Bien que ce ne soit pas encore le temps d’une dinde, cette dernière m’a servi de muse ce week-end. Alors qu’une mini-neige tombait, que j’avais l’esprit au cocooning et non à l’épicerie, j’ai plongé la tête dans mon congélateur à la recherche d’un miracle. Et j’ai trouvé.
On m’avait offert un dindon il y a quelques temps. (Hey oui! Et étrangement, c’est le genre de cadeau qui me plait.) Bien pratique, c’est un dindon Exceldor qui se cuit congelé.
Après 4 h de cuisson, j’avais un dindon prêt à me donner une multitude de soupers et de lunchs. J’adore ce type d’aliment hyper économique qui s’agence à merveille avec d’autres aliments écono et dont les possibilités de recettes sont infinies!
Je l’ai cuisiné en 5 temps (et il m’en reste pour congeler et pour faire une traditionnelle sandwich toastée full mayo).
Bouillon
Faire mes bouillons, c’est une source de fierté. Ça permet de passer des ingrédients destinés à la poubelle, genre les bouts de branches et les feuilles de céleri. Une fois le poulet enlevé de la carcasse, ne reste qu’à l’ajouter à un chaudron, dans lequel on a fait revenir des oignons, céleris et carottes coupés grossièrement. Deux feuilles de laurier, du sel, du poivre et 8-9 tasses d’eau complètent le tout. On oublie pour 60 minutes et on obtient un super bouillon goûteux et économique.
Mini sandwich sucré-salé
Vous ferez jaser au bureau avec vos minis sandwichs sucré-salé au dindon! Et vos enfants en redemanderont! Il suffit d’empiler roquette ou épinards, morceaux de dindon, fines tranches de pomme sur une bonne cuiller de yogourt nature que vous aurez allègrement arrosé de miel et saupoudré de poivre. D’une simplicité désarmante!
Salade quinoa et dindon
Pour accompagner ce sandwich, quoi de mieux qu’une petite salade. Celle-ci se confectionne les yeux fermés. Pendant que le quinoa cuit dans le bouillon que vous venez de faire, préparer les légumes, les cubes de poulet et la vinaigrette. Tout peut même se mélanger à même le Tupperware. Simple, économique et cheap en vaisselle – on aime!
Il suffit de mélanger à quantité égale des céleris, des poivrons, des concombres, des cubes de poulet et du quinoa rouge cuit. En guise de vinaigrette, ajouter simplement de l’huile de tournesol (ou d’olive) et du jus de citron. Terminer en ajoutant un peu d’herbes de Provence, de la fleur de sel et du poivre moulu.
Riz chinois
D’abord, mea culpa pour les gens d’origine chinoise qui pourrait me lire. Ce riz n’a sans doute de chinois que le riz et la sauce soya, mais c’est ainsi qu’on le nomme de générations en générations dans ma famille. Ce plat, aussi simple qu’il est, fait le bonheur de tous chaque fois qu’on le prépare.
Il contient 5 ingrédients fondamentaux, soit 1 oignon, 1 t. de céleri, 1 1/2 t. de poulet, 1 t. de riz (quantité avant cuisson) et de la sauce soya, au goût. À cela, j’ajoute les ingrédients que j’ai sous la main : petits pois congelés, ail, carottes. Cette fois, j’avais des poivrons! Confidence : j’arrive même à y passer quelques champignons à l’occasion!
Vous n’avez qu’à faire revenir les légumes, ajouter le poulet et le riz. Bien mélanger le tout et ajouter de la sauce soya au goût. Vous en aurez pour 4 à 5 portions.
Minis Hot-chicken
J’ai jamais été une fan des hot-chicken; le pain fini toujours par être détrempé, pâteux… Pour redonner à ce plat ses lettres de noblesse, j’utilise plutôt des minis pains hamburger. D’abord parce qu’ils sont si cutes que mes enfants les adorent. Puis parce qu’ils se grillent bien, se mangent rapidement et ne se détrempent pas.
En accompagnement, pourquoi se casser la tête? Frites McCain et petits pois sont au rendez-vous.
Dernier truc
Sachez finalement qu’après avoir cuisiné tous ces plats, il vous restera sans doute du dindon. Et que si vous n’êtes plus capable d’en manger (ni d’en voir!), il se congèle très bien dans des sacs hermétiques.
Avec un pareil rendement, on score pas mal fort dans le Beau, bon, pas cher, enh!