J’hallucine. Souvent, je dis à mes collègues et à mes autres amis montréalais que Québec c’est nice, qu’on n’a rien à leur envier. Qu’il ne faut pas se fier aux propos tenus par Radio X pour prendre le pouls de notre belle ville. Que notre scène musicale indie est vivante, que le théâtre est roi. Que Québec, finalement, c’est une ville d’art et de culture.
Puis, je tombe sur des propos comme ça en fouinant sur Facebook. Des gens qui manifestent leur haine envers Louis-Jean Cormier, il y en a eu beaucoup depuis son spectacle sur les plaines d’Abraham dans le cadre du Festival d’été de Québec.
via Le retour de Gilles Parent
(Détail important: le Parc de la Francophonie déborde presque tout le temps. Pas juste pour Three Days Grace.)
***
Ô toi,
Femme ou homme qui écrit des méchancetés sur Louis-Jean Cormier sous prétexte que Three Days Grace c’est tellement plus nice et que la musique québ’ est nulle à chier.
Je tiens à t’écrire une chose: je te déteste et tes écrits me virent à l’envers.
Depuis deux jours, j’ai honte de ma ville. En sapristi à part ça. LJC est applaudi dans tous les festivals de la province et c’est juste à Québec qu’on l’insulte de la sorte. Ça fait vraiment ti-peuple.
(P.S.: Y’a juste à Québec qu’on s’énerve le poil des jambes avec un groupe de mottés super générique comme Three Days Grace.)
Ce qui me coupe le souffle c’est à quel point ces gens sont convaincus au delà de tout doute que la musique québécoise, c’est pas cool. Ils semblent penser que ce point n’a pas besoin d’être défendu et est évident en soi.
« C’est de la politique »
toplel
C’est plus de la musique que de la politique…
Louis-Jean Cormier est pas cool en tout cas. C’est pas vraiment un chanteur, il compose mal, c’est un instrumentaliste TRÈS ordinaire et un lyriciste de paroles kétaines et mauvaises.
Le monde ne juge pas Louis-Jean Cormier parce qu’il est Québécois, ils le jugent parce qu’il faudrait supposément le voir comme un grand de la musique quand plein de monde pourrait faire mieux que ce qu’il fait facilement.
Le talent est extrêmement dilué au Québec si on compare avec la musique anglophone parce que la compétition se passe entre les gens de la province plutôt qu’avec l’ensemble de la planète. Si t’es pas capable de sonner beaucoup mieux que la plupart des québécois (ce qui est évidemment le cas de Louis-Jean Cormier), ça veut dire que tu serais même pas capable d’être ordinaire versus l’ensemble du monde.
*THree Days Grace
c’est l’orthographe du commentaire haha
Three days quequoi ??? je connais pas !
Ils sont ridicules et moi aussi j’ai honte. J’ai honte de ce manque flagrant d’ouverture d’esprit et de sens critique.
Donc, vous avez honte de la journaliste qui traite les fans de Three Days Grace de «mottés»?
Cette article est tellement un article d’opinion personnel que s’en est dégueulasse. Je trouve pas qu’aucun commentaire étais t’en déplacé ou méchant. La personne qui à écrit ça étais juste fâché que les gens n’apprécie pas autant LJC qu’elle. Les gens ont seulement fait pars de leurs opinion. Tous comme toi. Alors… tu est tout autant pire ! 😉 Et parlant de la généralité de TDG. Évidemment ils sont énormément moins bon depuis le départ de leurs ancien chanteur mais LJC est encore PLUS générique qu’eux. De la musique québécoise smooth de guitare acoustique, y’en à plein !!! Sa déborde de partout. Sont entrée à la voix la vraiment aider à sa popularité. Mise à part tous ça, l’article semble écris par un ado de 15ans frustré que les gens n’aiment pas autant LJC qu’elle, surtout qu’il n’est pas de la musique »INDIE ». oh la la…. Je ne lirais plus jamais aucun article ici !
Mais…. cela est mon opinion… Et non un article évoquant une vérité absolu comme un journal devrais publier. Je tiens à le spécifier ! 🙂
PS: pour faire de la haine envers un artiste que TOI t’aime. Tu te gêne pas pour faire de la haine envers un artiste que d’autre ont manifestement beaucoup plus aimer … 😉 Je n’aime pas vraiment ni l’un ni l’autre. Mais ne les déteste pas non plus. Ils sont bon, mais tous deux extrêmement générique et répétitif…d’après mon opinion …
BONNE JOURNÉE 😀
Vous mélangez clairement article et billet de blogue.
« L’opinion émise dans ce billet n’engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir. »
Philippe, à te lire, on croirait un illettré, je me suis fatiguée à compter les fautes d’orthographe avant la fin de ton message!
Ta description de sa musique montre que tu ne l’as probablemenr jamais vraiment écouté non plus… (Du moins pas plus qu’une chanson ou deux) J’veux pas partir de débat avec ça mais la plupart des gens qui l’on jugé l’on probablement jamais écouté et c’est ça qui est frustrant! On est loin du chansonnier de boîte à chanson!
Philippe, pardonne-moi de te le faire remarquer mais ton opinion ne vaut strictement rien pour deux raisons; tu es incapable de t’exprimer sans faire un million de fautes d’orthographe et de syntaxe et tu ne sais pas faire la différence entre un article et un billet de blog.
Je trouve sincèrement insultant de voir des gens comme toi, ignorants à souhait, s’imaginer qu’ils peuvent débarquer avec leur manque d’éducation flagrant pour donner une opinion fermée et complètement à côté de la traque par leur incapacité de compréhension et s’imaginer comme tu l’as clairement exprimé dans ton commentaire qu’ils ont raison envers et contre tout.
Tu as raison Philippe! Avec cette auteure, on ne sais jamais si c’est une journaliste ou une ado de 15 ans qui a écrit ça.
De plus, l’auteure prends les commentaires qui viennent des pages les plus jambons de la ville de Québec, le Retour de Gilles Parent et le Journal de Québec (Même s’il y a un lien entre JdeQ, La Voix et LJC). Tu t’attends à voir les Socrate et les Platon de ce monde commenter sur ses pages.
Bien franchement, je crois que le rappeur d’HOMA G.I. Joe est un meilleur parolier que Louis-Jean qui mets des «ahhhahahahahahhaaaaaaaaaaa» pour compléter ses chansons. Je suis peut-être un hipster frustré (ou juste un frustré), mais quand quelqu’un est populaire, comme LJC, je n’embarque pas là-dans. Je suis comme ça!
Alors je comprends ce que tu as écris Philippe et je ressens la même chose lorsque je lis cette journaliste…
une bonne vieille chanson sur le sujet! bon FEQ tout lmonde!
https://www.youtube.com/watch?v=3UFvacMcPCw
Ce qui me désole dans votre commentaire, c’est que vous n’avez visiblement aucune idée de ce dont vous parlez et que le chapeau à travers duquel vous parlez ne filtre rien. Ce qui me rassure cependant, c’est que tous ceux qui, comme vous, ont protesté de la présence de LJC sur les Plaines ont tous la même orthographe déficiente, les mêmes phrases aux structures les rendant incompréhensibles et la même vision générale des choses issue d’analyses moins profondes que celles que l’on peut lire parfois sur les murs des toilettes publiques.
Mais rassurez-vous, ô gens de Québec, des abrutis de ce genre, nous en avons aussi à Montréal, en région, et probablement même sur le fameux Plateau. Ce genre de discours de colon, ayant la profondeur d’un cendrier et à la pertinence d’un discours d’Adrien Arcand – Google, à l’aide! s’écrièrent-ils… – est le propre de ceux et celles qui ont fait en sorte que, par exemple, Couillard et sa bande recommencent à se remplir les poches dans le grand édifice en pierres devant la fontaine.
Comment elle s’appelle cette bâtisse-là déjà?
(Combien on parie que plusieurs fiers Quebecois brûlent de me hurler la réponse…?)
(P.S.: Y’a juste à Québec qu’on s’énerve le poil des jambes avec un groupe de mottés super générique comme Three Days Grace.)
Ce que je vien de lire c’est »Ma musique est bin meilleur que la tienne ». Ayoye retourne sur le plateau la grande. Justement à Québec on est pas autant choyé qu’à Montréal, on peut tu des fois avoir des artistes internationales dans nos festival sans que la police du français de Montréal viennent nous critiquer? On parle pas mal plus français à Québec que sur le plateau. Cela fait une couple de tes billets que je lis et j’ai de la misère à croire que tu ose te qualifier de journaliste. Et à en croire les commentaires il n’y a pas grand monde qui apprécie ce que tu écris non plus.
En passant je suis pas un grand fan de Three Days Grace mais c’était assuré que beaucoup de gens (des jeunes) de la ville de Québec allait vouloir se déplacer pour voir ce band la (on est une ville de rock après tout) Et les gens qui aurait préfféré aller voir Louis-Jean Cormier eh bin c’est des matantes qui écoute La Voix. Peut être que LJC avec Karkwa cela aurait été une autre histoire mais ca nous ne le saurons jamais
Moé sa m’écoeur le monde ki panse ke parcequ’ont cest pô écrire ont à rien a dire. Wow, bravau pèteu
Toutes les réponses que tu reçois qui traite de ton ortographe sont probablement écris par des gens frustré sans arguments. Ces personnes de la « haute société » qui se vante de leurs « études supérieures » créent un gouffre imaginaire entre eux et le peuple. Du haut de leur nuage, ils croient qu’un être sans diplome universitaire est forcément abbruti. À vous peuple bourgeois je dis; le savoir est disponible partout. Dans les voyages, le travail, les expériences difficiles, nos proches, les livres, les documentaires, etc… Don
aille ! toé t’écris bien !!!
Aux détracteurs qui blâment le star système pour la présence de LJC, vous le connaissez très mal. Allez donc l’écouter. Des chansons comme « Poisson Cru » écrites en tout début de carrière avec Karkwa montre ce que LJC pense du star système. Et ceux qui le trouve trop mou, écoutez donc « Végétation » un riff de rock pesant avec une signature en 7/8 qui graffigne pour un groupe rock du début 2000. Ah et pour ceux qui ne le connaissait pas, si gagner deux fois consécutives le Félix de l’auteur/compositeur/interprète passe inaperçu, vous êtes un soupçon inculte, votre opinion n’a pas plus de poids que vos connaissances.
LJC a pris un tournant Indie, influencé par des gens comme Patrick Watson (que vous ne connaissez probablement pas non plus, car il n’y avait que 100milles personne au show du Jazz Fest qu’il a fait il y a quelques années), et se tournant lui va très bien. Il fait honneur au Québec. Je ne l’ai pas vu à La Voix, car pas d’intérêt pour cette émission, mais l’artiste est un joyau de la province à mon avis.
Y’as-tu vraiment encore des gens qui mentionne « Le Plateau » pour donner du poids à leur argumentaire?
Si Albert Einstein aurait faite une faute dans ses trucs, son opinion n’aurait rien valu aujourd’hui, vous faites pitié. Continuer de tirer sur les messagers au lieu de critiquer le message !
Tsé le proverbe « Nul n’est prophète en son pays »? Ca existe depuis la nuit des temps – c’est juste dommage que Cormier soit connu pour La Voix et non Karkwa. Sinon, je vois mal pourquoi on se surprends de ce genre de commentaires là.
Ceci dit, je trouve décevant que tu te sois sentie obligée de finir ton texte en bashant toi-même Three Days Grace. Je croyais qu’on était en train de dire qu’on doit être meilleur que ça.
Karkwa, CA ! C’est de la musique beaucoup plus original 🙂 J’aurais bien aimer entendre ça ! Je me souvient avoir entendu une chanson d’eux il y a longtemps. j’avais été mystifier et très content de les découvrir.
@Philippe: Juste comme ça, je sais pas si tu en es conscient, mais Louis-Jean Cormier c’est le chanteur de Karkwa, donc une bonne partie de ce qui constituait Karkwa est dans ses compositions (sans être identique évidemment). Si tu en étais conscient, oublie mon intervention, mais ton message me faisait croire que non.
oops, alors oublie le manque de professionnalisme du fait que ceci est un blogue, mais oublie pas le reste 🙂 Tu manque tout autant d’ouverture. Tu haine tous autant l’autre groupe. Tes aussi pire que le camp adverse. C’est pas tous le monde qui peut avoir les mêmes gouts que toi. Rend toi à l’évidence. Des bon groupes QUÉBÉCOIS originaux, y’en à pleins. Suffit d’aller voir plus loin que le chansonnier !
Je me sens exactement comme ça aussi… Le commentaire qui dit que c’est à cause du boostage médiatique et du travail des gérants qu’on nous fait croire qu’il est bon et qu’il mérite les plaines… Même pas envie d’en dire plus!
Louis-Jean Cormier est un des meilleurs musiciens qu’on a eu au Québec! (on peut même étendre le territoire!) Le bon jugement est juste pas donné à tous… (Je sais que les goût ça ne se discute pas, mais il y a des limites!)
Bonjour,
Je trouve aussi dommage l’accueil qu’on les différents chanteurs francophones sur les Plaines, spécialement Louis-Jean Cormier.
Par contre, je ne peux m’empêcher de me questionner sur la pertinence de ce genre «d’article». On peut y trouver un simple ramassis de différentes captures d’écran de commentaires de quidams qui ont droit à leur opinion, aussi divergeante soit-elle de la mienne, mais ça c’est totalement normal. Sur n’importe quel sujet, il y aura toujours des gens pour et des gens contre. Sauf qu’ici, ça ne sert que de remplissage à un «article» de plus ou moins huit phrases d’appréciation personnelle et de révoltation qu’il puisse exister quelque part des gens avec une opinion différente.
C’est un peu dommage.
@Jeff
C’est bien que tu aies pris le temps d’ajouter des guillemets autour de « article », parce que ça n’en est pas un. Il s’agit plutôt d’un billet de blogue, soit un texte d’opinion publié dans une plate-forme de type blogue.
C’est d’ailleurs pourquoi on y trouve des « phrases d’appréciation personnelle et de révoltation ».
Mais Mathieu, ce n’est pas plus un billet de blogue. Elle ne nous informes pas sur une nouvelle et elle ne nous donne pas un scoop. Elle rage sur du monde qui lisent le Journal de Québec et écoute le 93,3 (chaîne où Catherine Genest a déjà travaillé). Je parlerais plus d’un statut Facebook qu’un article de blogue…
Détester des gens à cause de goûts musicaux, je me demande qui a un problème entre les 2 oreilles.
Je vois plusieurs personne attaquer les fautes d’orthographes que Philippe a fait dans ses commentaires, mais pas de répliques réel sur ses propos sur le billet en tant que tel… Je crois que certaines personnes qui commente ce billet ne devraient justement ce contenter de limer leur ongles ou jouer sur leur Xbox One au lieu de devenir des membres de la Grammar Nazi…
Cher Catherine Genest!
Tu ne peux en vouloir aux »mottés » qui ont fait des commentaires déplacés puisque tu viens exactement d’agir de la même façon qu’eux.
Sincèrement désolé si une partie de la population n’est pas de ton avis.
Au fait, je suis une femme.
Je pensais que tu étais une p’tite ado de 15 ans.. :3
Tout à fait en accord avec le commentaire d’Émilie!
Voyons dont, tout le monde a droit à ses goûts et opinions, cette haine pour des choses insignifiantes sans importance, c’est ce qui créé la bêtise humaine!
Moi je l’aime pas LJC, mais je pète pas un plomb contre les gens qui l’apprécie, c’est complètement ridicule!
Moi ce que j’aime, c’est de voir des noms d’artistes anglais ou à connotation anglais, se produire sur la scène du « Parc de la francophonie »…
De plus cette scène devrait être plus « ouverte » comme par le passé, avant qu’il ne nous en coûte d’assister aux spectacles du festival d’été. Je me souviens des Jean-Jacques Goldman il y a trèèèès longtemps… Avant l’invasion des métalleux et leurs coûts afférents. Dans le temps où les niveaux d’assistance ne nous excitaient pas, et, de passage, n’importe quel badaud s’arrêtait au choix ou au son, selon.
À l’époque, pas besoin de vendeurs de bières et autres breuvages dans les parterres pour nous distraire, les bars proches suffisaient à satisfaire tout le monde.
Je souhaite que le FEQ meurt de sa belle mort, afin qu’il en naisse quelque chose de plus proche des citoyens de la ville, comme dans le temps. Aujourd’hui Québec n’est plus que l’ombre d’elle-même, une distraction touristique, un luna-parc quelconque. Ce festival qui était un moyen de diffusion et d’échange culturel propre à Québec, est devenu une sorte de détour obligé du jet-set international, et de ses managers.
Je n’ai jamais compris l’engouement pour Karkwa et Louis-Jean, pourtant j’adore la musique québécoise. Dans mon entourage, on le trouve plutôt ennuyant Louis-Jean, on trouve que sa musique est générique, aseptisée, monotone. Mais je respecte son talent et ses fans.
Je ne suis pas plus fan du post-grunge adolescent usé à la corde de Three Days Grace. Par contre, je les ai vu en show lors d’un festival et ils donnent un sacré bon show et si j’avais à choisir entre Louis-Jean et TDG, je choisirais TDG…
C’est une question de goût…
Pourquoi accorder de l’importance aux morrons? Du grand journalisme rempli de jugements de valeurs. Pire… Pourquoi leur répondre avec de la haine? Voilà comment personnaliser une tempête dans un verre d’eau… C’est bon la musique d’ici!
En Ontario, on adore LJ Cormier (reviens nous voir quand tu voudras). Three Days Grace? J’avoue que je n’ai jamais entendu parler de Three Days Grace.
Je pense que Louis-Jean Cormier est si pas mal, sans l’aimer et Trees Days Grace font ce qu’ils ont à faire sans plus… Ya de la très bonne musique québécoise depuis toujours et de la merde aussi… Allez donc voir ce qu’il vous tente puis laisser votre poils de jambes là, oû il se trouve ! (Ce soir là, j’ai pris congé du FEQ) Je n’avais pas d’intérêt pour ni l’un , ni l’autre … Soirée cinéma… Est-ce que ça dérange quelqu’un ??
Diantre ! Y’a des gens qui flatulent à une hauteur vertigineuse ici.
Bon Yeu que y’en a qui se prennent pour d’autres… Si t’es pas content(e) de ma syntaxe, roule-toi la serrée, et hop!
LJC fait la musique qu’il doit faire. Si il veut manger, il doit offrir au publique ce qu’il demande. Malheureusement, le publique est moche et sans gout… Donc…
Moi personnellement, la seule musique québécoise que j’aime ce sont les Cowboys Fringants. Ça serait les seuls artistes québécois qui me feraient déplacer sur les plaines. Mais sinon, qu’ils mettent du québécois dans la programmation du festival, ça ne me dérange pas du tout. Il y a des gens qui aiment, et c’est tant mieux. Je n’irai pas chiâler sur le net que Louis-Jean Cormier ne mérite pas sa place sur la scène Bell, parce que je ne le pense pas. Il y a un public pour tout et je suis très d’accord pour avoir un festival varié: québécois, rock, rap, électro, etc…. c’est ce qui fait que j’aime le FEQ et au pire, si je veux pas le voir Louis-Jean Cormier, ben ça me donne une soirée pour me reposer 🙂
Ceci étant dit, je ne crois pas que les status facebook soient SI pires que ça, ils sont juste convaincus que leurs opinions sont partagées par tous, alors qu’elles ne le sont pas.
Incroyable et désolant de vous lire!!!
Vos propos, Madame Genest, concernant les fans de David Guetta, en avril:
«Chose certaine: les hommes-gorilles seront peu nombreux à bord de leurs rutilantes voitures sports « pimpées » sur Grande Allée ce soir. Les bras musclés, les push-up bras et les matantes – qui se sont perdues en cherchant la fontaine de jouvence – seront nombreux ce soir au Colisée Pepsi.»
Deux poids, deux mesures?
Vous gagneriez peut-être à nuancer vos propos quand vous affirmez que vous «détestez» les gens qui ont émis les commentaires qui allant à l’encontre de vos valeurs, de vos goûts.
Malheureusement assez vide intellectuellement comme article.
Oh, pardon, remplacez «article» par «billet» si cela vous choque tant.
Félicitations Madame Genest pour votre billet. Mais on perd notre temps, des « morrons » et des incultes y’en aura toujours, c’est notre lot à supporter. Quand je lis qu’on ne sait pas qui est Louis Jean Cormier et j’ai même lu qu’on ne connaissait pas « La Voix », je me demande de quelle planète vive ces personnes.
Je souhaite que Cormier ne devienne pas trop indisposé par ces commentaires désobligeants à son endroit et puisse continuer à nous montrer son grand talent.
Mais comment peut-on être tellement fermé d’esprit pour affirmer que ceux qui préfèrent TDG à LJC sont incultes? Je trouve que c’est ÇA, VOTRE attitude et celle de Madame Genest qui démontre vraiment la petitesse des gens de Québec.
C’est ça la différence avec Montréal. Dans la métropole, les gens s’en contrefoutent des préférences des autres, tout le monde a droit d’aimer ce qu’il veut et les autres n’en ont rien à cirer! Personne ne se fait traiter d’inculte ou de morron pour des questions de goût. Je suis tellement à bout de lire des textes comme ceux de Catherine Genest… Qui est d’ailleurs le meilleur exemple de fermeture d’esprit qui soit!
J’ai rien contre ceux qui aiment TDG mais tout ceux qui dénigre un artiste francophone et font comme si jamais y’en avait entendu parlé – moi les TDG je les connais pas – j’ai rien écrit de désobligeant à leur endroit – pas comme certains de leurs fans à l’endroit d’un artiste qui méritait amplement sa place sur les Plaines. Si les fans de TDG auraient aimé mieux les voir sur les Plaines ben qu’ils s’en plaignent au Festival d’été de Québec, pas à dégobier sur Cormier qui a simplement respecté son contrat.
Le problème avec Internet, c’est qu’on s’entête à prendre en considération les propos de taverne émis par quelques dizaines de « penseurs » anonymes.
Ce sont eux qui ont hué Martha Wainwright à la Saint-Jean? J’ai honte pour eux. Mais qu’est-ce qui arrive à Québec? Alors que j’étais jeune et que je fréquentais les Auberges de Jeunesse, c’était une incontournable. Des gens cools, accueillants…
La personne qui publie l’article à honte et dit que ça fait Ti-peuple d’insulté Louis-Jean Cormier. Je suis tout à fait d’accord, mais est-ce que ça fait pas Ti-Peuple d’avoir ce genre de propos à propos de Tree Days Grace: «Y’a juste à Québec qu’on s’énerve le poil des jambes avec un groupe de mottés super générique comme Three Days Grace.».
On avance à rien ici
Je crois qu’on oublie que c’est un festival, pas un show au Colisée ou au Grand Théatre. Le pigeonnier a débordé comme à toutes les fois et ceux qui voulaient absolument y être n’avaient qu’à arriver plus tôt. Et si ça les écoeurait tant que ça d’aller voir du francophone, ils n’avaient qu’à rentrer chez eux. Ceci dit, je comprend et je « feel » le désarroi de Catherine, mais je crois pas que d’être une « hater » c’est la bonne façon de répondre aux « haters ». Garde ta place de meilleure journaliste culturelle de Québec dans mon coeur, reste ouverte et respect tout le monde. Peace out.
AYOYE! Ce n’est que des opinions sur les goûts des gens. Rien de rationnel là dedans. On joue avec les émotions. Parlons de faits; de chiffres. Il y avait quoi, 4000, 6000 personnes sur les Plaines, par beaucoup plus c’est sur. Est-ce que 6000 personnes au festivent ou au dans un autre plus petit festival que celui de Québec est acceptable? Ce serait un succès. Mais pour le festival d’été de Québec, là où est le problème, c’est sur la grande scène. Peut importe l’artiste, 6000 personnes sur la scène principale n’est pas acceptable. Les détenteurs de passe n,ont tout simplement pas voulu aller voir Louis Jean Cormier. peut importe qui dirait qu’il a honte de sa ville parce que personne ne s’est déplacé pour un spectacle francophone ne changera rien. Le festival d’été ne donne plus les chiffres d’assistance pour tout simplement pas faire de chicane de voisin. Les chiffres parlent d’eux même.
@Luc St Onge Je ne connais pas Louis-Jean Cormier et je ne suis pas du tout adepte des télé-réalité moche du type « La Voix ». Désolé mais je vis aussi sur la planète Terre et au Québec, mais quand un artiste a besoin d’être « booster » par l’équiper marketing de Québécor c’Est peut-être que c’est chanson ne rejoigne pas un large public.
@Luc: simplement vous dire que Cormier bien avant de figurer à la Voix avait vendu 40,000 copies de son disque et ce sans jamais joué à la radio, parce qu’ici on Québec on aime mieux tout ce qui se fait en anglais. Alors nous dire que c’était un parfait inconnu est tout à fait dérisoire et penser qu’il avait besoin de Quebecor pour vivre est des plus farfelu, il gagnait très bien sa vie avant la Voix.
La voix cela a permis à un plus grand nombre de personnes de connaître un artiste de grand talent.
@Luc St-Onge: Vous faites de la généralisation. Je ne crois pas que les gens de Québec aiment seulement la musique anglophone. Je fait que mentionner les deux show de Céline Dion sur les Plaines…
Sinon, il me semble d’avoir entendu les «ahahaahahaaaa» de Louis-Jean Cormier à la radio. Probablement à CHYZ ou à Espace Musique… Donc, si vous écoutiez ses stations au lieu de NRJ et de CKOI, je pense que vous allez entendre de l’ex-membre de Karkwa.
Je crois comprends parfaitement que vous soyez déçue du fait qu’il y ait des gens qui s’expriment de façon grotesque sur Louis-Jean Cormier, mais il est décevant de votre part de vous abaissez au niveau des gens que vous dénoncez en insultant Three Days Grace.
Malgré votre contradiction flagrante et inutile à la fin de votre article, il est facile d’aller chercher la crème des gens qui émettent des commentaires morons, il aurait été bon de votre part de mettre les commentaires positifs sur Louis-Jean Cormier.
Dites vous une chose, il y a des gens qui apprécient autant Louis-Jean Cormier que Three Days Grace. À preuve, Woodstock en Beauce a offert Papa Roach (un rock dans le même genre que Three Days Grace) et Louis-Jean Cormier dans la même soirée, tout comme l’an dernier, Woodstock en Beauce a offert Three Days Grace et Tryo dans la même soirée.
Bref, dans cet article est triste.
Moi ce qui me dépasse, c’est qu’on accorde une vitrine à ces niaiseries en généralisant la ville de Québec. Ceux qui permettent à la scène culturelle de Québec d’avoir un si riche contenu ne sont certainement pas ceux qui ont redigé ces propos.
Comment tuer l’argumentaire d’un article ? En reproduisant exactement ce contre quoi on chiale dans une parenthèse à la fin de son article. Mme Genest, tout au long de votre article, vous critiquez le fait que des gens ont osé critiquer Louis-Jean Cormier (soit dit en passant, je n’apprécie pas particulièrement le style de l’artiste, mais je le respecte, car il fait partie du monde culturel québécois). Cependant, vous vous permettez de traiter Three Days Grace de, et je cite : « groupe de mottés super générique ». Bravo, vous venez de faire exactement ce que vous reprochez à ceux qui ont dénigré Louis-Jean Cormier. À mon avis, votre article perd totalement de sa validité seulement à cause de ce commentaire ma foi fort puéril de votre part.
pas fort ses banlieusard de la musiques il doive écouter le fm 93 la haine Enver les band Québécois des petit fils à papa.
Justement, les commentaires venaient justement de l’émission du retour à la maison au 93,3 FM.
Je trouve ce commentaire impertinent, mais considérant ce billet de blogue impertinent, je crois qu’il a sa place dans les commentaire…
Ouf… Quand un article débute par « Il y a juste à Québec que… » on sait qu’on n’aura malheureusement pas droit à une lecture de très haut niveau, et c’est vraiment par une triste perte de temps de fin de soirée que je suis arrivée ici.
Ceci dit, on voit que vous n’êtes pas allée très loin dans le monde pour croire encore qu’ailleurs les gens sont plus cultivés et plus intelligents et ensuite généraliser ce jugement à une ville entière.
De plus, on parle ici d’art, et ne vous en déplaise les goûts divergent; c’est ce qui fait le fondement de l’art, son caractère unique, le fait que l’on ne puisse vraiment classer ce qui est « mieux », la capacité de tous et chacun de déterminer ce qui leur plaît…
Je vois plus haut des commentaires bien écrits (probablement passés à Antidote) qui mettent en doute l’intelligence de ceux qui n’aiment pas, comme eux, Louis-Jean Cormier et qui accordent mal leurs verbes en -er, comme s’il y avait une corrélation entre l’intelligence et l’amour de Louis-Jean Cormier, ou entre le jugement et une conjugaison parfaite.
Pour ma part je trouve que Louis-Jean Cormier produit une musique un peu fade et ennuyeuse. Et malgré le fait que je vive maintenant à Québec, je suis originaire de Montréal… Et j’écris bien… Vous allez m’attaquer sur quoi? 😉
Je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire (même si tu viens de Montréal).
Mais ce n’est pas la première fois que la journaliste juge aussi rapidement dans des chroniques…
Là, j’ai honte de ma ville. Pas à cause des commentaires sur les pages Facebook du 93,3 et du Journal de Québec, mais bien de la journaliste qui insulte les fans de Three Days Grace, car elle est en amour avec les Louis-Jean Cormier et les Karim Ouellet de ce monde!
.
Je suis daccord que cest triste des Québécois qui insulte un chanteur d’ici cest ridicule mais je ne suis pas fan de Louis-Jean Cormier par contre,mon groupe préféré est Three Days Grace je respecte l’opinion des gens je pense que d’insulter 3DG cest se rabaisser autant que ceux qui rabaisse vos goûts parce que Non ce nest pas un groupe de motté enervé!!!!
ahahah! Québec, le siège social des rednecks de la province!
On va se le dire, le FEQ doit mettre des québécois pour politiquement bien paraître. Three Days Grace est un groupe populaire qui a un style musicale qui est bien plus populaire que LJC sans offence. Sur scène égale, TDG en attirerait bien plus et c’est de là, la frustration de voir souvent des artistes Québécois sur une scène de 100 000 quand au parc dw la Franco, ça serait idéale pour eux.
Est-ce qu’on pourrait lâché un peu les attaques Ad Hominem sur la blogueuse et tenter d’avoir un réel débat ici? ou du moins un semblant de réflexions sur la culture québécoise?
Cher (Chère) ???:
Il est difficile d’avoir un «vrai» débat lorsque la journaliste dit que du Three Days Grace c’est d’la marde…
T’as juste le goût de mettre le feu dans une poubelle, battre du monde et casser des vitres…
Quand je lis
(P.S.: Y’a juste à Québec qu’on s’énerve le poil des jambes avec un groupe de mottés super générique comme Three Days Grace.)
Ben je me dis que le débat de fond, l’auteure l’a tassé
Continue à dire qu’il se fait de bonnes choses à Québec, et au Québec, Catherine, parce que c’est vrai. Et c’est vrai partout dans le monde. Par contre, il n’y a pas juste à Québec que la musique mainstream boostée aux protéines en poudre excite les foules avec ses clichés et stéréotypes délavés. C’est probablement vrai partout dans le monde, aussi.
Mme Genest,
Généraliser fait partie de l’homme (et de la femme aussi je tiens à préciser, parce que j’ai lu plus haut que vous êtes une femme, merci de nous renseigner là-dessus). Il y a des colons à Québec, Montréal, St-Lin, Terrebonne… Partout! À quoi bon mettre leur stupidité sous les projecteurs? D’autant plus que maintenant, grâce « aux internets » tout le monde peut publier ses goûts, ses humeurs, ses coups de coeur et ses coups de gueule. L’espace public n’est plus réservé exclusivement aux chroniqueurs/journalistes/(ha non, pas journalistes… ils ont un devoir de réserve, eux). Il faut donc vivre avec l’opinion et les goûts d’autrui, ça fait partie du 2.0. Ce qui me donne un petit arrière goût de pathétisme dans votre BILLET DE BLOGUE (et non article, merci encore un fois pour la précision) c’est à quel point vous servez la même médecine à ceux qui vous choquent par leur propos. J’ai une petite fille de deux ans et nous lui enseignons le classique « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse ». Elle l’a compris et le met en pratique.
Pour ma part, je n’aime pas le pâté chinois… Étrange et peu commun dans notre belle société distincte où on doit aimer les mêmes choses que son voisin n’est-ce pas? Et je ne critique pas, n’insulte pas et ne dénigre pas les gens qui peuvent aimer ça et même en manger au déjeuner. Si j’en vois sur le menu, je n’en commande pas. Point. Ça s’arrête là et je ne part pas en croisade contre le restaurant ni contre la personne qui en a commandé à ma table.
Pour faire une longue histoire courte, tous les goûts sont dans la nature et il faut respecter les goûts de chacun et chacune. Rien ne sert de dénigrer les gens, même les dénigreurs eux-même. 🙂
Martin, à lire ce billet et les commentaires qui suivent il devient assez évident qu’une certaine classe de citoyen se sent autorisée à dénigrer autrui mais ont horreur de l’être en retour.
Encore une autre du Voir qui utilise le nom de Radio X juste pour avoir un peu plus de lecteurs. Votre journal peut bien me servir de litière à chat!
Quand on sert de la bouffe à chien c’est normal d’entendre japper…
C’est rien contre le gars, il est súrement très gentil et plein de qualité, c’est juste que sa musique est a chier et que ça avait pas d’affaires sur les plaines.
À ???,
En passant, félicitations pour le nom original…
Il n’y a aucun débat à avoir ici. C’est question de goûts et les goûts ça ne se discute pas.
Parfait, j’adore LJC. Si les mottés de Qc aimaient ça, jaurais été obligé de ne plus écouter.
Je viens de Québec, ça veux dire que je suis un motté qui n’aime pas Louis-Jean Cormier?
Je me fais dire par une »journaliste » que je n’aime pas la musique indie car je ne suis pas un fanatique de Louis-Jean Cormier. Premièrement, j’aimerais vous dire que vous êtes excessivement chanceuse d’avoir un emploi comme celui-ci je serais ravi de prendre votre place comme journaliste et critique musical dans un média comme Voir cependant je n’ai ni les relations ni la formation en journalisme que vous semblez posséder pourtant je suis convaincu d’être en mesure d’avoir d’avantage de talent et de potentiel comme journaliste et surtout comme critique musical.
Ceci étant dit, en ce qui concerne votre façon de penser, laissez-moi vous mentionner ce petit détail amusant : mon groupe favori depuis 2008 est Arcade Fire, un groupe qui chante autant en français qu’en anglais. Un groupe Québécois bien de chez nous, Montréal quartier Mile End, qui sonne pourtant international et dont le talent est reconnu à travers le Monde entier à l’heure où on se parle.
Or, si j’apprécie si ardemment Arcade Fire comment puis-je ne pas reconnaître l’immense talent de Louis-Jean Cormier ? Peut-être parce que son introspection et que ses mélodies ne viennent pas me chercher. J’ai bien apprécié quelques chansons de Karkwa mais sans plus. À ce que je sache, on a aucune obligation d’aimer Louis-Jean Cormier pour être »hot » et dans le vent.
Le Festival d’été de Québec, j’y ai d’ailleurs travaillé dans les années passées, est un événement grand public dont les vertues sont d’ordre financier et dont l’objectif est de faire briller la Ville de Québec sur la scène internationale. Si divertir des centaines de milliers de personnes est une nécessité pour les organisateurs, ils n’ont pas la prétention que vous semblez partager maladroitement à savoir instruire ses festivaliers musicalement. Ces festivaliers qui paient leur billet utilisent leur plus grand pouvoir à savoir s’exprimer librement avec leurs inquiétudes et leurs impressions qu’elles soient négatives ou positives. Moi j’affirme qu’elles sont essentielles.
Ne pas être fier de ce que nous sommes et préférer ce qui vient d’ailleurs, c’est ça être colonisé. Chialer sert uniquement au marketing et à faire de l’argent. Garedr les gens dans l’ignorance est très payant.
J’aime ce qui vient de partout et suis fier de ce que nous créons ici.
Je crois que le bug qui entoure le spectacle de Louis-Jean Cormier n’est pas une vendetta personnel contre lui mais le fait qu’il a été placé dans un contexte trop gros pour lui. Je ne suis pas un fan mais je dois avouer que quand je l’ai découvert à La Voix il avait d’l’air d’une bête de scène. (Venant de moi c’est tout un compliment) Ça me fait penser à Patrice Brisebois quand il jouait pour le Canadien, à 4 millions par année c’était un désastre et il se faisait huer car il ne méritait pas du tout ce salaire vers la fin de sa carrirère, par contre, l’année suivante quand il a signé pour 1 million, plus personne ne le critiquait car c’était sensiblement un bon rapport qualité/prix.
Ce n’est pas que les gens de Québec déteste Louis-Jean Cormier, c’est juste une mauvaise façon de dire tout haut qu’on aurait jamais dû le placer sur une scène de 100 000 et de nous le vendre plus gros que nature alors qu’il n’attire que 20 ou 30 000 (Ce qui est tout de même un bel exploit)
Un fidèle auditeur de la célèbre « radio-poubelle » de Québec qui gagne à être écouté!
Guillaume
À woodstock en Beauce, LJC était de la programmation. À la base, je n’aime pas ce qu’il fait, je trouve ça ennuyant et sans intérêt. J’admire son talent d’auteur, mais ça ne tombe pas dans mes goûts que voulez vous ainsi va la vie. Mais par simple curiosité, moi et mes amis on s’est dit: « on pourrais aller le voir, peut-être qu’en spectacle il est bon ».
De bonne foie, nous étions prêts pour son show et arrivé sur place, après 4 tounes on est retournés à notre tente. C’était rendu clair dans ma tête et celle dees amis: LJC,
On n’aime pas ce qu’il fait, ce n’est pas intéressant et ça ne rosier pas de changer de si tôt.
Maintenant de voir qu’une blogueuse, viennent me traiter de motter par de que je prefere quelque chose de moins recherché que LJC, je trouve ça dégradant et hautain. Tu te prends pour qui au juste ?
« Depuis deux jours, j’ai honte de ma ville. En sapristi à part ça. »
Wow. Avoir honte de sa ville en se basant sur les conneries d’une poignée d’imbéciles, ce n’est pas de la grande réflexion.
Catherine, déménagez à Montréal, Shangai, Granby, Cleveland. Vous devriez y trouver à peu près la même proportion de crétins qui n’ont rien à foutre de ce qui se passe à plus de 5 centimètres de leur nombril. Mais ça, j’imagine que vous le saviez déjà. Car il est clair que vous cherchiez uniquement à faire de l’effet avec ce billet aussi réducteur que les commentaires que vous dénoncez.
Si vous avez honte de Québec, moi j’ai honte de mon hebdo culturel qui, par le passé, était digne de ce nom.
Québec, votre ville, elle est belle en effet…belle mais plate , chère madame, comme on s’en rend compte facilement, en dehors de votre vieux Port, et entre les heures de pointe…plate comme la mort, votre ville, et devant un si grand fleuve, c’est aberrant…à Montréal, que vous haïssez sans la connaître, nous avons aussi nos lieux plates comme la mort, le Plateau, entre autres, mais au moins, le Plateau, lui, il est en train de mourir de sa belle mort tandis que vous autres, votre Vieux Port et Vos Plaines à Labeaume, ça n’en finit plus d’agoniser…vous avez le LJC que vous méritez…agonisez en paix et dans vos délires importés, braves gens de Québec, et crissez donc patience aux vivants de Montréal et d’ailleurs, au Québec, notre pays plus incertain que jamais…
Louis-Jean Cormier n’a pas de réel talent, c’est ça le problème. N’importe qui fait de la musique s’en rend bien compte. Le fait qu’il soit Québécois ne change rien, il est juste pas bon, sa musique est nulle, et il chante mal, puis il a aucun talent d’instrumentaliste. Oh, et ses paroles sont kétaines, que dire de plus? Le problème, c’est pas qu’on a honte de nos artistes, le problème c’est qu’il faudrait supposément leur donner plus de crédits qu’ils en méritent sous le prétexte qu’ils viennent d’ici. Rien à foutre qu’il vienne d’ici ou non, s’il est bon j’aime, s’il est nul j’aime pas! C’est toi (Catherine Genest) qui est buckée sur le reste du monde. J’aime pas vraiment Three Days Grace, mais ils valent environ 1000 fois Louis-Jean Cormier au niveau du talent.
Haha je trouve ça drôle de voir comment beaucoup de ceux qui défendent Louis-Jean Cormier le font en essayant de discréditer les autres à cause de leur orthographe. Ça montre comment votre problème se situe dans votre blocage par rapport à la langue anglaise. L’important n’est pas d’être capable d’écrire sans faire la moindre faute d’orthographe, mais plutôt d’être capable d’exprimer une opinion claire, une capacité que vous ne semblez pas avoir! 🙂
C’est un peu attardé de critiquer la façon qu’une personne rédige son message plutôt que de critiquer le contenu de ce message. Ça montre simplement que vous ne savez pas quoi répondre à ça et vous vous faites des illusions selons lesquelles vous êtes trop supérieurs pour qu’on puisse comprendre. Et ça… ça en dit long sur votre intelligence réelle! 😉
Oh, et je suis sûr que bien des illettrés pourraient faire de la meilleure musique que Louis-Jean Cormier! Après tout, il a le talent de quelqu’un qui fait ça depuis quoi… 2 ans?
Vas-y. Rabaisse des idiots sans culture qui croient que les seuls « bons » goûts sont les leurs en faisant exactement comme eux. La phrase finale sur Three Days Grace, c’était non seulement inutile, mais en plus ça t’enlève toute la crédibilité que tu aurais pu avoir.
Cela dit, ce genre de propos me choque toujours, que ce soit envers un artiste Québécois ou venant de n’importe où ailleurs. Les goûts, les couleurs… ça se discute pas. Ce qui fait que Louis-Jean Cormier n’est pas nul parce qu’un groupe de grandes gueules qui aiment se plaindre sur les médias sociaux a décidé que c’était le cas. Et Three Days Grace n’est pas nul parce que toi tu l’as décidé.
Bonjour.
On n’a pas beaucoup de crédibilité quand on lance des insultes sans écrire son vrai nom au complet au bas du billet. On n’en a pas beaucoup plus quand on est incapable de s’exprimer dans sa langue maternelle sans faire une ribambelle de fautes. Nous sommes 7 millions de francophones sur un continent qui compte plus de 300 millions d’anglophones. Il m’apparait normal que le FEQ et la ville de Québec donne un coup de pouce aux artistes francophones, sinon qui le fera ? Et les êtres humains sont les mêmes. Il n’y a pas plus ou moins de talent ici qu’ailleurs. Favoriser les francophones tout en restant ouvert à d’autres genres me semble un comportement à adopter. Nous sommes un peuple francophone en Amérique après tout ! Parler de ce qui nous touche, nous séduit, plutôt que de dénigrer ce qu’on connaît peu, est certes plus difficile, mais plus serein et bienfaisant.
Jean Petitclerc