Pourquoi donc la juge France Charbonneau a-t-elle accepté de présider une commission d’enquête qui, dans les faits, n’en est pas une selon la loi même des commissions d’enquête?
Mystère et boule de gomme…
Cela dit, un très grand malaise s’est emparé de la politologue en moi en écoutant la période de questions de ce matin. Un malaise et une inquiétude.
Comment réagir autrement face à un gouvernement dont le premier ministre et son ministre de la Justice se cachent sytématiquement derrière ce qu’ils appellent même maintenant «les institutions policières» du Québec?
Le discours sonne faux et creux, bien sûr. Comme un prétexte pour ne pas créer une vraie commission d’enquête publique et indépendante. D’autant plus que plusieurs dirigeants de diverses polices ont demandé une vraie commission d’enquête… Mais cela, c’est une autre histoire.
D’ailleurs, pour justifier son inaction, le gouvernement se drape dans les «enquêtes policières» depuis presque trois ans déjà.
Or, l’inquiétude est d’entendre le premier ministre tenter de répandre un discours gouvernemental qui appelle au délestage de ses propres responsabiltés au profit de «la police».
Depuis quand les élus sont-ils au service des ordres des forces policières dans une démocratie?
Car, répétons-le: le «système» de collusion et de corruption répertorié en partie par le rapport Duchesneau concerne la gestion des deniers publics et des contrats gouvernementaux. Ce qui relève de la responsabilité des élus – du gouvernement – et non de la police.
La police, elle, applique les lois et enquête sur des activités possiblement criminelles. La gouvernance n’est pas de son ressort.
En démocratie, ce sont aussi les élus qui adoptent les lois et créent les règles de droit.
Comme le notait l’éminent Maurice Duverger dans son grand ouvrage classique «Institutions politiques et droit constitutionnel», «l’existence d’un Parlement indépendant caractérise la démocratie libérale».
Or, quoi penser lorsque ce midi à la radio, la vice-première ministre allait même jusqu’à enjoindre les Québécois à «écouter les services policiers»?
Ou encore ce matin, à la période de questions, alors qu’on ne comptait plus les nombreuses références faites par le premier ministre et le ministre de la Justice à «la police», aux «policiers», aux «forces policières», etc…
Et maintenant, même à ce qu’ils appellent les «institutions policières».
De quoi à s’inquiéter.
Les «spins» sont une chose, mais si les mots ont encore un sens, le gouvernement serait sage de ne pas tenir un discours public où il créé l’impression d’abdiquer ses propres responsabilités pour se soumettre supposément aux ordres de «la police»…
Au fait, de mémoire, vous souvenez-vous d’un autre gouvernement qui aurait eu le mot «police» autant à la bouche quant à ce qui touche sa propre gestion des deniers publics?…
gouvernementaux
Bonjour
Le Ministre de la justice Jean-Marc Fournier, « PARRAIN » de cette commission d’enquête digne du théatre burlesque de Gilles Latulippe nous disait hier-soir que la commission Gomery n’avait pas donné de résultats significatifs.
Cré ben, c’est la GRC qui a été chargé d’apporter des accusations criminelles…
Commandites: la GRC n’enquête presque plus sur le dossier
Fabrice de Pierrebourg
La Presse
Depuis un an, la GRC ne consacre presque plus de temps et de moyens à ses enquêtes sur le scandale des commandites, révèlent des données financières obtenues par La Presse. Explication partielle: plusieurs de ces dossiers seraient bouclés et attendent sur le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales, à Québec, en vue d’éventuelles accusations et arrestations.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a dépensé 12,5 millions de dollars depuis 2002 pour mener son enquête, baptisée Projet Carnegie, sur le scandale des commandites. Cette somme est ventilée comme suit: 873 000$ pour les dépenses des enquêteurs, 10,6 millions de dollars en salaires et 915 000$ en heures supplémentaires, selon les chiffres obtenus par La Presse en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201107/05/01-4415356-commandites-la-grc-nenquete-presque-plus-sur-le-dossier.php
La juge Charbonneau aurait-elle été en quelque sorte bernée?
Est-ce possible qu’elle aurait accepter de Président la (commission) en croyant qu’il s’agissait d’une réelle commission d’enquete au terme de la Loi, et ensuite apprendre que s’en était pas une?*
* Ce commentaire n’est pas de moi mais résume ma pensée.
http://blogues.canoe.ca/michelhebert/general/la-verite-facultative/
Bonjour Mme Legault,
Je ne suis pas un amateur des grandes théories de complots, mais qu’est-ce qui m’inquiète est qu’on demande au citoyen de croire que la Police (ou les institutions policières…) est elle-même « propre »!!! Qu’est ce qui pourrait nous permettre de croire cela sur parole, surtout avec les affaires récentes entre le SPVM et une certaine firme de sécurité…
C’est pour cela qu’il faut une vraie commission d’enquête comme la Commission Gomery pour faire la lumière sur TOUT ce système de financement opaque. Vivement le financement 100% public des partis politiques.
Merci pour cet excellent billet!
Bonjour,
Je pense que l’objectif de cette commision est toujours de prioriser les enquêtes policières. Je souhaite sincèrement que la base du parti libéral va se manifester afin de demander une véritable enquête.
Afin de nous consoler de tout ça, voici un entraînant hymne patriotique québécois, avec les paroles inscrites, ce qui peut nous faire un stimulant karaoké, pour agrémenter un bout de soirée. Chantons en chœur, à l’adresse Internet suivante !
http://www.youtube.com/watch?v=DV0T-8b5Bo4
M Bousquet.
J’ai essayé d’envoyer un lien sur you tube mais pas capable.
Comment faites-vous ?
Mme Thibaudeau, faut mettre le son et cliquer sur l’adresse Internet suivante. Normalement, la musique devrait commencer. Je ne connais pas d’autres façons de faire :
http://www.youtube.com/watch?v=DV0T-8b5Bo4
Mme Thibaudeau, je ne suis pas certain de vous comprendre. Est-ce que vous voulez envoyer ce lien à un ami ? Alors, il faut ouvrir la page, cliquer sur Fichier, glisser la flèche sur envoyer qui ouvrira une autre fenêtre et cliquer sur lien par courrier électronique où vous pourrez inscrire l’adresse du bénéficiaire en question.
C’est pour envoyer un lien sur ce blogue! J’ai essayé mais ça ne marche pas.
Quand M Baribeau écrit les paroles d’une chanson souvent sur you tube on y a et la chanson et les paroles .Ça donne un plus à mon avis.
Le militant libéral Martin Drapeau veut que Jean Charest se soumette à un vote de confiance
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/10/20/005-drapeau-charest-confiance.shtml
Ne compter pas sur un vote à main levée dans un congrès libéral, les participants des premières rangées sont payés pour applaudir Jean Charest quand la lumière s’allume comme dans les studios de télé lors des quizs.
En accord (32) »En désaccord (0) »
Mme Legault,
Vous posez la question : «Pourquoi donc la juge France Charbonneau a-t-elle accepté de présider une commission d’enquête qui, dans les faits, n’en est pas une selon la loi même des commissions d’enquête?»
Quelqu’un mentionnait que la nomination de Mme Charbonneau remontait à l’époque où les CV des candidats à des postes de juges se voyaient affublés d’un post-it indiquant leur proximité avec le PLQ. Nous avions pris connaissance de cette pratique lors de la commission Bastarache. Sans doute, ce-ci explique-t-il cela, un retour d’ascenseur quoi ! C’est peut-être ça qu’il servaient les post-it, qui sait?
Le fait que le gouvernement Charest insiste tant pour s’appuyer sur les forces policières mène vers une autre hypothèse : probablement à la conscience que Charest a de la faiblesse de son propre gouvernement.
En démocratie il est normal de voir les forces policières comme étant au service du gouvernement. Mais dans le cas de Charest et de son gouvernement c’est l’inverse qui est perçu : le gouvernement est au service, est à la remorque des services policiers.
Parlant du sens des mots il est bon de noter que l’ensemble des objections de Charest envers une commission contraignante vient essentiellement des possibilités, des dangers qui guettent la commissaire Charbonneau si elle n’est pas prudente. En analysant les raisons que Charest et ses sbires évoquent pour se méfier d’une commission d’enquête contraignante nous pouvons constater qu’elles s’appuient essentiellement sur des hypothèses du genre : nous n’organiserons pas de pique-nique en juillet 2012 car il y a des dangers qu’il pleuve. Ben oui ! C’est possible qu’il pleuve. So what ! Ça se peut que nous soyons tous morts aussi. Personne ne peut nous certifier du contraire.
Aussi je tiens Charest, sa gang et tout le PLQ pour des amateurs de raisonnement vicieux, hypocrites et fourbes.
«On ne saurait stigmatiser par trop d’expressions le vice de ces hommes souples et trompeurs toujours prêts à parler comme vous le voulez, non comme la vérité l’exige.»
[Cicéron]
La juge Charbonneau est juge à la cours supérieure, donc c’est une nomination fédérale.
Donc, cela n’a rien à voir avec Marc Bellemare et les post-its.
Qu’importe soit le corps policier qui enquête si on annonce qu’il y a enquête , les documents et preuves disparaissent.
Jean Charest a par ce fait donné feu vert non à l’enquête marteau mais aux fraudeurs.
Ça disparaît vite des dossiers , preuves.
http://www.youtube.com/watch?v=DV0T-8b5Bo4
M Bousquet c’est ça que ça fait ..
Venez chez moi ça presse.
ADRESSE: Sherbrooke .
Et ben , merci de votre rapide visite
M Bousquet
Mon texte n’était pas terminé
Merci de votre rapide visite, comme vous voyez vous êtes plus vite que la police à moins que vous en soyiez une!
Car avec pareille adresse, il faut être débrouillard.Votre café est chaud.Revenez.
Bon ça marche .
J’espère qu’en dehors des partis d‘opposition et des médias il y’aura des personnes influentes qui prendront la parole pour dénoncer vigoureusement cette mascarade ayant pour nom la Commission Charbonneau. Les Duschesneau, Bellemare et autres personnes connaissant bien le dossier de la corruption doivent livrer leur impression le plus tôt possible et nous dire ce qu’ils pensent de cette manigance inacceptable.
Concernant France Charbonneau j’espère que les louanges et les exclamations d’appréciation de sa personne feront place a de l’information plus concrète notamment le pourquoi d’avoir accepté de jouer dans une pièce de vaudeville d’aussi mauvais goût. Si cette femme est aussi merveilleusement intègre et sans tache que fait –elle dans une galère semblable ? Je n’arrive pas à comprendre comment ont peux associer le mot éthique à cette Commission ????
Vite une explication SVP !
Les yeux du CHEUF louchent; l’oeil gauche ouvert sur les activités de l’UPAC LAFRENIÈRE et l’oeil droit ouvert sur le Bureau du Procureur général du Québec.
John James, Fournier, Dutil et leur suite de laquais liberals peuvent-ils exercer un contrôle politique sur les activités policières et sur le Bureau du Procureur général du Québec qui, suite aux enquêtes policières, autorise les poursuites judiciaires sur accusations formelles ?
Si la réponse est oui, alors le tour est joué.
Ainsi, seules des poursuites judiciaires sur accusations criminelles formelles seront engagées contre de petits poissons et les « grosses légumes » de l’industrie de la corruption au Québec seront protégées, et le » Système c + c + c » sera maintenu par le régime liberal tant qu’il se maintiendra au pouvoir. Bingo !!!
Je pense que je viens de trouver la source d’inspiration des inénarrables interventions de JP Gascon, alias Souvarine…
Lisez ce texte qui réagit à l’annonce de la mort de Kadhafi… Observez les similtudes stylistiques 🙂
Les propagandistes de la pressetituée annoncent allègrement que l’OTAN a bombardé le convoi de Mouammar Kadhafi et assassiné celui-ci qui n’a pas survécu à ses blessures. L’annonce de son décès a été confirmée par les marionnettes de l’impérialisme installées dans un prétendu CNT, par Obama, Sarkozy et Cameron, principaux responsables de l’actuelle agression contre la Libye souveraine.
http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv
Voilà, comme je le mentionnais dans mon dernier commentaire, dans l’édition de La Presse d’aujourd’hui on rapporte que la Fraternité des policiers de Mtl DOUTE DE L’INDÉPENDANCE de l’UPAC face au régime pourri de JJ Charest:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/commission-charbonneau/201110/20/01-4459356-commission-charbonneau-les-policiers-du-spvm-decus-et-frustres.php
Bonne lecture au très perspicace Bertrand qui fait toujours preuve d’un « énorme » discernement dans ses commentaires…LOL
M Asselin
La réponse est simple.Contact C
Venant de la Beauce ,je connais très bien Robert Dutil.
Sa formation: professeur d’éducation physique.
Avant d’être dans le parti libéral, Robert Dutil avait posé sa candidature comme indépendant.
Comme Jean Charest connaît cette famille: Canam Manac appartient à Marcel Dutil , Jean Charest est venu convaincre Robert Dutil et voilà que par hasard Robert Dutil est nommé ministre.
Ben chanceuse aussi de connaître Maxime Bernier.Mais malgré tout je suis fière d’être beauceronne.
Mme Thibaudeau,
Est-ce que Canam Manac offre des jobs dans votre coin?
M Asselin
Si vous avez besoin de contact c allez chez Jean Coutu.
Mais si vous avec besoin de contact c autres que chez Jean Coutu, vous devrez prendre votre carte de membre du parti libéral .
Les initiales JC étant les mêmes, je vous encourage à vous rendre chez Jean Coutu.
A VOUS de choisir !
Chez Jean Coutu on a un ami chez Jean Charest on a aussi des amis .
Charbonneau et le Chef
Nommé juge en 2006 par Jacques Dupuis qui la connaissait pour avoir été de la même classe de la faculté de droit UdeM en 1970.
Sur recommandation de qui ? On sait que les Post it qui indiquait pa proximité avec le PLQ influençait la décision de … Charest.
M Bertrand.
A mon avis Canam Manac entreprise internationale offre des emplois .
Envoyez votre cv à Robert Dutil , soyez membre en règle du parti libéral donnez un 100$: emploi assuré.
Me voilà dans le comté de Jean Charest mais j’ai des contacts en Beauce.
Maxime Bernier vous trouverait sûrement un emploi à St-Marie: ga^teau Vachon.
Je peux intervenir mais pour le fédéral ça vous prend aussi une carte du parti conservateur.
Interdiction d’écouter Gérald D Laflaque.Drapeau et photo de la reine à fournir
Je me souviens aussi d’avoir entendu à la radio Robert Dutil (ministre de la sécurité publique) quelques jours après que le rapport Duchesneau ait été rendu public par R-C: Il disait ne pas avoir lu le rapport et ne pas vouloir le lire parce que, selon lui: ça serait « de l’ingérence politique dans les affaires policières », ce lui conduirait (tjours celui lui) à un « état policier ».
Mais du même souffle, il a indiqué la seule chose qui l’inquiétait: Il voulait découvrir qui avaient coulé le rapport à R-C, parce que, selon lui, c’est extrêmement grave, et qu’il faut que « ces gens » « comprennent » qu’ils doivent « respecter » la hiérarchie (ou les règlements je ne suis plus sûr des termes exacts).
Tirez vos conclusions.
Madame Thibaudeau !
Et si Jean Coutu était un ami de Jean Charest ce serait le comble non !
Concernant France Charbonneau sait-on si elle est membre en règle du PLQ ?
Est-ce que les modèles de vertus comme la madame en chef de cette Commission sont sans taches et sans allégeance politique ?
Avant aujourd’hui je ne savais pas que la perfection existait chez un être humain ! Et dire que nous l’avions chez-nous !!! Et binnn !
Je suis bien d’accord avec Madame Legault quand elle écrit que ce dossier brûlant du monde de la construction relève du gouvernement. Nos ne sommes pas dans un état policier, mais dans un état de droits. Et quand les droits sont bafoués, c’est au gouvernement de les rétablir.
En démocratie, il n’est pas normal que tous les travaux afférents à la construction et la réfection des ponts et chaussées ne relèvent que de quelques entreprises. Que trois d’entre elles aient exécuté 70 % des travaux de tout le Québec, il devient clair qu’il y a anguille sous roche.
On pratique la concussion (enveloppes brunes) à la grandeur de notre territoire. Et la collusion est le système érigé comme mode de gérance gouvernementale. Une enquête policière ne peut venir à bout de tout ce trafic illicite d’autant plus que nos corps policiers manquent de perspicacité. Les quelques journalistes d’enquête nous en ont appris davantage sur la situation que nos sbires, qui se contentent de vérifier les exercices comptables.
Mais ce qui me surprend, c’est que le M. Charest ne soit pas assez allumé pour légiférer en ce domaine afin de ne pas laisser prise pour l’avenir aux allégations que l’on entend aujourd’hui. Par exemple, les entreprises devraient être accréditées auprès du Ministère des transports pour sa droiture. Seules ces entreprises auraient droit aux contrats, peu importe le palier du pouvoir. Ainsi la mairesse de la PAT (Pointe-aux-Trembles) n’aurait pas à choisir de prétendus mafieux pour accorder des contrats. Et à Rivière-des-Pourris (Prairies), les Tomassi sont des deux côtés de la barrière. Il y en a même un qui dirige le CLSC. Et comme la reine, sa photo trône dans l’entrée. C’est du m’as-tu vu ? On devrait aussi rendre public toutes les dépenses, surtout celles ayant trait aux sommes discriminatoires. En faisant des petits calculs, j’ai noté que les fonctionnaires de Terrebonne se paient, sur le bras du contribuable, des repas à 80$. Et curieusement, on choisit souvent celui de la fille du maire.
Un Premier ministre qui se respecte légifèrerait pour mettre fin aux abus sans attendre que les corps policiers mettent la main au collet des magouilleurs. Ne pas agir, c’est consentir. Et comme le travail policier repose sur la preuve, je ne crois pas que les enquêtes fassent toute la lumière. Ils ne peuvent pas avoir le succès qu’ils ont eu avec les Hell Angels. Ils fonctionnent selon un modèle simple et uniforme. Les rapports entre politique et construction sont drôlement plus tordus et plus ramifiés.
M Asselin
Si Jean Coutu est ami de Jean Charest prenez vos contacts C chez pharmaprix .
Imaginez: 9 jours sans entendre parler de Jean Charest et du PLQ. Ne plus entendre parler de ces poltrons qui craignent la vérité.
Alors, je vais regarder la magnifique société québécoise avec un certain recul. En effet, des raisons familiales m’amènent à aller passer 8 jours à Charleston, Caroline du Sud. Je vais prendre l’avion à Plattsburg puisque mes billets vont coûter deux fois et demie moins cher qu’en partant de PET-Dorval.
Mais comme le dit ma compagne, je vais sûrement trouver un moyen de scruter minimalement les événements de la «rebelle province».
JSB
Bon voyage, cher Monsieur Baribeau!
Et ne vous désolez nullement de ce qui se passe ici.
Surtout qu’il ne se passe pas grand-chose d’utile…
J’ai un rêve,,Durant le congrès du PLQ ,qu’un homme ou une femme intègre,honnorable, s’il en existe dans ce parti, se lève et demande un vote de confiance envers le PM, Si durant ce congrès aucun membre ne se lève à propos de cette commission, nous saurons ,hélas que ce parti est pourri jusque dans sa base,
M Michel Asselin
Ce serait formidable que votre rêve se réalise.C »est comme la loto .
Très peu de chances .
Bon voyage M Baribeau.
Il semble que la mise sur pied de cette Commission qui n’en est pas une par John James fasse l’unanimité dans la population comme étant une « patente à gosses « des plus inacceptable. Charest en voulant créer cette Commission à tout prix avant le Congrès de son parti pour calmer la grogne se serait mis les pieds dans la bouche encore une fois. Souvenons-nous de la Commission Bastarache ou la majorité de la population a toujours appuyé Bellemare et semble le faire encore.
Dans un billet d’Yves Boisvert sur Cyberpresse il nous fait part du mécontentement de juges de la Cour Supérieur concernant la dite Commission :
« C’est un simulacre de Commission d’enquête et jamais, je n’aurais présidé une chose semblable « de dire l’un deux !
En plus les policiers du SPVM se disent déçus et frustrés par la mise sur pied de cette mascarade !|
Et finalement des libéraux veulent forcer la main de John James Charest étant insatisfaits de la création de cette pièce de Vaudeville de troisième ordre. Ce qui fera sûrement plaisir a Michel Asselin de ce blogue en espérant que les dits libéraux seront au Congrès de cette fin de semaine pour brasser la cage du Parrain.
Enfin tout n’est pas négatif dans cette saga.
Legault doit se frotter les mains de satisfaction. Le problème avec le PQ étant que cette Commission couvrira les 15 dernières années et Charest par l’entremise de l’immaculée Charbonneau ou l’ Immaculée Commission fera tout son possible pour faire mal paraître la période de gouvernance péquiste .
Selon Mario Dumont a l’émission de Paul Arcand sur les ondes du 98.5 FM nos NPD avec le président du caucus en tête auraient appaudis la mise sur pied de cette Commission bidon de John James Charest !!!!
Et dire que nous aurons remplacé le BLOC par des gens complétement déconnectés de la réalité québécoise même si la majorité d’entre eux sont québécois !
Cé tu ça du changement ????
Dernière nouvelle, le Barreau du québec n’appuie pas la légimitée de cette commission bidon, ce qui donnera peut-être des munitions à certains membres du PLQ en fin de semaine , pour se Lever et demander un vote de confiance envers ce PM,,peut-être que mon rêve commence a prendre forme
Voilà, comme je le mentionnais dans mon dernier commentaire, dans l’édition de La Presse d’aujourd’hui on rapporte que la Fraternité des policiers de Mtl DOUTE DE L’INDÉPENDANCE de l’UPAC face au régime pourri de JJ Charest:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/commission-charbonneau/201110/20/01-4459356-commission-charbonneau-les-policiers-du-spvm-decus-et-frustres.php
Bonne lecture au très perspicace Bertrand qui, par ses commentaires, démontre toujours son indicible capacité d’analyse et son discernement « énorme » hors du commun des mortels…LOL
Une troisième fois peut-être, m. G.? Jamais deux sans trois d’habitude, mon cher Souvarine…
Y aura t-il Castration de la Patente a gosse ?
Certains juges de la Cour Supérieure du Québec s’insurgent contre JJ Charest et SA SUPERCHERIE qu’il dit être une « commission d’enquête », à lire:
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/yves-boisvert/201110/20/01-4459363-malaise-a-la-cour-superieure.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_373561_accueil_POS1
Mème le Barreau du Québec s’insurge contre le régime « charest-gnard »:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/commission-charbonneau/201110/21/01-4459535-le-barreau-du-quebec-rejette-la-commission-denquete.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B
Avec cette dernière nouvelle, que dis-je, ce coup de théatre La magnifique aura de puretée de l’Honnorable Mme Charbonneau vient de virer au brun foncé,,,
Merci M. Bertrand pour ce lien sur l’affaire Khadafi. Il fait bon lire autre chose que des articles niais, trompeurs, mensongers sur la politique internationale.
Je ne doute pas un seul instant que nos magouilleurs nationaux, ici au Québec, soient en cheville avec ces grands criminels.
Nous sommes entre les mains d’une entreprise de démolition et Jean Charest ne déçoit certainement pas ses maîtres. Le PLQ est asservi, consentant et silencieux. Complice de tous ces crimes commis depuis que l’on a bradé les droits de propriété de nos richesses naturelles.
Il sera ardu de reconstituer tout ça. Tous ces pots cassés qu’il faudra recoller.
Oui! M. Charest sait faire : Expert en démolition. Preuves à l’appui.
S’il est vrai que la majorité des Libéraux n’est que d’un seul député, il faut effectuer un travail de sape qui mènera à l’effondrement de ce gouvernement chargé de nous appauvrir collectivement.
Il doit tout de même exister chez les Libéraux quelques personnes honnêtes et courageuses qui franchiraient le Rubicon et marcheraient du bon bord.
Si les libéraux pensaient aux prochaines élections ils devraient savoir qu’un vote de non confiance envers Jean Charest serait à leur avantage.
Mais non ils vont l’applaudir et le vénérer.
C’est à n’y rien comprendre mais sûrement qu’ils sont complices et aussi obtenus des avantages !
M. Baribeau, vous allez aux USA. Surveillez bien votre langue de gauchiste. Avec le Patriot Act, vous pouvez vous retrouver à Guantanamo si vous critiquez trop vertement l’Oncle Sam. Il n’entend plus à rire et prend facilement la mouche.
Si vous tenez à la liberté, motus sur vos vrais opinions. On vous surveille, vous écoute. (Big Brother)
Bon voyage!
Cette commission d’enquête qui n’en est pas une, est une bonne blague de Jean Charest!!!
Comment prendre au sérieux le gouvernement libéral s’il continue à prendre les citoyens pour des idiots?
Dans les dernières années, le peuple en a « beaucoup laisser passer » à Jean Charest et au PLQ, mais j’ose croire que ça achève!!! Et dire que le PQ n’est pas plus haut dans les sondages… Il serait temps que le PQ change de chef avant qu’il ne soit trop tard…
En peu de mots comme en mille. Cette Commission, c’est Bastarache, prise deux. Basta !
En fait, on paie le prix pour la réingénierie ratée, soit avoir remis la gestion gouvernementale entre les mains du privé et avoir dénigré et déshabillée notre fonction publique pourtant très compétente sous le prétexte falacieux que le privé est plus performant. Le privé peut être performant mais à condition d’y contrôler les rapaces.
Quand on pense que même la magistrature et le Barreau dénoncent cette « Commission » bidon. Les partisans libéraux doivent absolument faire virer de bord leur chef en fin de semaine ou encore mieux, le virer.
Comme je ne pense pas que le premier ministre Jean Charest soit un fourbe, j’estime que de deux choses l’une: soit que Jean Charest soit très mal conseillé ou, plus probablement, qu’il soit terriblement têtu pour refuser d’ouvrir un peu les vannes.
Quand même La Presse ou de The Gazette considèrent difficilement acceptables les paramètres selon lesquels devra se démener cette commission d’enquête, c’est que quelque chose de sérieux ne va plus.
À ce qu’il semble, le premier ministre Jean Charest vient de se tirer dans le pied.
Qu’on nous explique pourquoi.
Salut Claude!
Moi je crois que Jean Charest est, entre autres, terriblement têtu ET très mal conseillé (il se conseille en grande partie lui-même). Je pourrais ajouter qu’il est fourbe, manipulateur, incompétent, imbu de lui-même, qu’il se croit au-dessus de tout, qu’il ne sait pas où il s’en va depuis qu’il est né et ainsi de suite, qu’il a plein de défauts et aucune qualité connue de ma part. Mais je n’irai pas aussi loin. Je trouve qu’il se cale déjà très bien lui-même.
M. David Bellemare, le PQ ne gagne pas des votes du PLQ parce que ceux qui votent pour le PLQ sont des fédéralistes qui ne voteront pas séparatistes parce qu’ils n’aiment plus leur chef. Mme Marois ne monte pas plus dans les sondages parce que les souverainistes passent leur temps à la critiquer, comme ils l’ont fait à tous ses prédécesseurs, que l’option souverainiste « la séparation » perd du terrain et que le PQ perd des votes à Québec solidaire à gauche et devrait en perdre à droite à la CAQ de M. Legault des souverainistes mous de l’option. Ça saigne de tous les côtés parce que nos séparatistes se séparent avant LA séparation.
M Perrier.
Vous me voyez étonnée sur votre première hypothèse concernant Jean Charest: Soit que M Charest soit mal conseillé .
M Charest est manipulateur .Quoiqu’on lui conseille , il n’en fait qu’à sa tête.
Me direz-vous je l’écrivais en 2 ième hypothèse .
Le simple fait dՎmettre un doute sur de mauvais conseillers m Ȏtonnent de votre part.
Vous avez droit de vous poser des questions mais Jean Charest ne respecte même pas son code de déontologie du barreau.
Cette commission qu’il remet ÉTERNELLEMENT en question est impardonnable.
Monsieur Bousquet continue de manipuler les faits comme toujours !
Madame Marois n’a pas réusi a faire sortir de vote des francophones aux dernières élections et ce n’est certainement pas a cause des souverainistes . Si le PQ aspire a la victoire il lui faudra plus que le simple vote des souverainistes déçus du leadership de Pauline Marois ! L’arrivé de Legault dans le décor a fait beaucoup plus de dommage au PQ que les souverainistes déçus !
Même avec cette Commission de l’Immaculée Charbonneau le PQ n’arrivera pas a distancer ldu PLQ , c’est tout dire ! C’est Legault qui profitera le plus de cette mascarade libérale !
Monsieur Perrier !
Vous faite partie d’une très petite minorité de québécois qui croient que Charest est un homme intègre et honnête ! Vous pensez réellment qu’il est mal conseillé ? Ce n’est pas le genre a se laisser conseiller John James et les gens qui l’entoure ont été choisi en fonction de leur soumission béâte !
Qui trompe sournoisement : n’est ce pas Jean Charest .
M Perrier : M Charest est un fourbe ! Vous en doutez?
Donnez-moi des exemples prouvant le contraire !
J.J.Charest a offert une nouvelle performance digne du Prince de Machiavel tout faire pour jouer du peuple l’abuser, le tromper et le trahir. L’intérêt du prince, du monarque consistant toujours pour maintenir ses privilèges d’utiliser au maximum tous les moyens pour manipuler l’opinion populaire dans le but de durer, du durer et de durer encore.
Car dans le cadre du système démocratique mais détourné, Charest se comporte tel un Roi élu sûr de son bon droit exclusif de PM, de ses vérités et d’un pouvoir de décision de premier et de dernier recours sans appel.
Le pouvoir du Chef dont l’écho mémoriel en nous nous rappelle un certain Maurice Duplessis sur le plan de la pure gouvernance lorsque l’intérêt du parti se confond avec celui de la province.
Tel Duplessis, J.J.Charest détermine l’avenir du Québec de façon corollaire à celui du parti. Et tel Duplessis, Charest détermine son pouvoir décisionnel comme garant de la bonne gouvernance.
Mais comprenons ceci: si le parlementarisme britannique était plus qu’une démocratie élitiste quant à son essence: cela fait longtemps que Charest serait destitué de son poste de pm par l’incurie organisé du gouvernement libéral!
Il y a eu un concentré d’État Unionationaliste à l’époque Duplessis, de nos jours plus que jamais, nous serions au prise avec un État hyper libéral ou libéraliste dont la moitié et plus des avocats donc juges se définissent libéraux?
Si à cette heure, la juge Charbonneau n’a pas démissionné c’est que sur son chemin de carrière, elle a rencontré discrètement mais réellement les partis libéraux et de Québec et d’Ottawa. Parce que sans pouvoir de contrainte de témoigner de la part des témoins et droit d’immunité de ces derniers, la commission Charbonneau n’a de commission que de nom.
Sans (crier au complot et sa théorie pour certains), il est vrai oui que beaucoup de diplômés du droit au Québec se sont associés en fort nombre à la puissante machine politique du Parti Libéral d’Ottawa comme de Québec depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui. La majorité des maires des municipalités ou villes au Québec diplômés souvent en droit sont liés aux libéraux.
L’exemple phare en deux volets: le maire Tremblay à Montréal. Le maire Vaillancourt à Laval.
Charest se comporte en roi élu, rappelons lui à chaque instant obsessionnellement que nous savons que le roi est nu.
Sur le plan politique et social, on peut dire que J.J.Charest en jouant des règles et des lois sait se procurer un vernis aussi superficiel soit t’il à sa prédation.
Tout cela pour dire que cet individu s’adonne au mal, à la perversion politique assumée et tranquille en plus!
Il y a quelque chose de démoniaque dans J.J.Charest, propos entre l’explicite et la métaphore pour ceux qui croiraient que je diffame (notre) premier ministre. Bien évidemment.
Je ne sais si le barreau peut sanctionner Jean Charest.Il doit avoir encore son titre d’avocat même s’il pratique l’art de narguer .Le barreau peut aussi à mon avis interdire à une juge de faire cette Commission qui n’est pas conforme.
Un juge qui accepte ce mandat de Jean Charest ne donne pas une belle image à la magistrature déjà que les avocats ne sont pas les plus aimés du public…
On condamne et sévit pour des actes illégaux.Comment avec pareil outrage pourront-ils déclarer coupables les fraudeurs?
Qui s’assemblent s’enscencent !
A la question, Jean Charest, avez-vous la pelote à terre?
Et bien au congrès des libéraux ce soir, ça ne fait aucun doute.
La chanson thème du congrès des libéraux.
http://www.youtube.com/watch?v=HFUQI_mdhxc
Si tous les libéraux chantaient cette chanson , on serait gagnants.
http://www.youtube.com/watch?v=T1yXEjaEt-k
Sous la pression de membres du Liberal Party, John James fait croire qu’il jette un peu de leste et en dévissant tarot de sa « patente à gossse ». Voici comment il s’est adressé aux membres de SON congrès ce soir :
«Si dans la progression de ses travaux, avec le cumul des éléments de preuve qu’elle aura réunis, et tout en les protégeant, la juge Charbonneau en venait à la conclusion qu’un pouvoir de contrainte devenait nécessaire ELE POURRA ALORS EN FAIRE LA RECOMMANDATION AU GOUVERNEMENT » soutient M. Charest, assurant à l’avance que ce dernier «accèdera à cette requête» ( ???? )
John James n’accorde aucun pouvoir à la » Commissaire » Charbonneau dans ses travaux: les requêtes en subpoena de la « commission » devront aboutir sur le bureau du contrôleur en cheuf John James pour autorisation. Toujours pas d’indépendance du pouvoir judiciaire face au pouvoir politique du cheuf du gouvernement.
Supercherie sur supercherie, sur supercherie…Quel être dangereusement ridicule que ce cheuf !!!
Il m’est evident depuis longtemps deja que l’enquete doit commencer d’en haut… a l’Assemblee Nationale. Je suggere que le “parrain” occupe un siege du cote du governement.
Mme Charbonneau devrait debuter le tout en invitant le Premier Ministre a etre son premier temoin.
De la façon dont patente a gosses évolue Charest ne fera qu’empirer la situation . Tout le Québec est en mesure de voir ce piètre manipulateur se démener comme un yable dans l’eau bénite .
Hey ! Fallait y penser ! Si l’Immaculée Charbonneau veux plus de pouvoir elle n’aura qu’a le demander ! Va t’elle le demander et risquer de se mettre le Boss a dos ? Voila la question !
Charest vivra un fin de semaine dont il se rappellera longtemps en espérant qu’il reste quelques délégués honnêtes et crédibles dans ce parti !
Triple axel, suivi d’un triple boucle piqué… Tout un patineur ce Jean Charest…
19h: Jean-Marc Fournier répond aux questions des journalistes et réitère la position du gouvernement au sujet de la « patente qui porte le nom de commission ».
20h: Jean Charest livre son discours où il affirme que si la juge Charbonneau désire un pouvoir de contraindre les témoins, elle n’a qu’à le demander…
Question: est-ce que Jean Charest a avisé ses ministres avant de faire volte-face?
On dirait que Jean Charest a eu peur de son congrès et qu’il a tout fait pour protéger son humble personne…
Sa crédibilité vient d’être anéantie. Ça sent la fin de régime. Il doit démissionner.
Démissionner? Ce ne sera peut-être plus nécessaire. Jean Charest est devenu tellement déroutant et dérouté qu’il n’y aura bientôt plus personne qui parviendra ou qui voudra le suivre.
J’aurais voulu qu’il démissionne depuis longtemps mais maintenant il est rendu tellement bas que tout successeur ferait nécessairement mieux que lui. Alors je préfère le voir lui-même conduire, les deux mains bien ancrées sur le volant, son parti dans une fosse abyssale.
Ils sont fous ces libéraux, dans le sens de drôles et amusants. Ils se rangent presque tous inconditionnellement derrière Jean Charest lorsqu’il annonce la tenue d’un semblant de commission d’enquête qui n’aurait toutefois pas le pouvoir de contraindre des individus en particulier à venir témoigner devant la commission. Et toute la ribambelle de ministres importants se lancent dans un exercice « pédagogique » pour expliquer aux idiots que nous sommes pourquoi la juge Charbonneau n’aurait pas ce pouvoir de contraindre qui que ce soit à témoigner. Quelques heures plus tard ces mêmes libéraux applaudissent à tout rompre le chef lorsqu’il vient dire que finalement la juge Charbonneau pourra contraindre qui elle voudra à venir témoigner si elle en a envie et si elle le demande. Quelle cohérence! Peu importe la route qu’il prend les libéraux suivent aveuglément leur chef, même quand il revient sur ses pas. Ils feraient mieux de lui dire où ne pas aller. Ainsi ils n’auraient pas l’air aussi confus que leur chef. Jean Charest est passé maître dans l’art de reculer. Ce qui est toutefois le plus étonnant c’est ces milliers de disciples qui suivent le chef comme les bébés canards suivent leur maman. Le PLQ de Jean Charest serait-il devenu un immense club de danse en ligne?
J’avais prévenu un ami jeudi après-midi que Jean Charest ferait marche arrière au plus tard d’ici deux semaines. Ça n’aura pris finalement qu’une trentaine d’heures. D’ici peu il reculera encore et accordera l’immunité aux témoins qui se présenteront devant la commission. C’est logique. Si la juge Charbonneau peut contraindre des témoins à se présenter devant elle ce ne sera certainement pas pour les voir se taire, dire qu’ils n’ont plus de souvenirs, qu’ils sont devenus récemment amnésiques ou pour raconter l’histoire de chacune des balles de golf qu’ils sortiraient d’une valise.
Encore plus drôle! Notre ribambelle de ministres vont devoir maintenant refaire un autre exercice pédagogique pour expliquer pourquoi ils doivent maintenant dire le contraire de ce qu’ils disaient hier. Trop drôle!
Les affaires politiques ont donné l’habitude de rire de tout, et les hommes qui mènent les affaires ont l’habitude de ne croire à rien.
Le comte de Monte-Cristo. Dumas
La clarté dans la confusion.
http://www.youtube.com/watch?v=Kpc2vTEAHvo
Tout se tient entre les sondages et la réalité : Le 2 mars dernier, le Bloc a récolté 23 % des votes au Québec comme seul parti séparatiste. Le dernier sondage Crop La Presse, tenu du 13 au 17 octobre, donne 18 % au PQ et 8 % à Québec solidaire, pour un total de 26 % de votes séparatistes, en présence de M. Legault avec sa CAQ qui irait chercher 48 % des votes s’il se fusionne avec l’ADQ. Sans fusion, la CAQ récolterait quand même 39 %.
Constatation: Québec solidaire gruge des votes au PQ en assez grand nombre pour couler ces 2 partis à la prochaine élection plus le fait que les souverainistes solides ne dépassent pas 26 % dont environ 12 % de vrais séparatistes « sortire le Canada du Québec complètement ».
Conclusion : Faut que Québec solidaire et le PQ changent leurs options constitutionnelles de simple souveraineté « la séparation » à autre chose du genre d’une véritable confédération, plus rassembleuse solution ou ça va être l’hécatombe des changements constitutionnels québécois-canadiens pour nos générations.
Nos Libéraux très provinciaux de M. Charest, en congrès cette fin de semaine, vont prendre connaissance de ce sondage Crop La Presse, mentionnée plus haut, ce qui devrait placer plus de pression sur les délégués de ce parti qui ne fait plus que 20 % en présence de la CAQ de M. Legault.
Charest dit a Charbonneau » tu peut containdre seulement ceux qui n’ont pas de post-its,
Jean-Marc Fournier a répondu aux questions des journalistes ce matin. On en a appris un peu plus sur le « changement de cap » du premier ministre.
M. Fournier (je suis poli, j’utilise « monsieur ») a expliqué clairement que la juge doit travailler selon son mandat actuel, et qu’au courant de son travail, en s’efforçant de protéger la preuve, elle pourra demander des pouvoirs supplémentaires si elle le juge nécessaire.
Bref, en ce moment le décret reste le même. Ce n’est pas une commission d’enquête et la juge a des pouvoirs restreints.
Le décret sera modifié si elle demande de nouveaux pouvoirs (contrainte et immunité pour les témoins, les deux pouvoirs vont de paire).
Donc, pendant plusieurs mois, la juge présidera une « patente à gosse ». Pendant plusieurs mois le gouvernement gagne du temps et ne va pas au fond des choses.
Nous sommes loin d’un véritable changement de cap. Nous somme plutôt en train de constater une manoeuvre politique pour sauver la face au congrès du parti, et devant les attaques du Barreau et d’autres instances.
Petite politique pour de très petits politiciens…
Monsieur Bousquet !
Avant de vouloir tout chambarder et de transformer les deux partis souverainistes du Québec en parti fédéralistes autonomistes faudrait commencer par le commencement .
Le PLQ autant que le PQ devront songer d’abord a changer de leader . Chez nos fédéralistes libéraux Charest est brûlé et peut-importe les sparages et l’image hypocrite d’unité que les miltants en Congrès essaieront de montrer au publique le parti est dans la merde jusqu’au coup et seul un changement de chef pourra leur donner un coup de pouce .
Au PQ même chose . La grande majorité des québécois ne veulent pas suivre Pauline Marois peut-importe l’ image qu’elle présentera au publique soit celle de l’autonomiste qui rêve du poste de PM dans la province de Québec ou celle de la souverainiste qui rêve de faire du Québec un pays ! Lors des dernières élections provincial ce que les miltants du parti ont considérés comme une victoire n’était rien d’autre qu’un échec lamentable devant un Charest qui sortait ENCORE d’un mandat exécrable !
Je comprend fort bien que votre rêve d’un Québec souverain dans un Canada uni soit devenu une obsession chez-vous mais le PQ et QS n’ont pas a balancer par-dessus bord l’aspect souverainiste de leur programme pour faire plaisir a des québécois comme vous qui militent dans des partis dont les convictions sont contraires aux leurs !
M Bousquet
Sans vouloir vous offenser je doute que les libéraux regardent les sondages au congrès.
Ils sont trop occupés à écouter leur chef et le louanger.
Quand on est sous hypnose, on n’est pas en controle mais controlé.
L’instinct de survie est très présent chez M. Charest. Il sait quand jetter du lest. Pas trop, juste assez, jusqu’à la prochaine fois.
Un vrais sac à surprises ce John James.
Tout compte fait, je crois bien qu’on va le réélire, encore une fois. On s’amuse tellement avec lui. Aucun temps mort. Si le Canadien déçoit, John James, lui, se surpasse à chaque jour, tout en demeurant égale à lui même. Ce n’est pas donné à tout le monde. Prochaine carrière? Au Cirque du soleil, comme contorsioniste. Ils n’ont encore rien vu.
Oui! Québec sait faire.
Sylvain Gauthier !
Bien sûr ce volte-face de John James Charest comporte sa part de manipuation comme toujours . L’ exercice de Charest consiste a sortir de ce Congrès pas trop amoché et les délégués , pour la plupart aussi hypocrites que lui , lui feront une ovation en essayant de lancer un message d’unité aux publique qu’ils prennent pour des idiots la plupart du temps !
Evidemment l’ Immaculée Charbonneau se servira de ces » nouveaux » pouvoirs si seulement son boss John James les approuvent !
Jean Charest avance, le Québec recule, Jean Charest recule, le Québec avance.
M. Asselin, changer de chef n’améliorera ni les chances du PLQ ni celles du PLQ. Le PLQ a la réputation à terre et le PQ a l’option à terre, comme le PI, l’OP et Québec solidaire itou.
Oui M. Goyette, c’est le début d’une valse, le PLQ fournit la musique avec la caisse.
M Bousquet.
Changer de chef au parti québécois est différent du parti libéral.
On reviendrait aux élections fédérales et je suis convaincue que Gilles Duceppe aurait plus de députés.
On a voté pour du changement au fédéral, le parti NPD est d’accord avec Jean Charest.
Le parti libéral du Québec aura le même sort que celui du fédéral: 2 partis corrompus.
Pas pareil pour le parti québécois.Si Bernard Drainville était au pouvoir ça changerait d’allure .
M Bousquet
Sans méchanceté de ma part je pense que les sondages vous obsèdent..
Les sondages c’est comme la bourse.
M.Bousquet !
Que faite vous là au PQ si l’option est a terre ?
Il vous reste Legault et l’ADQ pour rejoindre vos semblables !
Y a-t-il à ce jour plus girouette que Jean Charest. De quoi confondre la rose des vents et lui donner le tournis ! En l’espace d’un court caucus de ce qui se nomme encore parti politique, mais qui n’est plus pour l’essentiel qu’un carrefour d’influences pour lobbystes de tout poil, nous sommes passés d’un niet absolu pour une Commission d’enquête à une enquête floue selon les bons désirs de sa présidente d’honneur, en passant par une enquête sur mesure découpée par des chefs de police tout aussi mystérieux que silencieux.
Conclusion. Il n’y a pas de paroles crédibles qui sortent de la bouche de ce politicien. Si sa dernière mouture avait une quelconque crédibilité, elle aurait fait partie dès le départ du mandat écrit de la présidente de l’enquête. Maintenant, il n’a qu’à dire que celle-ci n’a pas demandé la contrainte pour des témoins gênants pour le parti libéral. Mais nous ne nous laisserons pas roulés dans la farine.
Ça alors…
Je dois avoir un talent que j’ignorais encore…
Voilà que j’ai réussi à faire l’unanimité contre mon précédent commentaire dans lequel je m’interrogeais à propos de premier ministre Jean Charest! Et dire que je n’affirmais rien, que je demandais simplement un peu d’éclairage…
D’abord, une réponse fort correcte de mon «meilleur adversaire» de toujours, soit de cher Paolo. Une réponse qui m’a beaucoup amusé car d’un cynisme tel que je l’apprécie. Et puis, si vous lisez ceci, mon cher «meilleur adversaire», sachez que je suis très content de vous retrouver enfin parmi nous. Vous nous manquiez – à tout le moins en ce qui me concerne. Et j’espère que vous vous portez bien.
D’autres ont également trouvé à redire. Comme Mme Thibodeau et M. Réjean Asselin.
Hélas, comme à peu près tout le monde journalistique, j’attends encore une bonne explication de l’incompréhensible jeu auquel vient de se livrer le premier ministre Charest. Serait-il tombé sur la tête?
Des explications, svp. Si quelqu’un en a autres que de dire qu’il a tous les défauts possibles et imaginables, qu’il ou qu’elle se lève…
Tout simplement, des explications. Merci.
Pour tomber sur la tête, il faut avoir une tête…
M Perrier.
Il y a tellement de commentaires journalistiques qui peuvent vous éclairer.
Je suis simplement très étonné de votre question.
Jean Charest ne peut pas tomber sur la tête car il n’en a pas.
Comme qualités, il est souriant , a des cheveux bouclés* ce n’est pas une qualité mais je ne trouve rien d’autre.
Sa femme est jolie. Il a une belle auto.
Eh bien, chère Mme Thibaudeau!
Vous auriez donc réussi à trouver quelque part des «commentaires journalistiques» qui jettent un éclairage sur le jeu auquel vient de se livrer le premier ministre Jean Charest? Y compris son volte-face d’hier?
Si vous êtes étonnée de ma question, je suis pour ma part doublement étonné de votre réponse…
Qu’on nous explique le pourquoi du très étrange comportement actuel de Jean Charest. Il ne pouvait que savoir que sa soit disant commission serait la cible de tout le monde. Pourquoi alors a-t-il malgré tout agi ainsi?
Je ne considère pas Jean Charest comme étant un idiot. Il doit donc y avoir une très bonne raison expliquant pourquoi il a mis sur la table un truc indigeste.
Je cherche mais sans trouver. Une explication, quelqu’un?
Merci.
La réponse M Perrier est écrite dans plusieurs journaux.S’il fallait faire des liens, je manquerais de place.
Je vous réponds non avec des gants blancs car quand on entend depuis au moins 2 ans du niaisage sur les réponses de Jean Charest: je fulmine.
Dites-moi M Perrier vous qui ne trouvez pas Jean Charest idiot pourquoi sa commission Bastarache alors que lui -m-eme a ignoré les règles d’une Commission d’enquête sur la construction
Je ne pense pas M Perrier que le monde journalistique se creuse les méninges sur le comportement de Jean Charest.
Depuis qu’on le connaît et ça fait trop de temps, son comportement est le même et il empire.
Peut-être a-t-il des troubles de comportement c’est plausible,
Troubles aussi de personnalité multiple bref il a besoin d’un psychiâtre et possiblement d’une nouvelle médication.
Malgré tout, chère Mme Thibaudeau, je me dois d’insister…
On pourra traiter Jean Charest de tout ce qu’on voudra, cela n’explique tout de même pas ce qu’il vient de faire cette semaine. De lui-même il se tire dans le pied, puis il recule.
Ne vous en déplaise, le bonhomme n’est pas bête.
Il y a derrière sa manoeuvre tortueuse une «stratégie» que je ne parviens pas pour le moment à comprendre. Mais, ça j’en suis sûr, «stratégie» il y a.
Et c’est cette «stratégie» étrange de sa part que je voudrais que quelqu’un d’avisé ici puisse décoder. Une tache ardue – s’il en est une! – que je ne vous impose aucunement, Mme Thibaudeau.
Vous suggérez des troubles de comportement. Possible.
Mais cela demeure très insuffisant en ce qui me concerne.
Dans les journaux, aucun commentateur n’a à ma connaissance abordé cet aspect d’y aller d’une commission qui ne saurait qu’être inacceptable dans sa forme première, puis de faire un pas en arrière, et possiblement même quelques autres bientôt.
Pourquoi s’y est-il pris de la sorte? Quel jeu joue-t-il? Qu’espère-t-il gagner ainsi?
Peut-être que mon «meilleur adversaire» ici depuis toujours, Paolo, pourrait nous soumettre une explication à méditer…
Autrement, je demeure très perplexe. Tout en vous remerciant pour votre effort, Mme Thibaudeau, à tenter de jeter un peu de lumière sur un comportement plutôt nébuleux.
M Perrier.
J’aimerais moi aussi avoir des réponses concernant la Commission Bastarache ?
Jean Charest a réagi à Me Bellemare très rapidement et a ensuite réglé à l’amiable.
Pourquoi n’a-t-il pas hésité ?
Que nous apportait cette enqûête?
J’espère à mes interrogations recevoir une ou des réponses pertinentes!
Merci à vous!
Et voilà, Mme Thibaudeau!
Nous sommes vous et moi dans le même bateau, en quelque sorte.
À chercher des réponses allant plus loin que de commodes ramassis d’opinions colportant toujours les mêmes généralités sans toutefois – ou rarement – aller au delà.
J’espère vivement que quelqu’un quelque part sera apte à analyser la question de manière songée, et de la sorte à tout le moins indiquer des pistes de réponse à un comportement de la part de Jean Charest qui défie apparemment le bon sens.
Quelle est la «stratégie» qui se cache derrière le faux pas?
Ah je pense avoir une réponse à vos questions M Perrier.
Vous auriez pu assister au congrès libéral évidemment.
Plusieurs journalistes devaient y être et vous auriez eu des réponses plus pertinentes que les miennes !
Quand on aime Jean Charest , on suit de près ses attitudes .
Et comme vous êtes diplomate, sûrement que Jean Charest vous aurait donné l’heure juste.
Par le fait même, avec les renseignements reçus serions-nous mieux renseignés!
Hélas pour ce qui est du congrès libéral, chère Mme Thibaudeau, n’étant membre d’aucune formation politique, je ne serais nulle part le bienvenu.
Aussi «diplomate» que je puisse l’être!
Bien que la question ne me soit pas adressée, je vais mettre mon grain de sel. 🙂
Dans l’affaire Bastarache, le premier minsitre était personnellement visé. Son honneur, son honnêteté était en cause.
Dans les CCC, c’est son parti et les amis. On balaie plus large et on préfère tergiverser, noyer le poisson, ne pas faire la lumière.
Hier, M. Charest s’est lancé une torpille, mais le navire de l’état a plusieurs compartiments étanches Alors les dégats seront limités. Mme Charbonneau acceptera-t-elle la bouée de sauvetage que viens de lui lancer le PM? Seulement si elle se sent menacée par les intimés, qui, jusqu’à présent, peuvent lui tirer la langue impunément.
J’ai hâte de voir la suite. Ça ne manquera pas de piquant.
Merci bien de vous mêler malgré tout de la question, Monsieur Gingras!
N’empêche que votre intervention ne répond pas au «pourquoi», notant plutôt que les dommages pourraient s’avérer limités…
Ma question est «pourquoi» occasionner des dommages pour commencer?
Et puis, vous ajoutez un autre élément tout aussi troublant relativement au casse-tête: qu’est-ce que Mme Charbonneau vient faire dans une telle galère si elle est aussi compétente qu’on le dit de toutes parts?
Nous n’avançons pas du tout, ici. Même que nous coulons encore davantage…
M Gingras.
Me Bellemare a traité Jean Charest de menteur.
Que nous a donné tout ça.La loi du silence .
Mais plusieurs accusent Jean Charest de menteur.
Personnellement je le trouve menteur et j’ai demandé à un de mes amis avocat si écrire sur un blogue et y dire mes pensées pouvait me porter préjudice.
A celà il m’a répondu oui car je porte atteinte à sa réputation .
Donc je pourrais avoir des poursuites.
Mais je m,’en fous .
M. Perrier:
Vous cherchez un raisonnement logique à la volte-face de Charest: l’homme veut séduire avant et pendant son congrès des partisans PLQ! Il fait le minimum pour assurer sa réélection!
Il est présentement en coulisse à pratiquer son salto arrière… au besoin.
Correctum.
Mon ami avocat est chez moi.
Si j’écrivais à Jean Charest une lettre lui disant qu’il est menteur, je pourrais avoir des problèmes mais pas dans un blogue.
En passant il blaguait et est venu me lire !
M Perrier
Comme conseil , vous pourriez écrire vos ressentis à Jean Charest.
Vous n’auriez pas à vous casser ou creuser la tête , je pense qu’avec votre empathie à son égard, il se ferait un plaisir de vous répondre et vous enverrait gratuitement une carte de membre pour son parti gratuitement.
Peut-être une carte chouchou comme ça se fait à TLMP.
Merci bien, Mme Thibaudeau.
Même si vous semblez quelque peu vous moquer de moi, ici…
Et puis, même si Jean Charest daignait m’envoyer gratuitement une carte de membre – ce qui serait tout de même fort aimable de sa part – je me contenterais de la ranger dans un tiroir.
J’apprécierais davantage savoir ce qui lui trotte entres les deux oreilles par les temps qui courent…
Comment peut-on mettre sur pied pareille broche à foin de commission? Quelle «stratégie» peut-il bien y avoir derrière ce genre de gros gâchis?
Mais je sens que ma question ne trouvera probablement pas réponse sur ce blogue…
Je ne me moque pas de vous mais de vos interrogations.
Inuitile de vous dire que Jean Charest n’est pas mon idole.
Peut-etre que d’autres blogueurs sauront vous répondre adéquatement.
Jean Charest est un chat .
Ne vous fâchez pas de moi parce que je cherche une réponse – non-partisane – à une question qui m’intrigue au plus haut point, chère Mme Thibaudeau.
J’ai beaucoup d’estime pour vous. Je vous trouve généreuse et affable. Et vous avez aussi cette grande qualité de compassion envers les moins favorisés.
Que vous n’aimiez pas Jean Charest est votre droit le plus strict. Moi-même il ne me plaît pas tellement depuis un moment. Mais ce que j’exprime ici depuis un bon moment est une incompréhension relativement à un comportement de la part du premier ministre Jean Charest, lequel comportement ne saurait que relever d’une certaine «stratégie» que je n’arrive pas à décoder.
Et j’espère des réponses à ce questionnement.
Peut-être pourraient-elles venir de M. Baribeau, un sociologue capable d’analyse, ou encore de mon «meilleur adversaire» Paolo, un politologue.
J’attends…
Malgré l’arrogance de J.J.Charest d’autant plus choquante qu’elle est la marque d’une mise en scène hypocrite et cynique. Les éléments des dernières heures peuvent avoir coincé le dit premier ministre.
Ceci dit. Charest et son gouvernement troupeau pour faire volte face sur la commission doit revenir au principe de loi des commissions d’enquêtes. S’en tenir au décret illégal et à la bonne volonté du juge pour convoquer sous la contrainte des témoins cela est tellement flou que l’arnaque gouvernementale se sent de près.
J.J.Charest a peur de faire face aux conséquences devant son acceptation passive d’un Parti libéral financé par l’argent des compagnies d’ingénierie et de construction à fin de procuration de contrats exclusifs par le MTQ.
M.Charest aurait avalisé l’idée et la réalité comme quoi qu’une condition de première classe de citoyenneté est accordé aux entrepreneurs qui financent le PLQ au détriment de la démocratie qui dit: un homme, un vote. Le vote démocratique étant en fait truqué par l’argent sale des lobbyistes à un niveau inquiétant pour une nation de seulement 7 millions d’habitants d’ailleurs.
Il faut se méfier alors comment les libéraux vont tenter de donner des dents à cette commission sans en donner par un volte face d’une confusion pathétique!
Cette commission c’est au minimum: obligation de contrainte, doit d’immunité des témoins, protection des commissaires contre les agressions possibles, menaces, chantage ou poursuite et capacité des commissaires de faire des blâmes, de faire un tableau incriminant d’une situation dans le but de réformes.
Le chef libéral lui est vraisemblablement brûlé politiquement, seule la base électorale de 25% du PLQ pourrait peut être simplement sauver le parti en lui procurant le pouvoir minoritaire ou l’opposition officielle toutes deux non méritées d’ailleurs du fait de la division du vote francophone.
C’est l’espoir libéral le seul dont F.Legault risque d’être le responsable en ayant trahi le PQ sous l’inspiration d’un mentor ou inspirateur, ex premier ministre du Québec que nous connaissons.
D’accord avec vous relativement à la contrainte et à l’immunité des témoins.
Sinon, pas la peine…
M Perrier
On serait minable d’avoir du mépris à votre égard.
Je fus directe : je suis ainsi .Je pourrais m’améliorer mais ne le prenez pas personnel même si je m’adressais avec arrogance.
C’est ainsi que je suis quand je pense à Jean Charest.
M Baribeau est qualifié de formation pour vous répondre.
Et moi et bien je suis piquante .Pas toujours mais ces temps-ci avec Jean C je pense que tout le monde en parle.Pas de jeux de mots …
Merci beaucoup, chère Mme Thibaudeau!
Nous voilà donc réconciliés…
(Même que nous ne nous soyons jamais vraiment «chicanés», n’est-ce pas?)
Bonne fin de soirée.
Selon J-F Lisée, la partie n’est pas encore jouée pour John James le TÊTU:
http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/de-quoi-charest-a-t-il-eu-peur/10890/#more-10890
Le parti libéral se comporte comme une secte religieuse avec le pasteur John James Charest entouré de ses fidels disciples. Les dissidents ont tout à craindre et préfèrent joindre les rangs au risque de se faire lapider.
Ai écouté aux Coulisses du pouvoir, Mme Line Beauchamp, vice-premier ministre, que M. Charest, premier ministre, a courageusement envoyée au front défendre l’indéfendable. Pauvre elle.
M. Charest a bien placé un obstacle dans le chemin de Mme la juge : elle doit avoir des preuves pour justifier cette demande d’obligation de comparaître. Qui lui donnera ces preuves? Les victimes qui auront la témérité, le courage d’aller sur la place publique et pointer du doigt les amis du Parti Libéral.
Evidemment, ce scénario est éventuellement probable. M. Charest c’est bien gardé d’offrir tout simplement à Mme Charbonneau tous les pouvoirs d’une commission d’enquête publique, ce qu’une personne honnête aurait fait dès le départ. Mais M. Charest a préféré jouer les seigneurs magnanimes qui dispensent la justice selon leur bon plaisir. Si Mme la juge fournie les preuves qu’elle a besoin de tous les pouvoirs, elle les aura. En attendant, qu’elle fasse ses devoirs.
M. Charest va tout tenter pour protéger la fourmillière et ne donnera pas de coups de pieds dedans qui veut. » Par dessus mon corps mort », dit-il in petto. M. Charest est là pour protéger le système, pas le démolir. De toute façon, on sait tous comment ça marche. Ce qui nous manque, est la preuve par quatre que ce que nous savons est bien ce qui est. Nous aurons des témoignages de victimes, mais M. Charest va-t-il s’en accomoder. M. Charest réclame des coupables, rien de moins. Mme le juge saura-t-elle en trouver sans mesures coercitives? Jean Charest fait tout pour l’en empêcher.
Les ennemis de Québec inc ont fait mouche en choisissant M. Charest. Ils en ont pour leur argent. M. Charest est teigneux, il ne lachera pas prise sans combattre hardiment. Dommage qu’il ne soit pas dans notre camp.
Bon dimanche?
A Larocque et La pie erre TVA, Madame Beauchamp prise en souricière a cru bon de dire « honnêtement » à quatre reprises comme la plupart des autres ministres libéraux le font lorsqu’ils nous mentent en pleine face.
Pour ajouter à ce que vous venez de décrire M. Gingras, La Presse vient de publier un article qui stipule que Jean-Marc Fournier a mentionné qu’il n’est pas question de changer le décret.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/commission-charbonneau/201110/23/01-4460057-le-mandat-de-la-juge-charbonneau-ne-changera-pas-dit-fournier.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS2
Cela revient, comme vous l’exprimez, à demander à la juge Charbonneau d’accumuler des preuves sans avoir le pouvoir de contraindre, mais également sans que ni les témoins, ni elle-même n’ait d’immunité.
Or, sans immunité, il y a possibilité de poursuites.
C’est donc dire que les gens qui oseraient se présenter pour dénoncer des faits et gestes de corruption ou de collusion pourraient être l’objet de poursuites pour les faire taire. Qui osera donc dénoncer dans ce cas?
D’un côté Jean Charest et Jean-marc Fournier insistent le fait que la juge doit travailler dans les limites actuelles pour accumuler de la preuve, de l’autre elle ne pourra le faire que si des gens courageux qui n’ont pas peur d’être poursuivis dénoncent des situations.
Ça ne tient pas la route. On lie les mains de la juge qui ne sera pas en mesure d’obtenir de l’information…
Et il va sans dire, c’est loin d’être une pratique qui favorise la séparation des pouvoirs juridiques et politiques, ce qui est inacceptable.
Et tous ces bons militants libéraux qui se font endormir et applaudissent à tout rompre leur chef…
Une vraie commission ou la démission! On ne peut accepter de demi-mesure!
Le congrès liberal de ce weekend nous a fait la preuve, hors de tout doute, que ce parti charestgnard doit disparaître aux prochaines élections.
Le régime charestgnard gangrené par la pourriture actuellement au pouvoir a reçu l’aval de la grande famille Libérule de continuer, d’ici les prochaines élections, la mise à sac de l’État québécois et la destruction de nos institutions démocratiques.
Dans l’intérêt supérieur du Québec, il serait impératif de faire du PLQ une association illégale si un système de « collusion + corruption + copinage + financement occulte du parti » était dévoilé au grand jour par une commission d’enquête publique LÉGALE, créée par un prochain gouvernement CAQ, PQ ou autre, inculpant ce parti.
John James, DÉGAGE !!!
Cher Claude (Perrier),
D’abord je tiens à vous remercier de vous inquiéter de mon état de santé. Je vais mieux mais j’ai encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir dire que je vais vraiment bien. Je vais mieux et c’est pour cela que je suis à nouveau de plus en plus présent sur divers blogues et sur diverses tribunes. Tant que j’en ai la force je ne peut m’empêcher de m’exprimer sur la politique en général et sur la politique québécoise en particulier.
Vous cherchez la stratégie qui se cache derrière les pirouettes étonnantes de Jean Charest. Certains analystes le décrivent comme étant un fin renard, un politicien aguerri, un batailleur de grande expérience. Alors, forcément, s’il est tout cela il doit posséder un sens aigü de la stratégie et aucune de ses pirouettes ne serait improvisée ou longuement réfléchie.
Ça c’est l’image de l’homme politique, analysée par des observateurs politiques, en fonction de sa vie politique publique. Mais toute personne n’est pas que ce que l’exercice de son métier peut révéler. Jean Charest n’a pas toujours été premier ministre. Il faut donc voir l’homme dans l’ensemble de sa vie pour mieux le comprendre. Peut-être que je me trompe mais à ma connaissance il n’existe pas de biographie élaborée portant sur Jean Charest. Donc peu de personnes le connaissent autrement que comme premier ministre. Connaître un homme comme premier ministre n’est pas connaître cet homme parce qu’à partir du moment où il devient premier ministre il est fortement entouré de conseillers et de stratèges professionnels et à partir de ce moment on ne sait plus distingué l’homme sans son entourage.
Je l’ai déjà dit sur ce blogue et en d’autres lieux que j’avais eu l’occasion de côtoyer longuement des gens qui ont bien connu Jean Charest depuis sa petite enfance, durant son adolescence, au début de son âge adulte et tout au long de sa carrière d’avocat. Je peux vous garantir que tous ceux qui l’ont côtoyé durant tout ce temps n’ont rien de bien intéressant à raconter au sujet de ce bonhomme. Un enfant rejeté par les autres enfants, un adolescent et un jeune adulte qui fut la risée de ses semblables et un piètre avocat fuit et ridiculisé par ses collègues. L’autre jour j’entendais une dame sur une tribune téléphonique décrire Jean Charest comme un grand avocat d’expérience. C’est faux! L’homme n’a plaidé que 8 causes en 3 années et c’est tout. Il n’a même pas eu le temps de prouver sa valeur en tant que juriste. Il s’est lancé en politique en très bas âge et a fait des gaffes comme ministre, des gaffes qu’un avocat le moindrement expérimenté n’aurait jamais fait. Il a l’instinct d’un tueur politique tout simplement parce que durant toute son enfance son père l’a formaté pour cela. Comment et pourquoi? Trop long à expliquer mais c’est une réalité confirmée.
Déjà en 1998, lors de son arrivée en grandes pompes à la tête du PLQ, j’écrivais dans les journaux (avant l’invention des blogues, je crois) pour décrire ce personnage comme ses adversaires le décrivent maintenant, c’est-à-dire comme un personnage fourbe et une coquille vide. Comme politologue je suis capable (je crois) de laisser ma partisanerie de côté pour évaluer la valeur réelle d’un politicien. Depuis toujours je n’ai réussi à trouver qu’une seule qualité à ce bonhomme. C’est son indéniable grand talent d’orateur. Ça on ne peut pas lui enlever. Il vendrait, comme on dit, des réfrigérateurs aux esquimaux. C’est un grand orateur mais cela ne signifie pas qu’il se sert bien de ce talent. Un jour il dit noir et ses troupes (ou son troupeau) l’applaudissent à tout rompre et se pâment d’admiration. Deux jours plus tard il dit blanc sur le même sujet et ses troupes réagissent de la même façon. Le lendemain il dit gris foncé et il obtient la même réaction. Le surlendemain il dit rose pâle et il obtient une ovation. C’est un beau parleur et en plus il a la chance d’être entouré d’un troupeau de moutons. C’est forcément une combinaison gagnante. Un gourou entouré d’ouailles dociles. Il se déclarerait souverainiste demain matin et presque tout le PLQ le suivrait aveuglément. La seule autre qualité (ou curiosité) que je lui reconnais c’est son enrobage antiadhésif. Je n’y comprends rien. Rien ne colle à ce bonhomme. C’est un mystère. À moins que cela soit également attribuable au phénomène magnétique de la combinaison gourou-ouailles. Donc Jean Charest est un beau parleur en Téflon et c’est tout. Personne ne fouille sous le capot. Personne ne scrute le moteur. Il ne faut pas oublier non plus que le Jean Charest que tous connaissent est une pure créature des médias du groupe Gesca. Un beau parleur en Téflon c’est tout ce que ça prend à Gesca pour en faire un premier ministre à long terme. Il n’y a pas plus de mystère que cela.
En ce qui concerne la stratégie éminemment songée et secrète que vous cherchez je dis que vous perdez votre temps. Le revirement étonnant de Jean Charest en l’espace de deux jours je l’avais prédit dès le mercredi à un ami. Il n’y a pas de mystère dans cela. Jean Charest se laisse porter par le vent depuis toujours. Quant le vent change de côté il fait la même chose. C’était évident que si son annonce de mercredi était mal accueillie il la modifierait dans les plus brefs délais par simple calcul politique et ce malgré que cette annonce ait été « mûrement réfléchie », « fortement éclairée par de sages spécialistes » et « longuement discutée au conseil des ministres ».
Il n’y a pas de stratégie dans cette décision de Jean Charest. Il y avait simplement la peur de descendre plus bas encore dans les sondages et de ne jamais plus pouvoir remonter.
Dans deux semaines la Commission Charbonneau finira par ressembler à ce à quoi elle aurait toujours dû ressembler. La question que je vous pose c’est pourquoi un homme supposément intelligent, visionnaire, brillant, rusé, compétent et expérimenté a attendu deux ans et demi pour comprendre et admettre l’utilité d’une chose que 80% des québécois réclamaient depuis tout ce temps. Un fin renard qui manque autant de flair ne devrait jamais être à la tête d’une meute, pour le bien de celle-ci.
Il y a possiblement une autre hypothèse. Jean Charest avait peut-être un fusil sur la tempe et il devait peut-être attendre un feu vert d’un parrain avant de déclencher l’inévitable, question de laisser les criminels faire le ménage nécessaire avant l’arrivée des autorités.
M’enfin! Qu’en sais-je?
M.Mitriou de Lac Mégantic
J’ai toujours été en admiration de votre manière de dire les choses et je partage avec vous le même combat face à John James Charest et cela depuis les temps moyennageux sur le blogue de Radio-Canada qui en était à ces premiers balbutiements mais qui continue à censurer comme aux premiers temps,…
Vous dites que Charest change d’idée souvant comme il change de chemise; je dirais plutôt que c’est sous la contrainte lorsqu’il s’est peinturé dans un coin qu’on reconnait l’habile arnaqueur ou si vous préférez le vendeur d’autos usagés, le menteur comme un arracheur de dents.
P.S. Charest a démissionné en 1990 lorsqu’il était ministre de la justice conservateur pour avoir tenté d’influencer un juge dans une cause criminelle.
Est-ce que Jean Charest communique présentement avec la juge Charbonneau comme au bon vieux temps en intervenant dans le processus judiciaire?
Démission de Jean Charest
24 janvier 1990 – Le ministre des Sports Jean Charest démissionne du Cabinet fédéral lorsqu’on révèle qu’il a tenté de parler à un juge qui s’apprêtait à juger une affaire liée aux sports. Jean Charest est le dixième ministre du gouvernement de Brian Mulroney à démissionné.
Vos propos m’ont rappelé une entrevue de Thomas Mulcair aux Francs-Tireurs, il y a de cela quelques années.
M. Mulcair, qui on sait a quitté le PLQ parce qu’il était à couteaux tirés avec Jean Charest et la position préconisée par celui-ci sur le dossier du Mont Orford, a dit des choses éclairantes sur son ancien chef.
M. Mulcair a décrit Jean Charest comme quelqu’un qui ne connaissait ses dossiers qu’en superficie, ne cherchant pas à approfondir les différentes politiques de son gouvernement. Selon Mulcair, ça ne l’intéressait pas.
Lorsqu’on voit que la défense des différentes problématiques se fait à coups de phrases répétées ad nauseam par les différents ministres et le premier ministre lui-même, on comprend un peu plus ce que M. Mulcair exprimait.
Jean Charest ne s’intéressant pas à approfondir ses dossiers, il doit maîtriser l’art de répéter les mêmes phrases, les mêmes clichés, et ses ministres ne peuvent que faire la même chose. On verrait mal ces derniers développer des argumentaires profonds que le premier ministre ne serait pas en mesure d’utiliser lui-même. Il semble y avoir un formatage total du discours des ministres, une copie conforme de ce que le premier ministre utilise.
Oui, Jean Charest est un excellent orateur et également efficace dans la maîtrise de la phrase assassine pour répliquer à ses adversaires, mais il tombe souvent dans les propos démagogiques.
Un exemple parmi tant d’autres, on se souviendra de sa réplique à l’Assemblée Nationale à Pauline Marois qui avait maladroitement utilisé l’expression « petit peuple ». Bien évidemment elle ne traitait pas péjorativement les québécois de petit peuple, mais elle voulait parler de la population peu nombreuse du Québec. Jean Charest, négligeant le sens de la question qui lui était adressée, a sauté sur l’occasion pour servir une réplique assassine. On a plus parler de cette réplique que du sujet réel de la question de Mme Marois, le débat avait été mis de côté par le premier ministre qui ne voulait pas répondre… Habile, certes, démagogique, encore plus.
Habile orateur, mais qu’en est-il des idées que le texte contient? Des phrases plutôt creuses en ce qui concerne le contenu, mais qui font de beaux slogans. La profondeur est absente de la majorité des discours de Jean Charest. Il passe autant de temps à lancer des clichés (nous sommes prêts, l’économie d’abord, etc) qu’à attaquer l’adversaire, tout en ne prenant que très peu de temps pour réellement établir les bases de programmes d’action concrets.
Un politicien dans tout ce que le terme a de plus péjoratif…
John James Charest est un tribun, un orateur d’un ennui terrible; il ne réussi qu’à captiver les poissons
« Depuis toujours je n’ai réussi à trouver qu’une seule qualité à ce bonhomme. C’est son indéniable grand talent d’orateur. »
Vous écrivez: « Depuis toujours je n’ai réussi à trouver qu’une seule qualité à ce bonhomme. C’est son indéniable grand talent d’orateur. »
John James Charest est un tribun, un orateur d’un ennui terrible; il ne réussi qu’à captiver les poissons de mon aquarium, et pourquoi donc ? Parce qu’il tient le discours d’un pêcheur qui sans relâche lance et relance sa même vieille ligne à pêche à qui veut bien mordre un ver de terre bien hameçonné.
Mais n’avez-vous jamais connu que J J Charest comme premier ministre du Québec ? Même le très monocorde Robert Bourassa arrivait à rendre ses discours intéressants en leur contenu; ce que jamais J J Charest parvient à faire.
Bien dommage que vous n’ayez jamais entendu discourir les René Lévesque, Pierre Bourgault, PET et bien d’autres encore; comme orateur John James ne leur arrive même pas à la cheville; imaginez maintenant comme Premier ministre…
Cette seule qualité que vous lui trouvez en n’est pas une; alors logiquement il n’aurait pas du tout de qualité en tant que Premier ministre, c’est que j’ai moi-même toujours constaté il y a bien longtemps déjà.
Cordialement JPG
Un très gros merci à vous, cher Paolo, d’avoir pris le temps de m’adresser un très intéressant et révélateur commentaire concernant Jean Charest.
Et si votre santé prend un peu de mieux, j’en suis fort heureux, et espère que cela ira en s’amélorant encore. Pour ma part, et vous connaissez le mal qui m’afflige, je me maintiens – sauf que je ne suis plus qu’un déprimant 10% de ce que j’ai déjà été…
Incapable de presque tout ce qui faisait mon bonheur, soit écrire et enregistrer ma musique, ou poursuivre une carrière dans un domaine où j’étais reconnu, ou aussi être au micro de ces émissions radiophoniques que j’ai eu grand plaisir à animer, voilà que je végète aujourd’hui à faire des mots croisés et des sudokus. Et de la vaisselle et à m’occuper à sortir et rentrer des bacs pour la récupération…
Heureusement qu’il y a Voir!
(Et des intervenants de votre qualité pour secouer de temps à autre mon spleen…)
À Jean-Pierre Gascon
Ne vous en faites pas pour moi cher monsieur. Je suis assez vieux pour avoir entendu de très nombreux discours de René Lévesque et parfois même en direct, devant la tribune où se tenait René Lévesque. J’ai croisé et travaillé de très près avec une bonne partie de son équipe tant qu’il a fait de la politique. J’ai également entendu de nombreux discours enflammés de Pierre Bourgault, un autre tribun extraordinaire comme on n’en voit plus au Québec depuis des lustres. J’ai malheureusement également entendu trop de discours de PET, en particulier son horrible discours suite à la défaite du camp souverainiste en mai 1980. J’en ai versé des larmes puisque je venais tout juste d’être accepté en sciences politiques à l’Université Laval (et à l’Université de Montréal) et que je rêvais de participer à la construction d’un Québec souverain à l’image de sa nation. PET a complètement démoli mes rêves lors de ce discours. J’ai même remis en question la pertinence de mon orientation académique pendant un certain moment. J’ai quand même décidé de poursuivre mes projets et de compléter mes plans d’études en sciences politiques en me disant que je survivrais à PET et que les choses finiraient par changer. J’ai étudié jusqu’à 30 ans en explorant plus à fond d’autres aspects importants de la politique, soit la philosophie et l’économie. Comme l’a déjà dit le Lieutenant-Général Roméo Dallaire j’ai moi aussi serré la main du diable (de mon diable à moi) puisque lors de la Trudeaumanie, alors que je devais avoir une douzaine d’années j’ai effectivement serré la main de celui que je devais plus tard détester au moins autant que le diable. Alors, ne venez pas me dire que je n’ai jamais entendu discourir les Lévesque, les Bourgault et les Trudeau. Même si je détestais profondément ce dernier je reconnais volontiers qu’il était un orateur exceptionnel.
À côté des ces grands hommes Jean Charest n’a strictement rien à dire. Ça ne l’empêche toutefois pas de parler avec une facilité extraordinaire. Il a beau ne rien dire d’intelligent, m’ennuyer et m’enrager au plus haut point cela ne change rien au fait qu’il réussit à faire tomber des foules en pamoison, en disant n’importe quoi, en répétant une chose et son contraire et en tenant le discours le plus vide jamais entendu. Les foules libérales l’adorent. C’est inexplicable mais c’est malheureusement une triste réalité. Je n’ai jamais songé à comparer Jean Charest à Lévesque, Bourgault ou Trudeau mais l’effet qu’il exerce sur ses troupes est indéniable. Je ne peux toutefois pas vous dire pourquoi. Est-ce que Jean Charest possède un pouvoir diabolique mesmérien ou bien si ce sont ses troupes qui sont lobotomisées? C’est le mystère qui plane depuis 2003.
Comme la seule « qualité » que je reconnais à Jean Charest c’est d’être un beau parleur, j’attribue son succès à cette seule qualité. Quelle autre qualité pourrait expliquer que le premier ministre le plus impopulaire de l’histoire réussirait encore à séduire des foules? Je vous le demande. De votre côté il faudrait que vous appreniez à différencier un orateur extraordinaire d’un beau parleur. L’orateur extraordinaire c’est celui qui vous convainc de façon magistrale d’une grande idée, d’une vision cohérente et prometteuse, d’une théorie complexe ou d’une philosophie forte et juste. Quant à celui que je qualifie de beau parleur c’est plutôt le fourbe qui vous refile à fort prix une minoune dont le moteur est sur le point de rendre l’âme. Jean Charest appartient à cette deuxième catégorie. Que vous le vouliez ou non il en vend des minounes. Il achève de couvrir de certificats de meilleur vendeur du mois tous les murs de la maison que lui a gratuitement prêté (lors de son retour en terre québécoise) un riche partisan et homme d’affaires longtemps associé aux Canadiens de Montréal.
SVP Monsieur Gascon! Ne me faites pas dire des choses que je n’ai jamais dites et arrêtez d’interpréter à votre guise mes propos pourtant clairs et lipides.
« Ne me faites pas dire des choses que je n’ai jamais dites et arrêtez d’interpréter à votre guise mes propos…»
En tout respect, M. Mitriou, laissez-moi citer, mot pour mot, encore une fois votre propos, on ne peut plus clair et limpide, que voici: « Depuis toujours je n’ai réussi à trouver qu’une seule qualité à ce bonhomme. C’EST SON INDÉNIABLE GRAND TALENT D’ORATEUR. »
que j’interprète nullement dans ma réplique
« Ne me faites pas dire des choses que je n’ai jamais dites et arrêtez d’interpréter à votre guise mes propos…»
En tout respect, M. Mitriou, laissez-moi citer, mot pour mot, encore une fois votre propos, on ne peut plus clair et limpide, que voici:
« Depuis toujours je n’ai réussi à trouver qu’une seule qualité à ce bonhomme. C’EST SON INDÉNIABLE GRAND TALENT D’ORATEUR. »
Est-il seulement un beau parleur comme peut l’être un bon vendeur de « chars usagés » ?
Vous conviendrez avec moi qu’un « beau parleur » n’a INDÉNIABLEMENT PAS UN GRAND TALENT D’ORATEUR.
Comment ai-je pu interpréter ou déformer votre propos, une affirmation aussi CLAIRE et LIMPIDE et ininterprétable , dans ma toute première réplique à vos propos sur ce blogue ?
Cordialement JPG.
Les quelque 2000 militants libéraux réunis en congrès à Québec ont retiré deux propositions controversées sur l’éducation. L’une visait à lier le financement des écoles à leur performance, l’autre à amputer de moitié sur trois ans le budget administratif des 69 commissions scolaires du Québec.
A ce qu’il parait, ce sont les militants des commissions scolaires anglophones qui ont fait mordre la poussière à Lyne Beauchand, la vice-première ministre.
Tout de même!
Qu’ont en commun Jacques Martin et Jean Charest?
Ils essaient de nous faire croire que tout va bien malgré la défaite.
http://blogues.canoe.ca/ygreck/general/contrainte/
La position du gouvernement n’est toujours pas claire.
En point de presse ce matin, Jean-Marc Fournier insistait sur le fait que le mandat de la juge Charbonneau ne serait pas modifié et qu’elle devrait s’efforcer de faire son travail dans les limites actuelles. Puis, lorsque son travail le nécessiterait, elle pourrait faire la demande de pouvoirs additionnels.
Et cet après-midi après 14h, lors d’un point de presse, Jean Charest répondait à une question d’un journaliste que la juge pourrait faire la demande du pouvoir de contrainte dès maintenant si elle jugeait cela nécessaire. Il lui laisse le choix et s’en remet à son bon jugement…
Qui dit vrai?
Il faut que cesse cette mascarade! Une juge n’a pas à quêter ses pouvoirs et mandats au gouvernement! C’est en conflit avec l’indépendance du système judiciaire.
Une vraie commission dès maintenant! Un nouveau décret et un mandat clair dès maintenant! Ça suffit les doubles discours du premier ministre et de ses ministres!
Tout cela sent l’improvisation à plein nez! Et ça sent mauvais!
J’ai écrit à quelques reprises que la criminalité n’avait pas de frontière. La mafia et les criminels en cravate on peut affaires avec les frontières. Que ce soit le Québec, l’Ontario ou ailleurs, business is business.
Ainsi, ceux que Charest protège en refusant d ‘utiliser tous les outils à sa disposition pour faire TOUTE la lumière sur les systèmes de collusion, la corruption et la criminalité ne sont certainement pas uniquement québécois. TOUS les autres niveaux de gouvernement sont sans doute impliqués, à Ottawa, à Toronto, etc.
Des pressions venant de tous ces lieux sont donc inéluctables. Comme un jeu de domino, quand une pièce tombe, il y a de fortes chances que les autres suivront.
Ne cherchons donc pas trop de raisons ésotériques et compliquées pour expliquer le comportement de Charest. C’est un pourri qui sait que si il fait tomber l’un des membres de la gang, c’est toute la gang qui passera à la moulinette, y compris lui-même. Or l’enquête publique, ouverte et contraignante, une fois qu’elle est démarrée, elle n’est plus contrôlable. Dans le cas présent, même la juge Charbonneau, ne pourra plus rien y faire. Le monde journalistique fera ses propres enquêtes en parallèle et tous devront marché les fesses serrées.
Voilà pourquoi ils n’en voulaient pas et pourquoi Charest a tout essayé pour l’empêcher cette commission d’enquête publique.
«Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps.»
[Abraham Lincoln]
Comme nous savons tous que ce n’est pas le Ministre de la justice Jean-Marc Fournier qui intervient avec la juge Charbonneau vu qu’il est le dernier informé; qui parle avec la juge Charbonneau à propos de tous ces revirements soudains digne de la ligue nationale d’improvisation?
Jean Charest!
Et voilà une autre pirouette de Charest, lui qui se pratiquait en coulisses pour finir son congrès: … elle en formulera la demande, moi, je ne vois pas pourquoi on lui refuserait.» Après trois ans d’attente, voila que le clown en fait plus en 3 jours face aux demandes formulées si souvent par tous les niveaux de la société.
JE NE VOIS PAS POURQUOI ON LUI REFUSERAIT : la farce !
À Jean-Pierre Gascon,
Définition d’orateur: personne qui prononce un discours, personne éloquente, qui possède l’art de parler en public.
Sauf en de très rares cas les avocats sont forcément de bons orateurs. Ça fait partie de l’essence même de leur profession. Un mauvais orateur n’a pas d’avenir dans une profession d’avocat. Lorsque je parle de talent d’orateur cela ne concerne que la facilité de la personne en question à s’exprimer en public. Cela ne concerne en rien le contenu de son discours. Camil Samson, Maurice Duplessis, Fidel Castro et même Adolf Hitler étaient de très bons orateurs. Les foules buveaient leurs paroles. Cela ne signifie toutefois pas que le contenu de leurs discours était intelligent. Il en va de même pour Jean Charest. Bien parler aux foules est l’une de ses seules forces. Sans cela il n’aurait jamais fait une carrière politique comme chef de parti. Il séduit et hypnotise son public tout en enrageant incommensurablement ses adversaires. Son discours est efficace auprès de ses troupes. Mais cela ne signifie en aucun temps que ce qu’il dit est brillant et profondément intelligent. C’est pour cette raison que je ne l’ai jamais comparé à René Lévesque, Pierre Bourgault ou PET. Jean Charest a une grande facilité de parole mais contrairement aux trois autres il n’a rien d’intelligent à dire. C’est là que votre attitude m’a agacé. C’est vous et non moi qui avez établi une comparaison avec les trois grands autres personnages. Vous tentez de faire croire aux lecteurs que pour moi Charest se classe dans la même catégorie que les trois autres. Il a une facilité de parole comparable aux trois autres mais son discours est vide et complètement dénué d’intérêt. En cela il n’a rien à voir avec les trois autres, une chose avec laquelle je ne saurais être d’accord. C’est pour cela que je vous demande de ne pas me faire dire des choses que je n’ai jamais dites. J’ose espérer que vous comprendrez mon agacement et que vous serez plus nuancé à l’avenir si vous veniez à commenter à nouveau mes propos.
Vous vous «attaquez» là à une nature coriace, mon cher Paolo…
Monsieur Gascon – outre ses innombrables qualités… – a l’habitude de comprendre les choses à sa manière. Laquelle surprend souvent.
Mais, il faut reconnaître que vous avez été trop longtemps absent de ce blogue pour ne pas avoir su cette manière bien particulière de cet intervenant quant aux interprétations qu’il fait d’ordinaire de ce qu’il lit.
Même que j’ai moi-même véritablement pensé que celui-ci était, en fait, un ultra-fédéraliste «en mission» (très maladroite, dois-je le préciser) de jeter le maximum de discrédit possible sur la cause souverainiste qu’il prétend pourtant défendre.
Enfin, comme Monsieur Gascon s’est offusqué de mes soupçons à son égard, qu’il a insisté être un «séparatiste», j’ai finalement conclu à sa franchise. Il n’est donc plus qu’un «séparatiste» maladroit lisant et interprétant de travers ce qui lui passe sous le nez…
La prochaine fois, vous saurez.
À Claude Perrier,
Merci cher ami pour votre éclairage au sujet de Monsieur Gascon. En effet je n’ai pas été beaucoup présent sur ce blogue au cour des derniers mois et je ne connaissais nullement Monsieur Gascon. Votre commentaire me sera utile. Je déteste perdre mon temps à échanger avec quelqu’un qui, systématiquement, réinterprète à sa façon tout ce que j’écris en faisant un véritable effort pour être clair et limpide. Je n’aime pas être réinterprété tout de travers et j’essaie de ne pas réinterpréter à ma façon les propos des autres intervenants. Je les commente tels qu’ils sont et non tels que je pourrais les interpréter. À ce jeu il n’y aurait aucune limite. J’admets toutefois qu’il est difficile d’être limpide dans un espace limité.