Notes : Que serait le printemps sans le Festival de la littérature?
Livres

Notes : Que serait le printemps sans le Festival de la littérature?

L’Union des écrivaines et écrivains québécois présente le 5e Festival de la littérature du 13 au 21 mai. L’événement se tiendra à Montréal, mais c’est sur plusieurs villes du Québec que rayonnera le Festival. D’un côté, nous aurons droit à un débarquement des gens du Bas-du-Fleuve qui viendront nous présenter leurs livres et leurs auteurs; et, également, des villes québécoises accueilleront plusieurs activités du Festival. Au cours du volet «Littérature en scène», se tiendront les fameux 5 à 7 de José Aquelin, poète et écrivain, tous les jours de la durée du Festival; on rencontrera, aux Terrasses Saint-Sulpice: Roland Giguère, Louise Dupré, Robbert Fortin, Tony Tremblay, Violaine Forest, Geneviève Letarte, et bien d’autres. Toujours sur scène, on présentera le vendredi 14, dès 22 h à la mdc Frontenac, On jase, on jazz, soirée poésie et musique; puis L’Encre rêve, le samedi 15, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, soirée multidisciplinaire avec le quatuor à cordes FORESOME, des écrivains (Rachel Leclerc, André Martin, André Blanchet, etc.) et l’artiste visuel Bruno Senterre. Également sur scène, un hommage à Gilbert Langevin, Fous solidaires, qui réunira le lundi 17, à 20 h, à la mdc Frontenac, la musique de Dominique Tremblay et les mots de Langevin. Un autre spectacle, Nous sommes d’Amériques, se tiendra le 18, à 20 h, et sera suivi d’une soirée dansante à 22 h: le tout aura lieu au Lion d’or. Ce spectacle mettra en scène des écrivains des trois Amériques (Joël Des Rosiers, Pierre Nepveu, David Homel, Gilberto Flores Patino, Monique Proulx et d’autres).

Les organisateurs ont même pensé aux fétichistes; ainsi, il y aura une Promenade sur les pas des écrivains, présentée par le Centre d’études québécoises de l’UDM, et par le collectif L’Autre Montréal, qui permettra de découvrir les lieux qu’ont foulés les poètes de l’École littéraire de Montréal (départ le 16 mai, à 9 h, à la Maison des écrivains). Le volet «Littérature et télévision» donne Carte blanche à la SARDeC. Tous les soirs du Festival, à 20 h, auront lieu, à la Cinémathèque, des projections de téléromans ou téléséries et autres adaptations télé, et des rencontres avec des auteurs tels que Louis Caron, Arlette Cousture, Robert Gauthier, et autres. Nous reparlerons du Festival la semaine prochaine. Info-Festival: (514) 828-3003.

Poésie québécoise au Théâtre d’Aujourd’hui
Pierre Lebeau, acteur (Les oranges sont vertes, Cyrano de Bergerac), aime tellement la poésie qu’il a décidé d’organiser une soirée paroles et musiques. Au progamme, des textes de Denis Vanier, Jean-Paul Daoust, Gauvreau, Yolande Villemaire, Gilbert Langevin, Claude Péloquin, Gaston Miron. Quatre musiciens, dirigés par Benoît Charest, et une chanteuse, Betty Bonifassi, accompagneront les voix de Lebeau, Sylvie Drapeau, Alexis Martin et Julie McClemens, le tout dans une mise en scène de Fernand Rainville. Au Théâtre d’Aujourd’hui, les 15, 16, 21 et 22 mai, à 22 h. Rés.: (514) 282-3900.