BloguesVoix publique

Un nouveau Duplessis nous est né…

Maintenant qu’il est majoritaire et ne voit poindre pour le moment aucune véritable menace à son pouvoir du côté de l’opposition, Stephen Harper s’en permet beaucoup.

Vraiment beaucoup.

Son vrai visage – ultraconservateur – se révèle de plus en plus.

En cela, on dirait de plus en plus une version «moderne» /sic/ de Maurice Duplessis.

Prenez, entre autres choses, ce que Le Devoir qualifiait ce matin avec justesse de «vaste entreprise de refonte de l’image du Canada en multipliant les références à la royauté britannique tout en se portant à la défense de l’unifolié». Source: http://www.ledevoir.com/politique/canada/332474/les-conservateurs-refaconnent-les-symboles-canadiens

Et l’article de lister:

– Intention d’interdire d’interdire d’afficher le drapeau canadien en toutes circonstances avec la possibilité de s’en retrouver en prison (!);

– Impression prochaine de la couronne sur les pages intérieures du nouveau passeport électronique;

– Installation d’un vitrail illustrant les reines Elizabeth II et Victoria au dessus de la porte d’entrée du Sénat, dans l’édifice du parlement.

– Remplacement de deux toiles d’Alfred Pellan par un portrait d’Elizabeth II au ministère des Affaires étrangères.

– Obligation imposée aux ambassades canadiennes à l’étranger d’afficher un portrait de Sa Majesté.

– «Rebranding» royal de la marine et de l’aviation canadiennes.

On se demande presque si la prochaine étape ne sera pas de retourner carrément au Union Jack comme drapeau officiel du Canada…

Propagande, quand tu nous tiens…

Selon le ministre du Patrimoine, James Moore, le gouvernement Harper entend «encourager les Canadiens à afficher leur drapeau national pas seulement le 1er juillet, mais tous les jours de l’année».

Méchant «flashback» aux commandites du gouvernement libéral de Jean Chrétien et à la méga campagne post-référendaire de distribution de drapeaux canadiens, d’une mer à l’autre, dirigée à l’époque par sa tout sauf subtile ministre du Patrimoine, Sheila Copps (maintenant candidate à la présidence du PLC).

En cela, on note la même volonté de fusionner le parti au pouvoir aux symboles mêmes du pays.

Ce qui constitue ce que l’on appelle de la propagande. Point.

Une différence, par contre.

Par son propre tsunami post-référendaire d’unifoliés, Jean Chrétien visait surtout à convaincre les Canadiens-anglais qu’il ne laisserait pas les méchants «séparatisses» leur refaire le coup de 1995 une autre fois tout en cherchant à renforcer l’identité canadienne des francophones par une occupation visuelle marquée du terrain québécois grâce à la multiplication des unifoliés donnés gratos (et donc, payé par les contribuables).

Donc, de la propagande.

Quant à Stephen Harper, il vise l’objectif contraire – ceci étant le énième indice de la grosse croix qu’il a déjà amplement faite, électoralement, sur le Québec. (Et ce, même si M. Harper serait à Québec demain pour annoncer, après plusieurs années d’inaction, une compensation de 2,2 milliards de dollars pour l’harmonisation de la TVQ et de la TPS.)

Dans cette saga de la résurrection des «symboles», on voit aussi l’ultraconservateur canadien-anglais en lui sortir au grand jour… Royauté, drapeaux mur à mur, proximité troublante avec des groupes religieux, etc….

Par contre, à l’instar de Jean Chrétien, on y sent la même volonté d’identifier le parti au pouvoir – dans ce cas-ci, le Parti conservateur – aux symboles du pays.

Donc, de la propagande.

Ce qui, soit dit en passant, n’est pas sans rappeler la même stratégie déployée à l’époque par le premier ministre Duplessis. (Lui-même s’étant inspiré de certains régimes européens qui lui étaient contemporains.)

Et donc, sous toutes les formes possibles, Duplessis s’était assuré d’établir une équation presque parfaite dans la tête de plusieurs «Canadiens-français catholiques» de l’époque entre l’Union nationale (donc, lui-même!), le drapeau québécois – une fois sa création et son adoption faites sous sa gouverne – et enfin, le crucifix symbolisant en même temps la foi catholique et la collaboration totale qui régnait entre son gouvernement et le haut-clergé.

Duplessis n’était pas QUE le premier ministre.

Il s’était aussi assuré qu’on le voit comme le gardien suprême de la foi et du drapeau (donc, de l’identité canadienne-française du Québec).

Remplacez le crucifix de Duplessis par la Reine de Harper, et vous verrez le même phénomène jouer.

Donc, de la propagande.

Or, les citoyens d’aujourd’hui – ici comme ceux du ROC – sont nettement mieux éduqués et diversifiés qu’à l’ère duplessiste…

Sans compter qu’au Québec, l’«amour» de l’unifolié et de la monarchie est une espèce politique en voie  d’extinction…

SUR UNE AUTRE NOTE…

 Une banane dans l’oreille

À la une du Devoir de ce matin, on titre «Enquête sur la construction – Charest ne tranchera pas avant des semaines».

Des semaines? Disons plutôt des «mois».

Comme dans les «mois» que cela prendra probablement avant de déclencher la prochaine élection générale…

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/332475/enquete-sur-la-construction-charest-ne-tranchera-pas-avant-des-semaines

Vous connaissez mon analyse sur cette question depuis presque trois ans maintenant. Et je la maintiens. M. Charest ne crééra jamais une véritable commission d’enquête publique et indépendante.

Quitte à me répéter, il n’ouvrira jamais cette boîte de Pandore essentiellement parce que dans les faits, et il le sait, y réside une pieuvre sous forme de collusion, corruption, copinage et financement illégal des partis politiques dont les ramifications risquent beaucoup trop d’ébranler une élite de plus en plus tricotée serrée.

Et donc, lorsque ce midi, au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités, son président a apostrophé M. Charest en ces termes: «Comment faut-il vous le dire, que ça prend une enquête publique? Même la police vous le dit!», le premier ministre a immédiatement sorti sa cassette comme si de rien n’était.

Rien à y faire.

Sur cette question, M. Charest a une banane politique dans l’oreille qui l’empêche d’entendre la vérité.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201109/29/01-4452601-charest-savonne-par-la-federation-quebecoise-des-municipalites.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS2