BloguesVoix publique

Leadership au PQ: Jacques Parizeau refuse de prendre position

Ce jeudi soir, on pouvait voir une entrevue particulièrement intéressante avec Jacques Parizeau accordée à Marie-France Bazzo à son émission Bazzo.TV.

L’ancien premier ministre a beaucoup parlé de ce que doit et devrait être le «leadership» politique – un des principaux thèmes de l’épisode de cette semaine.

Sur le site de l’émission, on retrouve également la version intégrale – et donc, plus longue par définition -, de cette même entrevue.

http://video.telequebec.tv/video/8528/Jacques-Parizeau-ENTREVUE-INTEGRALE

On y entend M. Parizeau répondre à une question fort pertinente et importante de Mme Bazzo sur la crise que traverse le PQ depuis plusieurs mois. À savoir en quoi changer de chef règlerait ou non le problème, ou mènerait nécessairement plus vite à la souveraineté.

La réponse de l’ex-chef péquiste fut claire:

«Non. Moi, je veux pas embarquer là-dedans. Là, c’est pas le moment. Vous comprenez. Le Parti québécois traverse une passe extrêmement difficile. Il y a déjà suffisamment de tensions entre toute espèce de groupes et toute espèce de personnes pour que moi, en public, ce soir, je commence pas à prendre position pour l’un ou pour l’autre. Ou essayer de faire des hypothèses sur ce qui arriverait si. Non. Là, je pense que ce ne serait pas raisonnable pour moi de commencer à discuter de ce genre de choses-là. Depuis déjà pas mal de temps, j’essaie de me situer au niveau des idées, au niveau des objectifs, mais les questions de personnes..

Donc, ce n’est pas que M. Parizeau refuserait de dire s’il est temps ou non de «changer de chef».

Mais plutôt qu’à ses yeux, les circonstances étant ce qu’elles sont au PQ, ce ne serait pas le bon moment pour lui d’appuyer, ou de ne pas appuyer, Pauline Marois. Ou qui que ce soit d’autre, par ailleurs.

Or, ce refus apparent d’appuyer ouvertement le leadership de Mme Marois s’explique surtout par le très pénible «divorce» politique que la chef actuelle et M. Parizeau ont vécu très publiquement le printemps dernier alors que son épouse, la députée Lisette Lapointe, démissionnait avec fracas du caucus péquiste.

D’autant plus que, pour reprendre l’expression de l’ex-PM à Bazzo.TV, le différend à l’origine de ce divorce se situe essentiellement «au niveau des idées» – soit dans le désaccord total de M.Parizeau avec la stratégie de «gouvernance souverainiste» de Mme Marois.

Cette entrevue vient simplement confirmer qu’il n’y a toujours pas eu de réconciliation entre les deux à ce même «niveau des idées»…