" />

Jean Barbe, Marie-France Bazzo et Vincent Marissal proposent un brainstorming sur une question bien ancrée dans l’actualité: De quoi le Québec a-t-il besoin en éducation?

Les fidèles de l’émission Bazzo.tv ont l’habitude de cette question posée par l’animatrice à ses invités, une colle parfois à l’origine de belles envolées comme de profonds embarras pour ceux qui doivent y répondre: De quoi le Québec a-t-il besoin?

À l’automne 2011, cette question figurait comme titre d’un premier recueil de textes plutôt généraux issus d’entretiens avec diverses personnalités. De quoi le Québec a-t-il besoin en éducation?, qui vient de paraître, en est en quelque sorte la suite, plus spécialisée, sur un thème bien ancré dans l’actualité depuis le printemps dernier. Aucun doute, le débat sur l’éducation est lancé, mais alors, que faut-il faire? Sur quelles bases devrions-nous réfléchir? Où sommes-nous et où devrions-nous aller?

Pour participer à cette vaste discussion, Jean Barbe, Marie-France Bazzo et Vincent Marissal ont recueilli les propos d’une dizaine d’intervenants bien connus, notamment Robert Bisaillon, Camil Bouchard et Maryse Perreault, mais aussi de quelques électrons libres, comme Ianik Marcil et Normand Baillargeon (hé oui, on ne s’en cache même pas, ce sont deux blogueurs au Voir!).

On le comprend, l’interrogation à l’origine de l’exercice ne saurait donner lieu à une réponse claire et précise. À la lecture des textes, on a plus l’impression d’être plongé dans un brainstorming où les diverses idées mériteraient d’être étayées ultérieurement. Question de commencer quelque part, on nous convie justement à une table ronde en compagnie de divers intervenants qui ont pris part à l’ouvrage à l’occasion du Salon du livre. Chose certaine, l’éducation, elle, a besoin qu’on s’y intéresse et qu’on en discute hors des enceintes académiques!

De quoi le Québec a-t-il besoin en éducation?
Collectif sous la direction de Jean Barbe, Marie-France Bazzo et Vincent Marissal
Éd. Leméac, 2012, 196 p.

/

Séance de dédicaces
Marie-France Bazzo, Jean Barbe et Vincent Marissal
17 novembre: 16h à 17h

Table-ronde
Samedi 17 novembre 15h

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , , , ,

+ Ajouter le vôtre Commentaires 1

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel