La bêtise niveau 1
À l’heure qu’il est, l’histoire, on la connait tous. Ce matin, une dame entre dans le métro Fabre, elle emprunte les escaliers roulants que des dizaines de milliers d’usagers utilisent chaque jour. Le drame survient : une extrémité d’un morceau de linge qu’elle porte, selon toute logique et vraisemblance un foulard, se coince dans l’engrenage.
Une scène d’horreur que plusieurs traînaient dans leur imaginaire à la manière d’une légende urbaine. Une mort horrible.
Le cirque médiatique s’emballe alors. Rumeurs d’une mort insolite dans la salle de presse, on prend nos calepins, nos caméras et vite à la bat-cave. Premiers sur la nouvelle, c’est le slogan après tout.
C’est tellement habituel que ces réflexes, on ne les questionne même plus, ou très peu. Autant chez le consommateur que chez le journaliste. Qu’y a-t-il à tirer de cette triste et bête mort? Rien, niet, nada, que dalle. Mais hey, étranglé par un foulard pris dans l’escalier roulant, c’est de l’or médiatique, on fonce.
Si on oublie l’aspect sensationnel, on fait rapidement le tour de ce genre de nouvelles. Une fille est morte coincée entre deux wagons de métro parce qu’elle était trop absorbée par son téléphone mobile? Les enfants, soyez attentifs quand vous textez.
Voilà, on wrap ça. On passe aux nouvelles des sports.
La bêtise niveau 2
Chez Québecor, semblerait-il que nous n’étions pas tout à fait prêts à lâcher le morceau. D’abord à LCN, puis sur le site du Journal de Montréal, puis sur Sun News, on y va d’une précision : le foulard, c’était un hijab. Le cossin dont tous nos chroniqueurs (et à peu près tout le monde) vous parlent sans relâche depuis quelques mois. Le cossin qu’on met en une accompagné d’un titre apocalyptique assez régulièrement, ou en page 6 accompagné de quelques liens avec le Klu Klux Klan.
Là, ça se corse. Dans le contexte actuel, on peut se questionner à savoir si dans ce show de boucane dont la pertinence peut être remise en question, le fait qu’on fasse la distinction entre le hijab et le foulard pure laine est souhaitable, considérant les débats houleux auxquels nous assistons depuis quelques temps, mais surtout considérant que peu importe qu’il soit pure laine ou musulman, l’escalier roulant et la mort ne font pas de distinction, eux.
Trop tard, les lecteurs se déchaînent déjà dans les sections des commentaires des sites qui rapportent la nouvelle : « Peut-être que certains comprendront que le voile, tu le portes chez vous, pas ailleurs » et autres variantes tout aussi respectueuses à l’endroit de la défunte.
La question devient de plus en plus pertinente, elle : était-ce nécessaire?
La bêtise niveau 3
Alors qu’on questionne toujours la pertinence de tout cela, le Journal de Montréal et ses chefs de pupitre ne chôment pas, la vedette des nouvelles est mise en évidence sur le site web avec un titre à faire rougir les poètes : ÉTRANGLÉE PAR SON HIJAB.
Mais ce n’est pas fini. On la place où la nouvelle? Dans les « faits divers » évidemment. On met quoi comme court titre? Pourquoi pas ESCALIERS ROULANTS / HIJAB?
Ben’ ouais.
Bien sûr, les réseaux sociaux s’enflamment. Si ça c’est pas sournoisement crisser de l’huile sur le feu d’un débat qui brûle déjà dangereusement, je ne sais pas c’est quoi.
La bêtise niveau 4
Pendant que les plus débiles des débiles expliquent à tous la pertinence de la précision du Journal de Montréal en nous rappelant les dangers physiques, cette fois, du port du hijab, d’autres journalistes continuent leur recherche. Ce qui devait arriver arriva : en début de soirée, des journalistes affirment que la dame décédée ne portait pas un hijab de méchante intégriste, mais bien un foulard de gentille pure laine, du moins rien n’est confirmé. Le Journal de Montréal retire en douce leurs articles chocs et on est de retour à la case départ : un triste et insolite accident sur lequel il n’y a rien à dire.
Aujourd’hui, des musulmans auront eu à se taper les commentaires les plus hargneux, violents et stupides des habitués du bashing de musulmans. Pourquoi?
Parce qu’une pauvre femme qui portait un foulard, pure laine ou pas, a été victime d’un triste accident. À cause d’un terriblement triste fait divers. Et cette pauvre femme qui n’a rien demandé, au lieu de reposer en paix, aura servi le temps d’un après-midi d’argument pour débiles profonds.
Quel gâchis. Bravo.
Correction: contrairement à ce qui est mentionné plus haut, les articles du JDM mentionnant le hijab sont toujours en ligne.
L’identité de la victime a aussi été confirmée.
Sont ben malchanceux parce qu’on est plusieurs à avoir des captures d’écran.
Je doute que ça en reste là.
Merci d’être humain! dans ce monde ou tout est sens dessus dessous… ou l’information attise la haine et les tensions sociales, ou l’essentiel est dans la forme davantage que dans le fond, ou on se réjouit de facon quasi decomplexée du malheur d’autrui au nom de la liberté d’expression…Merci!
À noté que si plusieurs personnes possédaient un petit couteau de poche utilitaire, ils auraient pus lui sauver la vie. *bien entendu s’il y avait des témoins lors de la tragédie*.
Malheureusement, si vous possédiez un petit couteau de poche utilitaire, la police pourrait vous harceler et encore plus si vous le possédiez sur vous dans le métro 🙁
Encore plus si on a un petit couteau suisse et qu’on est musulman 😀 la on est bon pour Guantánamo !!!! é_è
C’est mon mari le « chanceux » mécanicien d’ascenseurs et d’escaliers roulant qui a dû retirer la pauvre dame coincée et pourquoi ont-ils eus besoin d’un technicien? Parce qu’elle était tellement coincée et son foulard tellement serré qu’ils ne pouvaient pas tout simplement couper ce dit foulard! Il a fallu enlever une marche pour la sortir alors le petit couteau, on repassera…
Mais si la nouvelle avait été vraie, je n’aurais eu aucun problème à ce qu’on l’annonce comme ça.
Et pourtant ce soir, TVA confirme que c’était un hijab…Est-ce que maintenant, il va falloir censurer quand quelque chose arrivera à quelqu’un qui porte le hijab?
Je suis triste moi aussi pour sa famille. Mais, je ne vois pas pourquoi TVA et LCN nous posteraient une légende urbaine.
Elle est morte à cause d’un morceau de tissu qui selon toute vraisemblance n’était pas un hijab. Elle serait probablement morte aussi si elle avait porté un hijab. En quoi le fait de mentionner qu’il s’agit d’un hijab a-t-il une influence sur le résultat?
TVA, JdeM, LCN sont des pyromanes irresponsables. Pourquoi vous croyez ce qu’ils disent? Et pourquoi, à l’annonce d’une telle nouvelle, attendons-nous au bout de notre siège pour savoir si c’était ou pas un hidjab?
À cause du climat social malade créé et nourri entre autres par les médias de Québecor (et dont le gouvernement tente de profiter).
Pourquoi TVA et LCN posteraient des légendes urbaines? Parce que ce sont des chaînes de désinformation, construite pour conforter les plus ingénies dans leur bassesse. Parce qu’ils ont criés au Hidjab et, s’ils acceptent de dire que ce ne l’était pas, ils vont avoir l’air imbéciles, faibles, et leur publique de mangeux de sensationnalisme vont devoir réfléchir!
Ce sont des chaînes Québécor, voila tout.
Justement, c’est parce que c’est TVA et LCN. Il faut pas un diplôme en politique ou en philosophie pour se rendre compte que les médias de Québecor sont de l’extrême droite. Ce n’est pas nouveau que des médias de Québécor font du sensationnalisme discriminatoire. Bien sûr, certains de leurs employés (ex: Paul Houde et Normad Lester) sont plus intègres que d’autres (ex: Richard Martineau et Benoît Dutrizac).
« Mais, je ne vois pas pourquoi TVA et LCN nous posteraient une légende urbaine. »
Justement, ce sont TVA et LCN. Il ne faut pas un diplôme en politique ou en philosophie pour se rendre compte que les médias de Québecor sont de l’extrême droite. Ce n’est pas nouveau que des médias de Québécor font du sensationnalisme discriminatoire. Bien sûr, certains de qui ont ouvrés avec eux (ex: Paul Houde et Normad Lester) sont plus intègres que d’autres (ex: Richard Martineau et Benoît Dutrizac).
« …Est-ce que maintenant, il va falloir censurer quand quelque chose arrivera à quelqu’un qui porte le hijab? » Non, ce n’est pas une question de censure. C’est une question de rapporter la vérité. Oui, la liberté d’expression, mais les mensonges n’ont pas leurs places aux nouvelles. Il y a beaucoup de plateformes destinées à la fiction où les gens sont libres de raconter n’importe quoi.
Parce que ce qui étouffe Québécor, ce n’est pas une écharpe ou un hijab, c’est la mauvaise foi.
Je n’en reviens pas! En êtes-vous certaine?! Si c’est vrai, il me revient à l’esprit qu’un jeune ami, un professionnel, m’a dit que c’était une « commande du PQ et de PKP »… pour que la Charte sur la laïcité ait encore plus de poids auprès des électeurs – comme si nous étions des imbéciles… Lorsque la nouvelle a été diffusée, je ne comprenais pas comment un « hijab » pouvait se faire prendre par les peignes de la plaque de métal après la dernière marche de l’escalier, puisque ce vêtement couvre la tête et les points de ce foulard se nouent autour du cou et n’est donc pas un vêtement long.
Accident horrible à la Isadora Duncan, mais accident survenu à une inconnue qui a été malchanceuse.
Les médias n’ont-ils vraiment rien à dire. ..il faut remplir les pages pour vendre de la publicité?
L’humanité était plus informé avant l’imprimerie!
Ben non l’humanité était pas plus informée avant l’imprimerie, les gens mouraient de dysenterie. Les pleutres avaient moins de tribunes pour dire n’importe quoi par contre.
J’aimerais ajouter ma voix à celle de Nina et souhaiter mes profondes sympathies à la famille de cette pauvre dame, qui a probablement rendue l’âme dans d’atroces souffrances, lors d’un BÊTE ACCIDENT. Repose en paix, madame.
Je me demande en fait si c’est vrai cette histoire.
As tu une idée comment je pourrai avoir plus de renseignement, stp ?
Excellent article. Je n’aurais pu mieux exprimer la stupidité des gens.
Denise Groulx. Ne savez vous donc pas encore qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on dit à la télé voire encore plus les postes de nouvelles qui ADORENT faire des scandales et allumer le feu ou il n’est pas prit …
Denise Groulx…il ne s’agit la que de s’attarder sur la forme que de mentionner ce que cette pauvre dame (Paix a son âme) portait…hijab…foulard…who cares? elle a perdu la vie et sa famille vient de perdre un des siens…et en allumant la télé ils tomberont sur ces informations qui revêtent la forme de charognard…creer de la polémique inutile la ou il a y a deja une forte douleur…et dans quel but?
En Décembre, Gilles Proulx de Le Journal de Montréal a écrit une histoire sur moi basée sur le mensonge d’un journaliste qui avait paru une semaine plus tôt à La Presse. Il me fera plaisir de poursuivre Proulx, le journaliste de La Presse et les journaux dans un avenir proche. Qu’est-ce qui se passe au Québec est absolument dégoûtant et il est temps pour les Québécois (e) de prendre un coup d’oeil dans le miroir et faire les changements appropriés pour le mieux de sa société!
Et même si c’avait été un hidjab. C’eut été absolument infect que les médias se concentrent là-dessus. Le détail du type de foulard est insignifiant.
Une femme a perdu la vie.
Bravo Julien Day.
Je vous dis « Bravo » et surtout « Merci ».
« Merci » parce que ça me réconforte de constater que tous n’étaient pas parti au toilette quand le GBS (Gros Bon Sens) a été distribué.
Corriges tes fautes…
« Corriges »??
L’heure est à dépoussiérer ta Bescherelle… impérativement.
Spotter des commentaires haineux et prendre des captures d’écran sur le bras d’une pauvre femme morte toute seule dans la détresse pour militer contre la charte, c’est pas ben ben plus brillant si vous voulez mon avis.
Vous me faites tous chier avec vos opinions, gang de rapaces.
Le but, c’est d’exposer la xenophobie qui se cache derriere certaines personnes qui se veulent soi-disant ouverts au monde. Qu’en fin de compte, il ne s’agit pas d’une demande legitime, mais d’une petitesse d’esprit.
Le but AD, c’est de japper plus fort que le chien du voisin. Hier c’était dans les commentaires, aujourd’hui c’est en réponse aux commentaires débiles dans des articles de fond. Tout ça ne sert à rien d’autre que de baver son prochain. C’est désolant.
Avoir un petit couteau?? Pour sauver le monde dans ce genre de situation là? C’est une malchance sur je ne sais pas combien de milliard, au nombre d’escalier roulant dans le monde, multiplié par le nombre de personnes qui les utilisent chaque jour combien en sont mort? À l’inverse combien de personne sont mortes poignardées par un petit couteau ? Réduisons le nombre de décès par strangulation dans dans les escaliers roulants pour augmenter ceux par armes blanches … Pas brillant, la police fais bien justement de te l’interdire!
Anyways, ça reste quand même qu’au lieu de taper sur ces gens, faudrait être ouvert et observer leur code civil et en apprendre sur leur manières de faire. Notre mode de vie et de politique sont rendus vraiment boiteux, On est même pas capable de parler à son voisin alors imaginez à notre gouvernement! Regardons la réalité en face, nous sommes 8 millions sur un territoire énorme comme des pays réunis, déjà qu’on parle encore français c’est très encourageant! L’Acte de Québec de 1763 des anglais avait pour but de nous assimiler mais on est encore là! Faudrait arrêter de croire aux propos racistes et * SUBTILEMENT * haineux de nos Formidables Médias de *plein dans les poches*…C’est pour ça que le Québec reste fermé et contrôlé comme des moutons sans révoltes, à part pour des hausses de frais scolaires! hehehe
Bonjour,
Malheureusement ton article manque un peu de rigueur. Peut-être que tu n’as jamais écrit de faits divers, alors tu ne comprends pas exactement comment cela fonctionne. Souvent, les policiers ont des détails qu’ils ne rendent pas officiel. Mais lorsqu’on a l’habitude de travailler avec les porte-parole, ils nous donnent des informations «undercover».
Alors parfois, certains médias ont certaines info qui sont confirmées, même si les policiers se gardent de la dévoiler au grand public.
Aussi, dans un texte de faits divers, on s’efforce d’être précis. Si le morceau de tissue qui s’est coincé dans l’escalier c’est un hijab , il n’y a aucun problème si on le mentionne. Si ça avait été une jupe, une jupe, un pantalon, on l’aurait dit.
Comme pour tout ce qui touche la religion de loin ou de près, il y a eu des abus. Mais je pense qu’il faut au moins savoir un peu comment fonctionnent les faits divers dans une salle de nouvelle avant d’en critiquer le contenu.
Petite lecture pour enrichir ta réflexion: http://journalmetro.com/opinions/prochaine-station/439873/le-jeune-loup-et-le-hijab/
Salut Gabrielle, je n’ai rien à reprocher à ton collègue de QMI et aucun problème avec l’article de Judith. Peut-être que tu n’as jamais écrit de chroniques d’opinions, alors tu ne comprends pas exactement comment cela fonctionne.
Alors je t’explique: si tu relis le texte, c’est pas l’info de ton journaliste que je dénonce, mais bien la pertinence du titre sensationnaliste.
le pire, c’est qu’aucun journaliste digne de ce nom ne soit foutu de nous dire C’EST QUI LES CHEFS DE PUPITRE qui ont autorisé cette manchette, alors que rien n’était encore clairement identifié, ni la nature du foulard, ni la cause du décès…alors, encore ce matin, dans le JdeM, c’est le silence de plomb, on regarde ailleurs et leurs brillants chroniqueurs nous donnent ce qu’ils font de mieux: des titres accrocheurs et des jeux de mots niaiseux…bienheureux les creux, car le royaume de Quebecor est à eux…amen!
je suis d’accord les médias dise ce qu’il veule (aller on invente on rajoute beurre épais) mais il sagit de nous maintenant ,sais dans prendre et surtout en laisser j’ai 2 personne qui sont morte que je connaissais ,dont un assassiné ,un l’autre accident de voiture ,le meurtre a été déclarez qu’il sagissait d’une histoire de drogue alors qu’IL en était rien et l’autre un jeunes qui a malheureusement manquez une maneuvre ,bien sur il était jeune donc en boissoit et bla bla bla mais tout ceux qui était a la soirez savais qu’il été le chauffeur désigner et qui na jamais prit ne seraise qu’une goute d’alcool.C’est trite mais comme sa…
Vous devriez lire la conversation par courriel que j’ai eue avec Anne Sutherland, Gazette Montreal. OUF! Mon Dieu, elle semble avoir toute une haine pour les ‘pure laines’ et les médias québécois francophones qu’elle qualifie vertement de ‘RACISTE’. Moi inclus… on ne peut même plus s’exprimer que notre parole est coupée par le mot RACISTE.
Auriez-vous remarqué que la division entre Québécois ne provient pas des immigrants ou néo-Québécois. Elle provient des Anglophones. Pire, il y a maintenant une division entre Anglophones, soit pour ou anti-Québécois. Je suis Anglo, je le sais. Très triste…
Tout ça pour le titre? Qui rapporte exactement le contenu de l’article? Ta ben raison d’être révolté. ..
« Révolté ». Décidément, toi et les mots, ça fait deux.
Tiens, pour t’aider, là-dedans, dans les sections commentaires de votre si pertinent article, y’en a de la révolte: http://lerecherchistemasque.tumblr.com/post/75105100369/histoire-de-foulard
Moi aussi je trouve que l’information est dirigée. Hidjab ou pas, c’est un triste accident.C’est comme quand il y a des personnes noires qui se font arrêter, pourquoi le mentionner qu’ils sont noires, cela n’a aucun rapport à la faute mais c’est plus grave si c’est une personne de couleur…. quand c’est un blanc on en parle pas…..
C’est quoi le but de votre article? Vous voulez qu’on soit tous des robots? Personne de noir, de gris ou de tout blanc? C’est normal d’avoir un pourcentage de gens qui dit des stupidités et on s’y attend. Toutefois si on apprenait que le port du Hidjab fait 50 morts de par le monde dans les escaliers roulants alors vous serez le premier qu’on critiquera d’avoir voulu trop « modérer » les commentaires et les textes. Si le Hidjab est dangereux dans un escalier roulant alors il y urgence: il faut revoir les tests des escaliers afin qu’ils détectent ce type d’incident. Ce serait à mon avis un accommodement raisonnable.
Pire commentaire ever.
Christie que c’est retardé comme commentaire.
Bien si le non moins conpétant journaliste en faits divers de la prestigieuse agenceQMI (Qu’elle Merde d’Information) le dit! Le fast-food de l’information bien lui, lui en donne une indigestion assez solide. La victime ne poursuivras pas elle est décédée alors allons-y de désinformations a coup de caractères gras, la bassesse tout sauf professionnel et journalistique de ce certain média et de ces wournalistes sans grande envergure sinon que d’être porté par l avidité et le » i now » bien plus que tout le monde. Qu’est-ce qui a de plus triste je vous le demande, l’événement? la désinformation? ou que ce genre de wournaliste continue d’écrire impunément?
Est-ce que cette pauvre dame avait des enfants qui l’attendait à la maison? Est-ce que cette dame allait faire un travail, du bénévolat ou simplement visiter un parent malade. J’aimerais que l’on pense que cette dame n’était pas un objet, cette dame était aimée et attendue, c’est ce qui est important pour moi. Quelle tristesse de s’arrêter à des choses futiles… J’ai honte de mes semblables ces temps ci! 🙁
@Cbilodeau le mot rigueur et information ou information et rigueur au service de la nouvelle bien mon champion » basic » ou » ABCD » du journaliste le reste c’est pour les wournalistes.
Est-ce que cette dame … MON COURRIEL COMPORTAIT UNE ERREUR, VEUILLER PUBLIER SVP AVEC CELUI-CI
http://aj2m.com/une-musulmane-voilee-est-morte-etranglee-par-son-foulard-dans-le-metro-de-montreal/
Comment se fait-il que tous le monde capote sur hidjab ou pas .la vrai question pour moi fut comment se fait il qu’il n’y ait pas de système de sécurité dans ces foitu marche electrique : genre des qu’ un objet bloque dans les marches tous arrête. Ca cest important et cest sur ça qu’ il faut s ‘assurer d améliorer. Vous capoter tellement sur le hidjab que vous perder l ‘essentiel. Changer votre image dans votre tête par : votre enfant sest fait étrangler par les marches du metro a cause de son foulard et ses mitaines. Svp aimer et publier jaimerais bien savoir si je suis la seule a avoir les idées a la bonne place.
La vrai question:Pourquoi ne pas installer des détecteurs pour éviter ce genre de drame!!!
Moi ce que je me pose comme question:Pourquoi personne ne lui à porter secour???Pour la première fois je prend le temps démettre une opinion.(normalement je m’en fou)Mais je ne peux en croire mes yeux.Foulard‚ hijab peux importe‚le gars qui à prit la peine d’appeler pourquoi il n’a pas été peser sur LE PITON D’ARRÊT!! Il appelle les secours et son devoir s’arrête LÀ!!!Son devoir de citoyen vertueux est fait!!!
Bien sûr je n’habite pas la métropole.Je suis un campagnard xénophobe qui habite en région.
Bizarrement là d’où je viens les gens se porte secours.Je n’ai pas peur de mes voisins et les appellent par leurs noms.
De tout le Québec les habitants de la région métropolitaine sont les plus indifférents et individualistes de tous.
Pour vous donner bonne conscience vous débater de si et ça.Vous pointez du doigt les fautes l’orthographe.
Mais vous êtes tous persuader être valeureux et noble.
Moi je suis pas xénophobe;j’ai donné raison à un journaliste sur le net au sujet de son article qui disais que c’était un foulard et non un hijab.
Moi j’ai l’esprit tranquille j’ai dis qu’on devrait apporter des modifications sur les escaliers roulants.
(Notez mon ironie)
Bien moi j’écris que vous êtes tous au coter de la plaque avec vos opinions qui se veulent plaines de belles paroles et qui passent sous silence le vrai problème.
Vous vous en foutez et vous jouez le jeu pour avoir bonne conscience.
Ou est mon commentaire precedent atil ete effacer parce que j ‘avais raison.
Oups, je pense qu’on vient d’atteindre le niveau 10 ou 20 de la bêtise : http://www.journaldemontreal.com/2014/01/31/la-dame-morte-etranglee-dans-le-metro-sappelait-naima-rharouity
C’est du n’importe quoi, un grand scandale pour rien. chaqu’un comment il va mourir personne ne sait quand et comment il va mourir.
foulard -hijab – téléphone —– peut importe la cause de la mort faut augmenter la sécurité.
je pense si je tombe dans l’escalier et mes cheveux sont aspiré par l’ascenseur serai la mort qui m’attend — faut il enlever les foulards ou raser nos cheveux?
pensez à vous, pensez à trouver les solutions et non pas à nous blâmer.
lorsque la fille est morte à cause du téléphone pourquoi les medis n’ont pas dit la marque du téléphone pour que personne ne l’achéte hahahaha vous n’oserez meme pas parce que I-phone sera en colére contre TVA.
Le fait qu’elle est un Hijab c’est effectivement pas important sur le drame en soi. Cet accident est un drame familiale sans nom.
Toutefois, ce qui est important d’observer c’est comment certains journalistes ce sont abaissé à traiter de menteur TVA sur ce fait pour éviter un débat sur la sécurité du port du Hijab (comme au soccer) ou pour protéger leur option multiculturalisme canadien. C’est très très bas! Ça rappelle le film d’Elvis Gratton 3 où les journalistes n’ont plus aucune crédibilité quand on parle de l’unité Canadienne! Un journaliste doit rapporter les faits! Si c’est une bague, c’est une bague, si c’est un pantalon, c’est un pantalon, si c’est une tuque c’est une tuque si c’est une Hijab c’est une Hijab!
En omettant de dire qu’il s’agit d’un Hijab cela devient de la censure! En quoi un Hijab dans une nouvelle est un problème si le Hijab est légal et sans contrainte??!! Arrêtez de nous prendre pour des cons!
Alleluja
Techniquement, un hidjab est un foulard. Le problème c’est que le titre de la nouvelle de QMI a déclenché un raz-de-marée de commentaires vraiment dégueulasses au sujet de madame Rharouity. C’est ça le problème. Dans le contexte actuel, mettre en grosses lettres qu’elle s’est étranglé avec son hidjab, c’est mettre de l’huile sur le feu. Pas brillant… Dire qu’elle s’est étranglée avec son foulard demeure la vérité, et risque moins de mettre le feu aux poudres quand c’est inutile.
(1)
La désinformation …
« Parce que ce sont des chaînes de désinformation, construite pour conforter les plus ingénies dans leur bassesse. »
La désinformation c’est aussi de mentionner un hidjab comme un foulard …. ou laisser l’ambiguité comme si c’était un foulard hivernal.
Est-ce sur le fond ca serait normal qu’on en vienne à changer les faits ( foulard d’hiver vs hidjab) pour ne pas que des citoyens aient certaines opinions de l’évènement et qu’on évoque l’Aspect sécurité de tenue religieuse.
Moi je pense que la question est avant tout la sécurité de l’escalier mais je pense qu’on doit pas taire des faits ou les modifier non plus.
ou dire que c’est pas important en cautionnant qu’on déforme des faits.
(a)
Car sur le fond des questions de sécurité se pose. Un hidjab se porte pas comme un foulard hivernal.
(b)
le hidjab vient parfois avec autre vetement qui couvre le cou, les epaules et le corps. ca peut donc etre des morceaux qui dépasse le corps d’une maniere différente d’un foulard hivernal.
(c)
Ensuite …
la question de sécurité est revenu souvent pour plusieurs accomodement ou évenements.
(i)
Sécurité en regard du hidjab pour gardienne de prison ce que remettait en doute le barreaux.
(ii)
Ensuite dans le cas du kirpan a l’école ou même le turban ou foulard sur le terrain de soccer on a évoquer que c’est sécuritaire car aucun cas n’avaient été repertorié.
(d)
Mais si dans ce cas si on cache que c’est un hidjab … comment peut-on se fier que dans d’autre cas on a pas cacher.
Facile prétendre que c’est sécuritaire pour une gardienne de prison si on tait les évenements ou celui ci serait impliqué.
——
(2)
« Et même si c’avait été un hidjab. C’eut été absolument infect que les médias se concentrent là-dessus. Le détail du type de foulard est insignifiant. »
non c’est important on a souvent discuté l’ascpet sécurité.
Si c’est un hidjab moi je veux le savoir.
——-
(3)
« Spotter des commentaires haineux et prendre des captures d’écran sur le bras d’une pauvre femme morte toute seule dans la détresse pour militer contre la charte, c’est pas ben ben plus brillant si vous voulez mon avis. »
au niveau de l’approche du texte … c’est aussi mon opinion …
une instrumentalisation visant a s’en prendre a ceux pour la charte.
——–
(4)
@Julien
« Alors je t’explique: si tu relis le texte, c’est pas l’info de ton journaliste que je dénonce, mais bien la pertinence du titre sensationnaliste. »
Pourtant tu prends la peine de dire
« Ajout, possible confirmation du SPVM que ce n’était pas un hijab: »
C’est que c’est important @Julien ….
l’aspect sécurité comme je l’ai dit a été évoqué pour le hidjab et les gardiennes de prison … on avait spécifiquement évoqué possible etranglement.
Je sais que les blogueurs ont mieux a faire mais allez donc réécouter la commission parlementaire du projet de loi 94 et comment le barreau mettait en doute sur le plan factuel que ca puisse arrivé.
Moi il me semble que de cette perspective la c’est important.
JE NE VAIS PAS VOUS DIRE QUE VOUS ETES DES RACISTES OU AUTRES, SIMPLEMENT DE PAUVRES IMBÉCILES QUI INSULTENT UNE PERSONNE MORTE, QUEL MORALITÉ.
Finalement, c’était bien un foulard islamique…Pauvre Julien, tu tires plus vite que ton ombre. Te servir d’un drame, d’un fait divers pour « varger » sur la Charte, pitoyable!
Salut Olivier, je serais tout d’abord tenté de porter à ton attention que tu viens de mentionner la charte toi-même, ce que je n’ai fait nulle part dans mon texte, texte dont je défends encore vigoureusement le propos.
@+
Une dame, une maman, une épouse, est décédée, un drame, une catastrophe, peu importe comment, dans quelles circonstances…la sécurité des escaliers est à revoir, et en attendant que le monde se réveille et penche sur la question pour éviter que d’autres accidents pareils se reproduisent, ayant tous une pensée pour cette défunte et sa famille, qu’elle repose en paix. Si le monde veut compatir positivement, trouvons l’adresse de la victime, et que chacun envoie un petit mot de condoléances à ses proches, c’est la meilleur chose à faire, on a tous compris ou veulent en venir les médias, mais en attendant, il y a des gens en deuil, des orphelins qui ont besoin de soutien, et c’est pas les médias qui peuvent réparer ces blessures, c’est nous!!
Perso, ce que j’avais trouvé curieux dans toute cette histoire: comment a-t-elle pu se retrouver le cou ou la tête à terre? La seule explication est qu’elle soit tombée ou on l’a fait tomber.
Alors, comment est-elle tombée? Le fait que son nouveau mari soit parti en vacances seul au Maroc et le gars qui a fait le telephone rouge soit aussi disparu porte à se questioner…. tout n’est pas rose bonbon.
Elle a 48 ans, une musulmane très évident, mère de deux enfants (probablement jeunes). La coincidence de l’absence de son mari et la disparition du témoin….
Mon opinion c’est que les policiers ne parlent plus que d’un simple foulard insignifiant parce l’annonce qui a suivi, qu’elle portait un hidjab, a créé un tollé.
La dame sur la photo (si vous l’avez vu) portait bien un voile/hidjab.. Il y a donc de forte chances qu’elle ait pu en porter un ce matin là.
Allez voir pour le fun »comment porter un hidjab » sur Youtube, ..il y a sûrement souvent plusieurs couches de tissus serrés qu’elles mettent autour de leur visage qui descendent au cou et plus bas..que ce soit le tissu de son manteau, ou de son foulard de laine ‘d’hiver’ qui se soit coincé dans le système en premier ..vous me ferez pas croire qu’on peut se sortir de ce voile, en plus, en quelques secondes… si les cheveux se sont mélangés au voile, elle était très loin de se déprendre.. C’est un accident vraiment dégueulasse.. 🙁
Mais pourquoi on ne devrait pas avoir le droit se poser des questions, essayer de comprendre ce qui est arrivé …c’est juste humain.
Police report that nobody saw the incident and that victim was wearing a hijab at the time.
Read more: http://montreal.ctvnews.ca/family-shocked-by-horrific-death-at-fabre-metro-1.1664751#ixzz2s1iq3LkC
Je comprends pas l’acharnement de Quebecor(journal de Montréal, TVA, LCN ) sur la mort de cette pauvre dame et associent sa mort au Hijab. La meilleure réponse à ces gens là c’est de se désabonner de Vidéotron et aller vers Bell ou autres compagnies. Ils comprennent bien le langage de l’argent.
Je comprends pas l’acharnement de Quebecor(journal de Montréal, TVA, LCN ) sur la mort de cette pauvre dame et associent sa mort au Hijab. La meilleure réponse à ses gens là c’est de désabonner de Vidéotron et aller vers Bell ou autres compagnies.
Est ce être Humain de nos jours est juger la fois des autres, mort où vivant avec le port d’un simple foulard (made in china) ???
est ce l’Homme a atteint ces progrès partout pour s’arretter a une chose pareille????
musulmans on est fier de nous on sera toujours que n’importe ces …. bref
En tout respect, M. Day, pouvez-vous sérieusement affirmer que ce passage de votre texte ne fait aucunement référence au débat à propos de la Charte : » Dans le contexte actuel, on peut se questionner à savoir si dans ce show de boucane dont la pertinence peut être remise en question, le fait qu’on fasse la distinction entre le hijab et le foulard pure laine est souhaitable, considérant les débats houleux auxquels nous assistons depuis quelques temps, mais surtout considérant que peu importe qu’il soit pure laine ou musulman, l’escalier roulant et la mort ne font pas de distinction, eux. » Mais bon, peut-être que les termes « le contexte actuel » et « les débats houleux auxquels nous assistons depuis quelques temps » sont sans lien aucun avec la charte. Néanmoins, je trouve déplorable que certains essaient de faire de la petite politique avec un tel drame, et ce des deux côtés du spectre.
Merci, et bonne continuation,
Julien dit: « Salut Olivier, je serais tout d’abord tenté de porter à ton attention que tu viens de mentionner la charte toi-même, ce que je n’ai fait nulle part dans mon texte, texte dont je défends encore vigoureusement le propos. »
Wow. C’est la meilleure celle-là. Vraiment… Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles Juju…. Vos sous-entendus sont effectivement pitoyables et on arrive aisément à lire le mot charte entre vos lignes et ce, malgré vos tentatives de diversion….Vous êtes tellement « loud », faudrait être sourd et aveugle…. En terminant, comme dirait Coluche: « On est toujours le con de quelqu’un d’autre ». Pensez-y donc de temps en temps……
Excellente chronique. Je suis tanné des tempêtes dans un verre d’eau dont on ne cesse de parler.
Précision fatigante: c’est Ku Klux Klan.
Et vous ne remarquez pas que c est le seul accident que les cameras de surveillance implantées par toutttt n ont rien filmées…bizare quand meme
Prenons un peu de recul, par pitié…
Tout d’abord, je suis certain que quiconque porte le hijab n’apprécie pas que le hijab soit appelé simplement « foulard ». Vrai?
Deuxièmement, le hijab est plus long qu’un foulard ordinaire. Vrai?
Troisièmement, le hijab n’entoure pas seulement le cou, mais passe bien en partie sur la tête, vrai?
La distinction est donc nécessaire. Car si ça avait été un foulard « pur laine », fort probable que la femme aurait survécu. Elle aurait, par exemple, eu plus de facilité à s’en débarrasser.
Des deux côtés, il y a des épais. Les Pro-Charte sont à mon avis mal informés ( et n’ont parfois jamais eu de contacts avec des musulmans ou autres ) mais certaines de leurs craintes sont fondées, tandis que les Anti-Charte font parfois preuve d’hypocrisie ( car il y a des cas d’abus, j’en ai été témoin moi-même ) mais font bien de rappeler que la religion n’ouvre pas obligatoirement la voie à l’extrémisme.
L’auteur de cet article tente de faire passer son message Anti-Charte mais n’a pas les couilles de le faire directement ( typique des Anti-Charte ). De plus, il s’est bien trompé, la femme portait EFFECTIVEMENT un hijab… Oops!
Même sur la photo dévoilée au public depuis quelques temps, elle porte le hijab…
Si les gens pouvaient s’assoir un peu sur leurs chaises et regarder ça différemment, on pourrait peut-être trouver un juste milieu et contrer l’extrémisme et les abus tout en conservant le droit d’afficher sa religion…
Un être vivant portant une pièce de vêtements s’est auto-étranglé dans une machine.
Je crois qu’il ne faut pas être fier de la mort de qui que ce soit! Cependant, je suis sceptique au fait que le foulard d’une personne pouvait être assez long pour l’étrangler dans un métro!?! Je tiens tout de fois à faire comprendre que la majorité des québécois sont très ouverts à un peuple différent, mais tient aussi à leurs valeurs et au respect des valeurs qu’ils ont eu à acquérir depuis plusieurs décénnie! Je ne souhaiterais jamais la mort de personne (peu importe sa nationalité ou sa religion), mais j’aimerais cependant que les femmes islamiques qui viennent habiter chez nous au Québec aient les mêmes droits que nous (que nos grand-mères et mères ont travaillées pour!). Ça me rend souvent très mal à l’aise de voir une famille islamique à la plage, alors que le mari et les enfants peuvent être vêtis de la même façon que nous et que la femme est complètement couverte et ne peut pas se rafraichir comme tous les autres!???????!
Donc, c’était un Hijam ou pas?
Aux États Unis, il y a eu 4 personnes mortes étranglées dans les escaliers mobiles, et d’aucune ne portrait un hijab. C’est leur vetement qui serait concé dans le mecanisme roulant.
Si le hijab/foulard doit etre porté chez soi et pas en public, fallait aussi porter les cravates ainsi que les cahe-cols chez soi et pas en public, car ces deux morceaux de linge sont les plus dangereux pour s’etouffer avec!!! Alors que devrions-nous faire???
Aux etats unis il ya eu 4 personnes mortes etrangées dans les escaliers mobiles, et d’aucunes ne portrait le hijab/foulard.
Si on devait porter le foulars/hijab chez soi et pas en public comme certains le souhaitent, faudrait dans ce cas, porter la cravate ainsi que le cache-col chez soi et pas en public, car ces deux morceau de linge sont les plus dangereux pour s’etoufer avec!!!! Que devrions-nous faire alors????
Nous vivons bien ce que Jésus avait prédit il y a 2000 ans.
Matthieu 24:12 Parce que le mal ne cessera de croître, l’amour du plus grand nombre se refroidira.
Mes sincères sympathie à la famille.
je n’ai jamais rien vu de pareil au Québec avant les débat sur la charte de »dévalorisation »
C’est Drainville et Maroi qui sont les premiers responsables de tous ces dérapages.
Voltaire a bien dit »Rien n’est plus dangereux que lorsque l’ignorance et l’intolérance sont armées de pouvoir ».
Dommage, mais le Québec c’est pas mal fini. Gouverné par des assistés (moins de 50% des électeurs paient de l’impôt), il apparaît plus ridicule chaque jour. Attaché à ma région, je ne me résous pas à partir, mais j’achète sur Internet (je sauve ±10% en taxes et 20% en prix) et je diffère mes placements vers l’extérieur. C’est pas beaucoup, d’accord, mais c’est mieux que rien. Et je ré-investis ce que je peux de ma pension du RREGOP (le fond québécois) dans des placements internationaux. J’aurais préféré avoir desdirigeants qui gouvernent et investir chez nous mais, voilà, on ne peut tout avoir. Bonne chance aux enfants!
Oui, c’est un accident aussi triste que dramatique. Oui, ça ne fait aucune différence que ça soit un foulard ou un hijab ou un collier. Oui, le Journal de Montréal a été fidèle à lui même avec un titre purement sensationnaliste. Oui, les imbéciles racistes en ont profité à cœur joie pour déverser leur fiel immonde sur une pauvre morte innocente. Mais questionnons-nous sur le travail des journalistes. Où se situe la ligne entre l’information (les faits précis, complets et exacts) et la censure ? Est-ce le rôle et la responsabilité des journalistes de taire une précision factuelle pour éviter de «crisser de l’huile sur le feu» ? Et pourquoi, dans l’éthique journalistique, serait-il correct de préciser que tel ou tel bandit est de race noire ou asiatique, mais bête de préciser que le foulard est un hijab ? En ce qui me concerne, on ne devrait faire ni l’un ni l’autre car, en effet, ça encourage le racisme pour rien. Mais là où je m’insurge, c’est que cette «prévenance» ne soit pas équitable d’une race à l’autre. Protéger les Musulmans tout en continuant d’alimenter les préjugés envers les Noirs, les Asiatiques et les Latinos, c’est aussi un forme d’accommodement religieux…
Essentiellement, après coup on constate que le troupeau d’apôtres de la rectitude politique est parti en peur qu’on ait « osé » appeler un hijab un hijab..
C’est donc ça le fond du baril médiatique. Merci de l’avoir explicité.
Bravo pour votre analyse détaillée des bêtises humaines. Tout ce que j’ai a dire c’est que plutôt que de chercher a se haïr apprenons à ce comprendre.
Merde mais ou s’en va le monde sinon!!!!
Pourquoi s’en formaliser?
Après tout ceux qui lisent le J de M lisent Ravary et Martineau.
Ça en dit long…
« Salut Olivier, je serais tout d’abord tenté de porter à ton attention que tu viens de mentionner la charte toi-même, ce que je n’ai fait nulle part dans mon texte, texte dont je défends encore vigoureusement le propos. »
Je seconde le propos de l’internaute quand il dit:
« Wow. C’est la meilleure celle-là. Vraiment… Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles »
—–
Il existe differente forment de spin ….
Je [pense que les itnernautes ont raisons d’etre vigilant c’est essaye dans passer des petites vites.
anyway mon 5 cents.