BloguesLa blogue de Catherine Genest

FCVQ: la liste des films que je me promets de voir

God Help The Girl
God Help The Girl, un film écossais signé Murdoch Stuart

Le Festival de Cinéma de la ville de Québec commence demain, le grand dôme blanc est monté sur la patinoire de Place d’Youville et je viens d’aller ramasser mon accréditation.

Autrement écrit: je déborde d’enthousiasme.

Voici la liste des films que je me promets de voir cette année, une sélection perso que j’avais envie de vous partager. Au cas où, peut-être, ça vous donnerait des idées de sortie.

[youtube]8X1fB4ylVuk[/youtube]

Choix #1: Mommy de Xavier Dolan

Tous les billets sont vendus, mais peut-être qu’il en reste sur le marché noir? Je prédis déjà que les scalpers se masseront près du Palais Montcalm, juste à côté du tapis rouge où Dolan, Dorval, Clément et Pilon défileront. En tout cas, moi, mon petit look est prêt pour cette soirée semi-mondaine.

Jeudi 18 septembre à 20h

Palais Montcalm

// À lire: « Trio dolanesque », l’entrevue de mon collègue Joseph Elfassi avec Xavier Dolan 

[youtube]aQ0el9pcecI[/youtube]

Choix #2: Limoilou de Edgar Fritz

Mon intérêt envers ce film-là tient un peu du narcissisme parce que je fais un petit caméo dedans. Reste que le projet est intéressant, pour ce que j’en sais. Le réalisateur s’intéresse à la scène musicale locale et à la belle jeunesse labeaumienne. Il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre de participer.

Vendredi 19 septembre à 21h30

(En programme double avec Les gars du Front produit par Spirafilm)

Cabaret du Capitole

Vendredi 26 septembre à 20h

(En programme double avec Les gars du Front produit par Spirafilm)

Triplex Suspendu

[youtube]837XlTf8b6g[/youtube]

Choix #3: La Belle et la Bête de Christophe Gans

Ça, c’est une vraie grosse primeur puisque le film ne sort que le 10 octobre au Québec.  Je n’ai malheureusement pas eu la chance de m’entretenir avec le réalisateur – il était trop occupé, à ce qu’on m’a dit – mais j’ose prédire une relecture épique du conte folklorique moyenâgeux.

En vedette, et dans le rôle de Belle, nulle autre que Léa Seydoux qu’on a pu apprécier dans La vie d’Adèle – Chapitres 1 et 2 de Abdellatif Kechiche.

Mercredi 24 octobre à 20h 

Palais Montcalm

[youtube]6jc2gHpNbyc[/youtube]

Choix #4: God Help The Girl de Murdoch Stuart 

J’en m’en confesse: j’ai adoré les deux premières saisons de Skins – un genre de Degrassi britannique sur l’acide – et particulièrement le personnage de Cassie, campée par Hannah Murray.

La lumineuse comédienne nous revient (enfin!) dans une production complètement différente, une comédie musicale réalisée par nul autre que le chanteur du Belle & Sebastian. Qu’est-ce que je peux demander de plus?

Mardi 23 septembre à 21h30

(En programme double avec Hard Card de Hrubizna Lucas)

Cinéma Cartier

Dimanche 28 septembre à 21h30

(En programme double avec Hard Card de Hrubizna Lucas)

Cinéma Le Clap

ci_eldjazaïr
Dans le désordre: Samuel Matteau, Elias Djemil, Michaël Pineault, Yannick Nolin, Jean-Pierre Vézina, Guillaume Fournier et Raouf Benia du collectif El Djazaïr mon amour

En bonus: La projection des cinq films liés au projet El Djazaïr mon amour qui a lieu ce soir, soit un jour avant le début des festivités.

Si je n’étais pas à La Bordée pour la première de la reprise historique de la pièce Les Fées ont soif, c’est sûr et certain que j’y serais.

// À lire: « Québec-Alger express » mon entrevue avec Guillaume Fournier et Michaël Pineault du collectif El Djazaïr mon amour.

Pour toute la programmation: fcvq.ca