Rendu public hier, le rapport du Vérificateur général fait état d’un système d’octroi de permis et de places en garderies chaotique, arbitraire et dont la qualité et la sécurité de certains services destinés à des ENFANTS ne sont même pas assurées.
Bref, ce rapport confirme, à quelques détails près, ce que l’opposition officielle péquiste avance depuis des années. Dont lors du passage mémorable de Tony Tomassi au ministère de la Famille.
Ce «système» chaotique et arbitraire a donné lieu, sous la gouverne de la ministre Michelle Courchesne – aujourd’hui présidente du Conseil du trésor – à des choix impossibles à expliquer ou justifier. De quoi inquiéter bien des parents et bien des contribuables.
Qui plus est, selon le Parti québécois, sur 38 garderies privées ayant obtenu leurs permis sans avoir été recommandées par le ministère de la Famille, 25 d’entre elles étaient dirigées par des promoteurs qui, en tout, auraient versé $300 000 dans les coffres du PLQ depuis 2003.
***
LA QUESTION QUI TUE: pourquoi le gouvernement Charest avait-il retiré le pouvoir d’analyse et de recommandation des projets aux comités régionaux non partisans – comme cela se faisait sous le gouvernement péquiste précédent – pour remplacer le tout par un système où l’arbitraire de la ou du ministre serait la règle?
Et après, on s’étonnera au gouvernement que les mots «scandale», «favoritisme» et «copinage» soient associés non seulement à la construction, mais aussi, à la garde des enfants…
***
Quant au fond du problème, le vrai, voici ce qu’en écrivais ici en avril 2010:
«Le problème, c’est celui d’un gouvernement qui, depuis 2003, multiplie l’ouverture et la sous-traitance au privé dans une brochette de domaines. De la santé aux garderies, en passant par les PPP. En fait, ce sont carrément de nouveaux «marchés» que le gouvernement a ouverts ainsi pour l’entreprise privée à même les deniers publics.
On peut évidemment croire que cela ne serait qu’un choix idéologique. Et ça l’est en bonne partie, c’est certain.
Mais il semblerait aussi que pour les coffres du PLQ – lequel a amassé plus de 8 millions de dollars l’an dernier seulement-, ce choix «idéologique» ait également des avantages d’un autre ordre.
Dans la mesure où plus l’État sous-traite au privé, plus des entrepreneurs intéressés auront tendance à contribuer généreusement au parti au pouvoir. Soit en pensant, à tort ou à raison, que cela facilitera l’obtention d’un contrat ou d’un permis. Soit en contribuant après, en reconnaissance pour le contrat ou le permis. Soit en faisant les deux.
Et il fera, soit seul comme individu. Soit aussi par des amis et membres de sa famille. Soit par l’usage connu de «prête-noms». Ou soit de toutes ces manières.
À l’intérieur de cette problématique plus large, il y aussi les questionnements qui s’accumulent à savoir si d’être «proche» du PLQ, d’une manière ou d’une autre, faciliterait également l’obtention de subventions, de contrats ou de permis?
Bref, avec ou sans Tony Tomassi, ces questionnements et ces allégations demeureront.
Il est plutôt là, le vrai problème.»
***
DERNIÈRE HEURE: Et voilà qu’au lendemain du dépôt du rapport du VG, le patron de l’Unité permanente anti-corruption «songe» aussi à enquêter sur le processus d’octroi de permis des garderies, mais s’en s’y engager pour autant.
***
Bonjour Mne Legault
Michelle Courchesne, êtes vous honnête?
Je (Michelle Courchesne) m’engage à leur expliquer honnêtement pourquoi…
Michelle Courchesne ne fait pas rire le gouvernement Charest. … doit le faire dans le respect des lois et règlements et honnêtement…
«Honnêtement, non, a-t-elle répondu. Sincèrement, non.» … Selon Michelle Courchesne,
Et, honnêtement, je ne suis pas embarrassé quand j’apprends que …
…. Alors, je vais m’arrêter ici, parce que je pourrais vous en parler très, très, ….. honnêtement, parce que, je ne sais pas… je ne suis pas super forte …
Et le résultat, c’est que je crois honnêtement que nous avons obtenu essentiellement un projet de loi …
Honnêtement, je ne suis pas particulièrement inquiète. …
Puis, j’ai exprimé mes convictions très honnêtement. …
«Très honnêtement, je ne crois même pas que le premier ministre …
Honnêtement, sans les comportements récents de l’employeur, nous n’aurions pas ouvert ce site. …
Bon ça va, on a compris… cependant, êtes vous sincère?
Mme Courchesne: M. Plouffe, pensez-vous sincèrement qu’un …
Madame Michelle Courchesne. Ministre de l’Éducation, …. Nous espérons sincèrement que vous donnerez une suite favorable à cette demande d’entretien. …
Je suis donc sincèrement ému d’avoir été invité à …
Je tiens à les remercier sincèrement pour cette aide financière qui …un avenir meilleur et que notre engagement sincère c’est très certainement de …
On vous croit madame Courchesne…
DERNIÈRE HEURE: Et voilà qu’au lendemain du dépôt du rapport du VG, le patron de l’Unité permanente anti-corruption «songe» aussi à enquêter sur le processus d’octroi de permis des garderies, mais s’en s’y engager pour autant.
Il faut à tous les jours, comme vous le faites Mme Legault dans nombre de vos chroniques et billets, rappeler le fait que la gouvernance de l’État du Québec a été livré à la pourriture de notre société sous le leadership liberal de John James et ses laquais loyalement serviles.
Nombre de Québécois se font complices de ce gouvernement pendant qu’aussi encore trop d’honnêtes citoyens dorment toujours aux gaz de schistes.
Les adeptes du Plan sud de John James, ceux et celles complices de l’établissement d’une colonie république de bananes québécoise, ne se doutent pas de lendemains qui leur feront payer très cher leur égarement volontaire dans la malversation et l’humiliation d’un marchandage putanesque de nos richesses naturelles, de notre langue, culture et identité nationales.
Verra-t-on bientôt le fond du baril de la lâcheté, de la pleutrerie et de l’indifférence malsaine de trop de nos compatriotes au Québec. S’il y a urgence en quelque matière en ce moment au Québec, c’est bien celle d’un coup de barre collectif contre cette pourriture nauséabonde devenue tellement insupportable qu’il semble que seule une révolte citoyenne pourrait en venir à bout.
Ce n’est que la continuité d’une gouvernance des plus corrompus ! Que voulez-vous quand les racines sont croches l’arbre ne peut pas pousser droit !
Nous assistons a un autre scandale des commandites mais beaucoup plus gros et sur une plus longue durée ! Pourtant il y ‘a encore beaucoup d’électeurs qui sont prêts a remettre ces louches individus au pouvoir a la prochaine élection ! Faut haïr les nationalistes et les souverainistes de façon compulsive pour faire un X à côté d’un candidat libéral !
Même Jean Lapierre, notre fédéraliste du 98.5 FM est dans tous ses états concernant les gaffes de Mme. Courchesne . A-t-elle simplement exécutée les ordres de la hiérarchie supérieur de l’organisation libéral ?
Quand on est croche c’est très difficile de se redresser ….faut croire !
Aide-toi et le Ciel t’aidera.
M. Charest, bon chrétien à n’en pas douter, met en pratique ce bon conseil. Comment pourrait-on le lui reprocher?
M. Charest et le Parti Libéral pratiquent la même politique que Taschereau et Duplessis. Ce qui est bon pour l’un est bon pour l’autre. D’ailleurs, ces deux premiers ministres et leur parti sont resté longtemps au pouvoir avec pareilles pratiques.
Dans l’Evangile encore, on dit de se faire des amis avec les biens mal acquis. L’Eglise ne s’étend pas beucoup sur ce passage intriguant. Mais une lecture attentive en dévoile la présence et un bon chrétien met ça en application. Comme chez le cochon, tout est bon dans l’Evangile.
Donnons crédit à la nouvelle ministre qui a fait machine arrière et qui a recréé le mécanisme mis en place par les Péquistes. M. Charest et ses acolytes sont de façon congénitale naturellement malhonnêtes. Comme l’eau, ils trouvent toujours le trou par où passer. S’il n’y a pas de trou, ils en font un. On est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Il faut vraiment vivre cette époque pour y croire.
Mama mia!
Ma pensée du jour:
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne à la gorge. » Winston Churchill
@ À tous les intértessé(e)s
Il existe un répertoire continuellement mis à jour des innombrables malversations du régime de John James se trouvant au lien suivant:
http://corruptionliberale.com/
Bonne lecture à tous.
Tout à fait dans le «ton», ce lien.
Une petite garderie favorisant l’apprentissage par le biais de réquisitoires simplets, où la seule affirmation tient lieu de constat probant…
(Heureusement qu’il y a d’autres garderies plus enclines vers le développement intellectuel et l’appréciation critique du monde réel, où nos tout-petits sont encouragés à s’habituer tôt à savoir faire la part des choses – et non pas se contenter de pré-mastiqué!)
Intéressante, cette page web…
Ce genre de truc est similaire aux tracts marxiste-léninistes qui appelaient à la révolution et au boycotage de La Presse et de la Gazette de ma jeunesse.
N’importe quel crétin peut faire une page comme celle-là. Ca ne coûte rien.
Ce que je trouve «intéressant» lorsqu’il est question des agissements d’un gouvernement, et cela quelque soit le parti au pouvoir, c’est que le réflexe est le plus souvent de soupçonner celui-ci de visées louches.
Idées ayant mal tournées, incompétence, difficultés imprévues?
Non. De la malversation, point.
Et pourtant, tout n’est pas noir ou blanc, en ce monde. Il y a surtout beaucoup de gris…
Que voulez-vous, M. Perrier, le gris n’existe pas en politique; C’est blanc ou noir, ou plutôt »le ciel est bleu, l’enfer est rouge » on dirait ici.
C’est une question de crédibilité. Quand les scandales s’accumulent, et dans tous les domaines,
qu’on apprend que nombres de malversations ont été rendus possibles par des changements de règle massifs dans tous les domaines initiés par ce gouvernement (voir les FIER, la Caisse de Dépôt, les nominations publics comme les juges, l’attribution de permis de garderie, etc.),
que celui-ci a érigé le déni en système de défense pendant des mois (le mot « allégations » est maintenant totalement usé),
qu’il a pris tous les faux fuyants avant de convoquer une commission… »sur mesure », qui n’est devenu publique qu’à la toute fin, et encore avec énormément de zones d’ombres sur son indépendance réelle,
que les membres du dit gouvernement ont accumulés les mensonges patents (petit échantillon: longue liste de promesses non tenues; gaz de schiste qu’on a essayé de passer en catimini avant de répéter les mensonges de la propagande des gazières (pensez à la vache « factuelle » de Normandeau qui contredisait les données de son propre ministère); désastre de la Caisse de Dépôt niée avec vigueur pendant la dernière campagne; etc.)
et j’en passe
on comprend qu’il y a toutes les raisons pour un bris de confiance majeur entre le gouvernement et le peuple. Une fois ce lien rompu, le peuple, qui s’est fait tellement mentir, voler et duper, a le droit de se méfier. Chaque déclaration de ce gouvernement devient immédiatement suspecte et avec raison. « Trompez-moi une fois, honte à vous. Trompez-moi deux fois, honte à moi! », alors trompez-moi des dizaines de fois…
Qui ferait confiance à Vincent Lacroix s’il venait demander des « investissements » ? Pourtant, lui n’a été mêlé qu’à une seule fraude, pas des dizaines.
Autre lieu d’enveloppes brunes et de retour aux caisses électorales : Les permis de bûcher sur les terres du gouvernement, personne n’en parle mais c’est aussi intéressant que les garderies et probablement…plus.
Il n’y a pas de limites aux faveurs gouvernementales et aux retours dans sa caisse électorale, si utile pour sa réélection à répétition.
Nous pouvons parler de permis de garderies qui intéressent beaucoup les Italiens parce qu’elles valent leur pesant d’or, à la revente. Presque un quota de lait de plusieurs vaches. Bon pour un bon fonds de pension pour à propriétaire choisit par notre bon gouvernement avec sa grosse caisse bien garnie.
On juge l’arbre à son fruit.
Les Libéraux, avec Jean Charest à la tête, ont détruit tous les pare-feu que les Péquistes avaient mis en place afin d’assurer l’étanchéité des mécanismes de sélection en faveur du bien commun.
On a eu l’exemple de la nomination des juges, et maintenant l’exemple des garderies. Les Libéaux, avec Jean Charest à leur tête sont comme larrons en foires, un crime n’attend pas l’autre.
Ce parti est corrompu jusqu’à la moëlle. Comment peut-on être Libéral et fier de l’être? S’il y avait des gens honnêtes dans ce parti, ils seraient déjà partis.
« Favoritisme, passe-droits, 3000 places donnés à de généreux contributeurs qui ont versés 300,000 $ dans la caisse du PLQ et qui s’y connaissent plus en immobilier et en abattage de bovins qu’en service a la petite enfance «
« Le Vérificateur général conclut qu’en 2008, sur 18,000 places, 3505 (20 %) n’ont pas été retenus même si elles étaient recommandés par le Ministère et que la ministre Courchesne a autorisé des projets totalisant 3706 places non-recommandés par son ministère «
Vincent Marissal
La Presse 01-dec-2011
La raison pour laquelle je rapporte quelques lignes d’un billet de Vincent Marissal est tout simplement pour faire comprendre a nos défenseurs de ce gouvernement de la honte qu’ils se retrouveront une petites poigné de québécois francophones a défendre l’indéfendable . Evidemment je parle de québécois francophones et non des anglophones et des allophones qui EUX votent en se bouchant le nez depuis plus de 8 ans simplement parce qu’ils votent pour le Canada plutôt que pour le Québec.
Vincent Marissal est un journaliste de La Presse de Desmarais et il n’est certainement pas reconnu comme un indépendantiste pur et dur ( vous savez ceux qui font peur a nos péquistes ces temps-ci ) tout comme Jean Lapierre de la radio FM parlée du 98.5 FM , tout comme Deltell de l,ADQ un fédéraliste des plus « conservateur « et tout comme François Legault le nouveau messie du Québec Inc. des plus fédéraliste et de plus en plus proche des empires Desmarais et Quebecor ! Tout ces gens demandent la démission de la ministre Courchesne !
Le discours voulant que voter ailleurs qu’au PLQ serait pire que de remettre des voleurs au pouvoir me scie des deux jambes à chaque fois que je l’entends ! Le CAQ de Legault n’a pas dans son programme le projet de faire du Québec un pays en plus de se faire très complaisant envers le ROC. Voila une bonne occasion pour nos canadiens- français fédéralistes de faire un bon geste, votez pour sortir Charest et sa gang tout en votant pour un parti copain-copain avec le ROC !
M. Bertrand, les 40 milliard de pertes de la Caisse de dépôt sont le résultats de gestes, d’actions, manoeuvres foncièrement, volontairement criminelles, préméditées.
M. Jean-Paul Rousseau, autre fois honnête homme, a vendu son âme pour un plat de lentilles en affirmant qu’il n’y comprenait rien. Au contraire, il avait tout compris et il a caché sa connaissance aux contribuables en se réfugiant derrière sa réputation désormais ternie à jamais. Tout cela a été expliqué ad nauseam dans les journeaux et aux reportages à la télé et à la radio.
Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles. C’est aussi facile à comprendre que le mystère de la Cadbury.