Anthony E. Zuiker : Mélange des genres
Livres

Anthony E. Zuiker : Mélange des genres

Pour Anthony E. Zuiker, nous entrons dans l’ère du roman 2.0. Gadget ou authentique renouveau?

Le créateur de l’ultrapopulaire série CSI (Les Experts) entend intéresser la génération YouTube à la lecture. Son pari? Mêler littérature et vidéo pour créer un genre nouveau, qui décuplerait les attraits de l’une et de l’autre. Anthony Zuiker conçoit d’ailleurs son Level 26 comme une véritable petite révolution.

Il s’agit au départ d’un livre comme les autres, un thriller sanglant à souhait que l’on peut lire tout bonnement de la première à la dernière page. Mais c’est aussi un roman 2.0, si on veut, qui se prolonge sur le Web. Toutes les 25 pages approximativement, on nous propose en effet d’entrer un code dans une fenêtre, sur le site www.level26.com, lequel donne accès à un petit film d’environ 3 minutes censé enrichir l’expérience de lecture (on y verra des scènes de crimes, des interrogatoires musclés, des discussions animées entre les flics pourchassant Sqweegel, un sadique sexuel particulièrement dangereux).

On s’habitue étonnamment vite au procédé. Il faut dire que les bouts de films – sous-titrés en français – sont faits avec des moyens importants, de toute évidence, et tournés avec de bons comédiens dont Michael Ironside. La génération YouTube devrait aimer, bien qu’on lui souhaite surtout de découvrir le plaisir de se faire son petit film intérieur, de dessiner mentalement décors et personnages.

Coup d’envoi

Level 26 est intéressant non pas tant pour l’histoire somme toute peu novatrice qu’il renferme – le portrait de ce tueur en série a beau être un page turner, la psychologie des personnages n’est pas très développée, sans compter l’impression que nous laisse le roman d’être une synthèse d’histoires mille fois vues ou lues – que pour ce qu’il représente: un coup d’envoi. S’il paraît clair que tous les livres ne se prêtent pas à un tel traitement – a-t-on besoin de pareils gadgets quand on est plongé dans un Philip Roth ou un Emmanuel Carrère? -, la littérature de divertissement risque fort de se tourner de plus en plus vers le multimédia. On n’a qu’à imaginer les possibilités qu’ouvre le livre électronique, qui semble sur le point de connaître une réelle popularité: un appareil combinant confort de lecture et support pour des fichiers audio et vidéo, il y a de quoi exciter les méninges de nombreux auteurs…

À défaut de signer un livre marquant, Zuiker aura été un pionnier dans le domaine.

Level 26
d’Anthony E. Zuiker (avec la collaboration de Duane Swierczynski)
Traduit de l’anglais par Pascal Loubet
Éd. Michel Lafon, 2010, 374 p.

À lire si vous aimez /
Les Démons de Dexter de Jeff Lindsay

Level 26
Level 26
Anthony E. Zuiker
Michel Lafon