BloguesCinémaniaque

FNC 2012 : Ça commence aujourd’hui!

Demain dans les pages du Voir, vous trouverez des suggestions de films à voir durant le Festival du Nouveau Cinéma. D’ici là, je vous offre en reprise un extrait de ma chronique de la semaine dernière où je parle du film d’ouverture La mise à l’aveugle de Simon Galiero qui sera présenté ce soir à 19h au Théâtre Maisonneuve et le samedi 13 octobre à 15h30 au Quartier Latin.

Mettant en vedette l’excellente Micheline Bernard, La mise à l’aveugle, écrit, réalisé, monté et produit par Simon Galiero (Nuages sur la ville),raconte avec un réalisme troublant et une bonne dose d’humour décapant le désarroi d’une femme divorcée qui, après une carrière fructueuse dans les affaires, retourne vivre dans son quartier populaire natal.

Snobée par son parvenu d’ex (Julien Poulin), méprisée par son fils (Pierre-Luc Brillant) qui a repris les rênes de l’entreprise familiale, cette femme réservée et secrète trouvera du réconfort auprès de ses voisins Éric (Marc Fournier) et Paul (Louis Sincennes), ces derniers se partageant les faveurs de l’aguichante Julie (Christine Beaulieu), qui l’initieront au poker.

Portée par une faune pittoresque à la langue colorée, laquelle évoque avec bonheur l’univers des Carle et Forcier, cette deuxième réalisation de Galiero s’avère un émouvant et nuancé portrait de femme doublé d’une savoureuse peinture de milieu. La mise à l’aveugle sera projeté le 10 octobre à 19h au Théâtre Maisonneuve, et le 13 octobre à 15h30 au Quartier Latin. Décidément, la quarantaine s’annonce belle pour le FNC. Renseignements: nouveaucinema.ca.