.
Laurent Cambon
M Rioux.
J’assume mes écrits et si vos analyses s’avèrent véridiques , M Charest doit s’expliquer et non dire : je n’ai pas lu le rapport .
Si j’avais des accusations porté à mon égard et engagé un avocat , car dans l’enseignement , on est FACILEMENT ACCUSÉ d’harcèlement , d’abus etc,j’aurais perdu ma réputation.
Ces fausses accusations me conduiraient à un congédiement illico .
Depuis au moins plus de 2 ans , on demande à M Charest des explications.Allons -nous avoir les mêmes débats encore.?
Je pense que ce dossier nuit aux urgences : on a eu Virginie * durant 15 ans ..
Allons – nous avoir le même roman ?
Il ne faut pas se surprendre si les électeurs en ont marre de la politique.
Personnellement et avec honnêteté , mon vote ira à Québec solidaire.
I
Excellent choix Mme Thibodeau, je suivrais sans hésiter votre exemple si QS promet la mise sur pied, dès son premier mandat, d’une Constituante ayant le mandat de clore le dossier sur la question nationale québécoise, tel qu’il est prévu à son programme.
Bonjour,
M.Charest refuse toujours une commission d’enquête. Aurait-il quelque chose à caher? Sans pouvoir l’affirmer, ce serait possible. Si ma mémoire est bonne, M.Charest a été délégué aux sports sous le gouvernement dirigé par M.Mulroney. Toujours selon ma mémoire, il aurait été obligé de démissionner. Serait-il possible que le naturel serait revenu au galop.
Bonne journée
La réaction du Parti Québécois: Un appel aux députés libéraux pour qu’ils cessent d’être complices de leur parti et vote pour une enquête publique:
…
Vendredi 16 septembre, Pauline Marois a réagi au rapport de l’Unité anticorruption (UAC).
Voici ce qu’elle a dit.
« La situation est très grave. La corruption s’est installée au cœur de l’État. Le crime organisé, la mafia a infiltré le gouvernement. Ce sont des faits avérés.
Pour démanteler ce système de corruption, pour faire TOUTE la lumière et faire le ménage de fond en comble, il faut absolument tenir une commission d’enquête.
En s’obstinant dans le déni, Jean Charest cherche manifestement à protéger des intérêts qui autrement seraient mis en cause. On va arrêter de se faire des cachettes : il protège le parti libéral.
En protégeant le parti libéral, Jean Charest protège le crime organisé, la mafia.
Je suis profondément dégoûtée par l’attitude du premier ministre.
Si nous étions aux États-Unis, je déposerais une procédure d’impeachment contre le premier ministre et je suis convaincue qu’il serait viré d’ici quelques semaines.
Le problème que nous avons, le seul obstacle à la tenue d’une enquête publique, c’est Jean Charest lui-même. Il doit donc partir. Le départ de Jean Charest est devenu la première condition à un assainissement de l’air ambiant.
Je lance un appel à tous les députés libéraux, qui ont été élu par la population. Je leur demande de se dégager de la camisole de force imposée par Jean Charest. Les députés libéraux doivent cesser d’être complices du premier ministre. Je leur demande d’avoir un sursaut de dignité, d’intégrité et de réclamer, eux aussi, une enquête publique.
En terminant, je tiens à réaffirmer qu’un gouvernement du Parti Québécois déclenchera une enquête publique dans les 100 premiers jours de son mandat.
Contrairement aux libéraux, nous n’avons absolument rien à cacher. Contrairement à Jean Charest, je n’ai absolument pas peur d’une commission d’enquête. Au contraire, comme 4 Québécois sur 5, je veux que toute la lumière soit faite et qu’on arrête de mettre tous les élus dans le même panier. »
…
Si M Legault dis « Je suis prêt » le gouvernement tombera cette automne.
On tourne encore en rond avec la clique à Charest.
Les trois singes de la sagesse (déjà vu)
Les singes de la sagesse (aussi appelés « les trois petits singes ») sont un symbole représenté par trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième les oreilles et le troisième la bouche. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». À celui qui suit cette maxime, il n’arrivera que du bien.
Ne pas vouloir voir ce qui pourrait poser problème
Ne rien vouloir dire de ce qu’on sait pour ne pas prendre de risque
Ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire « comme si on ne savait pas »
Et pour tous ceux qui veulent bien lire le rapport de l’Unité anti-collusion qui doit bien prendre une semaine pour le lire et bien le comprendre en étant un simple profane de ce rapport d’ingénieur, voici le lien requis :
http://www.scribd.com/doc/65126106/le-rapport-de-l-unité-anticollusion
Afin de traiter sereinement en sachant de quoi il s’en retourne concernant la démocratie en état de siège.
On n’a pas besoin de lire ce rapprort ! L’odeur de corruption est assez forte pour s’imprégner dans tout les foyers du Québec !
Lisez-le pareil! C’est de la paresse d’avoir de tels documents et de ne pas y jeter un coup d’oeil! Ca vous donne la chance de fonder vos accusation sur autre chose que des oui-dires partisans!
Bertrand relève un peu tes interventions. Tu pollues les commentaires.
Ce rapport fort volumineux et écrit avec un vocabulaire qui ne rejoint pas les profanes s’avère un exercice très difficile…
Je doute M Rioux que vous ayiez eu le temps de tout décortiquer et assimiler.
Ce n’est pas ce que veut la population .
Dans votre travail , vous avez aussi des lois en immobilier .
Lorsque vous rencontrez un client(E) vous expliquez en quoi consiste l’acte d’achat etc et le notaire clos le dossier.
Les clients n’ont pas à avoir des explications avec les termes juridiques souvent arides.Non .L’agent d’immeuble simplifie et s’assure que les acheteurs comprennent .
Le notaire fait les examens de titre , rencontre l’agent d’immeuble et les acheteurs en expliquant l’acte de vente .
Il en est ainsi pour ce document.
On ne peut comprendre ce que signifie le vocabulaire des ingénieurs.
On veut savoir ce que contient ce document.
Les journalistes analysent et vulgarisent…
Et c’est ainsi depuis plus de 60 ans..
Sans méchanceté de ma part.
Cordialement vôtre, Claire
Si Jean Charest ne se donne même pas la peine de le lire ce rapport, c’est parce qu’il sait déjà tout.
Le fameux rapport fut coulé hier de mémoire, Madame Claire ! Et tous les nationalistes québécois en rogne, aussi sensibles que la peau des fesses, grognent contre les Libéraux ainsi que Monsieur Jean Charest. Les nationalistes la rage au coeur auraient bien aimé que tous les libéraux passent une nuit blanche en essayant de comprendre un langage hermétique réservé aux ingénieurs dans la langue de bois usuelle à ceux ci. La jouissance suprême ! Ce sont des vulgarisateurs scientifiques qui, ayant étudié ce rapport touffu depuis ce matin ont laissé entendre que le tout ne serait jamais arrivé si les gouvernements successifs n’avaient pas autant congédiés de personnel qualifié pour ce faire au Ministère des Transports. Cela est clair, il me semble. Et c’est tout ce que j’affirme depuis ce matin en extrapolant que les nationalistes ont tous grimpés dans les rideaux, la seule fois que ceux ci ne se chicanent pas entre eux. Que c’est beau l’unité de nos nationalistes à nous coude à coude et dans l’harmonie totale, sans chicanes en étant tous grimpés dans les rideaux. Comme si le plancher des vaches les incitaient à se poignarder l’un l’autre ! Ce billet traitant de la démocratie en état de siège, allez donc voir par curiosité au début des commentaires si le coeur vous en dit et presque à la fin des commentaires celui, le seul utilisant des petits soleils en forme de sourire soit celui piégé par ses pseudos. De toute façon, quelques intervenants sur ce blogue sont au parfum depuis quelques temps de ce stratagème et par souci de confidentialité, je respecte leur anonymat. L’harmonie se doit de revenir sur ce blogue sans se faire apostropher pour un commentaire qui ne fait pas l’affaire d’un certain monsieur. Ainsi, la démocratie du vivre et laisser vivre ne s’en portera que mieux, n’est ce pas ? Écrire une opinion sans se faire achaler par un olibrius qui n’a rien à dire autre qu’une citation parmi les centaines de milliers existantes en étant même pas capable d’écrire un texte à la hauteur de la citation en faisant des fautes à la dizaine dans chaque intervention. Tant qu’à moi, je n’ai plus une seconde à perdre à répliquer à certains qui te prennent des énergies vitales en étant d’une telle idiotie …………
M Rioux
Bon week-end malgré tout!
Qui sait tout, peut tout.
Patapouf
http://www.youtube.com/watch?v=BvxCjVnKtmk
En conférence de presse Jean Charest a déclaré:
Comment diable vouliez-vous que nous le sachions ???«
La corruption s’apparente beaucoup à une maladie.
Comme la maladie elle nécessite souvent certaines conditions favorables pour se développer efficacement. Par exemple, la cupidité des uns combinée à l’amoralité des autres joue en matière de corruption endémique un rôle pathogène, semblable à celui des bactéries et/ou des habitudes malsaines chez un malade; réduisant ainsi ses chances de guérison et accroissant son risque de mortalité.
Un malade qui dépérit, pour peu qu’il ait un médecin compétent, sera pris en charge. On procèdera aux examens menant au diagnostique et tous les moyens seront alors mis en place pour le soigner. Ajoutons que la responsabilisation ou la prise en charge par le malade lui-même est garante des meilleurs pronostics: cependant, elle ne suffit pas. Ainsi, sans le soutien des différents intervenants en santé, sans le travail diagnostique et sans les soins qui lui seront prodigués le malade risque davantage de succomber à sa maladie.
Dit autrement, un malade désireux de s’en sortir a besoin de plein de gens. Ces gens s’apparente aux maillons d’une chaîne de soins et comme pour n’importe quelle autre chaîne, celle-ci est rarement meilleure que son plus faible maillon. Imaginons maintenant une même chaîne composée de plusieurs maillons faibles et l’on peut imaginer ce qu’il y a de pire pour l’intégrité de la chaîne elle-même, avec les conséquences que l’on peut imaginer pour le malade.
Maintenant, prenons l’exemple d’un médecin qui ne prendrait pas connaissance du dossier d’un malade, un médecin qui n’aurait que faire de ce que réclame son patient, un médecin qui ignorerait les suggestions faites par des collègues et/ou autres professionnels, un médecin qui s’entêterait à ne rien changer au traitement d’un malade dont la condition ne s’améliorerait pas. Bref, que dirait-on d’un médecin renonçant à pratiquer la médecine?
L’avantage de cette analogie réside dans le fait qu’elle nous éloigne du point de vue partisan.
Sur ce, je vous laisse trouver qui est le patient et qui est le médecin…
Malgré le nouveau « look » de Voir.ca. Tout indique que les stériles querelles partisanes opposant les gentils aux méchants se portent bien.
On observe même une familiarité qui s’installe sur ce blogue, de celle qui nous fait prendre congé de prénom lorsqu’on s’adresse à quelqu’un ou encore de celle qui utilise des diminutifs… En lisant tout, on s’étonne aussi de voir que l’intimidation est tolérée.
Personne n’est à l’abri d’un écart ou d’une connerie. Mais ce serait chouette de voir cette communauté prendre le parti du respect, de soi d’abord et des autres ensuite.
Les insultes – furent-elles serties de jolis mots, n’en sont pas moins insultantes -, aussi n’ont-elles pas leur place. Il en va de même des remarques personnelles, des accusations gratuites, des raccourcis intellectuels, des parti pris et des dogmatismes qui sont rarement associés à la réflexion…
Une fois n’étant pas coutume, je retiens cette citation d’Emmanuel Kant qui illustre bien, selon moi, le risque encouru par certaines certitudes…
«Le ridicule est qu’on cultive l’apparence à l’encontre d’autrui jusqu’à s’imaginer qu’elle est vérité…»
Allez bonne nuit à tous…
Bien sûr pour certains, déchirer furieusement leur dernière chemise en public peut les calmer pour un certain temps. Et beaucoup de nationalistes à l’unisson l’ont fait hier en faisant sortir toute la steam de leur corps. Ça leur à fait du bien ! Les cris stridents de rage fusaient de partout, la bave coulant aux commissures de la bouche. Et tout comme moi qui m’en excuse, personne n’avait encore tournée une seule page de ce rapport si dévastateur dans la rumeur populiste. Les sans chemise aiguisaient frénétiquement les couteaux partout au Québec en hurlant au scandale et tout en sonnant au pas de charge l’hallali pour la victoire finale.
Un autre coup d’épée dans l’eau ! Car depuis 1998 avec le Parti Québécois sous la férule de Monsieur Lucien Bouchard, ce parti coupa sauvagement dans la Fonction Publique en mettant à pied presque 40,000 travailleurs efficaces mais syndiqués dans le domaine de la santé et de l’éducation. Ces ministères étaient vitaux, nous pûmes immédiatement constater les immenses dégâts. Mais ce gouvernement fit la même chose avec les mesures sociales et dans l’Aide Juridique avec un impact évident sur le moyen terme. L’effet boeuf de toute ces coupures frappant l’imaginaire collectif des québécois fut la pointe de l’iceberg concernant les coupures en santé et légèrement concernant les coupures en éducation et dans l’Aide Sociale aux plus démunis.
Toutefois, les mêmes coupures drastiques touchaient également tous les ministères de la Fonction Publique du Québec, dont les différents ministères chapeautant l’industrie de la construction et le Ministère des Transports. Bien sûr, les effets dévastateurs viendraient sur le plus long terme et nous pouvons qu’en constater les funestes dégâts aujourd’hui. Et non pas pour lancer la pierre seulement au Parti Québécois car tous les gouvernements successifs n’ont surtout rien fait pour remédier à la situation. Partout dans le gouvernement, les québécois en grande majorité voulaient des COUPURES DANS LE GRAS et voulaient privatiser. Pathétiquement, les québécois n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes et ce, malheureusement. Vous méritez collectivement ce que vous avez toujours voulu sans le savoir ! Les nationalistes québécois voulaient furieusement le libre échange avec leurs amis américains, vous l’avez eu ! Et ce contre la volonté des Canadiens qui votèrent en 1988 à 57 % contre la ratification de ce traité, les nationalistes québécois ainsi que le gouvernement de Monsieur Brian Mulroney remportèrent le scrutin avec seulement 43 % des suffrages, avec la gauche à l’époque divisée avec le 37 % au Parti Libéral du Canada avec Monsieur John Turner et 20 % au NPD, ce qui divisa le vote de gauche contre la satanée mondialisation.
En terminant, les séquelles de toutes ces purges dans le Ministère des Transports sont à venir et nous avons encore rien vu. Autant dans le domaine de la construction qui perdit toute son efficacité par des purges semblables dont les travailleurs qualifiés veillaient au grain. Et ce n’est pas des enquêtes publiques à coups de dizaines de millions qui vont régler le tout soit en construction où un vent de fureur sévit depuis 2 ans chez les nationalistes québécois ! Et la même chose présentement avec le Ministère des Transports. Only to put shit in the fan comme ils disent en anglais. Soit qu’au lieu de brasser de la mar…. , on envoie celle ci dans un ventilateur afin d’éclabousser partout….. Madame Diane Lemieux, la lionne des péquistes, fut nommé par le gouvernement libéral pour enquêter sur le domaine de la construction et Monsieur Jacques Duchesneau s’occupe d’enquêter sur les irrégularités au Ministère des Transports. Cette démocratie en état de siège ne se portera pas mieux avec des commissions d’enquêtes qui coûteront des dizaines de millions pour se faire dire que le personnel qualifié dans ces deux ministères pourtant stratégiques ont été mis à pied dans des sauvages coupures par les gouvernements précédents. Payer pour se faire dire ce que les citoyens informés, politisés et rationnels savent déjà. Ces deux ministères ont perdu leur personnel qualifié qui auparavant veillait au grain avec les qualifications requises pour encadrer le tout. Aujourd’hui, ces spécialistes chevronnés travaillent au privé pour les constructeurs. Le retour du balancier en quelque sorte……
On entend souvant dire que l’enquête Gomery fût couteuse et ne mena pas à beaucoup d’arrestations; les gens oublient que c’est la GRC qui est responsable des poursuites et des arrestations mais passons.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201107/05/01-4415356-commandites-la-grc-nenquete-presque-plus-sur-le-dossier.php
Les libéraux fédéraux ne s’en sont jamais remis au Québec, c’est peut-être pourquoi ceux du Québec craignent autant une commission d’enquête sur la corruption publique et le financement ders partis politiques. Leurs hurlements désespérés n’émeuvent pas plus que le couinement des porcs avant l’abattage.
Madame Legault, vous êtes en mesure plus que moi de retrouver la déclaration exacte de M. Bellemare, lors de la Commission Bastarache, qui expliquait en gros que John-James Charest n’est pas intéressé par ces questions: « Les trois *C*. » John-James l’a drôlement confirmé en affirmant qu’il n’avait même pas lu le rapport Duchesneau…
Michel Bertrand voudrait bien que les citoyens lisent le rapport sachant fort bien que ce genre de rapport est tout ce qu’il y’ a de plus ardu ,rigide et assez volumineux . L’exercice demandant un effort que seul les gens qui sont payés pour le faire feront de toute façon .
Et justement , les gens qui sont payés pour nous informer le font et les grandes lignes seront publiées !
Mais tout comme la minorité de francophones qui continuent d’appuyer John James Monsieur Betrand use de manipulation a peine dissimulée pour essayer de nous convaincre que le Parrain du Québec est un bon gars et tout ce qu’il y’a de plus honnête et qu’il est malheureusement victime des méchants séparatissssssses !
Pathétique !
Pour compenser le trop payer à cause de la corruption (la piso, comme on dit en Italie), le gouvernement devra coupé 800 millions en santé et éducation:
JdeM, 17 septembre 2011
« Le gouvernement libéral est sur le point d’effectuer des réductions budgétaires de l’ordre de 800 millions.
Le quotidien Le Devoir révèle que les ministères de l’Éducation et de la Santé absorberont la moitié de ces compressions. L’éducation aura à subir la plus importante part de réductions. ».
…
Faut bien trouver l’argent quelque part pour nourrir la clique mafieuse du PLQ.
La Démocratie ou (Démon-Cratie) de la classe politique est parfois corrompue par le Dieu de l’Argent et le goût du pourvoir point.
L’Homme qui domine L’Homme a son détriment, une Mafia légale.
Faite que long vous dit de faire et ne faite pas que nous on fait car c’est interdit de volé la lois des hommes corrompue mdr.
Les 2 ministères qui sont le plus délaissés et qui ont besoin de ressources sont bien dans la santé et l’éducation.
Et dire que c’est la priorité du parti libéral.
M. Chevrette disait en interview, que oui tout cela existait dans son temps, mais « »pas aussi pire » », donc rien de nuveau sous le soleil. C’ est devenu encré dans notre culture.. quelle belle affaire !!
La stratégie d’entourloupettes antidémocratiques libérules crève les yeux, ne la voyez-vous pas ?
Ils formeront le prochain gouvernement majoritaire du Québec dès cet automne avec l’appui de seulement 13% de la population du Québec ayant les qualités du droit de vote.
Dès cet automne, les premières accusations seront portées par l’UPAC contre quelques acteurs – petits poissons – de “l’Industrie de la corruption” au Québec; JJ Charest déclenchera alors des élections sur les thèmes de l’économie et la confiance des citoyens en sa gouvernance coloniale; le jour du scrutin aura lieu en décembre lors d’un froid sibérien.
Ainsi, il coupera l’herbe sous le pied des caquistes, péquistes, souverainistes et indépendantistes pour se faire réélire grâce à une division du vote sans précédent des Québécois et d’un taux de participation minimum record.
Mes prédictions sur les résultats d’un scrutin ayant lieu dès cet automne sont:
PLQ 30%, PQ 27%, ADQ-CAQ 27%, QS 12% Autres 4%.
Majorité de sièges au PLQ obtenue avec un taux de participation de seulement 45% des électeurs inscrits à la liste électorale.
Quel horrible scénario !!! Mais plausible. À suivre…
Ben oui M. Chevrette ! La corruption existait a votre époque comme elle existe depuis l’époque ou les êtres humains ont commencés à faire de la « business « aussitôt qu’ils se sont regroupés en société. Ça fait tout un bail hein !
La différence étant que la corruption pratiquée de façon individuelles par des « croches « ont la retrouve dans tout les organismes humains et bien sûr dans les partis politiques de quelques idéologie qu’’ils soient tandis que la corruption érigé en « culture « d’entreprise semble beaucoup plus rarissime et les partis poliques comme le PLC et le PLQ ont sûrement été construit sur un squelette semblable . Ces deux partis très présents dans notre environnement Canadien et Québécois depuis des décennies ont toujours été des partis dont la clientèle la plus fidèle aura été et est encore les biens nantis, les brasseux d’affaires et tout les petits arrivistes du privé. Les autres parti politique ont et auront toujours dans leur rang respectif des gens douteux qui par leur actions se tiendront toujours loin de la noblesse et de la dignité mais au PLQ cela semble être un critère d’embauche !
Par contre , tout souverainiste que je suis pour moi les Guy Chevrette de ce monde ne sont pas des modèles d’intégrités.
Guy Chevrette qui fut présent et très actif comme ministre dans différends ministères et entre-autre celui des Ressources Naturelles, n’a pas pris de temps à se trouver une bonne job payante dans l’Industrie Forestière la même industrie qui fut décrié et avec raison par Richard Desjardins.
André Boisclair, ex-ministre péquiste de l’Environnement et des Affaires municipales, se retrouve maintenant sur la liste de paye de Dessau. La même entreprise qui trempa avec Simard –Beaudry et le très connu Tony Accurso dans le scandale des compteurs d’eau dans l’environnement du très libéral maire de Montréal, Gerald Tremblay. En plus, Boisclair fut un ardent défenseur de l’industrie du gaz de schiste quand Pauline Marois demanda un moratoire sur l’exploitation de la ressource. Faut comprendre que Lucien Bouchard est membre du Conseil Consultatif du Dessau ! Bennnn oui !
Et finalement Lucien Bouchard ex-PM du Québec qui représente maintenant une industrie qui salive de jouissance dans la perspective d’extraire une de nos richesses naturelles a moindre coût !
Pourquoi je mentionne ces ex péquistes ! Simplement pour réaffirmer que pour certains individus l’argent n’a pas d’odeur. Ces personnes proviennent d’un parti politique qui n’est pas reconnu pour sa « culture « de brassage d’affaires douteuses et pourtant !
Ainsi donc, cher Monsieur Asselin, voilà que vous-même dites ce que j’ai déjà écrit un peu plus haut…
(À propos, avez-vous eu l’occasion de lire les quelques mots explicatifs que je vous adressais suite à votre réplique à mes propos?)
J’ai lu le rapport Duschesneau, seul un paragraphe incrimine le gouvernement liberal et son chef de la grande famille depuis 2003 (8 ans): « Nous avons découvert un univers clandestin et bien enraciné, d’une ampleur insoupçonnée, néfaste pour notre société aussi bien sur le plan de la sécurité et de l’économie que sur celui de la justice et de la démocratie. » Rapport Duchesneau
LA MACHINE « LIBERAL » sur YOU TUBE:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=2AHMuk1LhH4#!
Méritons-nous ce pillage de nos impôts et taxes par la mafia et la caisse du Liberal Party ?
Monsieur Perrier !
Mon dernier commentaire concerne justement l’appât du gain chez l ‘homme en général et la corruption comme mode de » culture d’entreprise » bien ancrée dans certains organismes comme un parti poltique a la sauce libérale !
Ne pas confondre SVP !
Quelque part cette semaine, pas sur Voir, j’ai lu que nos politiciens au Québec seraient « sous-payés ». Plusieurs s’insurgeront certainement contre pareille idée…
Néanmoins, du simple fait que de simples députés d’arrière-banc au parlement fédéral touchent de loin beaucoup plus que nos ministres siégant à l’Assemblée nationale, cela devrait donner à réfléchir.
Comment espérer attirer les plus compétents pour bien administrer la chose publique alors que ces mêmes individus compétents peuvent aller plutôt faire carrière dans le secteur privé? Sans être continuellement harcelés de tous côtés, tant par les médias que par les partis d’opposition, sans oublier l’électorat lui-même.
De plus qualifiés gestionnaires du bien public, rémunérés à leur juste valeur, voilà qui pourrait bien nous éviter des tas de politique à la noix et du coup éliminer énormément de tentations de magouillage.
Et – même si ce n’était pas une garantie-béton contre les dérapages divers – il me semble que nous pourrions collectivement y gagner.
Il est toujours plus rentable, à la longue, de débourser un peu plus pour la meilleure qualité disponible que de chercher à réaliser de petites économies en optant pour un peu n’importe quoi en espérant que le rendement sera bon.
Quelqu’un ici partagerait-il cette opinion?
(C’en serait même possiblement fini de cette idée inquiétante d’une « démocratie en état de siège », si la crème montait enfin à la surface…)
Votre suggestion vaut ce qu’elle vaut, mais naïvement insuffisante.
La corruption sert d’abord et avant tout aux fins du financement du Liberal Party. Les élus sont les dindons de la farce mafieuse.
Le système décrit dans le rapport Duchesneau implique nécessairement que les grosses légumes du Liberal party et leurs hauts fonctionnaires de l’appareil administratif de l’État mis en place depuis le début du régime du chef de la grande famille, John James Charest, en 2003.
Merci de vous être intéressé à mes propos, Monsieur Gascon.
Toutefois, permettez que je vous signale que ce que j’ai écrit va au delà du rapport Duchesneau. Plutôt, mon intervention se veut préoccupée par la recherche d’une solution relativement à ce qui mine notre collectivité. Toutes allégeances politiques confondues.
C’est, à mon avis, une voie prometteuse pour nous tous que d’attirer les meilleurs pour veiller à la bonne gestion du bien public. Et cela, en étant concurrentiels du point de vue de la rémunération.
D’autres voies sont probablement envisageasables, certes. Vous auriez une autre solution en tête à nous soumettre? Faites donc – et nous apprécierons.
M. Perrier, où étiez-vous depuis plus de deux ans ? Plus de 80 % de la population réclame une Commission d’enquête publique sur l’Industrie de la corruption et le financement des partis politiques au Québec. Voilà LA solution. JJ Charest refuse cette solution politique qui seule peut enrayer ce système de corruption endémique, et nul ignore ses raisons. Ça pue.
Incontestablement, il faut aussi maintenir l’UPAC qui accomplie son rôle judiciaire contre la corruption; toutefois cette escouade n’arrivera jamais à enrayer à elle seule le système mafieux en place. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’un mafioso est neutralisé par la justice,plein de candidats attendent pour prendre la relève. Il faut détruire toutes les tentacules de l’Industrie de la corruption, ce n’est pas en neutralisant que quelques membres de ces tentacules que nous y arriverons.
Monsieur Perrier !
Je n’avais pas lu votre réponse a mon commentaire car il faut remonter la liste jusqu’au début pour pouvoir en prendre conscience .
Je retrouve le commentaire d’un homme posé et pragmatique même si votre allégeance continue de vous coller sensiblement a la peau .
Concernant la manie du PQ de se débarrasser de ses chefs il y’a peut-être une part de vérité dans votre propos mais force est d’ admettre qu’il serait temps que les membres du PLQ en fassent autant ! Non ?
Merci bien, Monsieur Asselin.
Mais que la pagaille qui prévaut d’un côté en vienne à s’installer de l’autre côté, cela ne règlerait pas au bout du compte la situation en général…
Mon tout dernier commentaire de 15h29 suggère possiblement une avenue plus prometteuse à nos problèmes collectifs.
Miser sur la meilleure qualité, quoi!
M Perrier .
Votre commentaire est approprié comme toujours.
D’ailleurs on le constate avec André Boisclair, Lucien B etc.
Il y aura d’autres demandes qui suivront.
Ex: les professeurs.Vous seriez surpris ! Même ceux qui enseignent à l’université avec des doctorats ….
Je cite ces professionnels car un électricien gagne le double .
Je pourrais ajouter d’autres professionnels dans différentes spécialités.
Donc augmentons aussi ceux qui le méritent .François L en parle dans son programme.
Salaire des profs selon la performance et moyenne des élèves. Dans mon cas , je n’aurais pas d’augmentation car ma concentration est pour les moins doués * c’est ainsi qu’on étiquette les élèves ..
Bonne idée mais plusieurs seront chatouillés et avec raison.
Merci beaucoup, Mme Thibaudeau, de trouver un certain mérite à ce que raconte.
Effectivement, plein de gens compétents sont sous-payés, malgré leur indispensable apport à notre collectivité. Qu’on songe seulement à tous ces artistes qui végètent, peinant d’un jour à l’autre, en mode de survie alors qu’ils nous apportent tellement.
Par contre, la gestion compétente du bien public, c’est un domaine où l’État se doit de se gréer des plus aptes à bien mener notre barque commune.
Et bien rémunérer pareils gestionnaires, de manière concurentielle avec ce que propose le secteur privé, nous vaudrait fort probablement son pesant d’or!
@ M. Perrier
Où étiez-vous depuis plus de deux ans ? Plus de 80 % de la population réclame une Commission d’enquête publique sur l’Industrie de la corruption et le financement des partis politiques au Québec. Voilà LA solution. JJ Charest refuse cette solution politique qui seule peut enrayer ce système de corruption endémique, et nul ignore ses raisons. Ça pue.
Incontestablement, il faut aussi maintenir l’UPAC qui accomplie son rôle judiciaire contre la corruption; toutefois cette escouade n’arrivera jamais à enrayer à elle seule le système mafieux en place. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’un mafioso est neutralisé par la justice,plein de candidats attendent pour prendre la relève. Il faut détruire toutes les tentacules de l’Industrie de la corruption, ce n’est pas en neutralisant que quelques membres de ces tentacules que nous y arriverons.
Normand Lester cinglant, sur les ondes du 98,5: Si les députés du PLQ ne se désolidarisent pas de cette mafia libérale c’est qu’ils sont complices.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=111684
M Perrier.
Ces élus ont des avantages * genre sorties restos déplacement en première classe..
Les musiciens de l’OSM ont la jolie somme de 60, ooo$
Je trouve ça RIDICULE.
Autre remarque: emploi assuré si on quitte au parlement .Entreprise privée c’est un tremplin qui favorise les ex politiciens mêmes les députés.
M Perrier .
Que pensez-vous des enveloppes brunes .Avant d’avoir des brebis blanches, je pense que ça sera long.Même blanches , les brebis se saliront.
Vous mettez le doigt sur le bobo du système actuel, Madame Thibaudeau.
Mais ne serait-il pas hautement préférable de tenter de changer le système actuel? De meilleurs gestionnaires du bien public, des individus plus enclins à venir enfin occuper les sièges de notre Assemblée nationale parce que rémunérés de manière concurrentielle avec ce que leur offre le secteur privé, ne voudraient-ils pas enfin affluer vers une carrière politique?
Le pari que j’ose faire, c’est que plusieurs des plus compétents qui se tournent aujourd’hui du côté des entreprises privées songeraient plus sérieusement à se consacrer à la gestion de l’État.
Et puis, ces enveloppes brunes que vous mentionnez, pourraient dès lors n’avoir que fort peu d’attrait, voire même susciter beaucoup de répulsion chez des individus mieux qualifiés sachant très bien pouvoir faire une satisfaisante et lucrative carrière ailleurs que dans un ministère.
Mais, c’est navrant de le reconnaître, peu importe ce que nous pourrions implanter comme solution, il y aura toujours quelques brebis galeuses dans le lot.
Possiblement moins qu’en ne changeant rien, toutefois…
Les députés libéraux bien trop FIERS pour démisssionner, ils préfèrent gesticuler derrière John James comme des singes.
Publié le 02 mai 2009 à 05h00 | Mis à jour le 02 mai 2009 à 05h00
Scandale des FIER: nouvelles révélations troublantes
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200905/01/01-852521-scandale-des-fier-nouvelles-revelations-troublantes.php
Certains complices de John James Charest vont toujours tenter de faire diversion en faisant croire en toutes autre solution fallacieuse et ainsi berner que les imbéciles.
Seule une action conjointe, politique et judiciaire, soit une Commission d’enquête publique, pour le politique, et l’Unité permanente anti collusion + corruption (UPAC), pour le judiciaire, pourra abattre l’armée industrielle mafieuse de la corruption.
Si je lis bien entre les lignes que vous écrivez, Monsieur Gascon, l’idée-même de rechercher une solution à ce que vous déplorez pourtant ne vous frôle aucunement les méninges…
Vous paraissez, de fait, de loin préférer décrier et rouspéter que de tenter de mettre un peu l’épaule à la roue et du coup ajouter quelques efforts constructifs.
Soit.
Nous vivons ici dans un pays libre, après tout. Vous avez de la sorte pleinement droit à vos options. N’empêche…
M. Perrier, vous répliquez à mon dernier commentaire en ne portant aucune attention à la solution que je crois incontournable afin d’éradiquer la corruption:
(BIS) « Seule une action conjointe du politique et du judiciaire, soit une Commission d’enquête publique, pour le politique, et le maintien de l’Unité permanente anti collusion + corruption (UPAC), pour le judiciaire, pourra abattre l’armée industrielle mafieuse de la corruption. »
Alors que dans un premier temps je portais attention à votre suggestion d’une meilleure rémunération de nos élus et fonctionnaires, tout en lui reconnaissant une certaine valeur, mais insuffisante, pour ne pas dire minimale, pour assainir les moeurs et pratiques politiques et administratives de l’État québécois dans l’octroi de contrats publics, vous ne réagissez qu’en rouspétant sur une évidence même, celle de complices qui usent de diversions qui n’ont de but que de tenter de noyer le poisson, de voir la population céder sur l’inévitable création d’une Commission d’enquête publique sur l’industrie de la corruption au Québec.
Les Québécois ne seront pas dupes de telles manipulations de la grande famille liberal et ses p’titzamis.
Cordialement JPG
Un zoo la nuit
Là où chat n’a, rat règne.
Là où Charest, la mafia règne.
http://www.youtube.com/watch?v=cNF21CUXMsI
M Perrier.
J’aimerais bien croire en cet idéal !
Mais je le répète, les brebis quand elles sortent arrivent les pattes sales.
Celles qui restent à l’intérieur enlèvent les saletés.
Si on change M Perrier , ce sera le salaire et non l’intégrité.
@ Madame Claire
En quoi des musiciens virtuoses ayant consacré des milliers d’heures à perfectionner leur jeu et gagnant un revenu de 60.000$ annuellement est ridicule?
La réputation d’un orchestre symphonique est tributaire de son chef et de ses musiciens. Le rayonnement positif de l’OSM et sa réputation d’excellence contribue à présenter favorablement Montréal sur la scène internationale. Peut-on vraiment s’en plaindre? Avons-nous ces temps-ci tant d’occasion de fierté collective??
L’excellence a un prix. Malheureusement, l’inverse est vrai également.
Pour tout dire j’en veux bien plus au premier ministre actuel du Québec et à son cabinet – le véritable gouvernement -, ainsi qu’à nos institutions, qu’à n’importe quel autre employé salarié, fût-il du secteur privé ou public.
J’oserais avancer que notre salut collectif dépends de notre goût de l’excellence et d’une vision plus généreuse et solidaire que celle consistant à résumer une personne à son seul salaire.
Le moment me semble venu de voir ce qui nous rapproche et non le contraire. À nous de nous mobiliser, à nous de nous rassembler, à nous de délaisser les intérêts partisans, à nous de faire ce qui est juste.
En conclusion, nous n’aurons jamais trop d’excellents musiciens ou de professeurs dévoués.
Salutations
Objecteur Conscient.
Un revenu de 60, 000$ pour des musiciens virtuoses ayant un doctorat en musique OUI c’est ridicule.
Je sais que pour être musicien, les études commencent tôt , on parle d’un enfant qui a 5 ans.
De plus les frais de scolarité et les instruments de musique pratique et l’admission à l’OSM . Additionner les frais de scolarité à payer . Les frais à rembourser .Les chanteurs de star académie pensez-vous qu’ils ont cette formation????
Essayez maintenant de convaincre le banquier pour prêt * maison genre ?
Je parle en connaissance de cause .Je connais une pianiste virtuose qui joue pour une chanteuse.Elle aimerait bien avoir un piano qui répond à ses besoins.
Pas un synthétiseur.WOW .
Et oui je déplore ce MINABLE TRAITEMENT . Mais un joueur de hockey , ben ça c’est normal.
LÀ JE SUIS pompée Objecteur Conscient.
Dans le système parlementaire britannique: la légitimité du premier ministre lui vient de l’électorat et de l’appui de la reine.
Si le premier ministre viole les lois ou est incapable d’assumer ses fonctions; la monarque a le pouvoir et l’obligation de destituer le premier ministre élu et de le remplacer par la personne qu’elle estime être à la hauteur de la fonction.
Ce dispositif de protection a été utilisé au XX ème siècle dans un pays du Commonwealth Britannique. En effet, dans l’Australie de 1975 le gouverneur général – le représentant de la reine et tenant de la légitimité monarchique – a congédié le premier ministre Australien, déclenché des élections et a laissé aux électeurs le soin de se choisir un nouveau premier ministre.
Le Québec n’est pas un état-nation comme l’Australie. Mais chaque province canadienne a son lieutenant gouverneur – tenant de la légitimité monarchique -, et je crois que de rappeler à ses devoirs constitutionnels le Lieutenant gouverneur du Québec l’Honorable Pierre Duchesne pourrait s’avérer une manière concrète d’exercer une pression sur le premier ministre du Québec.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers le site du Lieutenant gouverneur du Québec l’Honorable Pierre Duchesne. Le lien mène directement au rôle constitutionnel de ce dernier; on y apprends des choses surprenantes. De là vous pourrez à loisir lui écrire…
http://www.lieutenant-gouverneur.qc.ca/roles-et-fonctions/role-constitutionnel.html
bon samedi à tous
@ Madame Claire,
Un blogue peut facilement mener à des malentendus.
Mon propos se voulait initialement une réaction à votre commentaire du 17 sept 2011 à 17h09: un commentaire dans lequel vous associez l’adjectif ridicule à un revenu de 60,000$ par année pour un musicien de l’OSM. Ma perception première étant que vous trouviez ce montant trop élevé. On dirait bien à la lecture de votre réplique du 17 septembre 2011 à 17h 54 que je me suis trompé et que vous trouvez ce salaire insuffisant…
Vous me voyez désolé du malentendu.
Pour ma part je vois mal comment on pourrait dire qu’un revenu annuel de près de deux fois le revenu annuel médian au Québec est injuste et je saisis tout aussi mal la comparaison faite avec des joueurs de hockey professionnels jouissant essentiellement des lois de l’offre et de la demande…
Mais, ceci étant dit, le reste est essentiellement affaire d’opinion n’est-ce pas?
Respectueusement.
Mon commentaire ne s’est pas rendu.
Cependant comme le dirait d’autre blogueurs , ce n’est pas le thème.
Quoiqu’il en soit , je vous souhaite une soirée musicale à la Kent Nagano.
Respectueusement vôtre.
Une mélomane très convaincue…
J’ai l’impression de m’être fait congédiée
Photo de famille dominicale (à conserver)
http://www.paperblog.fr/2785804/charest-desmarais-sarkozy-etc-sur-l-independance-du-quebec-fable/
Je ne sais si c’est moi ou mes écrits mais , à mon avis , il y a censure dans mon cas.
Peut-être une impression de ma part , mais je garde mes opinions .
Mario ,
Est-ce que tu demeures près de Montmagny , je vais y aller la semaine prochaine.
Si oui je te fais signe.
C’est en revenant de Rigaud ! Et moi pauvre de moi qui suis revenu de Rigaud depuis longtemps, ma voiture neuve volée à Montréal en 1990 fut retrouvée avec 5 autres dans une piste de ski-doo près de Rigaud. En constatant sur ce billet traitant de la démocratie en état de état de siège, qu’il fait donc bon d’entendre parler entre eux les nationalistes québécois ainsi que les péquistes. Assez pour être jaloux ! En me questionnant tout bas, je suis contraint à cette constatation : Ce qu’ils en ont pas de problèmes eux autres ! Pas besoin de réfléchir, la pensée magique réglera le TOUT.
Vos commentaires, consciemment ou pas, font le jeu du maintien de la « Démocratie en état de siège », du contrôle allégué de notre État exercé par une organisation de gangsters.
Par ailleurs, votre ultra nationalisme canadian révèle, sans coup férir, une négation et une frustration démoniaque obsessionnelle, non moins précieusement ridicule, de l’existence de la nation québécoise.
Quel être pathétique vous faites de vous-même en tous vos propos sur ce blogue. Vous faites une éclatante démonstration d’un nationalisme canadian exacerbé, ressenti que dans votre haine d’un autre nationalisme légitime normalement et raisonnablement exprimé par les Québécois. Si vous n’existiez pas, les souverainistes/indépendantistes vous inventeraient car vous êtes un apport très précieux à leur cause légitime, comme la souveraineté nationale de la nation rocanadian l’est.
Merci d’être là !!!
C’est ahurissant à quel point notre haĩssant haĩssable,
récupère sytématiquement toutes les critiques
qui lui ont été adressées par le passé!
Jean-Pierre! Rend service à ta cause
et trouve quelque chose d’original!
Arrête de remâcher les idées des autres!
Montre que tu peux faire preuve de créativité!
OBJECTEUR CONSCIENT a éminemment raison lorsqu’il proclame avec une justesse déconcertante:
***«Malgré le nouveau « look » de Voir.ca. Tout indique que les stériles querelles partisanes opposant les gentils aux méchants se portent bien.
On observe même une familiarité qui s’installe sur ce blogue, de celle qui nous fait prendre congé de prénom lorsqu’on s’adresse à quelqu’un ou encore de celle qui utilise des diminutifs… En lisant tout, on s’étonne aussi de voir que l’intimidation est tolérée.
Personne n’est à l’abri d’un écart ou d’une connerie. Mais ce serait chouette de voir cette communauté prendre le parti du respect, de soi d’abord et des autres ensuite.»***
JSB
Bon matin M Rioux.
Gardez votre bonne humeur , ça fait du bien .
Ouf, un brin de nostalgie en évoquant 1990, mais nostalgique des années 1960, 1970 et 1980 dans ce Quartier Latin tout près de cette Université du Québec, cette façade d’église à l’allure d’une université contrairement à l’Université de Montréal, mon alma mater. Avec pour pavillon principal un pic, pour ne pas dire s’élevant au Ciel.
Cette mise en situation pour évoquer le blues dans lequel cogitent les nationalistes québécois incluant les péquistes. Alors que le merveilleux monde des communications cogitait à la Maison Beaujeu avec Roland le barman ainsi qu’au 1738 Saint Denis qui dura 25 ans avec Jean Victor dans cet épique Bistrot St Denis où nous ne refaisions pas le monde mais que nous le DÉFAISIONS ! Allant prendre un pichet à l’Express avec une collation appropriée, bien souvent pour aller prendre une bonne bière frette chez mon ami Plume habitant sur St André près de Roy à cette époque fertile et fulgurante. Tout en contemplant la Porte de Shed de l’ami Plume, côté ouest sur St André, avec cet amical personnage, nous DÉFAISIONS aussi le monde. Ainsi, ce fut dans cette humble chaumière que l’ami Plume composa cette fugace tirade du BLUES de la Bêtise Humaine.
Bien sûr, les nationalistes québécois ont le blues présentement tout en portant les balafres et les stigmates de nombreux bleus sur le corps. Tout ça avec les interminables chicanes entre eux autres à se tapocher les uns contre les autres. Ce qui laisse invariablement des gros bleus sur le coeur. Avoir des bleus sur le coeur n’est pas tout à fait drôle, cela fait parti du BLUES de la Bêtise Humaine, faut t-il en rire ou en pleurer avec le papa,la maman, le bébé ?
Tout ça pour dire que les nationalistes québécois ont tout un chemin à faire, tout d’abord en cessant de se chicaner et d’avoir un argumentaire solide pour vendre la Cause Nationale qui s’étiole comme peau de chagrin. Cela prend avant tout de la pédagogie et faire du porte à porte en étant convainquant et non pas tirer à droite et à gauche sur les libéraux afin d’essayer de vous construire un pays par défaut soit par la porte arrière, soit se faire un pays pour être contre les Fédéralistes, cette vaine diatribe ne pogne plus et n’a jamais pogné quelqu’un. Mettez tout ça dans votre pipe. Vous avez tous en tant que nationalistes d’y aller sur le fond, soit le comment, le pourquoi et le quand en prenant le bâton du pèlerin et de la pèlerine pour, comme disait Monsieur Gilles Bousquet devenir des péquistes de grand chemin.
Et en conclusion, afin de revenir à l’introduction, les 50 ans et plus se souviennent des années 1974 et 1975 sur le Mont Royal à la St Jean avec des foules astronomiques de plus de 300,000 personnes exaltées par leur nationalisme lors du spectacle : Le Loup, le Renard et le Lion et aussi : Une fois Cinq avec les cinq pour le vrai ! Et même madame Lise Payette y était avec 300,000 nationalistes québécois en extase, en pâmoison. En y étant moi aussi comme simple spectateur afin d’observer de plus près cette faune délirante.
En terminant, afin de faire un lien avec ce Blues de la Bêtise Humaine de l’ami Plume, un Cessa fendit le Ciel Bleu doucement en traînant une immense banderole sur la quelle était écrit en lettres de feu : Mangez tous d’la mar…… de votre ami Plume Latraverse….. Et les nationalistes hurlant de joie à l’unisson, comme un seul Bloc hurlaient : Aieeeeeeeee, c’est Plume ! Yéééééé ! Mais comme d’habitude, ils saisirent le message à un autre degré, celui qui faisait bien leur affaire, car des fois, il faut bien être sérions dans la vie si nous voulons défaire le MONDE……
(BIS)
Vos commentaires, consciemment ou pas, font le jeu du maintien de la « Démocratie en état de siège », du contrôle allégué de notre État exercé par une organisation de gangsters.
Par ailleurs, votre ultra nationalisme canadian révèle, sans coup férir, une négation et une frustration démoniaque obsessionnelle, non moins précieusement ridicule, de l’existence de la nation québécoise.
Quel être pathétique vous faites de vous-même en tous vos propos sur ce blogue. Vous faites une éclatante démonstration d’un nationalisme canadian exacerbé, ressenti que dans votre haine d’un autre nationalisme légitime normalement et raisonnablement exprimé par les Québécois. Si vous n’existiez pas, les souverainistes/indépendantistes vous inventeraient car vous êtes d’un apport très précieux à leur cause légitime, comme la souveraineté nationale de la nation rocanadian l’est.
Merci d’être là !!!
Très intéressantes considérations d’Yves Rioux. Ces réflexions complètent bien le texte de Josée Legault.
JSB
Beau char des année 1990 .Comme étudiant vous étiez chanceux!
La chronique porte sur le détournement de démocatie. Donc ripoux et non Rioux. est-ce assez Claire.
…
Le seule manière de s’en sortir c’est de faire tomber le gouvernement mafieux libéral. Comme leur majorité est passé de 12 à 2 députés, on doit se demander qu’est-ce qui pourrait convaincre 2 députés de voter contre leur parti.
C’est d’autant plus important que le Rapport Duchesneau n’est qu’un des aspects de la gravité de la situation. Car il faut bien compdrendre que la corruption endémique ne s’arrête pas aux infrastructures. Plus grave encore, elle est présente à la Caisse de dépôt, à l’Hydro Québec, dans le Plan Nord (qui fait jubiler la filière francaise, donc Paul Desmarais) et sur l’ensemble de nos ressources. On parle de centaines de milliards en actifs collectifs. Ici le PLQ traverse la ligne rouge de la corruption à la trahison de l’intérêt supréieur du Québec.
Assez pour que l’on sorte du bla bla insignifiant, vous pensez pas ?
Bien dit M. Pomerleau.
Alors que la gouvernance de l’État serait entre les mains de la mafia, siphonnant les Québécois jusqu’à la moelle des os, certains nous entretiennent de leur nostalgie pour le moyen-âge et échangent sur la beauté de leurs carrosses.
Ces échanges viennent banaliser, pour ne pas dire ridiculiser, le sujet et les propos des participants sur ce blogue, et j’avancerais même, ceux des toujours très rigoureuses et intéressantes chroniques de Josée Legault.
Mes cordiales salutations.
Explication à M Pomerleau.
J’arrive de chez l’informaticien.
Je ne voyais rien des mes écrits depuis ce matin.
J’avais 4 virus .
Je pouvais lire , j’envoyais un court écrit et rien.
Désolée à vous tous
Vous avez raison M. Pomerleau une démocratie en état de siège ou une ploutocratie émergente commande des actions appropriées; l’heure n’est plus aux discussions périphériques…
Objectivement, je ne peux concevoir qu’il n’y ait pas, au moins, deux députés du parti libéral du Québec qui ne se sentent pas interpellés par la crise de confiance actuelle et la corruption qui gangrènent nos institutions, à commencer par le cabinet. La corruption ou l’apparence de corruption au sein d’un gouvernement et d’institutions gouvernementales éclabousse aussi bien ceux qui sont corrompus que ceux qui par probité ou par faute d’opportunité n’en ont pas profité. Le moment est donc venu pour ces derniers de se dissocier de leur parti en démissionnant. En devenant des députés indépendants ils affaibliront le PLQ et ferons du gouvernement actuel un gouvernement minoritaire.
En fait, il suffit que certaines personnes acceptent de se dissocier de leur parti, non pas sur une base idéologique, mais bien sur la base d’un intérêt supérieur. La défense et la préservation de nos acquis sociétal n’a pas à être subordonné à des intérêts partisans.
C’est un luxe que nous n’avons pas.
Bien sûr que nous nous devons de traiter de cette démocratie en état de siège. Ce que je fis subrepticement en me vautrant dans un passé pas si lointain. Mais comme beaucoup de nationalistes québécois répètent de manière compulsive que, pour savoir où l’on va, nous nous devons de savoir d’où l’on vient. En passant par un détour cachotier, j’ai légèrement pris mes aises en y allant d’une tranche de vie à travers le merveilleux monde bouillonnant d’idées folles du monde des communications, qui, assez souvent assiégeaient le Quartier Latin et ses alentours. En y allant d’une tranche de vie concernant ce fabuleux milieu des années 1960, que ce fut au Café St Luc, en passant par La Côte à Baron, s’étant épivardés souventes fois dans les cafés tels Le Caboulot, la Galoche et L’oeuf tout à côté de la Famille Stone, passant par le El Cortigo et la Casa Espagnole, tout à côté de La Bodega et tout près de la Taverne Henri Richard où beaucoup de nationalistes s’épanchaient à l’époque. Un peu plus tard à La Fontaine de Johannie et Chez Harry’s ouverts 24 heures par jours et bondés constamment, au travers des cafés cognacs tout à côté de la« Taverne Cherrier qui fermait trop tôt et bien avant le merveilleux Café Cherrier de mon ami Jacques, quel joli temps ce fut pour y défaire le monde. Bien sûr, ce temps est révolu, quoique entendu furtivement qu’une certaine faune déménagea ses pénates Coin Ontario et Papineau au Petit Extra fondé par un ami qui creva malheureusement trop vite le 6 de Novembre 2008, mon ami Jean.
Tout ça en parlant pour ne dire, d’après certains nationalistes qui ne veulent pas savoir mais croire ! Bien sûr, cette bouffée de nostalgie passée, j’aurais pu mais sachant que le tout ne vous intéresse pas y traiter de savoureuses épopées de la vie toute empreinte de fébrilité de ce merveilleux monde qui prenait un malin plaisir en épiloguant sur tout et jamais pour rien, ayant eu cette nostalgie pour un vieux pote irascible comme pas un, cet absence de Feu Gil Courtemanche.
Mais revenons à nos moutons car il tout de même y revenir. pour y traiter de la démocratie en état de siège. Une situation que vous connaissez bien pour certains nationalistes que je connais qui vivent depuis la nuit des temps en assiégés. Assiégés par les Anglais et l’Église Catholique dans le passé, assiégés par la mafia depuis longtemps ainsi que par le crime organisé quand ce n’est pas la ratoureuse mafia qui vient nous vider les poches par en arrière, comment se fait il que seulement le Québec au sein du Canada est affligé de tels drames collectifs ? Comment se fait il que le Québec souffre constamment de ces assauts contre la démocratie ? Et pourquoi ne pas ameuter tout de suite l’INTERPOL, il y a péril en la demeure ! Ameuter les Hautes Instances Internationales afin de mettre le Québec en tutelle car cette Terre Promise pour les malfrats représente un réel danger par la bande pour tout le Canada.
En terminant, pour vous tous qui s’énervez bien vite le poil des jambes, il faut à tout prix remettre la démocratie sur son siège. Non pas en houspillant à droite et à gauche mais en mettant les deux mains à la pâte car, afin de protéger certains coeurs fragiles, il ne faut pas prendre ça à coeur mais à deux mains comme disait un vieux voisin dernièrement…….
« Vous avez tous en tant que nationalistes d’y aller sur le fond, soit le comment, le pourquoi et le quand en prenant le bâton du pèlerin et de la pèlerine pour, comme disait Monsieur Gilles Bousquet devenir des péquistes de grand chemin. » M. Yves Rioux -18 sept 2011 – 11h31
Monsieur Rioux, permettez-moi une petite mise au point illustrant bien ce que j’ai déjà dénoncé comme étant votre plus grave carence, soit votre malhonnêteté intellectuelle. Ainsi, et bien que l’expression « péquiste de grand chemin » ait bien été commentée par M. Bousquet; vous lui en attribuer faussement ci-haut la paternité.
C’est d’autant plus ironique que cette expression à l’évocation discutable, rapportée par moi pour illustrer votre mépris et commentée ensuite par différents membres, dont M. Bousquet, provient en fait d’un commentaire que vous avez vous-même fait le 5 septembre dernier à 10h49 sur le billet de Mme Josée Legault intitulé « L’après Layton (suite) ».
Faire dire à quelqu’un une chose qu’il n’a pas dite est un procédé qui n’élève guère celui qui l’utilise. Mais faire dire à quelqu’un, une chose que l’on a dite soi-même, ou si vous préférez « mettre ses mots dans la bouche d’un autre », dans le but de présenter sous un jour favorable son argumentaire, ne vous honore nullement…
Afin de bien être compris, non pas par tous ceux qui cherchent la mouche sur le coche, cette expression de péquistes de grand chemin vient de mon cru en y allant d’une tirade, un clin d’oeil à cette vieille rengaine d’Un canadien errant banni de ses foyers tout simplement. Arpentant le territoire comme certains nationalistes qui affirment haut et fort qu’ils n’ont pas de pays tout simplement. Et Monsieur Gilles Bousquet y alla d’une de ses fulgurantes entourloupettes dont lui seul a le secret pour amener dans l’hilarité de mise un nationaliste québécois faisant du porte à porte de mémoire. Malgré que ce billet traite de la démocratie en état de siège, il faut savoir se dilater la rate, car chez certains nationalistes, un coeur trop gros prend trop de place dans la cage thoracique en écrasant la pauvre rate. Et n’est ce pas Madame Claire qui questionnait il y a de cela quelques jours en la citant maladroitement : Est ce que nous avons au pluriel encore le droit de rire sur ce blogue….. Ainsi soit elle !
Elle est là madame Claire..
Je pense qu’après mes écrits que j »écrivais mais ne voyaient pas * de là plusieurs écrits très éparpillés … et expliqués.
Ce virus étant parti , je peux M Rioux vous répondre.
Il y a blogue et non blague.J’écrivais ce message à M Drouin car ce n’est pas son habitude de m’interpeller * chère Claire…Car je doutais de sa double identité.
M Rioux , je vous respecte mais je me permets un bémol ou un dièse.
Si vous trouvez certains blogueurs extrêmistes dans leur position péquiste ou séparatiste, ne l’êtes-vous pas ?
Je ne veux rien provoquer avec mes écrits non vérifiables de ce matin, mais je m’interroge sur ces longs écrits que vous faites.
Vous en avez le droit mais pourquoi ne pas rester dans le sujet . J’ai bifurqué hier et d’autres fois aussi mais sans vraiment changer le thème.
Vous pouvez aimer Jean Charest et son équipe .Mais je n’embarque pas dans sa galère ni dans sa mmmmaffiaa ..Donc on est dans le même blogue mais chacun sa galère.
Ma galère est QS .Il y a 6 mois PQ. mais jamais je n’ai été partisane du parti libéral ni au Québec ni au fédéral..Je ne veux non vous convertir mais vous converser .Les blogueurs ont leur tolérance et aussi leur intolérance.Je parle de tous les blogueurs. On m’a déjà interpellée.Parfois c’était sans raison d’autres fois j’acceptais leur argument.C’est ça la communication.Émetteur et récepteur.
J’en ai pris moi aussi des cours dans ce domaine .
Suite.
M Rioux.
A la facture, Pierre Craig a dénoncé 2 agents d’immeuble corrompus.
Je vous ai écrit à ce sujet.
Si plusieurs agents d’immeuble avaient cette réputation, je pense que le siège social représentant votre code de déontologie surveillerait ces agents.
L’interpol est fait par la GRC je suis très renseignée à ce sujet.
Jean Charest fait appel à d’autres corps policiers.L’interpol M Rioux c’est à travers le monde même si le crime organisé est partout dans ce monde..
Afin de tenter de rétablir la démocratie en état de siège sur ce blogue, ce qui m’horripile le plus, c’est le simple fait de répliquer à certains commentaires afin de remettre les pendules à l’heure, et surtout pour dénoncer une mauvaise foi. En me cataloguant au Parti Libéral, cela relève de la mauvaise foi car en tant qu’anarchiste dans toutes mes fibres, je ne crois pas du tout mais pas du tout au politique. Est ce clair ? Et pour faire un dessin pour certains durs de comprenure, voici un vieux slogan anarchiste : SI VOTER POUVAIT CHANGER QUELQUE CHOSE’ CE SERAIT ILLÉGAL ! C’est clair et aussi clair que cette prophétie du vieux Bakounine en traitant du nationalisme : L’Uniformité, c’est la mort ! La Diversité, c’est la vie ! Je ne vote pas depuis des lustres quoique ayant voté VERT quelques fois afin d’éviter que certains malotrus votent à ma place. Est ce clair ? Et poliment, en ne prenant pas de mes précieuses et spécieuses énergies pour fouiller dans tout le fatras des commentaires précédents, n’étant pas payé pour ce faire, vous avez bien affirmé sur ce blogue, Madame Claire ailleurs où vous tentez de m’amener que et vous cites de mémoire : Est ce qu’on a encore le droit de rire sur ce blogue. Et sur ce, j’en ai marre des enfantillages, je veux bien croire que certaines personnes trop émotives ont de la difficulté à gérer leurs vives émotions.
Cela implique toujours de traiter sur le fond le topo du billet. Ce que je fais la très grande majorité du temps. En voyant les commentaires y aller dans tous les sens depuis hier matin, une incartade n’est surtout pas coutume chez moi qui n’est surtout pas possédé par des émotions nationales.
Merci M Rioux.
Vous êtes immunisé …
Afin d’allumer certains réverbères, afin qu’une certaine Petite Noirceur de ce vieux bougre de Jean Larose s’estompe pour tous ceux qui allègrement prenne de tristes vessies pour des lanternes, tout en traitant de cette démocratie en état de siège, que le nationaliste le plus futé m’explique dans ses propres mots pourquoi les Hell Angels appuyèrent le camp du NON au référendum de 1995 alors que le très ecclésiastique Comité des Curés pour le OUI appuyait la Cause Nationale en invitant les québécois à voter OUI ? Petite Noirceur où quoi ?
Bien sûr, au début des années 1990, pour tous ceux dont la devise est le : Je Me Souviens ! , ceux ci ne s’en souviennent pas ou bien feignent de ne pas s’en souvenir, le Bloc Québécois en vrais matamores de droite en faisant rougir de honte l’Alliance Canadienne de Monsieur Day de mémoire exigeaient rien de moins la loi anti gang contre tous les motards par populisme évident car ça poignait ben raide avec les nationalistes québécois afin que ceux ci deviennent des criminels par association. Faut le faire ! Car dans leur furieuse proposition d’extrême droite, être voisin et ami avec un motard faisait de toi un criminel par association. Et que dire que ce retour au Moyen Âge avec cette proposition du Bloc Québécois du RENVERSEMENT du fardeau de la preuve envers ce qu’il qualifiait de crime organisé ? Pas étonnant que les Hell Angels appuyaient le camp du NON , et de la bouche même du relationniste des Hell Angel qui répliquait à un journaliste lui posant la question, celui ci affirma tout de go : C’est tout simplement pour ne pas se retrouver dans un endroit totalitaire et fasciste ! Voilà la réponse crue afin non pas de faire du damage control mais bel et bien pour remettre les pendules à l’heure.
Tout comme affirmé auparavant sur ce blogue, ce qui aurait été traité comme un fait divers au Canada par la gente journalistique en parlant de graves anomalies au Ministère des Transports, ici dans ce Québec qui carbure au sensationnalisme, quoi de mieux que d’attacher le grelot en arrivant avec la Mafia, le crime organisé et les motards qui ont pogné le Québec de force. Bien sûr, le Journal de Montréal en a vendu de la copie pour faire trépigner le nationaliste sur son siège.
Encore une fois en faisant un clin d’oeil à ce vieux Georges Brassens qui tonitruant affirmait dans une satyre : Ce n’est pas seulement qu’à Paris, que le crime fleurit…. Pourquoi donc seulement que le Québec dans tout le Canada est assiégé par les motards, la mafia italienne et le Crime Organisé avec majuscules ? Serait-ce une sale malédiction venue de l’Enfer qui est Rouge ? Tandis que rien de tel se produit ailleurs dans le Canada.
Et en terminant afin de souligner le bon travail journaliste de Radio Canada au temps du POINT alors animé par Monsieur Stéphane Bureau à cette époque, afin de jeter un autre éclairage sur les motards et surtout les Hell Angels, Monsieur Stéphane Bureau invita au POINT Monsieur Léo Montbourquette, un digne représentant de la Gendarmerie Royale du Canada afin de faire le point sur cette nébuleuse situation sévissant rien qu’au Québec alors assiégé par les fameux motards. Ce journaliste chevronné demanda au policier de la GRC pourquoi les Hell Angels faisaient autant de troubles dans la belle province et non pas dans le reste du Canada. Spontanément, Monsieur Léo Montbourquette répondit ce qui suit : Nous autres au Canada, nous n’avons jamais eu de problèmes avec les Hell Angels qui sont établis partout dans le monde. Les Hell Angels font des SHOWS BIKES et ils donnent des hot dogs gratuitement aux enfants…… Encore une autre différence avec les deux solitudes, est ce assez pour se séparer et vite un référendum là dessus. Oui ou Non …….
Texte écrit le 15 septembre à 22,30
M Drouin
Que me vaut chère Claire.
Je n’apprécierais pas que ce soit une moquerie.
Je voudrais que ce soit sincère ce chère Claire.
Je ne chercherai pas le nom des blogueurs sur facebook.
C’est une blogue et non une farce ce blogue.
M Rioux écrit le 18 septembre à 18. 35
Est-ce que nous avons au pluriel encore le droit de rire sur ce blogue?TRÈS différent de mon écrit !
Madame Legault,
Votre chronique m’inspire cette phrase, calquée sur une phrase célèbre: « Z’êtes pas tannés de vous faire f******, bande de caves!? »
Qu’on me pardonne si mes propos peuvent en choquer certains, mais, pour employer un langage cru qui me paraît plus que jamais de circonstance, qu’est-ce qu’il faut encore pour que la population du Québec se réveille et cr**** enfin dehors la gang de voleurs qui nous mangent la laine sur le dos et nous prennent carrément de grands bouts de notre pays sans que personne ne s’en offusque?
Si ça continue, c’est pas seulement le roi qui sera nu, c’est tout son peuple de moutons avec lui!
Si nous ne voulons pas finir rôtis à la broche, il serait peut-être temps d’arrêter de bêler et de nous mettre à rugir comme les tigres affamés que nous sommes vraiment, vous ne pensez pas!?
Alors à quand la prochaine Révolution tranquille qui va nous permettre d’être enfin MAÎTRES CHEZ NOUS, comme le propose fort justement Daniel Breton (www.tagtele.com/videos/voir/73448)?
Normand PAIEMENT
Les commentaires sont-ils supposés être classés par ordre chronologique. Si oui, à l’évidence il y a encore des bugs.
«La grande leçon de la vie, c’est que parfois, ce sont les fous qui ont raison.»
[Winston Churchill]
Oups ! tout vient de s’installer dans le bon ordre !
«C’est une belle chose d’être honnête, mais il est également important d’avoir raison.» [Winston Churchill]
Claire, ( comme vous êtes soupçonneuse et je vous comprends je laisse tomber le « chère »)
Le modèle de communication prévoit, en plus de l’émetteur et du récepteur, la présence du message ainsi que des bruits qui viennent brouiller ou modifier le message (ou information), ce qui est plutôt fâcheux pour le récepteur.
Aussi, il devient important de distinguer entre informations et bruits.
Cette distinction est importante car des émetteurs se spécialisent dans l’émission de bruits dans le buts spécifiques et avoués de brouiller les informations ou les messages émis.
Dailleurs, sur ce blogue et d’autres évidemment, certains se targuent de jouer ce jeux. Il devient important de tenir compte des objectifs qu’ils avouent eux-mêmes viser afin de moduler adéquatement la place et la crédibilité qu’on donnera à leurs interventions.
Un ouvrage intéressant sur ce sujet, car une partie lui est consacrée, c’est celui d »Edgar Morin : « Pour sortir du vingtième siècle »
«Ne pas être anarchiste à seize ans, c’est manquer de coeur. L’être encore à quarante ans, c’est manquer de jugement.»
[George Bernard Shaw]
Je retiens votre dernière citation qui arrive à point nommé suite à l’aveu de certains adeptes anarchistes en faveur de l’abolition pure et simple de l.État; voilà leur solution qui, par définition, enrayerait toute possibilité d’un contrôle de celui-ci par la mafia.
PS: Dommage que cette dernière citation de G.B. Shaw ne qualifie pas les anarchistes ayant atteint l’âge vénérable de l’anar Rioux.
M. Gascon,
Les mots nous manquent ! 😉
Les anars sont des lâches ou des peureux qui refusent de s’impliquer dans les solutions mais qui profitent de ce que la société leur apporte. Comme les lâches et les peureux ne sont pas nécessairement des sots, ils ont donc l’aptitude d’enrober leur ignominie dans un fatras langagier aussi vide que peut l’être une cloche.
«La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse.» [Julio Cortazar]
M Drouin
J’ai un ami journaliste et lui parlais de mon écrit sur la communication.
Émetteur et récepteur.
Il n’y voit pas d’incohérence car pour communiquer il faut émettre son opinion et et être récepteur de l’information .Bien sur ça prend un dialogue entre 2 personnes.D’un commun accord avec mon ami qui en passant travaillait pour radio Canada , nous vous suggérons un livre .
Denis la petite peste.
Que je jette donc un pavé dans la mare…
La « démocratie », c’est quoi au juste?
Bien beau de se colleter de tous côtés au sujet de celle-ci mais, cette belle « démocratie » que l’on encense n’est-elle pas trop l’expression d’un nivellement par le bas?
L’expression d’un débilisant populisme, d’un soutien accordant aux tribuns les plus habiles à convaincre un vote de confiance – et cela indépendamment du simple gros bon sens parfois même?
Le fond est rarement au menu dans nos sociétés se targuant d’être démocratiques. Parce que le fond n’a pas tellement la cote. Tandis que la forme, les enflures verbales, l’évocation d’un superbe pays de Cocagne, rien de tel pour séduire…
Si pareille chose était réaliste, à cette démocratie déficiente qui nous afflige, car résultant d’un malsain concours de popularité auprès d’électorats ignares des véritables enjeux et de la nature des contextes, eh bien ce serait des dictatures éclairées qu’il nous faudrait partout.
Hélas, l’idée même d’une dictature éclairée relève généralement de l’utopie.
Contentons-nous donc de la démocratie. En nous rappelant toutefois ce que cela implique: un nivellement par le bas.
(Tout un pavé dans la mare, n’est-ce pas?)
M. Perrier,
Je comprends très bien le sens de vos paroles mais je ne puis y souscrire. Le nivellement par le bas implique que nos dirigeants, nos politiciens qui veulent avoir les deux mains sur le volant n’osent pas exercer tout le leadership que leurs fonctions imposent. Ce sont également, trop souvent des pleutres qui sont incapables de prendre des risques en proposant des projets d’envergure pouvant stimuler les citoyens. Mais je crois que ce sont surtout des êtres calculateurs et vils qui se font élire pour réaliser un ordre du jour plutôt discret voire même secret. Ce sont des hypocrites.
Le néolibéralisme qui sévit présentement n’a qu’un objectif : remettre aux intérêts privés toutes les opportunités d’enrichissement que génère la société. Dans cette perspective tous les moyens sont bons pour y arriver. Une des principales façons par laquelle on y arrive est naturellement de tarir les ressources de l’État qui n’ayant plus les moyens de servir les citoyens se tournera vers le secteur privé pour répondre à ces demandes. Mais, n’oublions pas que l’objectif premier des entreprises privées est de générer des profits et de les maximiser.
Dans une hypothèse où le libre marché existe, la concurrence pourrait alors jouer le rôle de régulateur des pratiques. Mais tel n’est pas le cas quand on se situe à un niveau macroéconomique. En effet on se rend de plus en compte que la fameuse main invisible associée au libre marché n’existe pas tout simplement. (re: Joseph Stiglitz ;Quand le capitalisme perd la tête)
Il est donc vain de penser que l’entreprise peut se réguler elle-même. Cette régulation, c’est le rôle de l’État qui doit l’assumer et il doit nécessairement avoir les ressources et les outils à sa disposition pour le faire.
Et c’est justement ce à quoi s’attaque hypocritement le néolibéralisme qui dans les faits saccage le tissus social et économique des sociétés au seul profit des mieux nantis. Si la présence d’un peuple ignare favorise le nivellement par le bas que vous évoquez, l’antidote est nécessairement l’éducation de ce peuple ignare. Or qui a intérêt à sortir le peuple de cette ignorance que vous dénoncez ? Certainement pas les pontifes du libre marché. Qui peut assurer cette éducation sinon l’État ?
Alors, M. Perrier, le nivellement par le bas n’est pas le fait de la démocratie. Il est voulu par ces dirigeants chevaliers défenseurs du libre marché qui y voient là la meilleure façon d’assurer leur enrichissement continu et excessif.
« Entre le riche et le pauvre, entre le fort et le faible, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit »[Lacordaire]
Merci pour votre commentaire, Monsieur Drouin.
Ce que vous écrivez est certes intéressant – mais cela s’écarte néanmoins beaucoup de mon propos…
Essentiellement, je désirais faire valoir que, dans un régime démocratique, il faut convaincre pour se faire élire. Et que – sauf situations exceptionnelles – ce sera le plus convaincant qui gagnera.
Un gros problème, toutefois, c’est que l’électorat a d’autres chats à fouetter que d’être bien au fait de tous les tenants et aboutissants des enjeux de la société. D’où ce que j’ai qualifié d’électorat ignare. Pas que les individus eux-mêmes soient des ignorants dans leurs propres sphères d’activité, loin de là! Plusieurs sont très connaissants – et certains franchement brillants!
Mais, relativement aux enjeux de la société prise dans son ensemble, des rouages inter-reliés ou opposés entre diverses parties du monde, et des tas d’autres considérations, seuls des spécialistes d’expérience peuvent prétendre (au moins un peu) y comprendre quelque chose.
À cet égard, pris dans son ensemble, l’électorat est ignare.
Et pour amener de son côté cet électorat, il faut être capable de le convaincre en quelques mots. La véracité de ce qui pourrait être allégué n’a aucune pertinence. Convaincre, voilà tout ce qui importe.
Évidemment, les mieux renseignés sur certains points trouveront à redire lorsqu’un politicien sera là à débiter des inepties. Mais, autrement, un tribun habile pourra faire avaler des couleuvres à des tas de personnes (plusieurs très connaissantes et parfois même brillantes dans leurs domaines respectifs, le redis-je).
En conclusion, un électorat ignare ne signifie aucunement un électorat d’ignorants.
Rien à voir avec l’éducation, Monsieur Drouin.
Pour convaincre plus sûrement, rien ne vaut la simplicité, voire même le simplisme. Comme le veut l’adage populaire anglais « KISS » (keep it simple, stupid!).
Éviter à tout prix la complexité, les explications poussées, les études comparatives, à défaut de quoi c’est les banquettes de l’Opposition. D’où le fait que l’expression de la démocratie n’est qu’un exercice de nivellemment par le bas. D’abord prendre le pouvoir. Les grands projets, c’est par la suite.
M Drouin.
Soupçonneuse de qui ? Quoiqu’il en soit , je vous accorde raison entre émetteur et récepteur.
Et oui enlevez le chère, je n’y tiens pas.
Heureusement que vous avez vos citations!
Moi j’ai mes expressions inadéquates .
Sur ce, bonne journée M Drouin.
M Drouin.
Loin d’être soupçonneuse à votre égard, je ne crois pas que vous ayiez et je l »ai écrit d’autres identités.
Afin de traiter adéquatement de cette démocratie en état de siège, nous nous devons d’avoir la raison tout d’abord. Avec toutes les pendules à l’heure ! Et pourquoi, Madame Claire Thibodeau de mémoire ce matin à 8.35 heure avoir encore essayée d’étirer la sauce afin de me faire dire ce que je n’ai pas du tout affirmé.
Pourquoi avoir cette tendance de vous dévisser le nombril afin de me prêter des intentions, Madame Claire ?
Et pourtant tout était là dans mon commentaire d’hier soir le 18.de Septembre 2011 afin de rectifier les faits. Et en vous spécifiant bien que je n’aimais pas du tout répliquer afin de rétablir les faits. N’aimant pas du tout les enfantillages ! Et pourtant, cela n’aurait pas été une sinécure pour vous de retracer vos PROPRES PROPOS, vos interventions étant souventes fois d’une brièveté qui aurait facilité votre recherche.
Afin d’éclairer votre lanterne, comme je vous affirmais hier, prenez la peine d’aller vous RELIRE vous même concernant votre commentaire du 3 de Septembre 2011 à 17.18 heure sur le billet : Les mantras de Pauline Marois où vous questionniez : Est-ce que nous avons encore le droit de rire sur ce blogue ?
Et pourquoi pas dans un but de clarté vous n’avez pas cité mon commentaire au complet si ce n’est que pour me faire dire un propos en atrophiant la phrase de son contexte afin de vous en servir comme une fronde ?
Et cette phrase était en vous citant alors de mémoire : Et n’est ce pas Madame Claire qui questionnait il y a de cela quelques jours en la CITANT MALADROITEMENT : Est que nous avons au pluriel encore le droit de rire sur ce blogue….. Ainsi soit elle !
Tout est là avec votre commentaire du 3 de Septembre 2011 à 17.18 heure sur le billet traitant : Les mantras de Pauline Marois. Ayant une mémoire éléphantesque en ne prenant jamais de substance ni une seule goutte d’alcool depuis près de vingt ans, je peux me permettre quelques fois de me fier à ma mémoire sur des banalités comme celle là. Pourquoi en faire tout un évènement en vous citant exactement ? Et comme si le tout prenait un dessin pour comprendre, j’ai souligné et bien dit vos propos en ajoutant au pluriel pour bien faire comprendre que le nous incluait TOUT LE MONDE , soit le nous au pluriel…..
M Rioux
Vous parliez de quelques jours, pour moi ça signifie le même thème.
Et tant mieux si vous n’aimez pas les enfantillages, moi non plus.
Vous ne prenez aucune substance depuis 20 ans , moi jamais .
Je vous ai mal interprété mais Objecteur Conscient vous renvoie ce message.
Donc nous interprétons mal.
Si je me dévisse le nombril , qu’en est-il du vôtre lorsque vous accusez M Drouin d’avoir DE fausses identités ?
Madame Legault l’aurait vu dans son adresse IP .
Mes interventions sont d’une brièveté , les vôtres sont un roman.
Si mes propos vous déplaisent, passez au suivant.
Bravo Madame Claire et vive la sobriété ! Ce qui me permet d’avoir toujours les idées claires, ne perdant jamais mes roues. Et surtout jamais de maudites pilules comme certains se gavent d’anti dépresseurs. En ne prenant jamais une aspirine, étant totalement contre l’industrie de la maladie, je ne prends jamais de virus. 15 à 20 kilomètres de marche rapide à chaque jour en plus de faire du débroussaillage sur un immense terrain acheté l’an dernier et y faisant de l’aménagement paysager, cela garde la tête froide tout en faisant cet aménagement paysager en y plantant de nombreux arbres afin d’avoir le plaisir de les voir grandir Mes frênes ont très bien pris de la croissance cette année, beaucoup plus que les bouleaux, les érables et les nombreux pins blancs.
Un virus sur un ordinateur ou plutôt des virus celà peut arriver à bien des gens.
Des médicaments , moi non plus surtout pas celui qu’on suggérait pour la grippe H1N1.
Je prends mes marches moi aussi .Coudon , on a la même façon de vivre . De plus je suis végétarienne .
Mais on est loin du sujet de madame Legault.
A celà et très gentiment malgré nos différents, sachez que je vous respecte.
Je ne vous demande pas de le faire à mon égard mais je suis certaine que vous êtes un bon diable!
Bonne soirée.
Très gentiment je vous dis que je vous respecte et que je suis certaine que vous êtes un bon diable.
Vos insinuations très sournoises et écrites sans subtilité sur la sobriété et la médication étaient un piège que vous me tiendiez.
C’est ainsi qu’agissent les diables.
Faire de 15 à 20 kilomètres par jour et marcher rapidement , même un athlète ne le fait pas à moins qe vous soyiez Forest Gump.
De là vous êtes un bon diable !! Et votre sobriété d’il y a 20 ans est peut-être due à des excès .Moi je ne prends pas d »alcool car j’ai un frère qui est décédé lors d’un accident d’auto.Le conducteur était ivre.Ce fut pour moi un déclencheur .Je n’ai aucun mérite.