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Où sont les femmes? 2

Tiens, ça me fait rappelle cette lettre que m'a envoyée Luciette Lupien, directrice de l'Observatoire du documentaire, au début de mars :

L'équité pour les réalisatrices ? Une belle fiction !

En 2005-2006, les femmes cinéastes réalisent 23% des productions subventionnées par la SODEC avec 14% de l'enveloppe budgétaire totale !

En janvier dernier, une vingtaine de réalisatrices du Québec se sont réunies à l'occasion de la visite de Coline Serreau, cinéaste et activiste française, à Montréal. La rencontre, qui devait être l'occasion de discussions autour du cinéma au féminin, a créé une véritable commotion. Comment parler de cinéma quand on n'en fait pratiquement pas? Tour à tour, les réalisatrices ont apporté leurs témoignages sur les embûches qu'elles ont rencontrées. Des cinéastes, même d'expérience, même ayant plus d'une fois fait leurs preuves, n'accèdent pas ou plus du tout aux budgets de longs métrages. Et que dire de la relève ? Alors que plusieurs jeunes hommes tournent
un premier long métrage, le premier film d'une jeune femme sur nos écrans est un événement rarissime. Pourtant, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes dans les cours de cinéma et de communication. Devant ce constat atterrant, les réalisatrices, toutes générations confondues, ont exprimé leur colère et décidé de s'unir pour faire changer les choses, définitivement !

Il y a quinze ans, le collectif Moitié-Moitié, fondé par quelques femmes du milieu institutionnel et indépendant du cinéma au Québec, avait recueilli des données sur le financement des films auprès des institutions. Leurs recherches révélaient qu'en 1985-86, les femmes obtenaient 16% de l'enveloppe de production de la SODEC, documentaire et fiction inclus. Les professionnelles du milieu avaient alors exigé que des mesures urgentes soient prises pour rétablir l'équilibre entre les hommes et les femmes cinéastes. Vingt ans après ce constat, la situation, au lieu de s'être améliorée, s'est encore détériorée !

Aujourd'hui, les films à petit budget sont encore le lot des femmes qui ont réalisé 23% des films avec 14% de l'enveloppe budgétaire. La situation est pire en ce qui concerne le long métrage fiction : les femmes ont reçu seulement 11% de l'enveloppe long métrage au Québec (SODEC) et 11% au Canada (enveloppe long métrage francophone de Téléfilm Canada) ! La situation s'améliore à peine du côté des jeunes de la relève : les femmes n'ont reçu que 28% des fonds dans le programme Jeunes Créateurs de la SODEC. Ce constat est extrêmement alarmant pour les réalisatrices, qui attendent le fameux retour du balancier promis par les institutions et apparemment inévitable. Force est de reconnaître qu'il est vain d'attendre la bonne volonté des producteurs, distributeurs, télédiffuseurs et organismes subventionneurs. Les mentalités ne changent visiblement pas d'elles-mêmes !

En attendant, le cinéma québécois et la télévision québécoise nous présentent beaucoup plus de personnages masculins que féminins, offrent moins de rôles aux comédiennes, surtout lorsqu'elles dépassent la quarantaine, et reflètent davantage la vision et les préoccupations masculines. N'y aurait-il donc pas place pour la réplique? Une production audiovisuelle en santé ne devrait-elle pas refléter la diversité des points de vue de sa population?

Nous revendiquons notre part de l'imaginaire et de l'identité culturelle de cette nation. Cette réclamation n'est pas celle d'un groupe marginal; c'est 51% de la population qui n'a pas droit au chapitre ! Une majorité citoyenne qui paie ses impôts et qui contribue activement aux fonds des organismes subventionneurs en cinéma et en télévision !

Face à l'immobilisme de nos institutions, producteurs et diffuseurs, nous exigeons aujourd'hui, à nouveau, des mesures concrètes en faveur d'une équité de présence sur les écrans et de revenus pour les réalisatrices du Québec.

Nous réclamons que les fonds publics destinés au cinéma et à la télévision soient accordés de façon plus équitable aux réalisatrices,
et qu'une place plus juste soit accordée à leurs préoccupations,
à leur vision du monde et à leur imaginaire, et ce, dans la diversité de leur origine ethnique et de leur mode d'expression filmique.

Signé par les 38 réalisatrices suivantes*:

Paule Baillargeon
Manon Barbeau
Josée Beaudet
Sophie Bissonnette
Judith Brès
Mireille Dansereau
Helen Doyle
Pascale Ferland
Denise Filiatrault
Jeanine Gagné
Katerine Giguère
Louise Giguère
Nicole Giguère
Karina Goma
Sylvie Groulx
Isabelle Hayeur
Dorothy Hénaut
Karim Hussain
Hélène Klodawsky
Carole Laganière
Sylvie Laliberté
Lucie Lambert
Eve Lamont
Marquise Lepage
Chloé Leriche
Marilu Mallet
Cristiana Nicolae
Julie Perron
Stéphanie Pihéry
Léa Pool
Erica Pomerance
Johanne Prégent
Marie-Josée Saint-Pierre
Nathalie Saint-Pierre
Coline Serreau
Lisa Sfriso
Nathalie Trépanier
Sylvie Van Brabant

Et aussi par:
Lucette Lupien
Nathalie Moliavko-Visotzky

* Étant donné qu'un seul réalisateur a signé cette lettre, pour une fois, le féminin l'emporte sur le masculin.

Vous voulez joindre votre voix à la leur? Rendez-vous sur le site des Réalisatrices équitables.